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Pascal.Guibert@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

sociologie de l'éducation, sociologie des groupes professionnels, formation des enseignants, construction de l'expérience scolaire, analyse de données textuelles

Thèmes de recherche

Formation des enseignants, professionnalisation, sociologie des groupes professionnels, fraude aux examens.

Activités / CV

Principaux travaux et publications récentes
Ouvrages et direction d'ouvrages

•Guibert, P., Dejemeppe, X., Desjardins, J., Maulini, O., (eds.) (2019).La formation, amie critique des enseignants ? Entre interrogations et reconnaissance. Bruxelles : De Boeck (ouvrage accepté, parutionprogramméeen 2019).
•Desjardins, J., Guibert, P., Maulini, O., Beckers J. (eds.)(2017). Comment changent les formations d’enseignants ?Bruxelles : De Boeck.
•Guibert, P., Troger V. (2016) E ancora possibile formare gliinsegnanti? Elementi di risposta.Rome: Editoriale Anicia.
•Maulini, O., Desjardins, J., Etienne, R., Guibert, P., Paquay, L. (Eds.) (2015) À qui profite la formation continue des enseignants ?Bruxelles: De Boeck.
•Guibert, P. & Perier, P. (2012). La socialisationprofessionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves, Rennes : Presse Universitaire de Rennes (PUR).
•Guibert, P. & Troger, V. (2012). Peut-on former des enseignants? Paris: Armand Colin
•Altet, M., Guibert, P., Perrenoud, Ph. (Rédacteurs invités), 2010, «Formation et professionnalisation des métiers de l'éducation et de la formation», Numéro thématique de « Recherche en Education », n°8.

Articles dans des revues à comité de lecture
• Florence Amar,Pascal Guibert, "L'expressiondiscursivedes mondes subjectifsdu raccrochage scolaire".Éducation et Francophonie. (en attente de réponse de l'éditeur)
• Guibert, P. (2017). L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français. Revue internationale d'éducation de Sèvres. CIEP, n° 73, avril 2016, 105-114.
• Guibert P., TrogerV., (2017). L’impatto della scuola e del contesto sociale sulla formazione degli insegnanti della scuola secondaria (Les répercussions du contexte scolaire et social sur la formation des enseignants du secondaire). Formazione & Insegnamento. XV-3, 17- 27.
•Guibert, P. & Le Corre, N. (2015). Les enseignants du secondaire à l’épreuve de la loi de 2005, Phronesis, n°4, Volume 1, 51–63.
•Guibert, P. et Périer, P. (2014). L’expérience des professeurs débutants : analyse des épreuves et enjeux de formation. Formation et profession, 22(1).
•Guibert, P. & Lazuech G. & Troger V., (2013). Les femmes de chambre de l’hôtellerie de luxe ou le déclassement professionnel d’une élite invisible. Formation Emploi, n°123, p. 27-44.
•Guibert, P., & Michaut, C. (2011), le plagiat étudiant, Education et sociétés, De Boeck Université | 2011/2 - n° 28 p. 149-163.
•Guibert, P., & Lazuech, G. (2010). Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire: des régularités du social aux trajectoires singulières, Recherches en éducation, 8, p. 50-62, http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no8.pdf
•Guibert, P., & Michaut, C. (2010). Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires. Revue française de pédagogie, n°169, p. 43-52.

Chapitres d'ouvrages collectifs
•Guibert P. (2017). Emancipation et contrôle social. In Magnoler P., Notti A.M., Perla L. (Eds.). La professionalità degli insegnanti: la ricerca e le pratiche. Lecce: Pensa Multimedia, 35-45.
•Desjardins, J., Guibert, P., Maulini, O., Beckers J. (2017). Des changements espérés aux changements étudiés, in Desjardins, J., Guibert, P., Maulini, O., Beckers J. (eds.). Comment changent les formations d’enseignants ?Bruxelles : De Boeck. 9-22.
•Guibert, P., (2017). De l'intérêt de la prise en compte en formation des transformations du métier d'enseignant: la position des formateurs d'ESPE, in Desjardins, J., Guibert, P., Maulini, O., Beckers J. (eds.). Comment changent les formations d’enseignants ?Bruxelles : De Boeck. 129-142.
• Guibert, P., Maulini, O.,Desjardins, J., Beckers J. (2017). Des facteurs de changement aux stratégies des acteurs, in Desjardins, J., Guibert, P., Maulini, O., Beckers J. (eds.). Comment changent les formations d’enseignants ?Bruxelles : De Boeck. 197-202.
• Guibert P. (2016), Professionnalisation des enseignants. In Van Zanten A., Rayou P. Dictionnaire de l'éducation(2e édition). Paris : PUF, 689-694
•Altet, M. et Guibert, P. (2015). Le rôle des cadres intermédiaires dans la formation continue de proximité en établissement in Olivier Maulini, Julie Desjardins, Richard Étienne, Pascal Guibert & Léopold Paquay (Ed.), À qui profite la formation continue des enseignants ?Bruxelles : De Boeck. 133-150.
•Altet, M., Guibert, P. (2014). Construire un curriculum européen à partir de l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes in Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Julie Desjardins, Richard Etienne, Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? Bruxelles : De Boeck. 79-96.
• Guibert, P., (2013), Socialisations professionnelles et résistances à la professionnalisation chez les enseignants du secondaire, in M. Altet, J. Desjardins, L. Paquay, Ph. Perrenoud, (dir.), "Former des enseignants réflexifs: obstacles et résistances". Bruxelles : De Boeck.

Contrats de recherche
-Responsable scientifique (Avec P. Périer) de la recherche DESPROFS (Dévalorisation sociale et professionnelle des enseignants du secondaire: Représentations et négociations). Financé par la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Février 2016, fin2018. Participation: V. Troger, S. Urbanski (CREN) , E. Maleyrot,(LIRDEF, CREN), R. Malet, A. Le Coz (LACES). Contrat de recherche hébergé au CREN.
-Co-responsable scientifique avec Marguerite Altet du contrat européen European Master of European Training Teacher (EMETT), financé par la communauté européenne, 2007-2010.

 

Informations complémentaires

Responsable des relations internationales pour le département