Présentation

Admission

L’admission s’effectue sur www.parcoursup.fr (Mots clés : PPPE Nantes Université)

Parcours accessible après un BAC ou une validation des acquis.


OUVERTURE DU PARCOURS PREPARATOIRE AU PROFESSORAT DES ECOLES EN SEPTEMBRE 2022
PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION

Le PPPE est un parcours de licence, qui s'appuie sur un partenariat fondé sur l'alternance lycée/université, avec une universitarisation progressive.

Le PPPE s'appuie sur un référentiel de compétences impliquant la co-construction structurée mais souple des formations au lycée et à l'université. En L1, il s'agit de renforcer les fondamentaux, principalement en lycée. En L2, l'étudiant alterne à parts égales entre lycée et université en continuant d'approfondir les fondamentaux en lycée et en ouvrant progressivement sur la majeure choisie en université. En L3, l'étudiant voit la partie universitaire renforcée, toujours en lien avec les enseignements en lycée.

  • L1 : 75% des enseignements au Lycée Carcouët et 25% à l'UFR Lettres et Langages. Rotation : 3 semaines Lycée Carcouët et 1 semaine UFR Lettres et Langages
  • L2 : 50 % des enseignements au Lycée Carcouët et 50% à l'UFR Lettres et Langages. Rotation : 2 semaines Lycée Carcouët et 2 semaines UFR Lettres et Langages
  • L3 : 25% des enseignements au Lycée Carcouët et 75% à l'UFR Lettres et Langages. Rotation : 1 semaine Lycée Carcouët et 3 semaines UFR Lettres et Langages

Les enseignements

Pour la partie lycée : Français, Mathématiques, Philosophie morale et politique, EPS, Histoire-Géographie, Sciences et technologie, Langue Vivante, Arts plastiques et éducation musicale.

Pour la partie Université : enseignements fondamentaux de sciences de l'éducation et lettres. : ce parcours s'adosse en effet aux mentions lettres modernes et sciences de l'éducation de l'UFR Lettres et Langages.

Et après le PPPE ?

A l'issue de l'obtention de la licence, les étudiants peuvent s'orienter vers un Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (Master MEEF).