Le conseil scientifique et le conseil d'UFR

Le Conseil de l’U.F.R. est composé de vingt cinq membres élus ainsi répartis conformément aux dispositions réglementaires en vigueur :
  • six appartenant aux catégories d’électeurs constituant le collège A (professeurs et assimilés).
  • six appartenant aux catégories d’électeurs constituant le collège B (autres enseignants-chercheurs, enseignants et personnels assimilés).
  • deux représentants des personnels IATOSS affectés à l’U.F.R. .
  • six membres représentants les usagers (étudiants). Leur mandat est de deux ans et s’effectue jusqu’à son terme dans la mesure où ils conservent le statut pour lequel ils ont été élu (étudiants inscrits au sein d’une formation de l’U.F.R.).
  • cinq personnalités extérieures 

Le conseil élit le directeur ou la directrice de l'UFR, adopte le budget de l'UFR, valide les projets et maquettes de formation....

Le Conseil scientifique de l’U.F.R. est composé de membres élus et de membres de droit. Il comprend :

Des membres de droit :

  • le Directeur ou la directrice de l’U.F.R. .
  • les membres du Conseil scientifique de l’Université appartenant à l’U.F.R. .
  • un représentant de chaque École doctorale liée aux équipes de l’U.F.R. désigné par celle-ci parmi ses personnels ou membres.

Des membres élus :

  • deux enseignants-chercheurs élus par département. Sont électeurs : l’ensemble des enseignants titulaires du département, qui organise l’élection.
  • un représentant de chacune des équipes contractualisées ou d’émergence rattachées à l’U.F.R., désigné par l’ensemble des membres composant cette équipe.
  • deux étudiants inscrits en Doctorat, élus pour deux ans par l’ensemble des étudiants inscrits en Doctorat dans l’U.F.R. .
  • un représentant des personnels IATOSS chargé de la gestion de dossiers Recherche dans l’U.F.R., élu par l’ensemble des personnels IATOSS de l’U.F.R.
Le conseil scientifique donne son avis sur les dossiers d'accréditation des équipes de recherche, promeut la recherche dans l'UFR, se prononce sur les questions relatives à la carrière des enseignants-chercheurs...