- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Master Philosophie

Résumé
Ce master apporte une solide culture générale et des capacités d'analyse et de synthèse, d'évaluation et de formulation d'arguments utiles quels que soient les projets de poursuite d’études (Doctorat), ou d’insertion dans la vie professionnelle. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Contact(s)
Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires
- Sur le site iFAC, pour ce qui concerne les contenus des séminaires (des UE) :
Pour les M1 renseignements complémentaires
Pour les M2 renseignements complémentaires - Auprès du secrétariat du département de Philosophie : Mme SPREUTELS - Tél : 02 53 52 22 57
- Auprès du responsable du Master : Cyrille MICHON
- Contact Reprise d'études / Formation continue
Détails
Capacité d'accueil de la mention
Pour la 1ère année de Master : 40
Pour la 2ème année de Master : 70
A titre d'information, effectifs attendus :
- pour le parcours Ontologie, histoire de la philosophie, logique, éthique : 40 (M1) ; 40 (M2)
- pour le parcours Préparation supérieure à l'enseignement : 30 (M2)
Présentation
Le master Philosophie propose deux parcours :
- le parcours "ontologie, histoire de la philosophie, logique, éthique" (M1 et M2)
- le parcours "préparation supérieure à l'enseignement" (accessible en M2)
Le but du Master Philosophie est la formation aux méthodes de recherche en philosophie.
Son objectif est la consolidation d'une solide culture générale et des capacités d'analyse, de critique et de synthèse, d'évaluation et de formulation d'arguments, compétences propres à faciliter ensuite la préparation des concours de la fonction publique (enseignement et administration) aussi bien que l'accès à la recherche (doctorat) et aux métiers de la culture.
Les séminaires proposés en UE constituent l’essentiel de l’enseignement dispensé aux étudiants.
Objectifs
La formation de Master en Philosophie a pour vocation première d’assurer à l’étudiant la possibilité de faire une thèse et de devenir chercheur ou enseignant-chercheur.
Cette formation permet également de se préparer dans des conditions optimales à l’inscription aux concours de recrutement des enseignants en philosophie (CAPES et agrégation) avec le parcours "Préparation supérieure à l'enseignement" proposé en 2e année.
Les étudiants peuvent aussi entrer dans la vie active directement à l’issue du Master de Philosophie (voir rubrique Et après).
Lieux
Nantes
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Ce Master est conforme au système européen.
Il est accessible avec une licence de l'enseignement supérieur français et par validation d'acquis si vous êtes titulaire d'un autre titre, après examen du dossier de candidature par une commission. La formation universitaire est validée par 120 crédits ECTS. Elle se déroule au long de 4 semestres de 30 ECTS chacun.
Attendus et critères d'examen des candidatures
Candidature
Modalités de candidature
Accès sélectif
En master 1: la sélection se fait sur étude de dossier
Procédure de candidature pour l'année universitaire 2022-2023
- Dates d'ouverture du serveur de candidature M1 et M2 :
- Ouverture du serveur : 26 avril 2022
- Fermeture du serveur: 18 mai 2022
- Pour déposer votre candidature: rendez-vous sur www.univ-nantes.fr/candidature-master
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Chaque dossier de candidature est examiné par une commission.
Critères de sélection : qualité du dossier et projet de l’étudiantProgramme
Une attention particulière est portée à la formation à et par la recherche, et à la progressivité entre l’année de M1 et celle de M2.
En dehors des cours de langue et de méthodologie de la recherche, les étudiants suivent des séminaires ouverts aux étudiants de première comme de deuxième année. Les étudiants ont ainsi l’occasion de se frotter à des thèmes plus "pointus" que pendant le cycle Licence et de les aborder en "chercheurs actifs" plus qu’en simples auditeurs de cours.
Les UE "pratiques des exercices philosophiques" proposées en M1 et M2 sont professionnalisantes et préparent les étudiants aux aspects tant didactiques que pédagogiques des métiers de l’enseignement.
- En Master 1, les étudiants suivent cinq de ces séminaires, et valident la plupart d’entre eux par la rédaction d’essais de 20-25 pages. Ils suivent en outre une UE de professionnalisation.
- En Master 2, les étudiants suivent trois de ces séminaires, les valident de la même manière et rédigent un mémoire de recherche d’une centaine de pages.
Volume horaire par étudiant (temps de cours en présentiel, hors activités de recherche et de rédaction de travaux, qui constitue une part essentielle du travail) : 230 h en M1, 170 heures en M2.
Complément d'informations : Téléchargez les livrets pédagogiques
Stage(s)
- Les étudiants de M1 réalisent un stage (en milieu socio-économique, ou en situation d’enseignement, ou dans un laboratoire de recherche) ou suivent des modules de formation dans le cadre du module de professionnalisation.
- Les étudiants de M2 sont encouragés à réaliser un stage de 3 semaines pour se familiariser avec le monde socio-économique.
Séjour(s) à l'étranger
Les étudiants de Master sont invités à passer une année à l’étranger dans une des universités avec lesquelles le département de philosophie a un accord. Pour la période 2015-2021, le département de philosophie dispose d’une variété d’accords d’échange Erasmus+ : 7 avec des universités italiennes, 4 avec des universités allemandes, 2 avec la Pologne et l’Espagne, 1 avec l’Autriche, la Grèce, le Portugal, l’Irlande et le Royaume-Uni. Sauf exception, deux places sont ouvertes pour des étudiants nantais dans chaque université d’accueil
Canada : Un accord de coopération spécifique a été conclu avec l’université de Sherbrooke, un autre est en cours de négociation avec l’université de Trois Rivières, pour la mise en place d’un master double-diplôme.
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Poursuites d'études
Il est possible de poursuivre les études au sein de l’établissement en doctorat (cycle D) ou de s’inscrire à la préparation aux concours (master MEEF, deuxième année).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
La grande variété des compétences acquises au cours du Master Philosophie permet aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en doctorat de trouver leur place sur le marché du travail, en général à un niveau « cadre », dans des domaines comme l’administration (d’État ou territoriale), les métiers de la communication, du secteur social, de la culture, de la librairie et de l’édition.
La charte des examens de l'Université de Nantes
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.