• Du 07 janvier 2020 au 30 mars 2020

REE - N°40 - Mars 2020
 

Rôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectif : le cas de l’enseignement-apprentissage du système linguistique français

Coordonné par Carole Daverne-Bailly et Judit Vari

Ce numéro a pour objectif de réunir un ensemble de contributions autour de la question du rôle des interactions langagières dans ses visées d’élaboration dans le travail individuel et collaboratif, et plus particulièrement concernant l’enseignement et l’apprentissage de connaissances et de compétences du fonctionnement de la langue et du langage. Les différents articles, au-delà de leurs spécificités, montrent que les échanges produits entre élèves, entre élèves et enseignants au cours d’interactions langagières (tant orales qu’écrites) ne sont pas toujours gage d’apprentissages et d’appropriations des savoirs par les élèves. Le niveau de la classe des élèves, leurs performances, les discours et les mises en œuvre des enseignants en aval et au cours de l’activité semblent participer de différences dans l’acquisition des connaissances et compétences linguistiques et langagières des élèves. Ces articles mettent en évidence qu’il s’agit moins des effets de divers dispositifs que d’un certain nombre d’éléments récurrents mis au jour par les auteurs dans les pratiques de classe. Ces différents éléments ont en commun de solliciter en effet une activité cognitive linguistique, textuelle et langagière des élèves, et donc de favoriser une meilleure appropriation du fonctionnement de la langue et du langage.
 

DOSSIER THEMATIQUE

  • ÉLISE VINEL & THIERRY PAGNIER - Édito - Et si les interactions en classe n’étaient pas gage d’apprentissage ?
  • PRISCA FENOGLIO & CATHERINE BRISSAUD - Entre tâche et activité : analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil didactique de correction orthographique
  • JESSY MARIN & NATALIE LAVOIE - Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte
  • DANIÈLE COGIS - Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale
  • ARItANE RICHARD-BOSSEZ - Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit
  • BERNADETE KERVYN - Rôle des interactions langagières dans la préparation collective de l’encodage de phrases en classe de cours préparatoire
  • MARTINE CHAMPAGNE-VERGEZ, MARYSE REBIÈRE & MARTINE JAUBERT - Enseigner-apprendre l’orthographe, des interactions langagières pour articuler gestes professionnels et gestes d’étude -
  • GEORGZS FERONE & JACQUES CRINON - Interagir à distance dans une communauté d’enseignants :effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe
VARIA
 
  •  CAROLINE BULF & VALENTINA CELI - Reproduire un cercle et en parler en classe de mathématique est-ce si simple ? Quelques éléments d’analyse d’une étude didactique comparant trois mises en œuvre d’une même situation
  • ALAIN FIRODE - Esprits « convergents » ou « divergents » ? Tradition et enseignement scientifique chez Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper
  • SYLVIE PEREZ & THERESE PEREZ-ROUX - Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte »
  • ANNE RUOLT - L’histoire des idées éducatives pourquoi ? À partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot

RECENSIONS

La formation, entre universitarisation et professionnalisation. Tension et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine
DAVID ADÉ & THIERRY PIOT (dir.)
Recension par Bruno Lebouvier

Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation
JEAN-MICHEL BARREAU & XAVIER RIONDET (dir.)
Recension par Jean-François Dupeyron