Etre Loire - Ciné débat "La marche de l'eau !"
En présence de Laure Bourru, réalisatrice, et de Jean-Félix Fayolle, photographe, membres du collectif Loire Sentinelle.
Début juillet 2023, des randonneurs se mettent en marche.
Nous sommes au commencement de la Loire et nous allons les suivre à travers les hêtraies, les plaines, en longeant l'eau et en s'arrêtant sur les tout premiers barrages du fleuve. Cette itinérance va leur permettre de découvrir le complexe hydroélectrique de Montpezat qui, pour fonctionner, ponctionne l'eau de la Loire et la renvoie dans l'Ardèche.
Le documentaire sonore a été réalisé lors d'une marche organisée par SOS Loire Vivante. Située en Haute Loire, cette association est née dans les années 80 pour s'opposer à un projet de quatre grands barrages sur le bassin de la Loire. Alors qu'elle aurait pu mourir d'avoir gagné, l'association se bat toujours pour des fleuves vivants et continue son travail de sensibilisation autour des enjeux de l'eau.
-
Laure BOURRU ― Après s'être approchée des pôles avec les documentaires "Rencontres australes" aux Kerguelen puis "Young Inuk, tranches de vie" chez les Inuit, Laure Bouru travaille aujourd'hui plus proche de son territoire. Son dernier film "Habiter la ville, un nouveau récit populaire" questionne l'urbanisme, le vivre ensemble et la ré-appropriation du politique par les habitants-es d'un ancien faubourg de Nantes.Depuis quelques années, Laure appréhende son territoire en se mettant à l'écoute de ce dernier. Elle a ainsi entamé un cycle de travail documentaire autour de la Loire, notamment au sein du collectif Loire Sentinelle. "La marche de l'eau" a été réalisé dans de cadre de cette réflexion.
-
Jean-Félix FAYOLLE ― Engagé dans la photographie sociale documentaire, Jean-Félix FAYOLLE concentre son travail sur des personnes laissées en marge de la société, notamment dans des zones urbaines complexes en Amérique Latine, aux Philippines et en France. Il réalise des projets d’éducation à l’image dans des quartiers populaires avec le collectif IRIS Pictures qu’il a co-fondé en 2013. Il intègre le collectif Loire Sentinelle en 2022 dans une approche à la fois scientifique et artistique pour explorer le fleuve afin de mieux le comprendre et ainsi mieux le défendre. Installé à Nantes, sa région d'origine, il répond également à des commandes pour des collectivités, des entreprises, des associations et pour la presse.