Lettres et langages

Vous êtes ici : Lettres et langages

logo-Retour à la page d'accueil

Personnel de l'université

Christine VIDAL-GOMEL

Professeure en sciences de l'éducation et de la formation

Coordonnées

Pôle Humanités -UFR Lettres et Langage - Département des sciences de l'éducation - Chemin de la Censive du Tertre - BP 81227 - 44312 Nantes cedex 3

Tél
0253522237 (n° interne : 442237)
Mail
Christine.Vidal-Gomel@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)


Sciences de l'éducation et de la formation (didactique professionnelle, psychologie des apprentissages) - Ergonomie (analyse de l'activité :  travail, formation, vie quotidienne)

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche :
  • développement des compétences professionnelles,
  • santé et sécurité au travail et en formation,
  • processus de conception/transformation de formations (dispositifs, situations, outils - dont les simulations, les outils numériques),
  • conception de formations "capacitantes"

Activités / CV

Laboratoire de recherche : CREN (EA 2661)
 Co-responsable du thème 1 "Conception de formation et médiation par le numérique"

Co-responsable du master de sciences de l'éducation et responsable du parcours Travail, activité, formation
https://lettreslangages.univ-nantes.fr/formations/licences-et-masters/master-sciences-de-leducation

 

Informations complémentaires

Encadrements de thèses et post-doct.

Thèses en cours, ED Education, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS)

  • F. Chebbi : le développement des enseignants dans un contexte de mutation de l'école et  de la société tunisienne. Thèse en cotutelle internationale, co-encadrée avec M. R. Ben Rejeb, Professeur des universités (université de Tunis) et P. Simonet (CREN)
  • A. Schérer : conception d'un outil numérique didactique d'éducation à la finance (bourse CIFRE Orange). Thèse encadrée en collaboration avec G. Munoz (CREN)
  • M. Tessier : Développement des compétences et usages des dispositifs RH dans le domaine du nucléaire (bourse IRSN). Thèse encadrée avec A. Largier (Chercheur IRSN).
  • J. Lefrançois : Conception d'une formation dédiée aux internes en chirurgie robotique (fiancement Nantes université). Thèse encadrée avec G. Body (CREN) et J. Rigaud (PU-PH Nantes univ.)

Thèses soutenues

  • J. Person (2024). Conception participative de Learning Analytics croisant études d'usages et analyse de l'activité. Le cas d'un projet réunissant enseignants de lycée et chercheurs. Doctorat de sciences de l'éducation et de la formation. Nantes université, ED ECLIS, 17 juin 2024 (financement rectorat de Nantes). HAL Id : tel-04707458 , version 1
  • G. Body (2022). Conception de vidéoformation pour le développement des gestes professionnels : une approche de didactique professionnelle. Doctorat de sciences de l'éducation et de la formation. Nantes université, ED ECLIS, 12 décembre 2022 (financement de l'IFCE et du fond Eperon), https://www.theses.fr/2022NANU2019
  • H. Cusanno (2022). Concevoir un outil de formation embarqué pour l'appropriation d'un véhicule autonome. Doctorat de sciences de l'éducation et de la formation. Nantes université, ED ECLIS, 23 mai 2022 (bourse CIFRE Renault). https://www.theses.fr/s202692.
  • D. Mallet (2020). De la prévention des risques au soin de manutention raisonné : former par la simulation pour construire la qualité du travail. Doctorat d’ergonomie. CNAM Paris, ED Abbé Grégoire, 18 décembre 2020. Thèse co-encadrée avec P. Falzon (Pr émérite, CNAM Paris) . https://www.theses.fr/s154474

Post-Doctorat

  • 2022-2023, R. Héron, Analyse des usages de l'artefact Situlearn par les enseignants au cours de sorties pédagogiques

Projets de recherche en cours

  •  2021. Évaluation dans l’usage d’un outil destiné aux enseignants et aux élèves lors des sorties pédagogiques au sein du projet ANR Situlearn (Enhancing Situated learning with collaborative Games and Mixed reality) porté par I. Marfizi (LIUM, université du Mans).
  • Depuis 2019. Formation, fiabilité et résilience du collectif en robotique chirurgicale. Projet réalisé au sein du cluster FAME (human FActor for MEdical technology) porté par C. Dumas (LS2N) et J. RIgaud (CHU de Nantes), I-site Next.

Expertises

Depuis 2023, Membre du Bureau du du Comité d’orientation sur les facteurs organisationnels et humains (Co-FSOH) de l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN).
2018-2023, présidente du Groupe de travail C « Gestion de crise, compétences, formation » du Comité d’orientation sur les facteurs organisationnels et humains (Co-FSOH) de l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN).

Publications

L'ensemble des publications est disponible en ligne  : https://cv.archives-ouvertes.fr/christine-vidal-gomel

Ouvrages
  • Flandin, S., Vidal-Gomel, C. & Berceril Ortega, R. (2022) (Coord.) Experience and activity analysis in simulation training for design improvements: Healthcare and civil security studies. Professional and Practice-based Learning series. Cham : Springer.
  • Vidal-Gomel, C. (2021). Formation et prévention des risques professionnels. Vers des formations capacitantes. Dijon : Raison et passions. http://www.raisonetpassions.fr
  • Vidal-Gomel, C. (coord.) (2018). Analyse de l’activité et formation. Perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
N° spéciaux de revues
  • Vidal-Gomel, C., Ouellet, S. & Remery, V. (2022). Safety Science, Special Issue "Training & health at work", 145-147.

Articles

  • Vidal-Gomel, C. & Delgoulet, C. (2022). Analysing relationships between work and training in order to prevent psychosocial risks. Safety Science, 145. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2021.105517.
  • Lefrançois, J., Vidal-Gomel, C., Olivier, É. & Rigaud, J. (2022). Enjeux croisés de formation des acteurs et de résilience en chirurgie urologique assistée par un robot. Savoirs, 60, 31-48. https://doi.org/10.3917/savo.060.0031
  • Body, G., Vidal-Gomel, C. & Simonet, P. (2021). Engagement du corps et prévention des troubles musculosquelettiques dans la co-conception d’une formation initiale au métier de sellier. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 53 (4), 77-102. https://doi.org/10.3917/lsdle.534.0077
Chapitres d'ouvrages collectifs
  • Boccara, V., Thébaud, J., Beaujouan, J. & Vidal-Gomel, C. (2021). Apprentissage et formation. Dans E. Brangier & G. Valéry (Coord.). Dictionnaire d’ergonomie. 150 Notions clés (pp. 93-97). Paris : Dunod.
  • Thébaud, J., Boccara, V., Beaujouan, J. & Vidal-Gomel, C. (2021). Compétences. Dans E. Brangier & G. Valéry (Coord.) Dictionnaire d’ergonomie. 150 Notions-clés (pp. 146-148). Paris : Dunod.
  • Munoz, G. & Vidal-Gomel, C. (2021). Didactique professionnelle. Dans P. Guibert (Coord.). Manuel de sciences de l’éducation et de la formation (pp. 192-198). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.
  • Simonet, P. & Vidal-Gomel, C. (2021). Comment penser la dynamique entre travail, développement et formation ? Contribution au débat sur le développement professionnel en sciences de l’éducation et de la formation. Dans P. Guibert (Coord.) Manuel de sciences de l’éducation et de la formation (pp. 349-356). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.
Mis à jour le 26 novembre 2024.
https://lettreslangages.univ-nantes.fr/christine-vidal-gomel