Unités d'enseignement complémentaire de Licence 2 - Semestre 4
LETTRES CLASSIQUES
Nom de l’enseignant
Pierre Maréchaux
Code du cours
LLGCPC4E7A
Prérequis
Avoir fait du grec au lycée et/ou en L1
Brève présentation du cours
L’objet de ce cours consistera à relire quelques grands mythes orientaux et occidentaux et à montrer comment au fil des époques les interprétations données selon des critères différents (religieux, politiques, esthétiques) en ont modifié complètement la portée. Ainsi l’herméneutique des mythes prend à travers les siècles l’apparence d’une discipline qui croit dans la plasticité des textes et dans leur possibilité d’être des espaces de polyphonie et de polysémie. Telle sera la première partie du cours qui nous entraînera en Grèce antique, à Rome, dans l’ancienne Judée, mais aussi au Moyen-Âge et à la Renaissance. La seconde partie opérera un renversement dialectique : nous nous questionnerons désormais sur les mythes de la métamorphose. Nous travaillerons d’abord sur la manière dont une mutation est construite (Ovide, le Mahabharata, Lewis Carroll) avant d’élucider les avatars du principe même de la métamorphose : nous passerons ainsi de la transformation de l’homme en monstre (Sénèque, Ferdowsi, Picabia) ou de la statue morte ou progressivement animée en un être vivant voire en un immortel (étude des mythes de Talos, Pygmalion ; études filmiques de Robocop, Edward Scissorhands, etc.). Nous proposerons également une lecture du mythe du diable à travers la Genèse, Philon d’Alexandrie, Dante et Paul Valéry (Mon Faust).Bibliographie
Une bibliographie sera distribuée au début du second semestre.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
Nom de l’enseignant
Pierre MARÉCHAUX
Code du cours
LLGCPC4E6A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
L’objet de ce cours consistera à relire quelques grands mythes orientaux et occidentaux et à montrer comment au fil des époques les interprétations données selon des critères différents (religieux, politiques, esthétiques) en ont modifié complètement la portée. Ainsi l’herméneutique des mythes prend à travers les siècles l’apparence d’une discipline qui croit dans la plasticité des textes et dans leur possibilité d’être des espaces de polyphonie et de polysémie. Telle sera la première partie du cours qui nous entraînera en Grèce antique, à Rome, dans l’ancienne Judée, mais aussi au Moyen-Âge et à la Renaissance. La seconde partie opérera un renversement dialectique : nous nous questionnerons désormais sur les mythes de la métamorphose. Nous travaillerons d’abord sur la manière dont une mutation est construite (Ovide, le Mahabharata, Lewis Carroll) avant d’élucider les avatars du principe même de la métamorphose : nous passerons ainsi de la transformation de l’homme en monstre (Sénèque, Ferdowsi, Picabia) ou de la statue morte ou progressivement animée en un être vivant voire en un immortel (étude des mythes de Talos, Pygmalion, Prométhée ; études filmiques de Robocop, Edward Scissorhands, etc.). Nous proposerons également une lecture du mythe du diable à travers la Genèse, Philon d’Alexandrie, Dante et Paul Valéry (Mon Faust).Bibliographie
Une bibliographie sera distribuée au début du second semestre.Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
Nom de l’enseignant
Muriel Philippe
Code du cours
LLGCPC4E2B
Prérequis
Avoir suivi le cours « latin continuant 3 » au 1er semestre.
Brève présentation du cours
Continuation du cours « Latin continuant 3 » (voir premier semestre).Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
Nom de l’enseignant
Deborah BOIJOUX
Code du cours
LLGCPC4E2A
Brève présentation du cours
Poursuite du cours de ‘Latin débutant approfondi 3’ du premier semestre.Bibliographie
- Manuel utilisé : Hermaion. Initiation au grec ancien, Jean-Victor Vernhes, Paris, 1999.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
Nom de l’enseignant
Géraldine HERTZ
Code du cours
LLGCPC4E3A
Prérequis
avoir suivi le cours « Grec débutant approfondi 3 » au 1er semestre de la Licence 2
Brève présentation du cours
Suite du cours Grec débutant approfondi 3.Manuel utilisé : Hermaion. Initiation au grec ancien, Jean-Victor Vernhes, Paris, 1999.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
Nom de l’enseignant
Simon Cahanier
Code du cours
LLGCPC2E3B
Prérequis
avoir suivi le cours « Grec continuant 1 » au 1er semestre
Brève présentation du cours
Poursuite du cours de ‘Grec continuant 1’ du premier semestre.Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
PHILOSOPHIE
Nom de l’enseignant
Denis MOREAU
Code du cours
LLGPPEC1A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Le cours comprendra deux parties.Dans la première, après avoir présenté l’objet « Bible », on envisagera une lecture philosophique des quelques grands textes bibliques : les récits du « péché originel » et du sacrifice d’Isaac dans la Genèse, de la traversée de la mer rouge dans l’Exode, le livre de Job, l’Ecclésiaste, le Cantique des cantiques.
Dans la seconde, on réfléchira sur les figures, les fonctions et les difficultés du concept de « Dieu » tel qu’il est utilisé et critiqué en philosophie. Seront notamment abordés les thèmes des rapports entre foi et raison, de la figuration du divin, des « preuves de l’existence de Dieu », de la théodicée et du problème du mal.
Le cours veillera à conserver une approche strictement philosophique de toutes ces questions. Il voudrait aussi aider les étudiants à acquérir, ou renforcer, la culture biblique et théologique qui leur fait souvent défaut. Il sera illustré par le commentaire de tableaux figurant des épisodes bibliques.
Pour préparer le cours :
- Relire ce que vos philosophes favoris ont écrit sur « Dieu ». Vous pouvez aussi vous aider de l’anthologie de textes de M.-F. Pellegrin, Dieu, GF, collection « corpus ».
- Lire ou relire les passages les plus célèbres de la Bible (choisir une traduction scientifiquement fiable, par ex. TOB, Bible de Jérusalem, Bible Segond ; la « Bible à 1,90 euros, l’original avec les mots d’aujourd’hui » convient aussi très bien), en particulier : la Genèse, L’Exode (jusqu’au ch. 20), le livre de Job, l’Ecclésiaste (ou Qohélet), le Cantique des cantiques, un évangile (par ex. celui de Luc), le prologue de l’Evangile de Jean, le ch. 17 des Actes des Apôtres.
Modalité de contrôle des connaissances
Examen terminal : 3h en session 1 et en session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
Nom de l’enseignant
Denis MOREAU
Code du cours
LLGPPC2E8A
Prérequis
Suivre ce cours suppose qu’on possède des bases en latin (connaissance des déclinaisons et des principales conjugaisons), mais il n’est pas nécessaire d’être latiniste confirmé pour y participer. Le travail à fournir, et l’évaluation, seront adaptés au niveau de chacun.
Brève présentation du cours
Suivre ce cours suppose qu’on possède des bases en latin (connaissance des déclinaisons et des principales conjugaisons), mais il n’est pas nécessaire d’être latiniste confirmé pour y participer. Le travail à fournir, et l’évaluation, seront adaptés au niveau de chacun.
Nous traduirons de façon suivie des textes de Spinoza et Descartes. Ce sera l’occasion de se confronter de façon technique aux exigences d’une traduction suivie et globale d’un texte philosophique.
Si vous hésitez à choisir ce cours, n’hésitez pas à venir le « tester » lors des deux premières semaines : vous verrez, on va bien s’amuser !
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
Nom de l’enseignant
Camille MOUFLIER
Code du cours
LLGPPC2E9A
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Τὸ ὂν λέγεται πολλαχῶς « L’être se dit de plusieurs manières ». Cette expression, inaugurant le livre Ζ (Zêta) de la Métaphysique d’Aristote, souligne l’approche pluraliste de ce philosophe. Après avoir identifié la philosophie première à la science qui étudie « l’être en tant qu’être » (τὸ ὂν ᾗ ὄν) au livre Γ (Gamma), Aristote entreprend l’étude de la notion de « substance » (οὐσία) au livre Z (Zêta). Le principal problème auquel il se trouve confronté est le suivant : comment concilier l’hylémorphisme, selon lequel tout particulier sensible est composé de forme et de matière, avec la notion de substance, indécomposable par définition ? Le cours consistera en la traduction et le commentaire de ce livre. La séance introductive resituera les enjeux philosophiques soulevés par ce problème. Le cours et l’évaluation s’adapteront aux différents niveaux des étudiants.
Bibliographie indicative :
Aristote, Métaphysique Zêta, trad. par J.-F. Pradeau, Paris, PUF, 2025. [sortie prévue le 8 octobre 2025]
W. D. Ross, Aristotle’s Metaphysics. A Revised Text with Introduction and Commentary, 2 vol., Oxford, Clarendon Press., 1924.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
Nom de l’enseignant
Romain PANGAUD et Will GUTHRIE pour pratique des musiques actuelles
Code du cours
LLGPPC4E8A (Méthodologie de la pratique musicale) et LLGPPC4E8B (Pratique des musiques actuelles)
Prérequis
Avoir suivi les cours de musique renforcée en L1 aux deux semestres, et en L2 au premier semestre
Brève présentation du cours
Méthodologie de la pratique musicale (R. PANGAUD)
Introduction à l’analyse et à l’harmonie (R. PANGAUD)
Reliant lecture, analyse et pratique du clavier, ce semestre entend sanctionner une première capacité à l’écriture. L’évaluation comprend notamment l’harmonisation d’une mélodie donnée et/ou l’invention sur incises.
Pratique des musiques actuelles (W. GUTHRIE)
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
Nom de l’enseignant
A. P. OLIVIER
Code du cours
LLGPPC4U11
Prérequis
Aucun prérequis
Brève présentation du cours
Le cours porte sur la possibilité de théoriser la musique par la philosophie de l’art et de la littérature. Il aborde la question de l’esthétique musicale à partir des rapports entre la musique, la danse et les mots. Les discours philosophiques et littéraires, d’une part, et les œuvres musicales, d’autre part, sont analysés dans une approche historique remontant aux origines du discours esthétique, à l’époque des Lumières et du romantisme, avant d’appréhender la période contemporaine. On étudie des auteurs comme T. W. Adorno, L. F. Céline, Th. Gautier, G. W. F. Hegel, G. Lukács, F. Nietzsche, P. Valéry, et des musiques de A. Adam, B. Assafiev, L. van Beethoven, G. Bizet, P. Boulez, F. Hérold, I. Stravinsky.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de philosophie
LETTRES MODERNES
Nom des enseignantes
Mme Béatrice HÉBUTERNE et Mme Laurence GUELLEC
Code du cours
LLGMPC4U14
Prérequis
Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
Ce cours est divisé en deux volets :EC 1 : « Médiation de la culture » : Mme Hébuterne
Après avoir rapidement étudié la particularité de notre politique culturelle en France depuis les années 1980, nous définirons le champ de la médiation culturelle, son inscription dans le domaine des Sciences de l’information et de la communication avec une réflexion sur son origine, et sur l’évolution des pratiques culturelles associées. L’ensemble sera illustré par des exemples de dispositifs de médiation proposés régulièrement dans les musées et les sites patrimoniaux, humaines et numériques, ainsi que des propositions de méthodologies de mise en place de médiations. Une rencontre sur site avec un ou une médiateur(trice) culturelle sera prévu.
EC 2 : « Atelier de médiation culturelle » : Mme Guellec
Les participant.e.s de cet atelier seront invités à réaliser leur propre musée imaginaire (MusIM) sur le support, le médium ou le média de leur choix. Les étudiant.e.s sélectionneront librement les contenus artistiques et littéraires qu’ils souhaitent mettre en valeur et commenter. Cette approche de la médiation culturelle se veut à la fois réflexive et pratique. Il s’agira de mettre en œuvre très concrètement une charte éditoriale et une charte graphique tout en se demandant, au fil des séances et à l’aide de nombreux exemples, ce qu’engage la transmission de la culture. Quels choix ferez-vous, comment allez-vous rendre accessibles vos œuvres de référence, avec quels outils de création et sous quelle forme ?
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de lettres modernes
Nom de l’enseignante
Amandine SOURISSE
Code du cours
LLGMPC4U11
Prérequis
Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
Travail de résumé et de synthèse sur des corpus (articles de presse, documents iconographiques, extraits littéraires, etc.) abordant des questions culturelles variées.En plus de l'ouverture culturelle qu'il propose, ce TD vise à développer les compétences suivantes :
- lire efficacement, savoir repérer les idées clés sans simplifier
- améliorer la lecture rapide, savoir se repérer dans un corpus et prioriser
- trouver la problématique d'un corpus, confronter des idées et points de vue, bâtir un plan efficace
- rédiger avec précision et concision, sans paraphraser ni trahir une idée
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de lettres modernes
Nom des enseignantes
Dominique PEYRACHE-LEBORGNE et Christelle PASQUIER-CHEVRIER
Code du cours
LLGMPC4U10
Prérequis
Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR
Brève présentation du cours
Préparation aux épreuves de français du concours de CRPE (littérature et grammaire).Un TD au choix, de 2h30 hebdomadaires, comprenant une partie grammaire (1h) et une partie littérature (1h30).
TD de Mme Pasquier-Chevrier (1 groupe)
Programme de grammaire (suite) : à partir du livret recommandé par le ministère de l’Éducation nationale, et déposé sur MADOC.
Programme de littérature : La littérature engagée (extraits d’œuvres).
TD de Mme Peyrache-Leborgne (1 groupe)
Programme de grammaire (suite) : à partir du livret recommandé par le ministère de l’Éducation nationale, et déposé sur MADOC.
Programme de littérature : Les grands classiques du conte revisités. Le but de ce cours est de redécouvrir les grands auteurs « classiques » de contes (Perrault, Grimm, Andersen), ainsi que leurs réécritures contemporaines pour la jeunesse.
Ouvrage à se procurer : Perrault, Contes, édition de Catherine Magnien, Paris, Le Livre de Poche.
Nous travaillerons également avec la brochure distribuée au semestre 1.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat de lettres modernes
SCIENCES DU LANGAGE
Nom de l’enseignant
À définir
Code du cours
LLGLPC4U01 (CM) et LLGLPC4U02 (TD)
Prérequis
Brève présentation du cours
Le descriptif sera transmis dans le courant du 1er semestre.Modalité de contrôle des connaissances
Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences du langage.
Nom de l’enseignant
À définir
Code du cours
LLGLPC4U07
Prérequis
Avoir suivi le cours « Didactique des Langues 1 ». Il n’est pas possible de s’inscrire à cette UEC si vous l’avez validée lors d’une année antérieure.
Brève présentation du cours
Le descriptif sera transmis dans le courant du 1er semestre.Modalité de contrôle des connaissances
Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences du langage.
SCIENCES DE L'ÉDUCATION
ET DE LA FORMATION
Nom de l’enseignant
Géraldine BODY / Claire BURDIN / Joël PERSON
Code du cours
LLGEPC4U06
Prérequis
Aucun prérequis, ouvert à tous les étudiants de l’UFR mais priorité SEF
Brève présentation du cours
Ce cours d’introduction aux métiers de l’éducation et de la formation vise à comprendre l’environnement, les instances, les prescriptions, l’organisation du travail et le travail quotidien des professionnel.le.s de l’éducation et de la formation (formateur, ingénieur pédagogique, éducateur spécialisé - dont EPJJ, conseiller principal d’éducation). Il explore les différentes facettes de ces métiers et place les étudiant.e.s en situation de les découvrir par l’observation de situations concrètes, l’exploration d’études de cas et l’exploitation d’articles.Bibliographie :
- Agostino, A., Baghioni, L., Gayraud, L. et coll. (2019). Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ? Bref, Cérèq, 377. www.cereq.fr/content/download/22847/195528/file/Bref377-web.pdf
- Association Nationale des Conseillers Principaux d’Education : https://www.ancpe.com/
- Bock, C. (2022). L’animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation. Agora débats/jeunesses, 90, 7-20. https://doi.org/10.3917/agora.090.0007
- Burdin, C. (2020). « Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles. Carrefours de l'éducation, 49, 97-114. https://doi.org/10.3917/cdle.049.0097
- Girinshuti, C. (2017). Le choix du métier. Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 74 | 2017
- Laot, F., Lescure (de), E. (2006). Autour des mots : Formateurs d’adultes. Entre fonction et métier. Recherche et formation, 53, 79-93. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1007
- de Lescure, E. & Divert, N. (2023). De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?. Éducation Permanente, 234-235, 21-31. https://doi.org/10.3917/edpe.234.0021
- Plantard, P. (2021). Numérique et travail social : entre normes et médiation. Informations sociales, 202, 44-53. https://doi.org/10.3917/inso.202.0044
- Prost, P. (2006). Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980). Recherche et formation, 53, 11-23. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.979
- Sallée, N. (2010). Les éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse à l’épreuve de l’évolution du traitement pénal des jeunes délinquants. Champ pénal/Penal field, 7. https://doi.org/10.4000/champpenal.7756
- Tanguy, L. (2001). Les promoteurs de la formation en entreprise (1945-1971). Travail & Formation, 86, 27-47.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation
Nom de l’enseignant
Mathématiques : Benjamin VENTANA (Responsable : Ines ALBANDEA)
Histoire Géographie : Yann AUDIC (Responsable : Jérôme KROP)
Code du cours
LLGEPC4U05 / LLGEPC4E5A
Prérequis
Nécessité d’avoir suivi le même cours lors du semestre 1.
Cet enseignement n’est pas proposé aux étudiants de Lettres modernes dans le bloc « Découverte »
Brève présentation du cours
MathématiquesL’enseignement complémentaire de « Mathématiques » permettra de se préparer aux épreuves du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (C.R.P.E.) notamment en réactivant les connaissances mathématiques au programme de l’épreuve écrite d’admissibilité et en explorant des aspects didactiques et pédagogiques de l’épreuve orale d’admission. Une aide méthodologique pour préparer le concours sera également fournie.
Géographie :
- Paysages naturels.
- Métropolisation et paysages urbains.
- Changement global.
- La mondialisation.
- Laïcité + être fonctionnaire.
- Discriminations et harcèlement.
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation
Nom de l’enseignant
Sylvie MARQUER (responsable de la Cardie, Rectorat de Nantes), Pascal SIMONET
Code du cours
LLGEPC4U07 / LLGEPC4E7A
Prérequis
Ouvert à tous les étudiants de l’UFR mais avec priorité SEF
Brève présentation du cours
Ce cours est d’abord basé sur l’examen de situations concrètes de travail en classe. Il mobilise notamment l’analyse de l’activité de l’enseignant.e en particulier quand il ou elle débute dans le métier. Sera privilégiée une approche du travail de l’enseignant.e à partir des questions concrètes qui se posent dans l’exercice de ce métier au-delà des compétences affichées dans le référentiel métier et dans les nombreuses prescriptions qui l’encadrent. D’autre part, et en complément, plusieurs questions seront abordées : quelle est la carte des acteurs qui participent au système et avec quelles articulations de leurs actions (ministère-rectorat-inspection académique) ? L’innovation dans l’école est elle possible ? L’injonction à innover est-elle un paradoxe ? L’innovation : du vieux remis au goût du jour ?L’innovation : une action durable, mais à quelques conditions ?
Bibliographie :
- Amigues, R. (2003). Pour une approche ergonomique de l’activité́ enseignante. In R. Amigues, D. Faïta & M. Kherroubi (Eds.). Métier enseignant, organisation du travail et analyse de l’activité́. Skholê, Skholê, horssérie 1. 5-16 www.iufm.aix- mrs.fr./recherche/publications.(12/01/2004).
- Faïta, D. (2003). Apports des sciences du travail à l’analyse des activités enseignantes. In Métier enseignant, organisation du travail et analyse de l’activité. Skholê, hors-série 1, 17-23.
- Goigoux, R. (2007). Un modèle d’analyse de l’activité des enseignants. Éducation et didactique, 1(vol 1-n°3), 47-69. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.232
Jour, horaire, salle
Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation
EXTERIEUR
COURS AVEC LABEL « TRANSITION ÉCOLOGIQUE »
Nom de l’enseignant
Valérie JOUSSEAUME, Etienne CHAUVEAU, Agnès BALTZER
Code du cours
________
Prérequis
Avoir suivi l'UEC "Transition écologique 1" au 1er semestre
Cet enseignement n’est pas proposé aux étudiants de Lettres modernes dans le bloc « Découverte »
Brève présentation du cours
Pouvant être définie comme passage d’un état à un autre, la transition peut être appréhendée par les géographes à différents échelles : spatiales et temporelles. La transition écologique ne se résume pas uniquement aux changements de l’environnement, mais renvoie aussi à des (co)-évolutions de systèmes socio-écologiques. Ce cours propose de revenir sur les rythmes temporels et les échelles des changements de la nature ainsi que sur la capacité des territoires et de ses acteurs à ancrer dans la durée cette transition. A chaque semestre, trois entrées seront privilégiées : l'élévation du niveau marin, la biodiversité et l'alimentation au premier semestre, l'eau, les cités englouties et la transition sociétale au second semestre.Modalité de contrôle des connaissances
____
Jour, horaire, salle
_____EXTERIEUR
Nom de l’enseignant
SUAPS
Code du cours
Information à venir
Prérequis
Aucun prérequis
ATTENTION : l'UEC sport ne peut être choisie qu'une seule fois au cours des 6 semestres de la Licence.
Brève présentation du cours
Retrouvez l'offre proposée par le SUAPS sur ce lien : https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/sport/les-ued-sport-unites-denseignements-decouverte-sportAu premier semestre, les inscriptions débutent le 16 septembre 2024 à 18h.
Modalité de contrôle des connaissances
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Jour, horaire, salle
Les séances auront lieu du 18 septembre au 15 décembre (2h par semaine).