• Du 07 janvier 2020 au 30 mars 2020

REE - N°39 - Janvier 2020


La parole des enfants :
enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques

Coordonné par Carole Daverne-Bailly et Judit Vari

Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro.
 

DOSSIER THEMATIQUE

  • Carole Daverne-Bailly & Judit Vari - Édito : Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants
  • Ghislain Leroy - Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine
  • C. carmen Draghici & Pascale Garnier - Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques
  • Sophie Levrard - Prendre en compte la parole des enfants de six à onze ans et révéler leur statut d’informateurs particuliers : l’apport des méthodes visuelles
  • Eirick Prairat - Le tact au cœur de la parole professorale
  • Samuel Nepton - Faire bonne expression : prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants
  • Vincent Lorius - Justice scolaire pour les hérissons : la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline

VARIA
  • Julie Gobert - Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : position du problème et déploiement de contextes
  • Olivier Marty - L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire
  • Delphine Patry - La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France