• Du 01 mars 2019 au 01 juin 2019

REE - N°36 - Mars 2019
 

Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques

Coordonné par Bérengère KOLLY & Alain KERLAN

La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages.


DOSSIER THEMATIQUE
  • Bérengère Kolly & Alain Kerlan - Édito
  • Philippe Foray - Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ?
  • André Pachod - De l’école sanctuaire à l’école sans murs
  • Christine Focquenoy - Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières
  • Eric Dubreucq - Pouvoir éducatif et frontières du moi
  • Samia Langar - L’Islam dans l’école : une frontière invisible ?
  • Jean-Marc Lamarre - L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières
  • Bérengère Kolly - Abolir les frontières dans la classe ?
VARIA
  • Frédéric Dupré - Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ?
  • Jessyca Tretola - Le recours au français langue maternelle dans les praxéologies des professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère

RECENSION
Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté
Marc-André Éthier, David Lefrançois & François Audigier
De Boeck, 2018
Recension par Catherine Duquette

École et familles. Une approche sociologique
Jean-Paul Payet
De Boeck, 2017
Recension par Pierre Perier