« Souffle et poésie »
ATELIER DE LECTURE ÉCRITURE
Un atelier régulier pour (re)découvrir la poésie par le plaisir
LE POÈME DU MOIS
Tous les mois, Bruno Doucey propose un poème
DES CONFÉRENCES ET ARCHIVES
Sur le campus Tertre et dans le cadre de l'Université Permanente, ouvertes à tous
RESPIRER SOUS LE MASQUE
Envie d'une respiration ? Participez au jeu d'écriture.
Faire cours sur la redécouverte de la poésie en L3 profs des écoles et à l'Université permanente ont permis ce constat : travailler de façon rigoureuse la lecture poétique donne l'occasion d'accueillir en soi le souffle de l'Autre et, par là, ouvre un espace d'expérience personnelle qui étonne les participants. Ce travail de lecture est mené en parallèle d'ateliers ouverts à une pratique d'écriture libre, personnelle ou partagée. Les participants découvrent des corpus de façon méthodique, mais toujours en suivant leur émotion face au texte et leur plaisir.
Conçu et animé par Marie Blain-Pinel, le projet « Souffle et poésie » relie ces différents publics et déploie un champ d'expérimentation en classe au 1er degré. L'objectif est d'initier des adultes à cette entrée en poésie aujourd'hui incarnée par exemple par François Cheng : le Souffle qui permet d'être au cœur du monde dans toute sa rudesse et sa beauté. L'expérience est menée dans le domaine de compétences propres à l'INSPé et l'Inspection académique 44 et validée par l'aval de l'Inspection académique 44. La participation de C. Huchet, formatrice à l'INSPé, permet l'évaluation du dispositif.
Hypothèse de recherche à tester :
La pratique de la poésie par les adultes en classe peut faire évoluer la posture d'enseignement en induisant un recours spontané aux ressources propres au cerveau intuitif et aux émotions. Il s'agit de poser un micro-chantier démonstrateur de la pertinence – ou non – de l'hypothèse. Et de poser par une expérience spécifique de formation par des pratiques partagées, en formation initiale, continue et permanente.
« Souffle et poésie » articule en synergie 4 dimensions indissociables :
1 - Dimension pédagogique
- Détail de la formation : brochure L3 Lettres modernes bientôt en téléchargement.
- Pour se renseigner, contacter : Marie Blain-Pinel
2 - Dimension inclusive
3 - Dimension culturelle
Ne ratez aucune info !
Les activités de « Souffle et poésie »
- Le poème du mois de Bruno Doucey
- Des conférences ouvertes à tous sur le campus Tertre et dans le cadre de l'Université Permanente
- Une sélection d'ouvrages au CIDRe
- Un atelier de lecture écriture
- Présentation du projet par M.Pinel sur NTV
- Archives inspirantes :
- Les étudiantes en classe
- Respirer sous le masque : participer à des jeux d'écriture
Partenaires
- L'OCCE 44
- Les Editions Bruno Doucey.
Bruno Doucey est parrain du projet. - La Maison de la poésie de Nantes
- La BU Lettres
En savoir plus
- Le projet dans son ensemble (PDF)
- Les acteurs (PDF)
Reconduit pour la 4e année, il a déjà concerné 37 classes du CP au CM2, à Nantes et en périphérie, et dans le bocage.