Le département de Lettres modernes dispense les enseignements de la première année de Licence jusqu'au Doctorat et prépare aux concours du CAPES et de l'Agrégation.

Vous y trouverez les formations proposées par le département pédagogiques, ainsi que les activités de recherche.
 

drapeauEnglish Version (bientôt disponible)

Activités

Préparation au professorat des écoles, au Capes et à l'agrégation

Avec la Licence de Lettres modernes, vous pouvez vous présenter au test d'admission à l'ESPE dans le but de préparer le concours de recrutement des professeurs de l'enseignement primaire (profes-seurs des écoles), ainsi qu'à différents concours d'administration. Pour se présenter au CAPES et à l'agrégation, il faudra désormais obtenir un M2 ou, pour l'agrégation, être professeur certifié titulaire de l'enseignement secondaire.
 


Une variété de spécialisations en licence

En licence, les étudiants peuvent personnaliser leur cursus grâce aux spécialisations qui permettent une orientation vers d'autres disciplines dès la troisième année.
Dérouler la partie Formations proposées (ci-dessous) pour en savoir plus sur les spécialisations accessibles en licence.

Formations proposées

La licence mention Lettres parcours "Lettres modernes" : Elle présente un tronc commun et se diversifie en spécialisations choisies par l'étudiant. Ces spécialisations permettent de personnaliser ses études selon son projet professionnel. Pour chaque spécialisation, la licence reste une licence de Lettres modernes, avec une dominante d'enseignements littéraires. L'enseignement spécifique des spécialisations ne représente qu'un cinquième environ des enseignements.
Licence lettre
Master Arts Lettres et civilisations
Master MEEF
Master préparation à l'enseignement PSE

Livrets téléchargeables

Prochainement accessibles en téléchargement (d'ici l'été 2019)
Livret étudiant L2Livret étudiant L3Livret étudiant Arts Lettres et civilisationsLivret étudiant MEEFLivret étudiant

Et après ?

Grâce à la pratique de l'analyse méthodique et de l'expression écrite et orale, les études de lettres donnent une formation de base qui prépare l'étudiant à une adaptation à la plupart des carrières de l'administration publique ou de la vie culturelle, économique et sociale. L'aptitude à la synthèse, l'autonomie de jugement, le goût et le sens de l'humain lui donneront une ouverture aisée et fort appréciée aux relations humaines et sociales.
La culture de base solide acquise au cours des études de Lettres modernes permet de s'orienter vers les métiers du livre (bibliothèque, édition, librairie,...), de la documentation, de la culture, de la presse et du journalisme, mais aussi vers l'informatique ou le commercial : chef de publicité, tuteur en ligne, développeur informatique, bibliothécaire d'entreprise, lexicologue, etc.

Voir le guide Lettres en main sur le site de Philettrae, sur les études littéraires et la bonne façon de s'en servir pour trouver un travail.

Une cellule d'insertion professionnelle est ouverte pour tous les étudiants et tient des permanences tous les jours (sauf vendredi).

Activités de recherche


L'Equipe d'accueil "L'Antique, le Moderne" (EA 4276 L'AMo) appartenant à l'Ecole doctorale 496 "Sociétés, Cultures, Echanges"
AMO