Bienvenue sur le site du département de Lettres modernes ! Vous y trouverez le descriptif des formations que nous proposons, un lien vers nos activités de recherche, et différents contacts utiles.

Consulter le calendrier universitaire et les dates de réunions de rentrée.

drapeauEnglish Version (bientôt disponible)

Activités

Le département de Lettres modernes dispense des enseignements en littérature et langue françaises, ainsi qu’en littérature générale et comparée, qui présentent l'état actuel des savoirs et posent les problématiques dans le champ de la recherche en Lettres. Constituée de plusieurs disciplines (littérature française du Moyen Âge à nos jours, littérature comparée, langue française, une langue ancienne et une langue vivante) qui empruntent souvent elles-mêmes à plusieurs disciplines des sciences humaines (histoire des sociétés et des idées, histoire culturelle, histoire de la langue, grammaire et stylistique…), notre formation permet de préparer aux diplômes de Licence (Bac + 3), de Master (Bac + 5) et de doctorat (Bac + 8). Nous assurons également une préparation orientée vers le Professorat des écoles, et dispensons des cours préparant aux concours du CAPES et de l'Agrégation.

Une variété de spécialisations en licence

En licence, vous pouvez personnaliser votre cursus grâce à différentes spécialisations qui permettent une orientation progressive au fil des trois années de formation. Quatre spécialisations sont proposées : Approfondissement littéraire, Découverte des Métiers du Livre, Info-Com, Professorat des écoles.

Un projet poésie lauréat du FIP

« Souffle et poésie » est un projet pédagogique, culturel et inclusif, porté par Marie Blain. Il s'agit de (re)découvrir la poésie pour la faire vivre en classe. Il expérimente une formation par pratiques partagées et implique 10 classes de CM, leurs professeurs et les étudiants de L3 Lettres modernes parcours "Professeurs des écoles".
En savoir plus

Formations proposées

La licence Mention Lettres parcours « Lettres modernes »présente un tronc commun et se diversifie en spécialisations choisies par l'étudiant-e. Ces spécialisations lui permettent de personnaliser ses études selon son projet professionnel. Cependant, il faut savoir que le diplôme visé reste une licence générale de Lettres modernes, avec une dominante d'enseignement littéraire : l'enseignement spécifique de spécialisation représente 20 % environ des enseignements.
Licence lettre
Master Arts Lettres et civilisations
Master MEEF
Master préparation à l'enseignement PSE

Livrets téléchargeables

Le livret de la Licence 1 "Humanités" est accessible par ce lien.

livret L2livret L3livret M1 M2livret M2 PSELivret M1 MEEF

Préparation au professorat des écoles, au Capes et à l'agrégation

Avec la Licence de Lettres modernes, vous pouvez vous présenter au test d'admission à l'ESPE dans le but de préparer le concours de recrutement de professeur-e des écoles (enseignement primaire). Pour vous présenter au concours du CAPES, vous devez vous inscrire après la licence en Master MEEF. Pour vous présenter au concours de l'Agrégation, il faut avoir obtenu un Master 2 (ou bien avoir déjà réussi le CAPES) et vous inscrire en Master PSE (Préparation Supérieure à l’Enseignement) Pour préparer un doctorat, il faut être titulaire d’un Master 2 et prendre contact avec un-e Professeur-e des universités (ou un-e Maître-sse de conférences HDR) en fonction de votre projet de recherches.

Et après ?

Outre les débouchés traditionnels dans les métiers de l’enseignement, la pratique de l'analyse critique, la maîtrise de l'expression écrite et orale, la vaste culture générale auxquelles forment les études de lettres, donnent à l'étudiant-e titulaire d’une licence de Lettres modernes une formation de base qui lui permet de s’adapter à  des champs professionnels plus vastes qu’on ne l’imagine parfois. On peut ainsi penser à la plupart des carrières administratives, dans le secteur public comme dans le secteur privéL'aptitude à la synthèse, l'autonomie de jugement, le goût et le sens de l'humain lui permettent d’acquérir une ouverture aisée, très appréciée y compris dans le monde de l’entreprise (gestion des ressources humaines). La solide culture acquise au cours des études de Lettres modernes permet aussi de s'orienter après la licence vers les métiers du livre et de la documentation (bibliothèque, édition, librairie, documentaliste d’entreprise...),de la presse et de la communication (journalisme, métiers de la publicité…), vers le secteur du tourisme et du commerce.

Une cellule d'insertion professionnelle est ouverte pour tous les étudiants et tient des permanences tous les jours (sauf vendredi).

Activités de recherche

Le centre de recherches de lettres, auquel participe la plupart des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses du département de Lettres modernes s’appelle « L'Antique, le Moderne » (L’AMo). Il constitue une Équipe d'Accueil (EA 4276) appartenant à l'Ecole doctorale (ED 496) « Sociétés, Cultures, Échanges ». Dans ce cadre sont régulièrement organisées des conférences et des journées d'étude auxquelles les étudiant-e-s, de master et de doctorat en particulier, sont invité-e-s à participer.
 
AMO