Lettres et langages
logo-Retour à la page d'accueil
Formation LMD

Licence Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

Mention concernée :  Lettres, Sciences de l'éducation
Parcours :  Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)
Diplôme national de licence contrôlé par l'État

Accéder aux sections de la fiche

Mentions de rattachement de la formation

Mention Lettres modernes
Mention Sciences de l'éducation

Lieux de la formation

Nantes Université
Lycée général et technologique Carcouët

Durée de la formation

Livrets à télécharger

Licence 1 Parcours Préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Licence 2 Mention Lettres modernes, parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Licence 2 Mention Sciences de l'éducation, parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Admission

L’admission s’effectue sur www.parcoursup.fr (Mots clés : PPPE Nantes Université)

Parcours accessible après un baccalauréat.

Le PPPE est un parcours de licence, qui s'appuie sur un partenariat fondé sur l'alternance lycée/université, avec une universitarisation progressive.

Le PPPE s'appuie sur un référentiel de compétences impliquant la co-construction structurée mais souple des formations au lycée et à l'université. En L1, il s'agit de renforcer les fondamentaux, principalement en lycée. En L2, l'étudiant alterne à parts égales entre lycée et université en continuant d'approfondir les fondamentaux en lycée et en ouvrant progressivement sur la majeure choisie en université. En L3, l'étudiant voit la partie universitaire renforcée, toujours en lien avec les enseignements en lycée.

• L1 : 75% des enseignements au Lycée Carcouët et 25% à l'UFR Lettres et Langages.
  • L2 : 50 % des enseignements au Lycée Carcouët et 50% à l'UFR Lettres et Langages.
  • L3 : 25% des enseignements au Lycée Carcouët et 75% à l'UFR Lettres et Langages.

Les enseignements

Pour la partie lycée : Français, Mathématiques, Philosophie morale et politique, EPS, Histoire-Géographie, Sciences et technologie, Langue Vivante, Arts plastiques et éducation musicale.

Pour la partie Université : enseignements fondamentaux de sciences de l'éducation et lettres : ce parcours s'adosse en effet aux mentions lettres modernes et sciences de l'éducation de l'UFR Lettres et Langages.

Et après le PPPE ?

A l'issue de l'obtention de la licence, les étudiants peuvent s'orienter vers un Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (Master MEEF).

secretariat.pppe.lettresetlangages@univ-nantes.fr

Responsable(s) de la formation

Admission

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Mis à jour le 28 mars 2024.