Licence Lettres Classiques
Résumé
Le parcours lettres classiques est centré sur l'étude des langues et des cultures de l'Antiquité (domaines grec et latin), mises en relation avec le monde contemporain. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Détails
Parcoursup
L’admission en 1ère année s’effectue sur www.parcoursup.fr. Mots clés : LETTRES Nantes Université
Présentation
La Licence Arts, Lettres et Langues mention Lettres de Nantes Université propose deux parcours :
- Lettres Classiques
- Lettres Modernes
Ces parcours sont complémentaires mais se distinguent par leur orientation générale.
Le parcours lettres classiques est centré sur l'étude des langues et des cultures de l’Antiquité (latin, grec) dont l’histoire, aux origines de la civilisation européenne, se confond avec celle de la Méditerranée. Cette formation offre une solide culture littéraire et linguistique, tout en se caractérisant par son approche pluridisciplinaire (art, mythologie, histoire, histoire des idées et philosophie...).
De façon plus précise, le parcours Lettres Classiques accorde une large place à :
- l’étude de la littérature française et de l’Antiquité ;
- l’étude de deux langues anciennes ;
> Il est tout à fait possible de débuter les deux langues anciennes en L1, c’est même le cas le plus fréquent. - l’étude de la culture de l’Antiquité (art, mythologie, histoire des idées, civilisation…).
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
La formation est accessible, au niveau L1, aux titulaires du baccalauréat ou avec le DAEU.
Les élèves issus des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (concours littéraires) sont admis.e.s en L2 ou en L3 sur examen de leur dossier par la commission pédagogique du Département et/ou la commission CPGE de l’Université.
Les demandes de réorientation ou de transfert d’une autre Université sont étudiées par la commission pédagogique du Département, ainsi que par le Service Scolarité.
En cas de réorientation, pensez à demander une validation des acquis : selon la formation suivie antérieurement, il se peut que certains enseignements transversaux puissent être validés. Une admission en L2 peut également être envisageable selon le parcours antérieur. La décision revient à la commission pédagogique.
Public ciblé
La licence de Lettres Classiques est une formation à petits effectifs, ce qui favorise les relations entre les étudiant.e.s ou avec les enseignant.e.s du département. La vie étudiante est très dynamique (groupe sur les réseaux sociaux, BDE des étudiant.e.s de Lettres Classiques...).
La nécessité d’un travail régulier et l’attention apportée à l’accompagnement pédagogique par les enseignants-chercheurs du Département permettent un très bon taux de réussite dès la L1 : 80 % des étudiant.e.s présent.e.s aux examens obtiennent leur L1, plus de 90 % des étudiant.e.s présent.e.s aux examens obtiennent leur L2 et leur L3.
La Licence de Lettres Classiques se prépare en trois ans (L1-L2-L3) organisés en six semestres. À côté des 21h de cours hebdomadaires sont requises environ 20h de travail personnel.
Programme
Contenu de la formation
- 3 UE (unités d’enseignement) disciplinaires (UED) : littérature française (du Moyen Âge au XXe s.) ; langue, littérature et civilisation latines ; langue, littérature et civilisation grecques.
- 2 UE permettant d’acquérir des compétences transversales (UET) : langue vivante ; méthodologie du travail universitaire ; maîtrise de l’écrit ; anglais ; compétences numériques ; projets tutorés ; ouvertures professionnelles.
- 2 UE complémentaires (UEC) liées aux choix de spécialisation des étudiant.e.s. Ces enseignements complémentaires (UEC) viennent renforcer les UE disciplinaires (dans une volonté de spécialisation progressive en Lettres Classiques) ou, au contraire, élargir le cursus universitaire des étudiant.e.s. :
- Dans une démarche de spécialisation, les étudiant.e.s suivront, de préférence, les enseignements complémentaires proposés, dès la L1, dans le cadre du parcours Lettres Classiques : « Sociétés et cultures antiques ». Cette spécialisation permet aux étudiant.e.s d’approfondir leur connaissance de l’Antiquité grecque et romaine, et de ses liens avec le monde contemporain. Les cours de spécialisation proposent une grande diversité d’approches dans une perspective interdisciplinaire (art et mythologie, mythe et littérature, organisation sociale et politique des sociétés antiques, histoire et historiographie, philosophie et religions, l’humain et son environnement, lecture de manuscrits et édition de textes, etc.) en intégrant également des cours du département d’Histoire de l’art et du département d’Archéologie. C’est une spécificité de la formation en Lettres Classiques de Nantes que d’offrir, de la L1 à la L3, une large palette d’enseignements liés aux Sciences de l’Antiquité constituant une initiation à la recherche.
- OU « Histoire et historiographie antiques ». Cette spécialisation propose un enseignement renforcé en histoire ancienne (histoire grecque et histoire romaine), une réflexion sur l’historiographie des mondes antiques et une initiation à la méthodologie de la recherche (lecture de manuscrits et éditions de textes d’historiens anciens). Les enseignements d’histoire sont assurés par l’UFR d’Histoire, Histoire de l’art et Archéologie et réunissent les étudiant.e.s du parcours Lettres Classiques et les étudiant.e.s de la licence d’Histoire.
- Dans une démarche de double spécialisation, les étudiant.e.s pourront suivre un « bloc » de complémentaires relevant d’une autre Licence :
- Les étudiant.e.s inscrits en Lettres Classiques pourront ainsi suivre les enseignements complémentaires proposés par le Département de Lettres Modernes et notamment la spécialisation « Culture et médias » qui commence en L2.
- Autre choix possible (liste non exhaustive) : les étudiant.e.s inscrits en Lettres Classiques pourront suivre le bloc de spécialisation « Musique ».
- Dans une démarche d’ouverture, les étudiant.e.s inscrits en Licence de Lettres Classiques pourront aussi composer librement leur « bloc » de complémentaires en choisissant des cours proposés, au même niveau, dans les différentes Licences proposées à l’échelle de l’UFR (Lettres Modernes, Philosophie, Sciences du Langage, Sciences de l’Éducation et de la Formation).
Et après ?
Niveau de sortie
Poursuites d'études
La licence de Lettres classiques est une formation généraliste qui se prolonge le plus souvent par un master ou une autre formation professionnalisante.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Par la solidité et la variété de la formation proposée, les étudiant.e.s développent des aptitudes (qualité de l’expression écrite et orale, sens de l’argumentation, esprit de synthèse et d’analyse critique, etc.) de plus en plus prisées de nos jours, qu’ils/elles peuvent faire valoir dans des champs professionnels variés, bien au-delà de la seule sphère de l’enseignement.
> Un parcours transversal d’appui à la professionnalisation facilite l’insertion professionnelle.
De nombreux débouchés professionnels s’offrent ainsi aux étudiant.e.s à l’issue de la Licence de Lettres Classiques :
- métiers de l’enseignement secondaire (CAPES, CAFEP, Agrégation de Lettres Classiques), de la formation et/ou de la recherche ;
- métiers du livre, de la documentation et des archives ;
- métiers de la communication et de l’information (journalisme, relations publiques, publicité…) ;
- métiers de la culture, de la médiation et du tourisme ;
- métiers de l’administration et des relations humaines.
Informations complémentaires
Vous trouverez d’autres informations concernant le Département de Lettres Classiques et Sciences de l'Antiquité :
- sur la page du Département du site de l'Université
- et, pour plus de précisions sur l’actualité de la formation et de la recherche, sur le Carnet Hypothèses du Département de Lettres Classiques (offre de formation, équipe pédagogique, devenir des ancien.ne.s étudiant.e.s, actualité scientifique, projets pédagogiques, sujets de mémoire de recherche, poursuite en Doctorat, etc.).
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.