Département de Lettres Modernes
Consulter le calendrier universitaire et les dates des réunions de rentrée de l'UFR Lettres et Langages.
Dates des réunions de rentrée du département Lettres modernes.
Début des cours le lundi 16 septembre 2024.
Blog "Hypotheses" du master :
Le blog du master de Littérature française et comparée présente l'actualité scientifique des étudiants de M1 et M2 : comptes rendus, interventions publiques, participation à des ateliers ou à des projets de recherche... Vous trouverez également des informations sur les différentes activités réalisées en partenariat avec des acteurs scientifiques et culturels hors des murs de l'université ainsi que le programme de la journée d'études organisée chaque année par et pour les étudiants. https://jelfcnantes.hypotheses.org/
Activités
Le département de Lettres modernes dispense des enseignements en littérature et langue française, ainsi qu'en littérature générale et comparée, qui présentent l'état actuel des savoirs dans le champ de la recherche en littérature. Constituée de plusieurs disciplines (littérature française du Moyen Âge à nos jours, littérature comparée, langue française, une langue ancienne et une langue vivante) qui empruntent souvent elles-mêmes à plusieurs disciplines des sciences humaines (histoire des sociétés et des idées, histoire culturelle, histoire de la langue, grammaire et stylistique…), notre formation permet de préparer aux diplômes de Licence (Bac + 3), de Master (Bac + 5) et de doctorat (Bac + 8). Nous assurons également une préparation orientée vers le Professorat des écoles, et dispensons des cours préparant aux concours du CAPES et de l'Agrégation.
Une variété de spécialisations en Licence
Un projet poésie lauréat du FIP
En savoir plus
Formations proposées
La Licence Mention Lettres parcours «Lettres modernes» présente un tronc commun et se diversifie par des spécialisations choisies par l'étudiant-e. Celles-ci lui permettent de personnaliser ses études selon son projet professionnel. Cependant, il faut savoir que le diplôme visé reste une licence générale de Lettres modernes, avec une dominante d'enseignement littéraire : l'enseignement spécifique de spécialisation représente 20% environ des enseignements.
Préparation au professorat des écoles, aux concours de l'enseignement secondaire (CAPES et Agrégation)
Et après?
Outre les débouchés traditionnels dans les métiers de l'enseignement la licence de Lettres modernes permet à son/sa titulaire d'accéder à d'autres formations professionnalisantes. La pratique de l'analyse critique, les compétences acquises en expression écrite et orale, la maîtrise d'une vaste culture générale constituent une base solide pour postuler, après la licence, à des formations en lien avec les métiers de la culture, des médias, du livre, de la documentation, de l'administration et de la communication.Une cellule d'insertion professionnelle est ouverte pour tous les étudiants et propose des permanences et des temps d'échange.