Niveau de recrutement

Bac

Présentation

La réforme d’accès aux études de santé mise en place pour l'année universitaire 2020-2021 a pour objectif de mieux orienter, former et insérer les futurs professionnels de la santé (en médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie - MMOP).


Pour la rentrée 2022, l'UFR Lettres et Langages de Nantes Université propose un parcours PASS Humanités pour un total de 40 places.


Le PASS Humanités est une formation sur une année associant une majeure en Santé et une mineure en Humanités. Cette voie permet d’accéder soit à la deuxième année des études de santé, soit à une deuxième année de Licence de Lettres, de Philosophie, de Sciences de l'éducation ou de Sciences du langage.


Cette première année permet ainsi l’acquisition des connaissances nécessaires, tant à la poursuite des études dans l'une de ces mentions qu’à celle des études de santé.


 

Les enseignements

Les enseignements du PASS Humanités comprennent des cours dispensés au sein de l'UFR Lettres et Langages et de l'UFR Médecine et Techniques Médicales.
 

La formation PASS Humanités comporte :

1. des UE regroupées dans l’Option santé (OS) – 18 ECTS

2. des UE regroupées dans le Tronc Commun Santé (TCS) - 12 ECTS

3. des UE regroupées dans une Spécialité santé 1 (SP1) (possibilité de prendre une 2nde Spécialité santé, de façon facultative : SP2) – 6 ECTS

4. des UE correspondant à l’Option disciplinaire Humanités (OD) – 18 ECTS

5. une UE d’anglais (AN) – 6 ECTS


 

Les enseignements disciplinaires de la mineure ont été pensés comme des enseignements de découverte des différentes mentions (Lettres, Philosophie, Sciences de l'éducation, Sciences du langage) et pouvant être utiles aux étudiants admis à poursuivre leurs études en santé.


 

Et après

La première année du parcours PASS Humanités permet l’acquisition des connaissances nécessaires, tant à la poursuite des études dans l'une de ces mentions (Lettres – parcours lettres classiques ou lettres modernes, Philosophie, Sciences de l'éducation ou Sciences du langage) qu’à celle des études de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sage-Femme ou Kinésithérapie).
 

L’accès à l’une des cinq filières de santé est conditionné par :

  • L’ordre du classement final à l’issue des épreuves écrites
  • L’admission aux épreuves orales de santé
  • L’ordre du classement final à l’issue des épreuves orales
  • Le nombre de places disponibles au sein de chaque filière

Médecine, odontologie, et pharmacie sont des filières d'études universitaires. La formation de sage-femme est assurée dans des écoles agréées par l'Etat (à Nantes au niveau du CHU- hôpital mère-enfant). Les études de Kinésithérapie se poursuivent au sein de l'IFM3R à Saint-Sébastien sur Loire (avec des frais de scolarité différents).


L’accès à la Licence 2 de la mention choisie (Lettres, Philosophie, Sciences de l'éducation ou Sciences du langage) est validée dès lors que le PASS Humanités est validé. Après la licence (L3), les étudiants peuvent prolonger leur formation et poursuivre leur spécialisation en intégrant un Master.

 

Alternance

  • Temps plein
  • Temps aménagé (aménagement d'études sport haut niveau, étudiants en situation de handicap, etc.)