• Du 30 novembre 2018 au 01 janvier 2019

REE - N°34 - Novembre 2018
 

Education scientifique et technologique
et émancipation

Coordonné par Denise ORANGE-RAVACHOL

Ce numéro pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques.


DOSSIER THEMATIQUE
  • Denise Orange-Ravachol - Présentation des articles
  • François Galichet - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
  • Maryline Coquidé - Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
  • Joël Bisault - Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
  • Denise Orange-Ravachol - L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
  • Estelle Blanquet & Éric Picholle - Démarche d'investigation, pédagogie transmissive et principe d'autorité : l'exemple du système héliocentrique
  • Cora Cohen-Azria - Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
  • Marie Odile Lafosse-Marin - Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciences
VARIA
  • Suzane El Hage & Cécile Ouvrier-Buffet - Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques. Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique
  • Alain Firode - La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper
  • Cyrille Gaudin, Jérôme Amathieu & Sébastien Chaliès - Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants
  • Carole Le Hénaff - Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l'expérience d'un jeu social. Un exemple à l’école primaire, en visioconférence

RECENSIONS

Les Lumières et l’éducation : Diderot, Rousseau, Helvétius
ALAIN VERGNIOUX
Éditions Hermann, 2017
Recension de Jean-Marc Lamarre

Analyses de l’activité. Perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation
Christine Vidal-Gomel (dir.)
Presses universitaires de Rennes, 2018
Recension de Marc Bru