- Structure(s) de rattachement
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Oui, optionnels
Licence Lettres Modernes
Accéder aux sections de la fiche
Détails
Parcoursup
L’admission en 1ère année s’effectue sur www.parcoursup.fr. Mots clés : LETTRES Nantes Université
Livrets étudiants
Licence 2 Lettres modernes
Licence 3 Lettres modernes
Pour plus de détails, consulter la page d'accueil du département Lettres modernes. Voir ICI.
Présentation
La Licence de Lettres moderne est consacrée à l’étude des littératures française (du Moyen Âge à nos jours) et comparée (abordant des aires culturelles multiples, européenne, américaine, africaine, sino-japonaise, indienne...). Elle offre une formation littéraire à la fois fondamentale dans ses contenus disciplinaires et diversifiée dans ses enseignements complémentaires qui permettent à chaque étudiant de donner à son cursus une coloration spécifique en fonction de ses centres d’intérêts et de ses futurs choix d’orientation professionnelle (voir infra la description de l’organisation des études).
Objectifs
La Licence Mention Lettres forme des étudiants qui mettront au service de leurs futures pratiques professionnelles des compétences acquises par la fréquentation des Lettres et des Humanités. Les objectifs sont les suivants :
- Maîtriser les diverses formes de rédaction écrite et d’expression orale,
- Développer les qualités de questionnement et de discernement
- Acquérir des qualités de synthétisation et d’argumentation
- Approfondir ses capacités de mise en contexte historique et culturel
Lieux
Nantes
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Accès L1
La formation Lettres modernes est accessible aux titulaires d'un baccalauréat général ou technologique. Un baccalauréat général reste vivement conseillé.
Accès L2
Sont admis de droit en Licence 2 de Lettres Modernes :
- les étudiants ayant validé à Nantes Université une Licence 1 en Lettres Modernes.
- les étudiants ayant validé une Licence 1 de Lettres Modernes dans une autre université française.
Accès L3
Sont admis de droit en Licence 3 de Lettres Modernes :- Les étudiants ayant validé une Licence 2 de Lettres Modernes quelle que soit l'université française d’origine ;
- La commission de validation d'acquis de l'Université peut examiner les autres demandes d'inscription qui n'entrent pas strictement dans ce cadre pour une inscription en L2 ou L3.
A noter:
Toute personne désirant s'inscrire après avoir interrompu ses études depuis plus de deux ans (quel que soit le niveau auquel la scolarité a été interrompue) doit se renseigner sur la procédure de reprise d'études.
Public ciblé
Centres d'intérêt
- Goût pour la littérature, la langue et l’écrit sous toutes ses formes
- Curiosité pour les enjeux culturels, historiques et formels des littératures
- Attrait pour la mise en relation des différentes formes d'expression artistique (littérature, peinture, musique, cinéma, photo) en synchronie et diachronie
- Intérêt pour la maîtrise et la compréhension de la langue française
- appétence pour la lecture
- souci de rigueur dans l’expression écrite et orale
- goût pour le débat d'idées
- sensibilité aux autres aires culturelles et historiques
Programme
La licence de Lettres modernes est organisée à partir de trois types de cours : enseignements disciplinaires (UED : Unité d’enseignement disciplinaire), enseignements transversaux qui concernent tous les étudiant-e-s de l’UFR (UET : Unité d’enseignement transversal), enseignements complémentaires (UEC : Unité d’enseignement complémentaires). Les UED portent sur cœur des études de Lettres modernes, les UET développent des compétences transversales (maîtrise de l’anglais, de l’expression, travail en équipe …) et les UEC offrent des cours à contenus spécifiques, choisis en fonction des centres d’intérêt et du projet professionnel de l’étudiant-e. La place accordée aux enseignements complémentaires augmente de la L1 à la L3.
Trois spécialisations sont présentées par le département de Lettres modernes : le choix de spécialisation s’effectue au sein des UE complémentaires.
1. Professorat des Ecoles (en partenariat avec le département de sciences de l’éducation et de la formation)Cette spécialisation comprend des enseignements spécifiques (histoire-géographie, mathématiques, connaissance des systèmes éducatifs, culture littéraire générale, didactique…) qui préparent les étudiant-e-s à l’entrée en Master MEEF du premier degré à l’INspé.
Cette spécialisation propose un renforcement des connaissances en littérature (théorie littéraire, questions d’histoire culturelle, étude de la littérature contemporaine…) et en langue française (ancien français, langue ou littérature ancienne, stylistique, ateliers d’écriture…). Elle débouche naturellement sur les concours de l’enseignement, et des Masters à profil littéraire.
Cette spécialisation propose des cours permettant de se familiariser avec le monde des médias et de la culture, tant sur un plan théorique (histoire des médias, enjeux de l’image numérique, des politiques culturelles) que sur un plan pratique (ateliers de médiation culturelle et de techniques rédactionnelles). Après la licence, elle permet aux étudiant-e-s de se présenter à l’entrée de formations dans les métiers de la culture, du livre et du patrimoine.
NB : les étudiant-e-s de Lettres modernes ont la possibilité de choisir d’autres enseignements complémentaires proposés par les autres départements de l’UFR. Notamment, leur sont ouvertes, dès la L1, la spécialisation « Humanités et musique » consacrée à l’étude et à la pratique de la musique, et la spécialisation « Langue et culture de l’Antiquité » consacrée à l’étude d’une langue ancienne (latin ou grec) et d’éléments de culture antique.
Stage(s)
Il est vivement conseillé de faire un stage en L3 pour mieux définir son projet professionnel.
Ce stage est obligatoire pour la spécialisation Découverte des métiers du livre des parcours Lettres Modernes et Lettres Classiques.
La Cellule Locale d'Insertion Professionnelle (CLIP) spécifique aux étudiants de Lettres, Langues et Sciences Humaines, aide les étudiants dans leurs démarches pour chercher un stage (rédaction d'une lettre de motivation et d'un CV, liste des entreprises, des administrations et des structures associatives susceptibles d'accueillir des stagiaires avec coordonnées de la personne à contacter).
La licence de Lettres propose un "parcours transversal d’aide à la professionnalisation". Ce parcours vise à aider les étudiants à identifier les domaines professionnels vers lesquels ils peuvent se diriger (rencontres avec d’anciens étudiants, TD "Ouvertures professionnelles", participation à des événements organisés autour des débouchés professionnels) et à les accompagner dans leur recherche de stage, en vue d’une insertion professionnelle à venir.
Rythme
Temps plein
À côté des 21h de cours hebdomadaires sont requises environ 20h de travail personnel.
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.
Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.
Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un/des blocs de compétences.
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Consulter la fiche RNCP nationale n°24513 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu’est-ce que le RNCP ?
Poursuites d'études
La licence de Lettres est une formation généraliste qui se prolonge le plus souvent par un Master ou une autre formation professionnalisante.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
La licence de Lettres est orientée vers
- les métiers de l'enseignement (primaire, secondaire, supérieur) et les métiers de la formation
- les métiers du livre (édition, bibliothèque, librairie), des archives et de la documentation
- les métiers du tourisme, de la médiation et de la culture
- les métiers de la communication, de l’information et des relations publiques
- les métiers de la fonction publique, de l’administration et des relations humaines.
Transposables dans d'autres domaines, les compétences acquises (capacité d'analyse, aptitude à la synthèse, maîtrise de l'expression et de l'argumentation) offrent aux étudiants des débouchés variés.
L'objectif de la Licence de Lettres est de former des jeunes dont le cœur de profession sera la maîtrise de l'expression et de l'argumentation dans toutes ses applications, associée à une solide culture générale.
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.