Résumé

La Licence Sciences de l'éducation est une formation pluridisciplinaire. Elle apporte des connaissances théoriques et méthodologiques permettant d'appréhender les enjeux de l'éducation et de la formation. En savoir plus

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Call to actions

Secrétariat du département Sciences de l'Éducation Ludovic Carduner Tél. 02 53 52 22 47 secretariat.sc-education@univ-nantes.fr

Contacts scolarité / inscriptions :
Scolarité Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales,
Chemin la Censive du Tertre, BP 81227 44312 Nantes Cedex 3,
Contacter la scolarité
 

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Pôle Formation Continue : Lettres - Langues - SHS - STAPS

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Détails

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Arbre de choix

Présentation

La licence Sciences de l’éducation offre une formation universitaire centrée sur une approche transversale des faits éducatifs, en particulier par l'analyse des pratiques, des savoirs, des cultures et des groupes professionnels, par l'étude des dynamiques des systèmes de formation et de leur évaluation. Cette formation repose sur une démarche pluridisciplinaire dans les différents champs mobilisés (psychologie, philosophie, histoire, sociologie et économie), ainsi que sur un travail méthodologique indispensable. Elle vise la constitution d'une formation commune à tous les étudiants se destinant aux formations de second cycle de l'éducation et de la formation.

La première année est pluridisciplinaire. Elle permet de découvrir les Sciences de l'éducation, les Lettres, la Philosophie et/ou les Sciences du langage (choix de cours dans le portail L1 Humanités). Les deuxième et troisième années sont axées spécifiquement sur le domaine des Sciences de l'éducation.

La troisième année permet aux étudiants de construire progressivement leur projet professionnel, à partir de deux parcours de pré-professionnalisation :

  • Parcours "Métiers de l'enseignement et de l'accompagnement scolaire" ;
  • Parcours "Métiers de la formation et de l'encadrement socioéducatif".

Objectifs

La Licence en sciences de l’éducation vous permettra de :

  • construire une culture générale sur les questions d’éducation et de formation ;
  • poursuivre :
    • en master en Sciences de l'Education
    • en master des Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (enseignement premier
      degré, encadrement éducatif)
    • dans un autre master de Sciences Humaines et Sociales
    • vers des formations conduisant à l'obtention d'autres diplômes professionnalisants (métiers du travail
      social, animation).

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac, Bac +1, Bac +2

Formation(s) requise(s)

Accès L1Titulaires du Baccalauréat




Accès L2Sont admis de droit en Licence 2 sciences de l'éducation :
  • les étudiants ayant validé une Licence 1 en sciences de l'éducation
  • les étudiants ayant validé à l'université de Nantes une Licence 1 en lettres, philosophie ou sciences du langage


Accès L3Sont admis de droit en Licence 3 sciences de l'éducation :
  • les étudiants ayant validé une Licence 2 Sciences de l'éducation
  • les étudiants ayant validé à l'université de Nantes une L2 en lettres modernes, philosophie, sciences du langage ou psychologie


Les étudiants qui n'entrent pas dans ce cadre peuvent passer par une procédure de validation d'acquis.

A noter :

Toute personne désirant s'inscrire après avoir interrompu ses études depuis plus de deux ans (quel que soit le niveau auquel la scolarité a été interrompue) doit se renseigner sur la procédure de reprise d'études.

Public ciblé

Picto enseignantLa Licence de Sciences de l'Éducation accueille en formation initiale les étudiants souhaitant préparer un master des métiers de l'enseignement et de l'encadrement éducatif (professeur des écoles, conseiller principal d'éducation), des métiers du travail social, de l'animation et de l'insertion (éducateur, agents d'insertion, responsable associatif), des métiers de la formation (formation de formateurs, ingénierie de la formation) ou se destinant à la recherche en éducation.

Elle accueille également en formation continue des professionnels travaillant ou désirant travailler dans le champ éducatif et souhaitant acquérir une culture universitaire en Sciences de l'Éducation et obtenir un diplôme leur permettant d'accroître leurs qualifications.

La licence de Sciences de l'éducation suppose un goût pour les sciences humaines et sociales et les questions relatives à l'enseignement, l'encadrement éducatif, l'éducation et la formation. Elle suppose un intérêt pour les études de terrain : constituer des protocoles de recueil de données, formaliser et analyser ces données.

Qualités requises

  • Rigueur, autonomie et régularité dans le travail personnel sont les principales qualités requises pour réussir en Sciences de l'éducation.
  • Un goût pour la recherche dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales est nécessaire.

Programme

La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres. La licence de Sciences de l'éducation comprend environ 20 heures de cours par semaine auxquels s'ajoutent environ 20 heures de travail personnel.

La L1 comporte les enseignements suivants : Initiation aux sciences de l'éducation, Histoire des idées pédagogiques, Structures et fonctionnements des systèmes éducatifs, Introduction aux sciences de l'éducation, Méthodologie en sciences de l'éducation. D'autres cours sont à choisir au sein du portail Humanités en Lettres, Philosophie et/ou Sciences du langage.
 

La L2 comporte les enseignements suivants : Éducation comparée, Enfance et jeunesse, Travail et formation, Métiers de l'éducation et de la formation, Conceptions de l'apprentissage, Éducation et différences, Écoles et famille, Mathématiques, Littérature, Histoire, Géographie, Littérature de jeunesse.
 

Autre voie possible: un.e étudiant.e inscrit en L1 Psychologie peut choisir le "Parcours éducation" en L2 de Psychologie qui donne accès à la L3 Sciences de l'éducation. Cette L2 Psychologie "Parcours éducation" comporte les cours suivants : Fonctionnement et comparaison des systèmes éducatifs, Psychologie sociale et éducation scolaire, Expériences scolaires des élèves.
 

En L3, les étudiants approfondissent leur formation par des cours en Philosophie de l'éducation, Psychologie de l'éducation, Histoire de l'éducation, Économie de l'éducation et en Sociologie de l'éducation. Ils suivent également une formation aux méthodologies qualitatives, quantitatives et numériques. La L3 inclut une préprofessionnalisation avec des enseignements orientés vers les métiers de l'enseignement et de l'accompagnement scolaire (Parcours A : didactiques, activité en classe, expérience et parcours scolaire des élèves, etc.), ou vers les métiers de la formation et de l'encadrement éducatif (Parcours B : politiques éducatives, médiations sociales, formation d'adultes, insertion, etc.).

Contenu de la formation

  • Trois domaines de connaissance organisent la formation :
  • Les enseignements fondamentaux s'appuient sur les savoirs des disciplines constitutives des sciences de l'éducation (Sociologie, Histoire, Philosophie, Psychologie et Economie).
  • Ils offrent une appréhension pluridisciplinaire des questions éducatives et permettent à l'étudiant de s'orienter dans la construction de son parcours ultérieur. Pour chaque semestre, ils sont construits à partir d'un cours magistral de 20 h, accompagné de 8 h de TD.
  • La formation méthodologique vise à développer les compétences des étudiants dans les différentes méthodologies de la recherche (observation, entretien, questionnaire, statistiques).
  • Elle visera également la maîtrise des outils bureautiques et de certains logiciels de traitement des données. Chaque enseignement se fait dans le cadre de travaux dirigés de 18 h.
  • La formation préprofessionnelle est organisée à partir d'enseignements se rapportant à des situations professionnelles, que ce soit du point de vue des pratiques (par exemple en didactique), du point de vue des professions (par exemple dans le domaine de l'animation et de la médiation sociale), ou encore des publics (expériences scolaires des élèves par exemple).
Elle est organisée en deux parcours :
  • Parcours A "Métiers de l'enseignement et de l'accompagnement scolaire" : trois enseignements sont proposés pour chaque semestre. Au premier semestre : analyse de l’activité en classe, approches didactiques, expériences scolaires des élèves. Au second semestre : observation pour la formation, construction sociale des parcours scolaires, littérature jeunesse.
  • Parcours B "Métiers de la formation et de l'encadrement socioéducatif" : trois enseignements sont proposés pour chaque semestre. Au premier semestre : établissements scolaires et politiques locales, accompagnement et insertion, formation d'adultes. Au second semestre : animation et médiation sociale analyse de l'activité professionnelle.

Les étudiants peuvent effectuer un stage pendant l'année universitaire. Selon les lieux, le stage a pour objectifs l'observation et la découverte des pratiques enseignantes et des établissements scolaires ou des pratiques du travail social ou des pratiques de formation. Il est particulièrement conseillé dans la mise en œuvre du projet professionnel de l'étudiant.
Avant d'effectuer le stage, une convention doit être signée entre la structure d'accueil et l'UFR Lettres et Langages.

Les mobilités entrantes ou sortantes se font soit dans le cadre du programme ERASMUS (grâce aux accords passés avec les universités d'Arrezo, de Lecce, de Florence, de Séville, d'Heraklion, de Prague, de Budapest et de Cracovie), soit en ERASMUS MUNDUS (notamment au Mexique, en Colombie et au Brésil), soit dans le cadre du programme CREPUQ (université du Québec à Trois-Rivières et à Sherbrooke).

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Consulter la fiche RNCP nationale n°24461 relative à ce diplôme

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu’est-ce que le RNCP ?

Activités et compétences visées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

Poursuites d'études

La Licence Sciences de l'éducation est une formation généraliste qui se prolonge généralement par un Master en Sciences de l'éducation ou par un Master des Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (enseignement premier degré, encadrement éducatif)

Les diplômés de Licences en Sciences de l’éducation peuvent également postuler à d’autres masters en Sciences humaines et sociales.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Domaines d'activité :
    • Métiers de l'enseignement (primaire, secondaire, supérieur) et de l'encadrement éducatif (CPE)
    • Métiers de la formation, de l'encadrement et de la conception de formations
    • Métiers de l'animation, de l'éducation et du travail social
  • Métiers :
    • Professeur des écoles, conseiller principal d'éducation, conseiller pédagogique, formateurs et éducateurs (services de l'Etat, collectivités territoriales, organismes privés...), enseignants et chercheurs du supérieur.