Chiffres clés
- en L1 : 140 étudiants
- en L2 : 70 étudiants
- en L3 : 60 étudiants.
L’admission en 1ère année s’effectue sur www.parcoursup.fr. Mots clés: PHILOSOPHIE Nantes Université
La licence de Philosophie propose une formation intellectuelle poussée qui développe les capacités de réflexion, d'analyse et d'argumentation, l'apprentissage de la conceptualisation et de la problématisation se nourrissant notamment de la fréquentation des grands textes de la tradition.
La licence de Philosophie intègre deux aspects de l'enseignement philosophique :
Unique en France, la spécialité « Humanités et musique » est également accessible au sein de la Licence de philosophie. Elle propose une formation pré-professionnalisante "Musique renforcée" progressive au cours des six semestres d'une licence dans une majeure (formation auditive, lecture et écriture musicales, chant, analyse, harmonie), dispensée par des intervenants professionnels. Elle permet d'envisager l'équivalence avec une L2 en faculté de musicologie.
En outre, par les enseignements optionnels de "Culture musicale" accessibles sans prérequis à chaque semestre, elle permet dʼaborder lʼétude du champ musical sous de multiples perspectives (historique, littéraire, sociologique, esthétique, philosophique...), interrogeant tous les répertoires (musiques du monde, musique classique, jazz, musiques actuelles).
La philosophie aborde les questions fondamentales qui ont trait au monde et à notre place dans celui-ci. Elle s'interroge sur nos pratiques et permet une compréhension réfléchie des enjeux contemporains, qu'ils soient théoriques, éthiques, culturels ou politiques. Explicitation informée et rigoureuse d'une part, questionnement critique d'autre part, sont les deux pratiques théoriques à laquelle la Licence de Philosophie prépare.
Les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles (concours littéraires) peuvent déposer une demande de validation d'acquis en vue de s'inscrire en L2 ou L3 sans le titre requis. La validation d'acquis fait l'objet d'un examen dans le cadre d'une commission réunissant des enseignants de l'Université et des lycées en partenariat.
La Commission de validation d'acquis de l'Université peut examiner les autres demandes d'inscription qui n'entrent pas strictement dans ce cadre pour une inscription en L2 ou L3.
À noter :
Toute personne désirant s'inscrire après avoir interrompu ses études depuis plus de deux ans (quel que soit le niveau auquel la scolarité a été interrompue) doit se renseigner sur la procédure de reprise d'études.
Le parcours "Musique" s'adresse autant aux philosophes qui souhaitent reprendre ou faire fructifier un enseignement musical, qu'aux musiciens désireux d'acquérir une solide culture générale et des qualités de raisonnement et d'argumentation ; une pratique musicale, autodidacte ou académique, est recommandée.
Dès la première année, les enseignements de licence sont organisés en trois blocs : disciplinaire, transversal, complémentaire. Les étudiants choisissent les cours adaptés dans chacun des blocs.
La première année, comme les suivantes, offre une formation philosophique complète, qui comprend de l’histoire de la philosophie, de la philosophie générale, de la philosophie morale et politique, de l’épistémologie/histoire des sciences, de la méthodologie de la discipline (bloc disciplinaire).
Les étudiants suivent en outre des cours de langues vivantes, de méthodologie du travail universitaire, de compétences numériques (bloc transversal).
Cette formation philosophique est complétée par un ensemble d’options (bloc complémentaire), comme les langues anciennes, la spécialité « Humanités et musique », la bioéthique, l’esthétique, et des enseignements d’ouverture (littérature, sciences du langage, « Langues et cultures de l’Antiquité », qui peuvent donner lieu à spécialisation, Médias et communication, sciences de l’éducation et professorat des écoles). Ce bloc complémentaire, modulaire, permet d’orienter sa formation en effectuant des choix parmi une offre élaborée par l’équipe pédagogique des diverses formations.
Les cours sont divisés en Cours Magistraux et en Travaux Dirigés, qui sont articulés aux cours magistraux et qui demandent une participation active des étudiants (exposés, travail sur table, etc.).
Liste des accords ERASMUS :
La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) organisés en six semestres.
La Licence de philosophie comprend environ 20 heures de cours par semaine. Elle exige également une vingtaine d'heures de travail personnel (lecture de livres, recherches bibliographiques, relectures des cours, approfondissement des concepts et arguments vus en cours par la lecture d'ouvrages, dissertations et explications de texte à rendre, exposés oraux à préparer...), ce qui équivaut à des semaines d'environ 40h de travail.
Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.
Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.
Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un/des blocs de compétences.
Consulter la fiche RNCP nationale n°24462 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu’est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Le diplôme de Licence de philosophie permet de candidater au Master de Philosophie ainsi qu'aux Masters préparant aux concours de l'enseignement (primaire et secondaire). La formation qu'elle dispense permet également de présenter sa candidature pour d'autres Masters appartenant à d'autres disciplines (lettres, sciences de l'éducation, édition et métiers de la culture, etc.).
Le parcours "Musique" permet par ailleurs de s'orienter en 3e année de Licence de musicologie dans une autre université, donnant ensuite accès aux divers Masters musicologiques (médiation culturelle, gestion de la musique, édition musicale, enseignement de la musique, recherche musicologique, etc.)
Domaines d'activité :
La Licence de philosophie dispose à l'enseignement et aux métiers de la formation en général, aux métiers du livre (édition, documentation, librairie bibliothèque), de la culture et de la communication (relations publiques, publicité, journalisme), de la gestion et de l'administration des entreprises, de la formation et de l'insertion, du secteur culturel (arts et spectacles).
Elle permet aussi d'accéder à l'ensemble des concours de la fonction publique.