Unités d'enseignements complémentaires de Licence 1 - Semestre 1
Les créneaux horaires sont consultables sur l'emploi du temps en ligne en sélectionnant "UEC L1 UFR Lettres et langages".
LETTRES CLASSIQUES
Nom de l’enseignant
Déborah Boijoux
Code du cours
LLG1LCEC1A
Prérequis
Aucun prérequis
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Un autre mythe grec : la démocratie athénienne
Le cours sera consacré à l’étude de la notion de citoyenneté dans le monde grec antique, à travers le prisme de la démocratie athénienne. Il s’agira de présenter et d’interroger la conception du citoyen à travers le fonctionnement des instances de la cité et de ses diverses « assemblées » au sens large, qu’elles soient politiques, judiciaires, religieuses et théâtrales. En contrepoint, on en évoquera les à-côtés : les formes de gouvernement présentes dans d’autres cités, en particulier à Sparte, ainsi que les différentes entités de tous les non-citoyens (femmes, esclaves ou métèques). Fondé sur les données historiques et archéologiques incontournables, ce parcours laissera une large place aux sources littéraires et à leur histoire, pour tenter de décrypter la complexité de la citoyenneté grecque, dans sa construction et dans sa réception.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiquesNom de l’enseignant
Anne Morvan
Code du cours
LLG1LCEC2APrérequis
Aucun prérequis
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La Grèce, berceau de la politique ?
Peut-on être Grec sans être citoyen ? Le statut politique d’un individu conditionne-t-il son identité ? Le cours apportera des éléments de réponse à ces questions fondamentales en parcourant différentes façons de « faire société » en Grèce ancienne et leurs superpositions (ou non) avec les cadres politiques des périodes archaïque et classique. Afin d’envisager la place du citoyen dans toute sa complexité, nous envisagerons les multiples manières de concevoir le pouvoir et les structures sociales dans le monde antique, d’Homère à Aristote. Si la démocratie athénienne reste un point incontournable, il importe de prendre en considération les limites de ce modèle, la possibilité d’autres configurations politiques (à Sparte, par exemple) et l’idéalisation dont elle a fait l’objet, surtout à l’époque moderne. À partir de sources diverses, littéraires et archéologiques, il s’agira tout autant d’explorer le monde antique que d’interroger la (dé)construction du savoir sur ce dernier.Indications bibliographiques :
- Amouretti M. C. et Ruzé F., Le Monde grec antique, Paris, Electre, 2018. (manuel qu’il sera utile de lire en parallèle du cours)
Les étudiants pourront consulter (en bibliothèque) les deux ouvrages richement illustrés :
- Le Guen Brigitte, La Naissance de la Grèce : de Minos à Solon 3200 à 510 avant notre ère, Paris, Belin, 2019.
- Grandjean Catherine (dir.), La Grèce classique : d'Hérodote à Aristote 510-336 avant notre ère, Paris, Belin, 2022.Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiquesNom de l’enseignant
Pierre MARECHAUX
Code du cours
LLG1LCEC1B
Prérequis
Aucun prérequis / Cet enseignement n'est pas proposé aux étudiants de Lettres modernes dans les UEC.
Brève présentation du cours
Ce cours a pour objet la lecture et l’interprétation des grands mythes de l’humanité. Il propose un parcours dans les littératures du monde entier de l’Antiquité à nos jours (Grèce, Rome, Inde, Japon, Perse, Egypte, Afrique centrale, Arabie, Islande). Il traite de l’origine de l’Univers, des conflits entre les dieux et des liens difficiles entretenus par l'humanité primitive avec le divin. De la castration d’Ouranos aux ruses de Prométhée et de Zeus, de l’invention de Pandora, la première femme, aux voyages d’Ulysse, des pérégrinations d’Europe au destin boiteux d’Œdipe, des rites omophages des Bacchantes aux festins cannibales de Térée ou de Thyeste, des désirs d’immortalité de Gilgamesh aux aventures de Beowulf, des périples de Sinbad aux combats de Thor contre les Géants, de l’infanticide de Rostam à la Saga de Glúmr le meurtrier, ce cours redonnera la voix aux vieux mythes et les fera revivre. La méthode utilisée au fil de ces séances sera comparatiste : nous établirons des liens entre les époques, entre les pays, entre les œuvres mais aussi entre les supports d’écriture (littératures, musiques, arts figurés, cinéma), passant d’Homère à Offenbach, du Mahabharata au Livre des rois, d’Ovide à Tolkien et à Lewis Carroll ou de Jérôme Bosch à Tim Burton.Une bibliographie sera distribuée en début de semestre : elle suivra la trame du cours.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
Nom de l’enseignant
Camille Safré
Code du cours
LLGILCEC6A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Cours débutant qui propose une découverte de la langue grecque et de son système permettant d’acquérir les bases nécessaires à la lecture des textes.Aucun manuel n'est requis mais une bibliographie d'ouvrages recommandés sera mise à disposition des étudiants en début de semestre.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
Nom de l’enseignant
Fabien RICHE
Code du cours
LLGILCEC5A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Cours débutant qui propose une découverte de la langue latine et de son système permettant d’acquérir les bases nécessaires à l’étude des textes.Aucun manuel n'est requis mais une bibliographie d'ouvrages recommandés sera mise à disposition des étudiants en début de semestre.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
Nom de l’enseignant
Sophie Van Laer
Code du cours
LLGCPC1E2A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Ce cours s’adresse aux étudiants débutants en latin. Il propose un apprentissage systématique de la langue latine et initie à la version (traduction en français de textes latins). Il permet également de renforcer la maîtrise des compétences grammaticales et d’expression écrite en français. Son objectif est de donner accès aux textes latins, afin de pouvoir aborder, par la suite, l’étude et le commentaire de textes littéraires, philosophiques ou historiques. Le format approfondi permet une approche plus systématique du latin et une plus grande participation des étudiants.
C’est le cours de latin débutant conseillé pour les étudiants souhaitant préparer une épreuve de version latine aux concours d’enseignement du second degré et pour les étudiants envisageant des travaux de recherche en lien avec des œuvres écrites en latin (œuvres antiques, médiévales, de la Renaissance ou des 17e-18e s.).Bibliographie
- Précis de grammaire des lettres latines, J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier, Magnard.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
Nom de l’enseignant
Muriel Philippe
Code du cours
LLGCPC1E2B
Prérequis
Avoir étudié le latin jusqu’en terminale.
Brève présentation du cours
Cours destiné aux étudiants ayant suivi une année de latin à l’Université (ou ayant fait du latin jusqu’en Terminale). Cet enseignement prépare plus spécifiquement à l’exercice de la version tout en proposant une révision d’ensemble de la grammaire latine.Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
Nom de l’enseignant
Déborah Boijoux
Code du cours
LLGCPC1E3A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Ce cours s’adresse aux étudiants débutants en grec. Il propose un apprentissage systématique de la langue grecque et initie à la version (traduction en français de textes grecs). Il permet également de renforcer la maîtrise des compétences grammaticales et d’expression écrite en français. Son objectif est de donner accès aux textes grecs, afin de pouvoir aborder, par la suite, l’étude et le commentaire de textes littéraires, philosophiques ou historiques. Le format approfondi permet une approche plus systématique du grec et une plus grande participation des étudiants.
C’est le cours de grec débutant conseillé pour les étudiants souhaitant préparer une épreuve de version grecque aux concours d’enseignement du second degré et pour les étudiants envisageant des travaux de recherche en lien avec des œuvres écrites en grec (œuvres antiques, médiévales ou de la Renaissance).Bibliographie
Manuel utilisé (merci de vous le procurer avant le début des cours) :
Jean-Victor Vernhes, Hermaion. Initiation au grec ancien, Paris, Orphys, 2003 (1re édition : 1994)
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
Nom de l’enseignant
Simon Cahanier
Code du cours
LLGCPC1E3B
Prérequis
Avoir étudié le grec jusqu’en terminale.
Brève présentation du cours
Objectif :- enrichir son expérience directe, pratique, et diversifiée de la traduction des textes grecs.
- conforter ses connaissances grammaticales.
- se familiariser avec les méthodes et outils de travail nécessaires pour avoir accès aux textes en toute autonomie.
Traduction de textes de prose (philosophes, 8orateurs, historiens, etc.).
Conseils préparatoires :
- pratiquer le "petit-grec" (travail avec les textes en version originale et en version traduite en parallèle) sur des œuvres plaisantes de la littérature grecque ; au besoin, utiliser les traductions juxtalinéaires des œuvres disponibles en ligne (ex : le site juxta.free.fr.)
- procéder à des révisions grammaticales concrètes et pratiques, en utilisant des manuels qui comportent exercices et corrigés : par exemple, Joëlle Bertrand, La grammaire grecque par l’exemple, éd. Ellipses.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
PHILOSOPHIE
Nom de l’enseignant
Philippe BECK
Code du cours
LLGPPC1U10
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Le thème de l’expression est ici le thème commun qui peut servir à mettre en évidence les enjeux de la philosophie et de la littérature, de leur différence et de leurs échanges parfois fructueux, toujours intéressants. L’expression dont il s’agit est le mouvement de la prise de parole individuelle dans l’espace d’une communauté qui se cherche. Chaque expression particulière, qu’elle soit littéraire ou philosophique, à la fois s’inscrit dans une communauté constituée et imparfaite et tente d’y intervenir pour aider au perfectionnement de la communauté. Le langage se partage ainsi, non entre une parole à vocation universelle (la philosophie) et une activité à vocation subjective (la littérature), pour la simple raison qu’à l’origine de la philosophie se trouve la contestation de la vocation universelle de la littérature telle qu’elle s’est exprimée notamment dans l’épopée homérique. On lira un certain nombre de textes philosophiques (Platon, Aristote, Emerson…) et littéraires (Homère, Dante, Balzac…) pour comprendre cet « antique conflit » à l’intérieur des pratiques du langage.Bibliographie :
- Platon, République, Garnier-Flammarion.
- Aristote, Poétique, Tel Gallimard.
- Dante, Divine Comédie, Garnier-Flammarion.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Vendredi 10h/12h
Nom de l’enseignant
Caroline BAUDOUIN
Code du cours
LLGPPC1U11
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Dans un monde marqué par l’omniprésence de la technique, il s’agira de s’interroger sur le paradoxe auquel celle-ci nous confronte. En effet, s’il est certain que l’homme a développé des techniques en vue de se libérer de la nature, n’est-il pas devenu aujourd’hui la victime aliénée de ses propres inventions ? Devons-nous nous résigner à la technophobie ou peut-on encore affirmer que la technique est source de progrès ? À quels nouveaux problèmes la technique nous confronte-t-elle ? Le cours interrogera les différents enjeux (anthropologique, éthique, écologique) de ces problèmes.Bibliographie
Une bibliographie détaillée sera distribuée à la rentrée ; en attendant on peut lire :
- Goffi Jean-Yves, La philosophie de la technique, PUF « Que sais-je ? »
- Ellul Jacques, Le Bluff technologique, Hachette Littératures, coll. Pluriel.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Vendredi 13h/15h
Nom de l’enseignant
Pierre MARECHAUX
Code du cours
LLGPPC1E7A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Ce cours a pour fonction de traduire collectivement un texte philosophique emprunté à la littérature latine. Chaque semaine, les étudiant.e.s auront pour tâche de préparer quelques lignes de leur choix et de les présenter au groupe. La reprise que je ferai élucidera toutes les difficultés de morphologie et de syntaxe, réactivera la connaissance du vocabulaire au moyen du rappel des racines étymologiques, expliquera le texte et ses subtilités dans le contexte des écoles philosophiques auxquelles l'auteur se réfère. Pour fixer la mémoire des constructions et des traductions, je distribuerai hebdomadairement les passages traduits selon un principe juxtalinéaire.Bibliographie
J'ai choisi comme texte tuteur la 'Deuxième Tusculane' de Cicéron qui traite de la douleur et qui met en opposition les tenants de la secte stoïcienne et de la secte épicurienne. J'utiliserai l'édition que j'ai élaborée moi-même pour les Presses Universitaires de France intitulée 'Premières leçons sur la 'Deuxième Tusculane' de Cicéron' (Paris, PUF, 1998).
Il serait bon que les étudiantes et les étudiants puissent avoir à domicile le dictionnaire latin-français de Félix Gaffiot ainsi qu'une grammaire latine de leur choix (Grimal, Sausy, Morisset, Touratier ou tout autre auteur).
Je rappelle que pour faciliter la recherche des mots on peut avoir recours au Gaffiot en ligne en tapant : https://gaffiot.fr/
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Jeudi 17h/19h
Nom de l’enseignant
Angelo GIAVATTO
Code du cours
LLGPPC1E8A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Platon, Criton
Dans le cadre de ce cours, nous étudierons le Criton de Platon, dialogue qui met en scène les échanges entre le personnage éponyme et Socrate et qui se déroule après la condamnation de ce dernier. Nous nous concentrerons sur les thèmes philosophiques les plus saillants de ce texte (la justice et l’injustice, l’obéissance aux lois, la mort et la vertu, la responsabilité individuelle) et nous lirons dans leur intégralité, en langue originale, divers extraits et en particulier la célèbre prosopopée des lois.
Bibliographie :
Texte critique de référence - E. A. Duke, W. F. Hicken, W. S. M. Nicoll, D. B. Robinson et J. C. G. Strachan, Platonis Opera, I: Tetralogiae I–II, Oxford, University Press, 1995
Traduction française - L. Brisson, Platon. Apologie de Socrate, Criton, Paris, Garnier Flammarion, 2006.
Outils - A. Lukinovich et M. Rousset, Grammaire de grec ancien, Genève, Georg, 1989.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Mercredi 17h/19h
Nom de l’enseignant
Franck LAGARDE pour la méthodologie de la pratique musicale et Gersende GUILBERT-DEZITTER pour la technique vocale
Code du cours
LLGPPC1E9A (Méthodologie de la pratique musicale) – LLGPPC1E9B (Technique vocale)
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Le cours de méthodologie de la pratique musicale et vocale dispensé en première année consiste en une « mise à niveau » qui permet aux étudiants débutants mais motivés de suivre le cursus.Les deux semestres de formation musicale de Licence 1 sont étroitement liés et font ici l’objet d’une description commune.
En pratique musicale (24h), il s’agit de reprendre les rudiments acquis au collège et éventuellement au lycée (lecture de notes, lecture rythmique, chant) pour parvenir rapidement à une approche multiple de la musique :
- Éléments de théorie musicale (rythmes binaires et ternaires ; lecture des clés de sol et de fa) ;
- Lecture de notes horizontale et verticale (clés de sol et fa) ;
- Prise de notes (dictées mélodique, rythmique et harmonique ; mémorisations) ;
- Initiation au chiffrage et à l’harmonie (accords de trois sons et renversements, broderies et notes de passage) ;
- Initiation à l’harmonisation au clavier ;
- Analyse de partitions des XVIIe et XVIIIe siècles.
Lectures conseillées :
Une théorie musicale, par exemple : Abromont, Claude, Guide de la théorie musicale, Paris, Fayard/Henry Lemoine, 2001. (Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque de philosophie.)
Voir également :
- Bitsch, Marcel, Précis d’harmonie tonale. Editions Leduc
- Bitsch, Marcel et Holstein, Jean-Paul, Aide-mémoire musical, Paris, Durand
- Dandelot, Georges. Manuel pratique de l'étude des clés, Editions Eschig
- Dandelot, Georges. Cahiers de Textes pour l’Analyse Harmonique, Vol. 1, Editions Lemoine
- Duha Isabelle, L’harmonie en liberté, de la mémoire à l'improvisation. Vol. 1, Editions Billaudot
- Jollet, Jean-Clément, Jeux de rythme, jeux de clés. Vol. 5, Paris, Editions Billaudot
- Jollet, Jean-Clément, Musicalement vôtre. Vol. 5, Paris, Editions Billaudot
Le cours de technique vocale (12h) consiste en une découverte de la voix sous différents aspects :
- L’écoute d’œuvres vocales des différentes périodes de l’histoire (du Moyen Âge à nos jours) ;
- Une pratique en groupe et individuelle (apprentissage de la technique respiratoire, fonctionnement des résonateurs, etc.) ;
- Une application sous forme de vocalises, canons puis polyphonies.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
Nom de l’enseignant
Romain PANGAUD
Code du cours
LLGPPC1U12
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Le cours de commentaire d’écoute vise à permettre à chacun de se familiariser avec les différentes époques musicales, sur une large période allant du chant grégorien au XXIe siècle, et d’identifier leurs éléments stylistiques : formes et structures, types de phrasé, écriture instrumentale/orchestrale, langage harmonique, langage contrapuntique, évolution et contrastes, expressivité et esthétique, etc. L’accent sera mis sur les relations à percevoir/établir entre les composantes techniques de la musique et ses composantes ressenties (expressives). Le cours peut être profitable aussi bien à ceux qui ont peu d’expérience en matière de musique classique qu'à ceux qui la pratiquent déjà. Suivre ce cours implique une participation orale en séance ainsi qu'un travail personnel écrit régulier qui est le seul véritable moyen d'avancer dans la matière.Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
vendredi 16h/18h
LETTRES MODERNES
Nom de l’enseignant
Chantal PIERRE
Code du cours
LLG1LMUC02
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Enjeu social et politique, la famille ne cesse de s’inventer sous nos yeux et la littérature ne cesse de questionner l’évolution socio-historique de cette institution. Sous l’Ancien Régime, la famille faisait partie des solidarités et des tutelles qui encadraient le sujet ; contre ce maillage, la Révolution glorifie l’individu autonome mais également la Nation. Au lendemain de la Révolution, la famille tente de renforcer sa régulation, tandis que des forces centrifuges (égalitarisme, individualisme) exercent des poussées génératrices de conflits. A travers les textes de lois qui la réglementent, les mœurs et les usages qui la caractérisent et les textes littéraires qui la représentent, la famille dit ainsi à la fois l’étouffement et l’émancipation de l’individu, les désirs et frustrations démocratiques, la répartition et le brouillage des rôles. On verra comment les littératures questionnent, configurent et défigurent cette institution sociale du XIXe siècle au XXIe siècle. De Balzac, déplorant la destitution post-révolutionnaire du père de famille, en passant par Huysmans qui forge la figure du « célibataire », à Houellebecq qui s’interroge sur la disparition de la famille occidentale tandis que d’autres écrivains se lancent dans le « récit de filiation ».Les textes que vous devez connaître et travailler sont ceux distribués et lus en cours et ceux qui figurent sur la page MADOC dédiée (textes théoriques sur la famille et extraits de Balzac, Zola, Maupassant, Huysmans, Gide, poèmes surréalistes, Michel Houellebecq, Annie Ernaux…).
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres modernes.
Nom de l’enseignant
Philippe FOREST
Code du cours
LLGMPC1U06
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Le cours propose une réflexion sur les relations entre littérature et peinture. L’accent porte principalement sur le dialogue entre peintres et écrivains français depuis Diderot et Baudelaire. Parmi les peintres évoqués : Delacroix, Courbet, Manet, Picasso. Parmi les écrivains étudiés : Zola, Apollinaire, Claudel, Malraux, Breton et Aragon.Bibliographie
Ouvrage de référence : Daniel Bergez, Littérature et peinture, Armand Colin.
Principaux ouvrages évoqués en cours : Apollinaire, Méditations esthétiques. Les peintres cubistes, Aragon, Ecrits sur l’art moderne, Balzac, Le chef d’œuvre inconnu, Bataille, Manet, Baudelaire, Ecrits sur l’art, Breton, L’Art magique, Claudel, L’œil écoute, Diderot, Salons, Gautier, L’Art romantique, E. et J. de Goncourt, Manette Salomon Malraux, Le Musée imaginaire, Paulhan, La peinture cubiste, Zola, Ecrits sur l’art, Zola, L’Œuvre.
Un ouvrage à lire impérativement dans le liste qui suit : Artaud, Van Gogh ou le suicidé de la société, Cusset, Vie de David Hockney, Desbordes, La demande, Fernandez,La course à l’abîme, Forest, Je reste roi de mes chagrins, Goffette, Elle, par bonheur, et toujours nue, Grainville, Falaise des Fous, Henric, Adorations perpétuelles, Houellebecq, La carte et le territoire, Laurens, La petite danseuse de quatorze ans, Le Clézio, Diego et Frida, Le Guillou, Les sept noms du peintre, Leiris, Le ruban au cou d’Olympia, Malraux, Saturne, Le Destin, l’Art et Goya Michon, Les Onze, Quignard, Terrasse à Rome, C.F.Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois, Rolin, Un chasseur de lions, Salvayre, Marcher jusqu’au soir, Sollers, La fête à Venise, Walter, Le Caravage, peintre.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres modernes.
Nom de l’enseignant
Régis TETTAMANZI
Code du cours
LLGMPC1U07
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Tout le monde sait (ou croit savoir) ce qu’est l’exotisme. Ce cours propose d’y aller voir de plus près. Comment le définir ? Quels en sont les variantes dans l’histoire ? L’exotisme est-il forcément synonyme de pays exotiques ou lointains ? Il va de soi que les échos sont multiples avec de nombreuses questions d’actualité… De fait, la littérature, du présent comme du passé, offre une excellente porte d’entrée à cette question. On ne s’interdira pas non plus quelques détours par le cinéma, où elle se pose dans d’autres termes, tout aussi passionnants. Nous aborderons également des notions anthropologiques à proprement parler, mais qui ne nécessitent aucune connaissance préalable. Du reste, l’essentiel du cours portera sur des études de textes.Des indications bibliographiques seront précisées à la rentrée et les analyses de texte seront faites à partir de polycopiés.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres modernes.
Nom de l’enseignant
Mathilde LABBÉ
Code du cours
LLG1LMUC01
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
À la croisée de l’histoire matérielle, de l’histoire des pratiques culturelles et de l’histoire littéraire, l’histoire du livre ne peut se construire que comme un savoir interdisciplinaire, dont ce cours fournit les bases essentielles. Il s’attache pour cela à l’histoire moderne et contemporaine de ce qui est devenu une industrie, pour mettre en perspective les grandes mutations de cette dernière et tenter de mesurer leur impact sur les pratiques de lecture et l’accès au savoir. De l’invention de la presse à l’apparition du livre numérique, cet enseignement repose sur un panorama des formes du livre et des métiers qui y sont associés, permettant d’aborder les grandes figures éditoriales de l’époque moderne mais aussi la structuration du champ et ses évolutions jusqu’à la période récente. Alors que la première maison d'édition entièrement numérique, Publie.net, vient de cesser son activité après 15 ans d’existence, dans un contexte de concentration toujours plus forte et de rachats successifs fortement articulés à l’actualité politique, ce cours entend mettre en évidence quelques mythes éditoriaux et donner à voir la complexité d’un champ en perpétuelle mutation.Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres modernes.
SCIENCES DU LANGAGE
Nom de l’enseignant
Anne CROLL
Code du cours
LLGLPC1U01 (CM) et LLGLPC1U02 (TD)
Prérequis
Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR. Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il est impossible de s’inscrire uniquement au TD.
Brève présentation du cours
Ce cours est une introduction aux sciences du langage : les thèmes principaux, les problématiques, les méthodes de la linguistique générale sont abordées. On commencera par définir ce que sont les sciences du langage et leurs domaines, puis on abordera différents auteurs comme Saussure, Martinet, Jakobson, en exposant leurs théories linguistiques. La sociolinguistique et la psycholinguistique seront aussi présentées ainsi que la question de la comparaison des langues, et celle du plurilinguisme ; on étudiera quelques éléments de géolinguistique puis on se posera la question des origines du langage ainsi que celle du langage animal. Le TD permettra d’étudier des textes de linguistique et d’approfondir les concepts essentiels des sciences du langage.Modalité de contrôle des connaissances
Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences du langage
Nom de l’enseignant
Olivier CROUZET & Agnieszka DUNIEC
Code du cours
LLGLPC1U03 (CM) et LLGLPC1U04 (TD)
Prérequis
Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR. Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il est impossible de s’inscrire uniquement au TD.
Brève présentation du cours
Le cours portera sur la description physique et « psychoacoustique » des sons. On abordera la description des propriétés objectives des sons (fréquence, amplitude...) et de leurs correspondances subjectives / perçues (hauteur, niveau sonore...). On étudiera également les outils conceptuels et graphiques qui permettent l’analyse de certaines de ces propriétés (forme d’onde, spectre d’amplitude, spectrogramme, décibels, échelles de caractérisation de la hauteur tonale perçue...). On s’intéressera aussi aux méthodes de digitalisation des sons et à leurs impacts sur l’analyse acoustique, ainsi qu’aux phénomènes fondamentaux qui permettent d’expliquer certaines caractéristiques des sons naturels qu’on rencontre dans notre environnement sonore (parole, musique, sons environnementaux...) parmi lesquels la propagation des sons dans l’espace, la réverbération, la résonance dans un corps, le mouvement harmonique...Modalité de contrôle des connaissances
Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences du langage
Nom de l’enseignant
Orin PERCUS
Code du cours
LLGLPC1E3A
Prérequis
Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.
Brève présentation du cours
Nous présenterons certaines notions techniques utiles dans les Sciences du Langage (et en réalité dans toute entreprise scientifique, pour la plupart d’entre elles). Le cœur du cours est dédié à des éléments de la logique dite propositionnelle ; nous considérerons aussi certaines notions liées à la théorie des ensembles. Si le temps le permet, nous parlerons très brièvement de quelques concepts liés à la théorie du calcul.Modalité de contrôle des connaissances
L’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences du langage
SCIENCES DE L'ÉDUCATION
ET DE LA FORMATION
Nom de l’enseignant
responsable : Pascal SIMONET
Code du cours
LLGEPC1U06
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Le bien-être à l'école est un domaine d'étude essentiel dans le domaine de l'éducation, mettant l'accent sur le bienêtre émotionnel, social et physique des élèves, ainsi que celui des enseignants et du personnel scolaire. Ce cours vise à comprendre les différents aspects du bien-être à l'école, en s'appuyant sur les travaux sur le climat scolaire (Debarbieux et al., 2012) et sur le bien-être à l’école (Guimard, 2014; Jacquin, 2017), et à explorer les stratégies et les interventions pour favoriser un environnement scolaire sain et positif. Le travail personnel donnera aux étudiants la possibilité de concevoir un programme de développement des compétences psychosociales pour un groupe d’enfants, de jeunes ou d’adultes. Les étudiants pourront s’appuyer sur la littérature de jeunesse ou sur un programme étudié en CM, spécifiquement conçu pour favoriser le bien-être à l’école. Ils seront encouragés à utiliser des méthodes interactives et créatives pour promouvoir des compétences telles que la résilience, l’empathie, la gestion des émotions et la communication.Conseils de lecture
Debarbieux, É., Anton, N., Astor, R. A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., & Vrand, R. (2012). Le « Climat scolaire » : Définition, effets et conditions d’amélioration [Rapport au Comité scientifique de la direction de l’enseignement scolaire]. ministère de l’éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de la violence à l’école.
Guimard, P. (2014). Evaluation des besoins des enfants et qualité de vie : Regards croisés France-Canada. Harmattan.
Jacquin, J. (2017). Innovations et expérimentations destinées à favoriser la qualité de vie à l’école : Revue de question internationale.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation
Nom de l’enseignant
Béatrice HEBUTERNE (Responsable : Jérôme KROP)
Code du cours
LLGEPC1U07
Prérequis
Aucun prérequis
Ouvert à tous les étudiants de l’UFR mais priorité SEF et PPPE
Brève présentation du cours
Médiation de la culture et dispositifs pédagogique : Cette UE complémentaire a pour objectif la compréhension des dispositifs muséaux et des possibilités d'exploitation pédagogiques qu’ils permettent en proposant aux étudiants à la fois d'analyser des cas inscrits dans le patrimoine de la Ville de Nantes et d'utiliser des supports numériques de visites à distance.Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation
EXTERIEUR
Nom de l’enseignant
SUAPS
Code du cours
Information à venir
Prérequis
Aucun prérequis
ATTENTION : l'UEC sport ne peut être choisie qu'une seule fois au cours des 6 semestres de la Licence.
Brève présentation du cours
Retrouvez l'offre proposée par le SUAPS sur ce lien : https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/sport/les-ued-sport-unites-denseignements-decouverte-sportAu premier semestre, les inscriptions débutent le 16 septembre 2024 à 18h.
Modalité de contrôle des connaissances
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Jour, horaire, salle
Les séances auront lieu du 18 septembre au 15 décembre (2h par semaine).