Au sein de l'UFR Lettres et Langages, le département de Sciences de l'éducation dispense des enseignements qui présentent l'état actuel des savoirs et posent les problématiques dans le champ de la recherche en Sciences de l'Éducation. Celles-ci, constituées de plusieurs disciplines, permettent une lecture plurielle des faits éducatifs, des pratiques et des situations d'éducation.
Le département présente des approches théoriques des questions d'éducation et de formation, qui empruntent aux diverses sciences sociales et humaines leurs concepts et leurs méthodologies.
drapeauEnglish Version (bientôt disponible)

Formations proposées

Le département assure des enseignements conduisant à la Licence, au Master et au Doctorat.
Ces enseignements poursuivent différents objectifs :

  • une formation théorique pluridisciplinaire;
  • une préparation aux métiers de l'éducation et de la formation;
  • une initiation et une formation à la recherche en éducation.

Licence Sciences de l'ÉducationMaster Sciences de l'Éducation
 

Livret téléchargeable et thèmes

Bientôt téléchargeable
Livret étudiant
Liste des thèmes de mémoires de Master : cliquez ici

Informations complémentaires

Attention : modification concernant l'accès en Licence 3 sciences de l'éducation pour 2019-2020. Voir rubrique Admission sur cette page.

Les dossiers de candidature en Master 1 sciences de l'éducation seront accessibles sur le site de l'université à partir du 22 avril 2019. Il pourront être déposés jusqu'au 13 mai 2019 au plus tard. Nous vous conseillons donc de préparer vos dossiers de candidature afin d'être en mesure de les déposer au cours de cette période. Vous pouvez commencer à réfléchir au choix du parcours et du sujet de votre mémoire de M1 (à partir des thèmes proposés cette année), et prendre éventuellement des informations auprès des enseignants. Vous pouvez aussi préparer une lettre de candidature et rassembler vos relevés de notes et si besoin vous renseigner sur les procédures de formation continue et de validation d'acquis.
 

Activités de recherche

Les enseignants-chercheurs du département de sciences de l'éducation sont tous membres du Centre de Recherche en Éducation de Nantes.

CREN