Personnel de l'université

Cyrille GRANGET

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Cyrille.Granget@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Acquisition de langue seconde, linguistique française, enseignement de la grammaire, évaluation des compétences langagières, analyse interactionnelle des cours de langue étrangère

Thèmes de recherche

Acquisition de langue seconde ( morphologie verbale, nominale, constructions verbales auxiliées, TAM, mirativité, effets de l'âge, de l'input, de la littératie alphabétique, des langues antérieurement acquises ; production et compréhension) et impact des connaissances AL2 pour l'enseignement et l'imaginaire collectif

Activités / CV

Publications :

- Analyse de l'effet L1 dans l'émergence de l'auxiliation en français L2, Discours 23 [en ligne], 2018.
- avec Dat M.-A., Cuet C., El Haj P., Allawama A., Albochi F. ,  L'effet de l'âge sur la compréhension des expressions épistémiques en français L2. Actes du Congrès mondial de linguistique française, SHS Web of conferences, 2018.

- avec M.-A. Dat, D. Guedat-Bittighoffer, C. Cuet,  Connaissances et usages en langue seconde : nouvelles perspectives . In Granget C., Dat M.-A., Guedat-Bittighoffer D., Cuet C. (Eds), Connaissances et usages en langue seconde, Knowledge and usage in a second language, SHS Web of conferences,2017, volume 38, 1-8.
- Variabilité des formes verbales en français L2: une question d'alphabétisation? Bulletin suisse de linguistique appliquée "Comment les apprenants s'approprient-ils la morphologie verbale du français?" (Ed. S. Gerolimich et I. Stabarin), 2017, No 105, 95-112.
- Les fonctions aspectuelles des constructions verbales auxiliées dans les récits d'apprenant.e.s anglophones du français L2. In Paloheimo M. et Havu E. (Ed.), L'acquisition de constructions verbales en langue étrangère, 2015, Mémoires de la Société Néophilologique de Helsinki, TOME XCIX, Vantaa : Hansaprint. 25-46
- Pourquoi le présent n'est-il pas si simple d'un point de vue psycholinguistique ? Une perspective anglophone sur le français L2, Language, Interaction, Acquisition 6 (1), 2015, 108-149.
- L'interaction entre séquences d'enseignement et séquences d'apprentissage. Travaux de didactique du FLE/FLM n°40, Presses de l'Université de Montpellier, 2002. 7-19.
- Appropriation des fonctions discursives et sémantiques de quelques expressions lexicales de la temporalité en français L2. Marges linguistiques 5, 2003, M.L.M.S. Editeur, Saint-Chamas.
- Le discours rapporté en français langue seconde. Sélection, organisation et encodage de l'information dans le récit. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère 26. 2008, 89-112.
- (avec Narainen S.) L'usage de la négation en morisyen L2 (ou : les créoles sont-ils si simples?). Travaux du CLAIX, 2013.
- La didactique des langues face à l'adidactique : clivage guidé vs non-guidé. In Defays J.-M., Delcominette B., Dumortier J.-L., Louis V. (éds) Les didactiques du français : un prisme irisé, 2003, E.M.E. 167-183.
- Développement de l'accord verbal avec un sujet pluriel dans les récits écrits d'apprenants germanophones scolarisés du français, Acquisition et production de la morphologie flexionnelle, Perles 20 , 2005: 111-123
- La désambiguïsation des formes verbales en /e/ dans des récits oraux d'apprenants germanophones du français. Acquisition et production de la morphologie flexionnelle, Perles 20, 2005 , 17-34.
- Les effets conjoints d'un enseignement explicite, de la tâche et des dispositions individuelles sur l'emploi du passé composé: une expérience naturelle. In Actes du colloque de Didactique Cognitive, Toulouse, 2007, CD-Rom.
- Délier les langues, une nouvelle forme de dressage des corps ? In Galatanu O., Pierrard M., Van Raemdock D. (Eds), Construction du sens et acquisition de la signification linguistique dans l'interaction. 2009, 39-58.
- L'acquisition de la morphologie verbale. In Véronique D. (Ed.) L'acquisition de la grammaire du français, langue étrangère. 2009, Didier. 164-218.
- Quelques éléments d'acquisition pour aborder le discours rapporté en FLE. In Damar M.-E., Pierrard M., Van Raemdonck D. (Eds), Enseigner les structures langagières en FLE, 2010, Peter Lang. 269-281.
- L'encodage de la mirativité dans l'acquisition du français langue seconde. Cahiers chronos 26. 2013, 59-75.
- Pourquoi l'acquisition des pronoms est plus simple que celle des articles : apport du japonais L1 dans l'expression de la référence aux entités en français L2, SHS Web of Conferences 8, 2014, 1519-1536.

Communications récentes
- avec I. Repiso, La thématisation du rôle patient en français: le cas des verbes à trait désagréable. Journée d'étude Le passif à l'oral, 14 novembre 2019, Université d'Orléans, Orléans, France.
- avec P. Hadermann, L'usage de la forme verbale pluriel des verbes alternants dépend-elle de la saillance phonologique et du type de sujet pluriel? 6ème rencontre du Réseau européen de recherche sur l'acquisition de la morphologie verbale, 25 avril 2019, Université de Helsinki, Finlande.
- De la prosodie à l'accord sujet-verbe: hypothèses et propositions de transcription. 2ème Journée d'étude de Réseau d'acquisition des langues secondes (Réal2), 6 décembre 2018, Nantes.
- avec  Michot M.-E., M. Å
gren, S. Gerolimich, I. Stabarin. Le poids de la L1 dans les variétés initiales de français L2: mise au point sur l'accord en nombre des verbes irréguliers. Communication orale au colloque de l'Association for French Language Studies, AFLS, Toulouse, 27-29 juin 2018.
- L'effet L1 sur l'expression pré- vs post-verbale du nombre dans le français L2 de locuteurs nippophones vs germanophones: discursif ou prosodique? , Journée d'étude "Impact de la richesse morphologique de la L1", 13.6.17, Nantes.
- Analyse des verbes modaux du français à travers leur acquisition partielle par un apprenant lusophone, Linguistisches Kolloquium Romanistik (org. Elissa Pustka), Vienne, 15 mai 2017
- Einfluss der ersten Sprache, deutsch vs japanisch, auf den Gebrauch der verbalen Formen des Französischen. Vergleich von zwei Querschnittstudien, Wiener Sprachgesellschaft, Vienne, 9 mai 2017.
- avec Emmanuella Annan et Catherine Collin.  The use of TU and VOUS after one year stay in France: does only input matter? Colloque Variation in Language Acquisition (ViLA) 3, Salzburg, 8-10 février 2017

- Retour sur la variété de base: un système prioritairement modal? Conférence Temps Aspect Modalité Evidentialité (TAM-E), Paris, 17-18 novembre 2016.

Informations complémentaires

Projets de recherche en cours:

- (2014-) Influence de la richesse morphologique de la L1 dans l'acquisition de la morphologie verbale en français L2, coordonné par le Réseau européen sur l'acquisition de la morphologie verbale.

- (2016 -) Study-Abroad Research in a European Perspective (SAREP), coordonné par M. Howard, Working groups "Methods and measures of input and second language development" et Linguistic and cognitive factors impacting language development during study abroad'