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Certificat d'université "Éthique et santé" - éthique et santé publique

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Détails

Informations pratiques

Durée de la formation : 90 h sur 4 mois

Lieu : 100 % en distanciel

Plaquette

Candidature

Recrutement en cours. Déposez votre dossier de candidature sur la plateforme en ligne :

candidature

Calendrier

Date de début : lundi 13 janvier 2025
Date de la première visio : jeudi 16 janvier 2025
Date de la dernière visio : jeudi 17 avril 2025
Date de fin : vendredi 18 avril 2025
(Horaires des visios : les jeudi de 12h30 à 13h30 (Montréal) et 18h30-19h30 (France) par Aliya Affdal).

La formation est organisée autour de 15 modules, chacun se compose de 3 h de cours par semaine suivis de 3 h d'échanges en groupe animés par la responsable pédagogique.
Cette formation nécessite également un travail personnel dédié à la lecture d'articles en anglais et à la rédaction d'articles scientifiques en anglais ou en français.

Coût de la formation

Financement employeur ou individuel : 1400 €

Présentation

Certificat Éthique et Santé Publique en partenariat avec l'Université de Montréal et l'EHESP de Rennes :

Lieux

La totalité des enseignements a lieu en e-learning

Responsable(s) de la formation

  • Guillaume DURAND - Maître de conférences en Philosophie (Bioéthique, Ethique médicale et clinique, Philosophie de la médecine) – Nantes Université, UFR Lettres et Langages, chercheur résident MSH Ange Guépin (USR 3491  CNRS), chercheur au CAPHI (EA 2163), Responsable du Master Ethique, membre de le Consultation d’Ethique Clinique du Pôle Hospitalier Mutualiste Jules Verne, Directeur de la CEC du CH de St-Nazaire, président de l’association EthicA.
    guillaume.durand@univ-nantes.fr

Partenariats

Établissements

  • École de Santé Publique de l'Université de Montréal, Canada.
  • École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), Rennes.
  • UFR Médecine et techniques médicales de Nantes Université.
  • Faculté des Sciences et Techniques de Nantes Université

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Bac +3

  • Dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, du Droit-Économie-Gestion, de la Biologie, de la Médecine et du secteur para-médical, des Sciences pharmaceutiques, de l’Odontologie, les professionnels du monde sanitaire, médico-social et social.

  • Étudiants internationaux sous réserve de l’avis favorable de la commission de validation des acquis.

Public ciblé

  • Professionnels des secteurs santé, social, médico-social.
  • Professionnels des secteurs juridiques.
  • Professionnels de l'accompagnement.

Candidature

Modalités de candidature

Candidature en ligne à partir de juillet 2024 (via un lien sur demarches.adullact.org)

Programme

Résumé :

Le monde fait face à des évolutions majeures dans le domaine de la santé. Les besoins du public en matière de soins de santé et en santé publique deviennent de plus en plus complexes et sont liés en particulier aux inégalités sociales, à la recrudescence des maladies infectieuses, aux handicaps, aux progrès en génétique, à la mondialisation, à la santé environnementale, à l’émergence de nouvelles technologies (intelligence artificielle et mégadonnées). Ceci suscite un intérêt particulier pour les enjeux éthiques en santé publique : que ce soit dans la prévention, dans la promotion, ou dans la prise de décision en santé publique ou dans le développement et l’utilisation des nouvelles technologies

Objectifs :
Ce cours se destine à une audience intéressée par la santé publique et les enjeux éthiques qu’elle soulève dans un monde en constante évolution. Il vise à aider les étudiants de divers domaines (ex. : sciences humaines et sociales, sciences naturelles et appliquées, sciences de la santé et la
santé publique) et des professionnels de santé publique de mieux aborder et contextualiser l’éthique en santé publique, à intégrer une vision interdisciplinaire sur les implications sociales, éthiques politiques, juridiques et à élaborer des solutions concrètes et applicables.

Compétences visées :

  •  Acquérir les connaissances en éthique de la santé publique nécessaires à une approche structurée et approfondir leurs réflexions critiques.
  • Évaluer et formuler les enjeux et problèmes existants dans le domaine de la santé publique en s’adaptant au mieux aux différents contextes et à leurs évolutions.
  • Identifier et analyser les problèmes éthiques de façon nuancée en utilisant les outils appropriés (théories, cadres conceptuels...) en offrant donc une analyse nuancée.
  • Développer une vision critique personnelle et cohérente de la bioéthique et l’intégrer à la pratique de la santé publique (recherche, gouvernance, pratique sur le terrain).
  • Mobiliser les stratégies de communication appropriées afin d’interagir de façon efficace avec les parties prenantes existantes en santé publique (interdisciplinarité).
Contenu (pour le contenu détaillé : nous contacter) :
  • Module 1 : Introduction et présentation du cours
  • Module 2 : Introduction - bioéthique et santé publique
  • Module 3 : Particularités de l'approche éthique en santé publique
  • Module 4 : Théories éthiques
  • Module 5 : Enjeux et analyses éthiques
  • Module 6 : Cadres conceptuels en éthique en santé publique
  • Module 7 : Promotion et prévention
  • Module 8 : Déterminants sociaux et inégalités de santé publique
  • Module 9 : Enjeux éthiques et santé mondiale
  • Module 10 : Bioéthique et politiques de santé
  • Module 11 : Éthique de la recherche en santé publique
  • Module 12 : Bioéthique et environnement
  • Module 13 : Numérique et défis éthiques en santé publique
  • Module 14 : Synthèse


Responsables de formation :

Karine Lefeuvre, Professeur titulaire, Professeur Droit et éthique de la protection des personnes - Démocratie en santé, directrice adjointe du département des sciences humaines e

Charles Dupras, Professeur adjoint et directeur des programmes de bioéthique à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM)
Guillaume Durand, Maître de conférences en Philosophie,  responsable du master éthique, Nantes Université

Responsable pédagogique :

S. Neila Abtroun, Chargée de cours, École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)

Temps plein

3 heures hebdomadaires (contenu et rencontre) et 6h de travail personnel

Analyse d’un problème éthique (25%)

Rédaction d’un article scientifique (50%)

Participation active au forum de discussion (25%)

Contacts

Renseignement

Service Formation Continue et Alternance du pôle Humanités - Campus Tertre
02 53 52 28 93
ethique@univ-nantes.fr


Mis à jour le 15 novembre 2024.
https://lettreslangages.univ-nantes.fr/formations/formation-continue/certificat-duniversite-ethique-et-sante-ethique-et-sante-publique