ATELIER DE LECTURE ÉCRITURE

Un atelier régulier pour (re)découvrir la poésie par le plaisir

LE POÈME DU MOIS

Tous les mois, Bruno Doucey propose un poème

DES CONFÉRENCES ET ARCHIVES
Sur le campus Tertre et dans le cadre de l'Université Permanente, ouvertes à tous


RESPIRER SOUS LE MASQUE

Envie d'une respiration ? Participez au jeu d'écriture.

Faire cours sur la redécouverte de la poésie en L3 profs des écoles et à l'Université permanente ont permis ce constat : travailler de façon rigoureuse la lecture poétique donne l'occasion d'accueillir en soi le souffle de l'Autre et, par là, ouvre un espace d'expérience personnelle qui étonne les participantsCe travail de lecture est mené en parallèle d'ateliers ouverts à une pratique d'écriture libre, personnelle ou partagée. Les participants découvrent des corpus de façon méthodique, mais toujours en suivant leur émotion face au texte et leur plaisir.

Conçu et animé par Marie Blain-Pinel, le projet « Souffle et poésie » relie ces différents publics et déploie un champ d'expérimentation en classe au 1er degré. L'objectif est d'initier des adultes à cette entrée en poésie aujourd'hui incarnée par exemple par François Cheng : le Souffle qui permet d'être au cœur du monde dans toute sa rudesse et sa beauté. L'expérience est menée dans le domaine de compétences propres à l'INSPé et l'Inspection académique 44 et validée par l'aval de l'Inspection académique 44. La participation de C. Huchet, formatrice à l'INSPé, permet l'évaluation du dispositif.

Hypothèse de recherche à tester :

La pratique de la poésie par les adultes en classe peut faire évoluer la posture d'enseignement en induisant un recours spontané aux ressources propres au cerveau intuitif et aux émotions. Il s'agit de poser un micro-chantier démonstrateur de la pertinence – ou non – de l'hypothèse. Et de poser par une expérience spécifique de formation par des pratiques partagées, en formation initiale, continue et permanente.

« Souffle et poésie » articule en synergie 4 dimensions indissociables :

1 - Dimension pédagogique

Il s'agit de préprofessionnaliser le parcours Professorat des écoles Lettres modernes et expérimenter une forme innovante de formation tout au long de la vie par pratiques partagées : L3 lettres modernes Prof. des écoles / Professeurs des écoles stagiaires en formation continue / étudiants Université permanente
  • Détail de la formation : brochure L3 Lettres modernes bientôt en téléchargement.
  • Pour se renseigner, contacter : Marie Blain-Pinel

2 - Dimension inclusive

En 2022-2023, le projet élargit son périmètre géographique. Il s'adresse à 2 écoles à Vertou, une à Saint-Philbert, une à Saint-Julien de Concelles, une au Loroux-Bottereau et une à Nantes. Il fait interagir des publics mixtes et intergénérationnels.

3 - Dimension culturelle

Ancré sur le campus Tertre, il développe une série d'évènements et d'activités autour de la poésie et de la conférence tout au long de l'année : des actions ouvertes aux étudiants.

4 - Dimension recherche

Avec la participation du CREN (Centre Recherche Éducation de Nantes) et de l'INSPé pour accompagner les pratiques partagées, tester l'hypothèse, questionner sa transposition sur la formation des professeurs.