• Du 02 janvier 2019 au 31 mars 2019

REE - N°35 - Janvier 2019
 

Des normes pour enseigner. Mises à l'épreuve et mises en oeuvre

Coordonné par Patrick RAYOU

Ce qu'il est convenu d'appeler « crise de l'école », à la suite de sa massification et de l'accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l'action éducative, mais qu'il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu'il présente s'y emploient chacune à sa manière. Loin d'identifier l'univers normatif de l'école à un modèle universel et intemporel, elles s'intéressent à ses modes d'organisation émergents, qu'ils proviennent de l'institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l'importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l'école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire.


DOSSIER THEMATIQUE
  • Patrick Rayou - Édito
  • Eirick Prairat - Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ?
  • Marie Beretti - L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ?
  • Nathalie Bélanger & Sabine Kahn - Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique
  • Rachel Gasparini - Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ?
  • Jean-Yves Seguy - Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne
  • Georges Ferone - Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage
  • Corinne Marlot, Catherine Audrin & Ludovic Morge - Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande
  • Sabrina Moisan & Frédéric Saussez - Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire
  • Marie-Sylvie Claude & Patrick Rayou - Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiens
  • Françoise Robin - Quand des parents interprètent les normes scolaires : le cas du travail scolaire hors la classe en début de primaire
     
VARIA
  • Béatrice Drot-Delange - Interactions entre gestion personnelle de l’information et connaissances professionnelles des enseignants. Le cas de l’informatique et sciences du numérique
  • Gwénaël Lefeuvre, Bruno Fondeville, Rémi Bonasio & Philippe Veyrunes - L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du « plan de travail »
  • Paul Lehner - L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) : sens et finalités d’une politique éducative
  • Virginie Messina - Permettre la compréhension de l’action dans un jeu d’imitation. Le cas de l’action conjointe entre un artiste chorégraphique et des élèves-danseurs à l’école élémentaire