L'UFR Lettres et langages comporte deux bibliothèques situées sur le Campus Lettres et sciences humaines, dans le bâtiment Censive :

INFORMATION EMPRUNTS/RETOURS (JUIN/JUILLET 2020) : le bâtiment Censive est actuellement fermé au public, mais les emprunts et les retours des ouvrages des collections des bibliothèques de l'UFR sont toutefois possibles, par l'intermédiaire de la Bibliothèque universitaire Lettres, sciences humaines et sociales (BU LSHS), selon les procédures suivantes :

Emprunts : si vous souhaitez emprunter des documents du Cidre ou de la bibliothèque de philosophie-lettres anciennes, veuillez envoyer les références à benoit.chetaille@univ-nantes.fr. Les documents seront à aller chercher à la BU LSHS. Un message de confirmation vous sera envoyé.

Retours : nous vous remercions de bien vouloir rendre les ouvrages des bibliothèques de l'UFR Lettres et langages à la BU LSHS.
Veuillez consulter ici les horaires et conditions d'accès à la Bibliothèque universitaire.

Fermeture estivale du service : du vendredi 24 juillet après-midi au mardi 25 août matin. Les demandes ne seront pas traitées pendant cette période.

Collections

L'ensemble des collections de l'UFR Lettres et langages (environ 52 000 documents) est répertorié dans Nantilus, le catalogue du SCD et dans le catalogue Système universitaire de documentation (Sudoc).

Responsable

Mémoires de master en ligne (accès libre)

Le service des bibliothèques de l'UFR Lettres et langages propose une collection de mémoires de master, principalement en lettres et en sciences de l'éducation sur la plateforme Dumas (Dépôt Universitaire des Mémoires Après Soutenance). 

Modalités d'accès et d'emprunt

Les bibliothèques sont accessibles à toute personne intéressée par les fonds ; le prêt est possible pour les étudiants, personnels et enseignants de l'Université de Nantes ainsi que pour les lecteurs extérieurs inscrits à la Bibliothèque universitaire (BU).
Les conditions de prêts sont identiques à celles de la Bibliothèque universitaire.
  • Étudiants de licence, master et lecteurs extérieurs :
    • Emprunt d'un nombre illimité de documents pour 1 mois
  • Doctorants, enseignants et personnels de l'Université de Nantes :
    • Emprunt d'un nombre illimité de documents pour 2 mois

Les bibliothèques de l'UFR

Centre interdépartemental de documentation et de recherche (CIDRe) 

Localisation : Campus Lettres, bâtiment Censive, salle 100 (1er étage)

Téléphone : 02 53 52 22 93 (accueil, lors des horaires d'ouverture) ;  02 53 52 23 04 (responsable, du lundi au vendredi)

Horaires d'ouverture :

Cliquez ici, choisissez l'onglet "lettres et langages" (et non pas "bibliothèques universitaires") et consultez les horaires du Cidre en temps réel ou pour la date de votre choix.

 

Collections : Le Cidre propose plus de 20 000 documents, essentiellement consacrés à la littérature moderne (littérature de langue française et littérature comparée). Fonds spécialisés : agrégation et contes populaires. La bibliothèque possède une centaine de DVD (films, théâtre, opéra). L'ensemble des collections du CIDRe est répertorié dans le catalogue du SCD de Nantes.

Les documents sont en libre accès, à l'exception des thèses de doctorat, des mémoires de DEA et d'une partie des mémoires de maîtrise (jusqu'à la cote 10350), qui sont conservés en magasin. Les demandes de communication des fonds en magasin peuvent être effectuées directement au Cidre ou de manière anticipée par courrier électronique à l'adresse du responsable.

Le Cidre accueille également le fonds de livres (1 000 titres) du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN).

Les numéros de revues du CREN sont en accès indirect : il convient de s'adresser au responsable des bibliothèques pour pouvoir les consulter.

Services et équipement : 5 postes informatiques en libre accès pour la consultation des ressources électroniques, aide  à la recherche documentaire et présentation des ressources électroniques.

Recherche documentaire : Outils et ressources documentaires en lettres

Liens utiles (lettres modernes) : Département, Equipe de recherche
Liens utiles (sciences de l'éducation) : Département, Equipe de recherche

Bibliothèque Jean-Louis Gardies - Philosophie et Bibliothèque du département de Lettres anciennes


Localisation : Campus Lettres, bâtiment Censive, salle 111 (1er étage)

Téléphone :  02 53 52 22 73 (accueil, lors des horaires d'ouverture) ;  02 53 52 23 04 (responsable, du lundi au vendredi)

Horaires d'ouverture :

Cliquez ici, choisissez l'onglet "lettres et langages" (et non pas "bibliothèques universitaires") et consultez les horaires de la bibliothèque de philosophie-lettres anciennes en temps réel ou à la date de votre choix.

 

La bibliothèque Jean-Louis Gardies (département de philosophie et Centre atlantique de philosophie) et la bibliothèque du département de lettres anciennes ont été regroupées en février 2016. Les collections de la bibliothèque issue de cette réunion dépassent 30 000 documents. Les principaux thèmes abordés sont la philosophie ancienne et médiévale, la philosophie moderne et contemporaine (anglaise, française, allemande et nord-américaine), la logique, l'esthétique, la phénoménologie et l'histoire des sciences. La bibliothèque possède un important fonds de littérature antique (latine et grecque), ainsi que plusieurs centaines d'ouvrages sur l'histoire antique. Plusieurs fonds spécialisés sont à noter (patristique, art antique).

Liens utiles (lettres anciennes) : Département, Equipe de recherche

Liens utiles (philosophie) : Département, Equipe de recherche

Services et équipement : 2 postes informatiques réservés à la recherche documentaire, aide  à la recherche documentaire et présentation des ressources documentaires.

Recherche documentaire : Outils documentaires en philosophie suivis d'une Bibliographie des bibliographies en philosophie (outils de veille)