Unités d'enseignement complémentaire de Licence 2 - Semestre 3
LETTRES CLASSIQUES
COURS AVEC LABEL « TRANSITION ÉCOLOGIQUE »
Nom de l’enseignant
Frédéric LE BLAY
Code du cours
LLG3LCEC1A
Prérequis
Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
Le cours se propose de mettre en dialogue les nouvelles conceptions et représentations portant sur notre relation avec le vivant non-humain telles qu’elles émergent de la philosophie et des débats contemporains (relation Homme/Animal, antispécisme, extension du champ de la sensibilité, réintroduction du biologique dans le fait social, etc.) avec la pensée des Anciens. On interrogera nos paradigmes relatifs à ce qui relève de l’être animé autant dans la profondeur de la tradition philosophique que par le biais de la perspective anthropologique. Le corpus de référence, auquel le cours ne se limitera pas, sera constitué d’écrits d’Aristote, en particulier ceux relevant de la partie zoologique de son enseignement.
Les textes seront présentés et lus en traduction ; aucune connaissance du Grec ancien ou du Latin n’est requise. La bibliographie complète sera présentée lors de la première séance.
Questions qui seront abordées :
- Enjeux et problématiques contemporaines : la « crise du sensible ».
- Homme vs. Animal dans la philosophie antique.
- La pensée zoologique d’Aristote : éléments de contexte.
- L’humain est-il supérieur aux non-humains ?
- Psychologie des animés.
- Sociologie des animés.
Bibliographie
-Aristote, Histoire des animaux, traduction et présentation par Pierre Pellegrin, GF Flammarion, Paris, 2017.
-Aristote, Les parties des animaux, traduction et présentation par Pierre Pellegrin, GF Flammarion, Paris, 2011.
-Aristote, Le mouvement des animaux, La locomotion des animaux, traduction et présentation par Pierre-Marie Morel, GF Flammarion, Paris, 2013.Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiquesNom de l’enseignant
Pierre Maréchaux
Code du cours
LLGCPC3E6APrérequis
Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
L’œuvre philosophique de Cicéron forme un corpus considérable par lequel le grand orateur, dans la dernière partie de sa vie, entreprend de combler ce qu’il considère comme une lacune de la littérature latine, l’absence d’ouvrages comparables aux grands classiques de la philosophie grecque. Aussi recourt-il à des exposés en forme de dialogues qui mettent aux prises dans la bouche de nobles interlocuteurs les écoles, les sectae. Cet artifice permet au philosophe d’orchestrer des controverses, de comparer et d’opposer les thèses et leur argumentaire. De fait son œuvre apparaît comme une entrée en matière appropriée pour faire la synthèse des grands moments de la pensée philosophique des Grecs : l’ironie socratique, l’idéalisme platonicien, son recours à la pensée mythique, sa mise en cause par Aristote, enfin la rencontre agonistique des « écoles » telles que l’épicurisme, le scepticisme ou le stoïcisme. C’est en suivant le fil directeur cicéronien que nous pénétrerons au cœur de ces systèmes.
Deuxième volet de ce cours, l’époque impériale qui fait la part belle au stoïcisme à travers l’œuvre de Sénèque et de Plutarque puis ouvre la voie au néo-platonisme de Plotin puis de Proclus. Le but de cette présentation semestrielle sera de familiariser les étudiant.e.s avec les noms d’Héraclite, de Démocrite, de Zénon de Citium, de Chrysippe, de Panétius ou de Posidonius en travaillant frontalement sur des extraits de leur œuvre et en mesurant l’importance des relais que furent pour eux les deux plus grands noms de la philosophie romaine, Cicéron et Sénèque.Bibliographie
La bibliographie de référence sera présentée en lien avec chaque courant de pensée étudié.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiquesNom de l’enseignant
Déborah BOIJOUX
Code du cours
LLGCPC3E3A
Prérequis
Avoir suivi les cours « latin débutant approfondi 1 » et « latin débutant approfondi 2 » en L1.
Brève présentation du cours
Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui ont déjà fait une année de latin en L1 (cours de ‘Latin débutant 1/2’ ou cours de ‘Latin débutant approfondi 1/2’) ou au lycée. Il propose un apprentissage systématique de la langue latine et initie à la version (traduction en français de textes latins). Il permet également de renforcer la maîtrise des compétences grammaticales et d’expression écrite en français. Son objectif est de donner accès aux textes latins, afin de pouvoir aborder, par la suite, l’étude et le commentaire de textes littéraires, philosophiques ou historiques.
Ce cours est vivement conseillé pour les étudiants souhaitant préparer l’épreuve de version latine à un concours d’enseignement et pour les étudiants envisageant des travaux de recherche en lien avec des œuvres écrites en latin (œuvres antiques, médiévales, de la Renaissance ou des 17e-18e s.).Bibliographie
Précis de grammaire des lettres latines, J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier, Magnard
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
Nom de l’enseignant
Mme Philippe
Code du cours
LLGCPC3E3A
Prérequis
Avoir suivi le cours « latin débutant 1 » et « latin débutant 2 » en L1.
Brève présentation du cours
Le cours propose un approfondissement des connaissances grammaticales acquises en L1, un enrichissement des connaissances lexicales et initie les étudiants à la traduction française de textes latins de difficulté moyenne.Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
Nom de l’enseignant
Anne Morvan
Code du cours
LLGCPC3E3A
Prérequis
Avoir suivi les cours « grec débutant approfondi 1 et « grec débutant approfondi 2 » en L1.
Brève présentation du cours
Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui ont déjà fait une année de grec en L1 (cours de ‘Grec débutant 1/2’ ou cours de ‘Grec débutant approfondi 1/2’) ou au lycée. Il propose un apprentissage systématique de la langue grecque et initie à la version (traduction en français de textes grecs). Il permet également de renforcer la maîtrise des compétences grammaticales et d’expression écrite en français. Son objectif est de donner accès aux textes grecs, afin de pouvoir aborder, par la suite, l’étude et le commentaire de textes littéraires, philosophiques ou historiques.
Ce cours est vivement conseillé pour les étudiants souhaitant préparer l’épreuve de version grecque à un concours d’enseignement et pour les étudiants envisageant des travaux de recherche en lien avec des œuvres écrites en grec (œuvres antiques, médiévales ou de la Renaissance).Bibliographie
Jean-Victor Vernhes, Hermaion. Initiation au grec ancien, Paris, Orphys, 2003.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
Nom de l’enseignant
Simon Cahanier
Code du cours
LLGCPC1E3B
Prérequis
Avoir fait du grec au lycée et/ou en L1
Brève présentation du cours
Cours destiné aux étudiants ayant suivi une année de grec à l’Université (ou ayant fait du grec jusqu’en Terminale). Cet enseignement prépare plus spécifiquement à l’exercice de la version tout en proposant une révision d’ensemble de la grammaire grecque.Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
PHILOSOPHIE
Nom de l’enseignant
Angélique THEBERT
Code du cours
LLGPPC3E7B
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Feminist epistemologies
Les critiques féministes des modes de production et de transmission des savoirs
La science est-elle sexuée et sexiste ? La question est troublante : elle suggère que la science, supposément guidée par la raison, l'objectivité des faits et la neutralité des connaissances, peut être attaquée pour son androcentrisme. Telle est la critique formulée par des philosophes américaines au début des années 90. Cependant, suffit-il de prendre en compte « le » point de vue féminin pour atteindre une véritable objectivité (ce que Sandra Harding appelle une « objectivité forte ») ? Comment renouveler les pratiques scientifiques de façon à ce qu'elles s'exercent sur, par et pour les femmes, sans se heurter aux objections du subjectivisme et du relativisme ? Qu'est-ce que le féminisme peut apporter à la science ? On prendra notamment comme exemple le savoir biomédical, avec la question de la médicalisation de l'accouchement, qui cristallise une tension entre différents types de savoirs.
Le cours sera construit autour de la présentation (en français) des principaux arguments qui structurent ce débat. Chaque séance sera consacrée à la lecture, la traduction et l'exposé de textes fondateurs (travail en petits groupes). On lira (en anglais) aussi bien des articles de philosophes qui critiquent cette approche (l'épistémologie féministe n'est pas de l'épistémologie) que des articles qui la valorisent (faire de l'épistémologie féministe, ce n'est pas nécessairement renoncer à la raison et à l'objectivité).
Pour participer à ce cours, il n'est pas requis d'avoir une très bonne maîtrise de l'anglais, mais il faut avoir envie de découvrir un champ de réflexion philosophique en partie via l'anglais. Il faut apporter un dictionnaire à chaque séance (anglais-français pour ceux dont le niveau est élémentaire ; unilingue pour ceux qui ont un niveau avancé).
Pour s'initier à cette question, vous pouvez consulter les références des articles en ligne de la Stanford Encyclopedia of Philosophy : « Feminist Epistemology and Philosophy of Science », « Feminist Social Epistemology » (Sandra Harding, Donna Haraway, Sally Haslanger, Miranda Fricker, etc.).
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Jeudi 9h/11h
COURS AVEC LABEL « TRANSITION ÉCOLOGIQUE »
Nom de l’enseignant
Bruno GNASSOUNOU
Code du cours
LLGPPC3E6B
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Quel est l’objet des sciences humaines ? On a donné toutes sortes de réponses à cette question que le cours de propose d’examiner et qui oscillent entre deux pôles extrêmes : 1) cet objet est d’abord celui de la psychologie, c’est-à-dire l’esprit de l’individu et son fonctionnement et la façon dont ces individus dotés d’esprit peuvent être conduits à coexister et à se « coaliser » ; 2) cet objet est avant tout celui de la sociologie/anthropologie, c’est-à-dire les institutions collectives humaines, irréductibles aux psychologies individuelles. C’est en ayant à l’esprit ce débat que nous aborderons quelques thèmes classiques de la philosophie des sciences humaines : la distinction des sciences de la nature et des sciences humaines, la
nature d’un groupe et la question de l’individualisme, la place de la rationalité, la question du relativisme culturel, la neutralité axiologique, le constructivisme social, le statut des règles.
Boghossian, Paul, La Peur du savoir, Agone, 2009
Boyer, Pascal, La Fabrique de l’humanité, Gallimard, Folio, 2022
Chapais, Bernard, Aux origines de la société humaine, Seuil, 2017
Dumont, Louis, Essais sur l’individualisme, Seuil, Essais, 1985
Durkheim, Emile, Les Règles de la méthode sociologique, PUF, Quadrige, 1987
Gilbert, Margaret, Marcher ensemble, PUF, 2003
Levi-Strauss, Claude, Anthropologie structurale, Plon (ch. 1, 2, 9 et 17), 1974
Mauss, Marcel, Essais de sociologie, Editions de Minuit, 1969
Sahlins, Marshall, La Nature humaine, une illusion occidentale, éditions de l’éclat, 2008
Sperber, Dan, La Contagion des idées. Théorie naturaliste de la culture, Odile Jacob, 1996
Weber, Max, Concepts fondamentaux de sociologie, traduction Grossein, Gallimard, TEL, 2016
Weber, Max, Essais sur la théorie de la science, Plon, Pocket, 1992
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Mardi 16h/18h
Nom de l’enseignant
Guillaume DURAND
Code du cours
LLGPPC3E9A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Ce cours s’inscrit dans la continuité du cours d'initiation à la bioéthique en L1, mais il n’est pas nécessaire d’avoir suivi ce dernier.Philosophie de la sexualité
Y a-t-il une définition de la sexualité ? L’un des premiers problèmes, pour le philosophe, est la multiplicité des pratiques. Le second est la variation historique, culturelle et individuelle des critères par lesquels nous jugeons que tel acte est « sexuel » ou non. Or, il semble bien exister une forme d’activité humaine spécifique, un ensemble de pratiques et de conduites qui appartiennent à la sexualité : les auteurs de ces conduites sont des amants, des amoureux, des partenaires, etc. De plus, la majeure partie d’entre nous distingue, concernant un grand nombre d’actions et quelle que soit notre culture, ce qui relève de la sexualité des autres types d’activités humaines comme la musique, la philosophie ou le surf. Enfin, ce qu’on appelle « la sexualité » paraît le plus souvent lié à l’excitation, au désir et aux plaisirs charnels, mais aussi à la procréation. Tous ces mots ont un sens et renvoient à une réalité aux multiples dimensions (physique, psychique, sociale, politique). Dans ce cours, nous chercherons à définir la sexualité et nous étudierons les principaux problèmes éthiques rencontrés à son propos en particulier dans le champ de la bioéthique.
Conseils de lecture
Bonnet G., Les perversions sexuelles, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 7e édition, 2021.
Canguilhem G., Le normal et le pathologique, Paris, PUF, 1966.
Durand G., Sexe et tabous, Paris, Hermann, 2024.
Foucault M., Histoire de la sexualité, I, La volonté de savoir, Paris, Gallimard, Tel, 1976.
Freud S., Totem et tabous, Paris, Payot, 2001.
Halwani R., Held J. M., McKeever N., Soble A., The Philosophy of Sex. Contemporary readings, eighth edition, Rowman & Littlefield, 2022.
Kant E., Leçons d’éthique, présentation, traduction et notes par L. Langlois, Le Livre de poche, 1997.
Ogien R. et Billier J-C. (dir.), Comprendre la sexualité, PUF, Revue de philosophie et de sciences sociales, n°6, 2005.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Lundi 13h/16h
Nom de l’enseignant
Angelo GIAVATTO
Code du cours
LLGPPC1E8A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Platon, Criton
Dans le cadre de ce cours, nous étudierons le Criton de Platon, dialogue qui met en scène les échanges entre le personnage éponyme et Socrate et qui se déroule après la condamnation de ce dernier. Nous nous concentrerons sur les thèmes philosophiques les plus saillants de ce texte (la justice et l’injustice, l’obéissance aux lois, la mort et la vertu, la responsabilité individuelle) et nous lirons dans leur intégralité, en langue originale, divers extraits et en particulier la célèbre prosopopée des lois.
Bibliographie :
Texte critique de référence - E. A. Duke, W. F. Hicken, W. S. M. Nicoll, D. B. Robinson et J. C. G. Strachan, Platonis Opera, I: Tetralogiae I–II, Oxford, University Press, 1995
Traduction française - L. Brisson, Platon. Apologie de Socrate, Criton, Paris, Garnier Flammarion, 2006.
Outils - A. Lukinovich et M. Rousset, Grammaire de grec ancien, Genève, Georg, 1989.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Mercredi 17h/19h
Nom de l’enseignant
Pierre MARÉCHAUX
Code du cours
LLGPPC1E7APrérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Cette formation semestrielle a pour but d’initier des latinistes de niveaux différents à quelques grands textes du stoïcisme romain. Cette année, nous travaillerons sur des extraits relativement longs empruntés aux traités de Cicéron et de Sénèque le philosophe. Le choix se portera sur des passages du 'De natura deorum', du 'De officiis', du 'De breuitate uitae', du 'De constantia sapientis', du 'De uita beata', etc. Une traduction juxtalinéaire sera distribuée à chaque séance, servant de support à la construction grammaticale. L’étude du texte sera accompagnée de commentaires morphologiques et syntaxiques ainsi que d’une mise en perspective des extraits choisis dans la philosophie du Portique.
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Jeudi 17h/19h
Nom de l’enseignant
Romain PANGAUD pour la méthodologie de la pratique musicale et Will GUTHRIE pour la pratique des musiques actuelles)
Code du cours
LLGPPC3E8A (Méthodologie de la pratique musicale) – LLGPPC3E8B (Pratique des musiques actuelles)3
Prérequis
Avoir suivi les cours de musique renforcée en L1 aux deux semestres
Brève présentation du cours
Méthodologie de la pratique musicaleCe cours poursuit les acquisitions de la première année de Licence. La lecture de la clef de sol et de la clef de fa devient plus difficile, et la clef d’ut est introduise. La maîtrise des chiffrages fondamentaux (accords parfaits, septième de dominante), renversements compris, permet désormais d’aborder des textes d’analyse et d’écriture plus complexes. La pratique du clavier rendra possible une pratique de l’harmonie solide, entendue et ressentie.
Pratique des musiques actuelles
Atelier d’improvisation musicale. Pensez à apporter vos instruments (sauf pour les pianistes, les batteurs... et les chanteurs)
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Méthodologie pratique musicale : vendredi 14h/16h - Pratique des musiques actuelles : cours au Studio d'En Haut (voir emploi du temps)
Nom de l’enseignant
Vincent GRANATA
Code du cours
LLGPPC3U15
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Musique et sciences humainesCe cours a pour but de sensibiliser les étudiants à certaines grandes questions qui se posent lorsqu’on étudie la musique dans son contexte socio-culturel, c’est-à-dire comme une pratique socialement située, comportant de nombreuses médiations. Car d’une part, les auditeurs n’écoutent pas la musique de façon passive : ils ont des attentes et des représentations collectives, qui sont culturellement déterminées. D’autre part, la musique n’est pas une pure essence esthétique : elle existe à travers des dispositifs concrets et par le fait d’une diversité d’acteurs. Nous parlerons de la façon dont les sciences humaines et sociales se sont emparées des faits musicaux autour de certaines problématiques bien précises comme le mythe de l’authenticité, la construction sociale du génie ou les médiations technologiques de la musique. Il s’agira également de travailler en partenariat avec quelques structures musicales nantaises (Pannonica, Bouche d’Air, Opéra, Conservatoire, etc.) afin de voir par quels procédés les acteurs font exister concrètement la musique. Ce cours permettra ainsi d’aller à la rencontre de ces lieux et d’avoir une vision plus claire des métiers qui composent la filière musicale au niveau local.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Lundi 16h/18h
LETTRES MODERNES
Nom de l’enseignant
Paul-André CLAUDEL
Code du cours
LLGMPC3U10
Prérequis
Aucun prérequis
Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
Romans de gare, séries d’espionnage, sagas de science-fiction, romances à l’eau de rose, épopées spatiales, cycles d’heroic fantasy… Ces genres réputés « mineurs » ou « commerciaux » sont généralement tenus pour quantité négligeable par les spécialistes de littérature : cantonnés dans une sorte de sous-système des lettres, loin des grandes œuvres consacrées, ils sont ce que les « séries B » ou les « séries Z » sont au cinéma d’auteur. Regardées avec une pointe de condescendance, ces œuvres présumées « faciles » – dans lesquelles l’ambition littéraire cède le pas au pur plaisir de la lecture – constituent pourtant la masse de la production d’une époque, et sans doute sa partie la plus énergique et la plus vivante. En cela, elles sont des instruments précieux pour comprendre le fonctionnement même de l’institution littéraire, fondé sur une dialectique constante entre lignes hautes et lignes basses, centre et périphérie. De Fantômas à James Bond, de Tarzan à Wolverine, de San Antonio à OSS 117, de Robert Langdon à Katniss Everdeen, nous chercherons donc, dans le cadre de ce cours d’introduction, à tracer les contours du paralittéraire – et à saisir, à travers cette étude, les mécanismes d’institutionnalisation (ou inversement de minoration) des œuvres et des auteurs.Une bibliographie détaillée sera distribuée à la rentrée.
Pour lancer la réflexion, on pourra lire avec profit l’article « Paralittérature » de Denis Saint-Jacques dans Le Dictionnaire du littéraire, sous la direction de Paul Aron, Denis Saint-Jacques et Alain Viala, Paris, Presses Universitaires de France, 2002, p. 420-421.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres modernes.
Nom de l’enseignant
Philippe POSTEL
Code du cours
LLGMPC3U11
Prérequis
Aucun prérequis.
Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.
Brève présentation du cours
Nous tenterons de cerner la représentation du pickpocket, type social et économique anti-conformiste, dans la littérature (depuis le XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui), le cinéma (film et série), à travers plusieurs genres (physiologie, roman, nouvelle, film, documentaire).Tous les textes sont fournis sur Madoc.
Tous les films sont accessibles sur Madoc (nous ne visionnons que quelques extraits choisis).
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres modernes.
Nom des enseignantes
Dominique PEYRACHE-LEBORGNE ou Charlotte CORBEL
Code du cours
LLGMPC3U06
Prérequis
Aucun prérequis.
Brève présentation du cours
Cours de Mme Peyrache-Leborgne :Programme de grammaire : le livret recommandé par le ministère de l'Éducation nationale sera déposé sur MADOC.
Programme de littérature : Contes merveilleux et fables, de l'Antiquité à nos jours. La littérature générale, littérature de jeunesse, albums.
Ouvrages à se procurer : Grimm, Contes, préface de Marthe Robert, Paris, Gallimard, coll. Folio n°840.
Une brochure contenant des textes théoriques et critiques, des exemples de contes du monde entier, des adaptations de contes du monde entier, des adaptations de contes ou de fables pour la jeunesse, sera distribuée à la rentrée.
Cours de Mme Corbel :
Programme de grammaire : le livret recommandé par le ministère de l'Éducation nationale sera déposé sur MADOC.
Programme de littérature : Les récits de l'enfance
Il s’agira d’affiner la connaissance du personnage en s’intéressant tout particulièrement à la question de l’enfance. Au travers de portraits littéraires et de récits autobiographiques, nous explorerons plusieurs thèmes tels que la famille, l’éducation, l’aventure, le rapport à autrui, le passage de l’insouciance à la réalité... De plus, ce cours permettra d’aborder des œuvres littéraires de formes différentes et de siècles variés ainsi que des œuvres picturales et des extraits de littérature jeunesse.
Au programme :
Jules Vallès, L’Enfant, Paris, Le Livre De Poche, 1972 (œuvre à se procurer et à lire intégralement).
Corpus de textes : anthologie distribuée en début de semestre.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres modernes.
SCIENCES DU LANGAGE
Nom de l’enseignant
Jean-Marc BELTZUNG
Code du cours
LLGLPC3U01 (CM) et LLGLPC3U2 (TD)
Prérequis
Avoir suivi les cours Introduction aux Sciences du Langage 1 (Linguistique Générale) et 2 (Variations). Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il est impossible de s’inscrire uniquement au TD.
Brève présentation du cours
Après avoir extrait le système phonétique du français de l'API (Alphabet Phonétique International) et expliqué son fonctionnement ainsi que ses particularités, nous aborderons les différentes caractéristiques articulatoires et acoustiques des sons du langage. Dans la seconde partie de ce cours, nous aborderons les concepts de base de la phonologie (oppositions, traits distinctifs, classes naturelles, allophonie, etc.) et verrons en quoi ce domaine des sciences du langage se distingue de la phonétique.Modalité de contrôle des connaissances
Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences du langage
Nom de l’enseignant
_____
Code du cours
LLGLPC3U03 (CM) et LLGLPC3U04 (TD)
Prérequis
Avoir suivi les cours Introduction aux Sciences du Langage 1 (Linguistique Générale) et 2 (Variations). Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il est impossible de s’inscrire uniquement au TD.
Brève présentation du cours
Le cours portera sur les problèmes d’analyse de la structure syntaxique des phrases et de leur interprétation / compréhension.Modalité de contrôle des connaissances
Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences du langage
Nom de l’enseignant
_____
Code du cours
LLGLPC3U08
Prérequis
A titre transitoire en 2023-2024 (nouvelle maquette), pas de pré-requis. A partir de 2024-2025 : Avoir suivi le cours “Introduction aux Sciences du Langage 1 : Linguitique Générale”.
Brève présentation du cours
« Didactique des langues et des cultures ». Apprendre une langue dépend pour partie du contexte dans lequel cet apprentissage se réalise. Nous passerons en revue différentes situations d'apprentissage, et étudierons soit les processus d'acquisition qui les sous-tendent, soit les approches pédagogiques qui semblent les favoriser. Mais apprendre une langue, c'est aussi comprendre les éléments culturels qui l'ont façonnée, et prendre conscience des aspects interculturels existants. Ils seront donc également discutés.Références
- Besse, H. (1995). Méthodes et pratiques des manuels de langue. Paris : Crédif/Didier.
- Byram, M., Nichols, A. et Stevens, D. 2001. Developing Intercultural Competence in Practice. Clevedon : Multilingual Matters.
- Cuq, J.P. (dir.). (2003). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris : CLE international.
- Germain, C., & Netten, J. (2010). La didactique des langues: les relations entre les plans psychologique, linguistique et pédagogique. Actes du CMLF 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française, 519-537.
- Germain. C (2017). L’approche neurolinguistique (ANL). Foire aux questions. Québec : Myosotis Presse.
- Klein, W. & Perdue, C. (1997). The basic variety (or: Could not languages be much simpler?). Second Language Research 13(4). 301–347.
- Mitchell, R., & Myles, F. (2004). Second Language learning theories. New-York: Oxford University Press.
- Zarate, G., Gohard-Radenkovic, A., Lussier, D. & Penz, H. (2003). Médiation culturelle et didactique des langues. Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe.
Modalité de contrôle des connaissances
L’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences du langage
SCIENCES DE L'ÉDUCATION
ET DE LA FORMATION
Nom de l’enseignant
Sébastien URBANSKI
Code du cours
LLGEPC3U07 / LLGEPC3E7A
Prérequis
Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.
Brève présentation du cours
Les questions de citoyenneté font partie du programme de l’école primaire en EMC (Éducation Morale et Civique), mais elles se posent également dans certaines situations de travail, en lien avec l’expression de croyances religieuses ou la manifestation d’attitudes discriminatoires. Ce cours est l’occasion de rappeler le contenu et la cohérence des principes politiques qui fondent l’école publique, dont l’évolution historique sera brièvement évoquée. Dans un second temps, nous étudierons quelques situations de travail ayant engendré des désaccords professionnels en milieu scolaire au sujet de la laïcité, de la république et de la diversité sociale et culturelle.Bibliographie :
- Calvès G., 2022, La laïcité. Paris : La Découverte, coll. Repères.
- Dubet F., 2018, Durkheim et les questions scolaires : hier et aujourd’hui. In Cuin C.-H. & Hervouet R. (dir.), Durkheim aujourd’hui, Paris, Presses universitaires de France, p. 45-66.
- Lantheaume F., Urbanski S. (dir.), 2023, Laïcité, discriminations, racisme. Les professionnels de l’éducation à l’épreuve, Lyon, Presses universitaires de Lyon.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation
Nom de l’enseignant
Sibylle ORLANDI (Responsable : Pascal SIMONET)
Code du cours
LLGEPC3U08
Prérequis
__
Brève présentation du cours
Cet atelier se déploie sur 10 séances de 2h. Le parcours proposé mêle intimement écriture et mise en voix : il demande une présence assidue et un engagement de chacun.e dans le groupe. Des exercices d’écriture vous inviteront à éprouver des formes nouvelles, inattendues, de relation aux mots. Un travail sur l’oralité (le souffle, la posture, la voix, l’intention) vous conduira ensuite à explorer la relation à l’autre. Comment porter un texte ? Comment instaurer uneconfiance (vis-à-vis de soi, vis-à-vis du groupe, vis-à-vis du texte) dans le temps très particulier de la prise de parole en public ? Plus qu’une série de « recettes », cet atelier vous propose des temps d’exploration guidée et de partage, afin de nourrir (collectivement et individuellement) ces trois pistes : plaisir d’écrire, plaisir de lire et plaisir de dire.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation
Nom de l’enseignant
Mathématiques - 12h TD
Benjamin VENTANA (Responsable : Ines ALBANDEA)
Histoire Géographie - 12h TD
Samuel GUICHETEAU (Responsable : Jérôme KROP)
Code du cours
LLGEPC3U06 / LLGEPC3E6A
Prérequis
Aucun prérequis
Enseignement non ouvert aux L2 Lettres modernes dans le bloc « Découverte ».
Brève présentation du cours
MathématiquesL’enseignement complémentaire de « Mathématiques » permettra de se préparer aux épreuves du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (C.R.P.E.) notamment en réactivant les connaissances mathématiques au programme de l’épreuve écrite d’admissibilité et en explorant des aspects didactiques et pédagogiques de l’épreuve orale d’admission. Une aide méthodologique pour préparer le concours sera également fournie.
Histoire Géographie
Les étudiants découvrent l'enseignement de l'histoire en cycle 3 à l'école primaire. Ils découvrent les étapes de la réalisation d'une séquence : prendre connaissance des documents officiels (programme, fiches destinées aux professeurs des écoles), faire le point sur les savoirs scientifiques, transposer ces savoirs savants dans le cadre scolaire sous la forme d'objectifs de connaissances. Au-delà, ce cours présente l'inscription de l'enseignement scolaire de l'histoire dans une approche constructiviste caractérisée par des démarches d'investigation à l'échelle de l'ensemble du projet pédagogique de l'école primaire : la séquence d'histoire est conçue comme une enquête menée par les élèves afin qu'ils produisent des explications historiques en vue de répondre à une problématique. Les étudiants expérimentent l'élaboration d'une séquence et cette expérimentation constitue l'évaluation de cet enseignement.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation
EXTERIEUR
COURS AVEC LABEL « TRANSITION ÉCOLOGIQUE »
Nom de l’enseignant
Paul FATTAL, Céline CHADENAS, Christine MARGETIC
Code du cours
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Prérequis
Enseignement non ouvert aux L2 Lettres modernes dans le bloc « Découverte ».
Brève présentation du cours
Pouvant être définie comme passage d’un état à un autre, la transition peut être appréhendée par les géographes à différents échelles : spatiales et temporelles. La transition écologique ne se résume pas uniquement aux changements de l’environnement, mais renvoie aussi à des (co)-évolutions de systèmes socio-écologiques. Ce cours propose de revenir sur les rythmes temporels et les échelles des changements de la nature ainsi que sur la capacité des territoires et de ses acteurs à ancrer dans la durée cette transition. A chaque semestre, trois entrées seront privilégiées : l'élévation du niveau marin, la biodiversité et l'alimentation au premier semestre, l'eau, les cités englouties et la transition sociétale au second semestre.Modalité de contrôle des connaissances
Session 1 : examen terminal écrit de 2 heures
Session 2 : examen terminal écrit de 2 heures
Jour, horaire, salle
Les lundis de 16h à 18h en amphi D : 18/09, 25/09, 02/10, 09/10, 23/10, 06/11, 13/11, 20/11, 27/11 et 04/12.
Nom de l’enseignant
SUAPS
Code du cours
Information à venir
Prérequis
Aucun prérequis
ATTENTION : l'UEC sport ne peut être choisie qu'une seule fois au cours des 6 semestres de la Licence.
Brève présentation du cours
Retrouvez l'offre proposée par le SUAPS sur ce lien : https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/sport/les-ued-sport-unites-denseignements-decouverte-sportAu premier semestre, les inscriptions débutent le 16 septembre 2024 à 18h.
Modalité de contrôle des connaissances
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Jour, horaire, salle
Les séances auront lieu du 18 septembre au 15 décembre (2h par semaine).