Personnel de l'université

Paul-André CLAUDEL

Maître de Conférences en littératures comparées

Coordonnées

Département de Lettres Modernes Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes Cedex 3

Tél
0253522296 (n° interne : 442296)
Mail
Paul-Andre.Claudel@univ-nantes.fr
Site internet
http://lamo.univ-nantes.fr/_Paul-Andre-Claudel_

Discipline(s) enseignée(s)

Spécialités: le courant de la décadence et la littérature fin-de-siècle. Domaine français, domaine italien et méditerranéen.

Thèmes de recherche

  • Le courant de la décadence et la littérature fin-de-siècle. La nébuleuse symboliste en Europe, considérée particulièrement à travers ses expériences marginales ou déviantes : parcours oubliés ou occultés, postures aristocratiques, figures d’arrière-garde, « écritures de droite », auteurs antimodernes.

  • Écrivains-voyageurs, poètes « déracinés » et exilés volontaires dans l’espace méditerranéen, spécialement à Alexandrie et au Caire. Aventuriers, utopistes et voyageurs en Orient à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Itinéraires littéraires à travers la Méditerranée, entre la France, l’Italie et l’Égypte.

  • Mythes liés à l'Orient et à la Méditerranée dans la littérature et l’iconographie du XIXe siècle. Orientalisme, égyptomanie et égyptophilie dans la culture fin-de-siècle. Représentations imaginaires de l'Egypte et de la ville d'Alexandrie, mythes « féminins » associés à l'Orient antique (Salomé, Cléopâtre), mythes « méditerranéens » : l’Atlantide et ses réécritures.

Activités / CV

  • Ancien élève de l'ENS Lyon (1997-2001).

  • Ancien ATER à l'Université Paris IV (2003-2007).

  • Doctorat de l'Université Paris IV sur l'oeuvre du poète italo-grec Agostino J. Sinadino (Le poète sans visage. Sur les traces du symboliste A. J. Sinadino, Paris, PUPS, 2008).

  • Maître de Conférences en littératures comparées à l'Université de Nantes depuis septembre 2007.



Informations complémentaires

Plus d'informations sur Paul-André Claudel (CV en ligne, bibliographie complète, publications récentes) sur le site du centre de recherches L'AMo (EA 4276).