Personnel de l'université

Christine VIDAL-GOMEL

Professeure en sciences de l'éducation et de la formation

Coordonnées

UFR Lettres et Langage - Département des sciences de l'éducation - Chemin de la Censive du Tertre - BP 81227 - 44312 Nantes cedex 3

Tél
0253522237 (n° interne : 442237)
Mail
Christine.Vidal-Gomel@univ-nantes.fr
Site internet
http:// http://www.cren.univ-nantes.fr/

Discipline(s) enseignée(s)


Sciences de l'éducation et de la formation (didactique professionnelle) - Ergonomie (analyse de l'activité ;  travail, formation, vie quotidienne)

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche :
  • développement des compétences professionnelles,
  • santé et sécurité au travail et en formation,
  • processus de conception de formations (dispositifs, situations, outils - dont les simulations, les outils numériques),
  • conception de formations "capacitantes" pour tout type de public

Activités / CV

Laboratoire de recherche : CREN (EA 2661)
 Co-responsable du thème 1 "Conception de formation et médiation par le numérique"

Co-responsable du master de sciences de l'éducation (en charge du parcours didactique professionnelle)
https://lettreslangages.univ-nantes.fr/formations/licences-et-masters/masters/master-sciences-de-l-education-2018185.kjsp

 

Informations complémentaires

Thèses en cours, école doctorale ELICC

  • F. Chebbi : le développement des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants dans un contexte de mutation de l'école et  de la société tunisienne. Thèse en cotutelle internationale, co-encadrée avec M. R. Ben Rejeb, Professeur des universités (université de Tunis)
  • A. Schérer : conception d'un outil numérique didactique d'éducation à la finance (bourse CIFRE Orange). Thèse encadrée en collaboration avec G. Munoz (MCF université de Nantes)
  • J. Person : conception d'outils fondés sur les "Learning analytics" pour des enseignants de collège (financée par le rectorat). Thèse encadrée en collaboration avec P. Cottier (MCF université de Nantes)
  • H. Cusanno : Conception d'un outil didactique encadré pour guider la prise en main d'un véhicule autonome (bourse CIFRE Renault)
  • G. Body : Conception de capsules vidéo pour former au métier de sellier-harnacheur en intégrant la prévention des troubles musculo-squelletiques (financement de l'IFCE et du fond Eperon).

Thèse soutenue

D. Mallet (2020). De la prévention des risques au soin de manutention raisonné : former par la simulation pour construire la qualité du travail. Doctorat d’ergonomie. Paris : CNAM (18 décembre 2020). Thèse co-encadrée avec P. Falzon (Pr émérite, CNAM Paris), école doctorale Abbé Grégoire. https://www.theses.fr/s154474

 

Projets de recherche en cours

  • A partir de mai 2021. Évaluation dans l’usage d’un outil de réalité augmentée destiné à des enseignants au sein du projet ANR Situlearn (Enhancing Situated learning with collaborative Games and Mixed reality) porté par I. Marfizi (LIUM, université du Mans).
  • Depuis 2019. Formation, fiabilité et résilience du collectif en robotique chirurgicale. Projet réalisé au sein du cluster FAME (human FActor for MEdical technology) porté par C. Dumas (LS2N) et J. RIgaud (CHU de Nantes), I-site Next.

Expertises

Depuis 2017, présidente du Groupe de travail C « Gestion de crise, compétences, formation » du Comité d’orientation sur les facteurs organisationnels et humains (Co-FSOH) de l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN).

Publications depuis 2017

Les publications antérieures sont présentées sur HALSHS,  certains textes sont téléchargeables : https://cv.archives-ouvertes.fr/christine-vidal-gomel

Ouvrages et  n° spéciaux
  • Flandin, S., Vidal-Gomel, C. & Berceril Ortega, R. (2021, sous presse) (Coord.) Experience and activity analysis in simulation training for design improvements: Healthcare and civil security studies. Professional and Practice-based Learning series. Cham : Springer.
  • Vidal-Gomel, C. (2021). Formation et prévention des risques professionnels. Vers des formations capacitantes. Dijon : Raison et passions. Edition numérique : http://www.raisonetpassions.fr
  • Vidal-Gomel, C. (coord.) (2018). Analyse de l’activité et formation. Perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
  • Becerill Ortega, R., Flandin, S. & Vidal-Gomel, C. (coord.) (2018). Faire émerger le réel du travail et concevoir la formation : autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes. TransFormation, 18. En ligne : https://pulp.univ-lillefr/index.php/TF/.

Articles

  • Body, G., Vidal-Gomel, C. & Simonet, P. (2021, sous presse). Engagement du corps et prévention des troubles musculosquelettiques dans la co-conception d’une formation initiale au métier de sellier. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 53 (4)
  • Marc, J. & Vidal-Gomel, C. (2020). Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ? Education permanente, 224.
  • Vidal-Gomel, C. & Simon, A., Nizard, J. (2018). De l’analyse de l’activité de l’expert à celle des acteurs de la formation pour caractériser le geste professionnel de toucher-relationnel. TransFormation, 18. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/viewFile/236/200
  •  Vidal-Gomel, C. (2017). Training to safety rules use. Some reflections on a case study. Safety Science, 93, 134-142. DOI : 10.1016/j.ssci.2016.12.001.
Chapitres d'ouvrages collectifs (depuis 2020)
  • Boccara, V., Thébaud, J., Beaujouan, J. & Vidal-Gomel, C. (2021). Apprentissage et formation. Dans E. Brangier & G. Valéry (Coord.). Dictionnaire d’ergonomie. 150 Notions clés (pp. 93-97). Paris : Dunod.
  • Thébaud, J., Boccara, V., Beaujouan, J. & Vidal-Gomel, C. (2021). Compétences. Dans E. Brangier & G. Valéry (Coord.) Dictionnaire d’ergonomie. 150 Notions-clés (pp. 146-148). Paris : Dunod.
  • Munoz, G. & Vidal-Gomel, C. (2021). Didactique professionnelle. Dans P. Guibert (Coord.). Manuel de sciences de l’éducation et de la formation (pp. 192-198). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.
  • Simonet, P. & Vidal-Gomel, C. (2021). Comment penser la dynamique entre travail, développement et formation ? Contribution au débat sur le développement professionnel en sciences de l’éducation et de la formation. Dans P. Guibert (Coord.) Manuel de sciences de l’éducation et de la formation (pp. 349-356). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.
  • Vidal-Gomel, C. (2020). Conception de formation centrée sur l’activité : élaborer une conduite de projet intégrant le travail des concepteurs. Dans J. Thievenaz, J.-M. Barbier & F. Saussez (coord.), Comprendre/transformer. Berne : Peter Lang. DOI : https://doi.org/10.3726/b16767