Unités d'enseignement complémentaire de Licence 2 - Semestre 4

Pour le semestre 2 de la Licence 2 les étudiants doivent choisir 2 UEC parmi la liste proposée par les départements de l'UFR ci-dessous. Un étudiant inscrit dans une formation peut choisir des UEC proposées par d'autres formations.

LETTRES CLASSIQUES

Nom de l’enseignant

Pierre Maréchaux

Code du cours

LLGCPC4E7A

Prérequis

Avoir fait du grec au lycée et/ou en L1

Brève présentation du cours 

L’objet de ce cours consistera à relire quelques grands mythes orientaux et occidentaux et à montrer comment au fil des époques les interprétations données selon des critères différents (religieux, politiques, esthétiques) en ont modifié complètement la portée. Ainsi l’herméneutique des mythes prend à travers les siècles l’apparence d’une discipline qui croit dans la plasticité des textes et dans leur possibilité d’être des espaces de polyphonie et de polysémie. Telle sera la première partie du cours qui nous entraînera en Grèce antique, à Rome, dans l’ancienne Judée, mais aussi au Moyen-Âge et à la Renaissance. La seconde partie opérera un renversement dialectique : nous nous questionnerons désormais sur les mythes de la métamorphose. Nous travaillerons d’abord sur la manière dont une mutation est construite (Ovide, le Mahabharata, Lewis Carroll) avant d’élucider les avatars du principe même de la métamorphose : nous passerons ainsi de la transformation de l’homme en monstre (Sénèque, Ferdowsi, Picabia) ou de la statue morte ou progressivement animée en un être vivant voire en un immortel (étude des mythes de Talos, Pygmalion ; études filmiques de Robocop, Edward Scissorhands, etc.). Nous proposerons également une lecture du mythe du diable à travers la Genèse, Philon d’Alexandrie, Dante et Paul Valéry (Mon Faust).

Bibliographie

Une bibliographie sera distribuée au début du second semestre. 
 

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

Nom de l’enseignant

Pierre MARÉCHAUX

Code du cours

LLGCPC4E6A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

L’objet de ce cours consistera à relire quelques grands mythes orientaux et occidentaux et à montrer comment au fil des époques les interprétations données selon des critères différents (religieux, politiques, esthétiques) en ont modifié complètement la portée. Ainsi l’herméneutique des mythes prend à travers les siècles l’apparence d’une discipline qui croit dans la plasticité des textes et dans leur possibilité d’être des espaces de polyphonie et de polysémie. Telle sera la première partie du cours qui nous entraînera en Grèce antique, à Rome, dans l’ancienne Judée, mais aussi au Moyen-Âge et à la Renaissance. La seconde partie opérera un renversement dialectique : nous nous questionnerons désormais sur les mythes de la métamorphose. Nous travaillerons d’abord sur la manière dont une mutation est construite (Ovide, le Mahabharata, Lewis Carroll) avant d’élucider les avatars du principe même de la métamorphose : nous passerons ainsi de la transformation de l’homme en monstre (Sénèque, Ferdowsi, Picabia) ou de la statue morte ou progressivement animée en un être vivant voire en un immortel (étude des mythes de Talos, Pygmalion, Prométhée ; études filmiques de Robocop, Edward Scissorhands, etc.). Nous proposerons également une lecture du mythe du diable à travers la Genèse, Philon d’Alexandrie, Dante et Paul Valéry (Mon Faust).
 

Bibliographie

Une bibliographie sera distribuée au début du second semestre. 
 

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

Nom de l’enseignant

Muriel Philippe

Code du cours

LLGCPC4E2B

Prérequis

Avoir suivi le cours « latin continuant 3 » au 1er semestre.

Brève présentation du cours 

Continuation du cours « Latin continuant 3 » (voir premier semestre).
 

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

Nom de l’enseignant

Deborah BOIJOUX

Code du cours

LLGCPC4E2A

Brève présentation du cours

Poursuite du cours de ‘Latin débutant approfondi 3’ du premier semestre.

Bibliographie

- Manuel utilisé : Hermaion. Initiation au grec ancien, Jean-Victor Vernhes, Paris, 1999.
 

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

Nom de l’enseignant

Géraldine HERTZ

Code du cours

LLGCPC4E3A

Prérequis

avoir suivi le cours « Grec débutant approfondi 3 » au 1er semestre de la Licence 2

Brève présentation du cours 

Suite du cours Grec débutant approfondi 3.
Manuel utilisé : Hermaion. Initiation au grec ancien, Jean-Victor Vernhes, Paris, 1999.
 

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

Nom de l’enseignant

Simon Cahanier

Code du cours

LLGCPC2E3B

Prérequis

avoir suivi le cours « Grec continuant 1 » au 1er semestre

Brève présentation du cours 

Poursuite du cours de ‘Grec continuant 1’ du premier semestre.
 

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

PHILOSOPHIE

Nom de l’enseignant

Denis MOREAU

Code du cours

LLGPPEC1A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le cours comprendra deux parties.

Dans la première, après avoir présenté l’objet « Bible », on envisagera une lecture philosophique des quelques grands textes bibliques : les récits du « péché originel » et du sacrifice d’Isaac dans la Genèse, de la traversée de la mer rouge dans l’Exode, le livre de Job, l’Ecclésiaste, le Cantique des cantiques.

Dans la seconde, on réfléchira sur les figures, les fonctions et les difficultés du concept de « Dieu » tel qu’il est utilisé et critiqué en philosophie. Seront notamment abordés les thèmes des rapports entre foi et raison, de la figuration du divin, des « preuves de l’existence de Dieu », de la théodicée et du problème du mal.
Le cours veillera à conserver une approche strictement philosophique de toutes ces questions. Il voudrait aussi aider les étudiants à acquérir, ou renforcer, la culture biblique et théologique qui leur fait souvent défaut. Il sera illustré par le commentaire de tableaux figurant des épisodes bibliques.

Pour préparer le cours :
  • Relire ce que vos philosophes favoris ont écrit sur « Dieu ». Vous pouvez aussi vous aider de l’anthologie de textes de M.-F. Pellegrin, Dieu, GF, collection « corpus ».
  • Lire ou relire les passages les plus célèbres de la Bible (choisir une traduction scientifiquement fiable, par ex. TOB, Bible de Jérusalem, Bible Segond ; la « Bible à 1,90 euros, l’original avec les mots d’aujourd’hui » convient aussi très bien), en particulier : la Genèse, L’Exode (jusqu’au ch. 20), le livre de Job, l’Ecclésiaste (ou Qohélet), le Cantique des cantiques, un évangile (par ex. celui de Luc), le prologue de l’Evangile de Jean, le ch. 17 des Actes des Apôtres.
Une bibliographie détaillée sera distribuée lors du premier cours.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal : 3h en session 1 et en session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

Nom de l’enseignant

Denis MOREAU

Code du cours

LLGPPC2E8A

Prérequis

Suivre ce cours suppose qu’on possède des bases en latin (connaissance des déclinaisons et des principales conjugaisons), mais il n’est pas nécessaire d’être latiniste confirmé pour y participer. Le travail à fournir, et l’évaluation, seront adaptés au niveau de chacun.

Brève présentation du cours 

Suivre ce cours suppose qu’on possède des bases en latin (connaissance des déclinaisons et des principales conjugaisons), mais il n’est pas nécessaire d’être latiniste confirmé pour y participer. Le travail à fournir, et l’évaluation, seront adaptés au niveau de chacun.

Nous traduirons de façon suivie des textes de Spinoza et Descartes. Ce sera l’occasion de se confronter de façon technique aux exigences d’une traduction suivie et globale d’un texte philosophique.

Si vous hésitez à choisir ce cours, n’hésitez pas à venir le « tester » lors des deux premières semaines : vous verrez, on va bien s’amuser !

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

Nom de l’enseignant

Camille MOUFLIER

Code du cours

LLGPPC2E9A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Τὸ ὂν λέγεται πολλαχῶς « L’être se dit de plusieurs manières ». Cette expression, inaugurant le livre Ζ (Zêta) de la Métaphysique d’Aristote, souligne l’approche pluraliste de ce philosophe. Après avoir identifié la philosophie première à la science qui étudie « l’être en tant qu’être » (τὸ ὂν ᾗ ὄν) au livre Γ (Gamma),  Aristote entreprend l’étude de la notion de « substance » (οὐσία) au livre Z (Zêta). Le principal problème auquel il se trouve confronté est le suivant : comment concilier l’hylémorphisme, selon lequel tout particulier sensible est composé de forme et de matière, avec la notion de substance, indécomposable par définition ? Le cours consistera en la traduction et le commentaire de ce livre. La séance introductive resituera les enjeux philosophiques soulevés par ce problème. Le cours et l’évaluation s’adapteront aux différents niveaux des étudiants.

Bibliographie indicative :

Aristote, Métaphysique Zêta, trad. par J.-F. Pradeau, Paris, PUF, 2025. [sortie prévue le 8 octobre 2025]

W. D. Ross, Aristotle’s Metaphysics. A Revised Text with Introduction and Commentary, 2 vol., Oxford,    Clarendon Press., 1924.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

Nom de l’enseignant

Romain PANGAUD et Will GUTHRIE pour pratique des musiques actuelles

Code du cours

LLGPPC4E8A (Méthodologie de la pratique musicale) et LLGPPC4E8B (Pratique des musiques actuelles)

Prérequis

Avoir suivi les cours de musique renforcée en L1 aux deux semestres, et en L2 au premier semestre

Brève présentation du cours 

Méthodologie de la pratique musicale (R. PANGAUD)

Introduction à l’analyse et à l’harmonie (R. PANGAUD)

Reliant lecture, analyse et pratique du clavier, ce semestre entend sanctionner une première capacité à l’écriture. L’évaluation comprend notamment l’harmonisation d’une mélodie donnée et/ou l’invention sur incises.

Pratique des musiques actuelles (W. GUTHRIE)

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie
 

Nom de l’enseignant

A. P. OLIVIER

Code du cours

LLGPPC4U11

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le cours porte sur la possibilité de théoriser la musique par la philosophie de l’art et de la littérature. Il aborde la question de l’esthétique musicale à partir des rapports entre la musique, la danse et les mots. Les discours philosophiques et littéraires, d’une part, et les œuvres musicales, d’autre part, sont analysés dans une approche historique remontant aux origines du discours esthétique, à l’époque des Lumières et du romantisme, avant d’appréhender la période contemporaine. On étudie des auteurs comme T. W. Adorno, L. F. Céline, Th. Gautier, G. W. F. Hegel, G. Lukács, F. Nietzsche, P. Valéry, et des musiques de A. Adam, B. Assafiev, L. van Beethoven, G. Bizet, P. Boulez, F. Hérold, I. Stravinsky.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

LETTRES MODERNES

Nom des enseignantes

Mme Béatrice HÉBUTERNE et Mme Laurence GUELLEC

Code du cours

LLGMPC4U14

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

Ce cours est divisé en deux volets :

EC 1 : « Médiation de la culture » : Mme Hébuterne
Après avoir rapidement étudié la particularité de notre politique culturelle en France depuis les années 1980, nous définirons le champ de la médiation culturelle, son inscription dans le domaine des Sciences de l’information et de la communication avec une réflexion sur son origine, et sur l’évolution des pratiques culturelles associées. L’ensemble sera illustré par des exemples de dispositifs de médiation proposés régulièrement dans les musées et les sites patrimoniaux, humaines et numériques, ainsi que des propositions de méthodologies de mise en place de médiations. Une rencontre sur site avec un ou une médiateur(trice) culturelle sera prévu.

EC 2 : « Atelier de médiation culturelle » : Mme Guellec
Les participant.e.s de cet atelier seront invités à réaliser leur propre musée imaginaire (MusIM) sur le support, le médium ou le média de leur choix. Les étudiant.e.s sélectionneront librement les contenus artistiques et littéraires qu’ils souhaitent mettre en valeur et commenter. Cette approche de la médiation culturelle se veut à la fois réflexive et pratique. Il s’agira de mettre en œuvre très concrètement une charte éditoriale et une charte graphique tout en se demandant, au fil des séances et à l’aide de nombreux exemples, ce qu’engage la transmission de la culture. Quels choix ferez-vous, comment allez-vous rendre accessibles vos œuvres de référence, avec quels outils de création et sous quelle forme ?

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de lettres modernes

Nom de l’enseignante

Amandine SOURISSE

Code du cours

LLGMPC4U11

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

Travail de résumé et de synthèse sur des corpus (articles de presse, documents iconographiques, extraits littéraires, etc.) abordant des questions culturelles variées.
En plus de l'ouverture culturelle qu'il propose, ce TD vise à développer les compétences suivantes :
  • lire efficacement, savoir repérer les idées clés sans simplifier
  • améliorer la lecture rapide, savoir se repérer dans un corpus et prioriser
  • trouver la problématique d'un corpus, confronter des idées et points de vue, bâtir un plan efficace
  • rédiger avec précision et concision, sans paraphraser ni trahir une idée
Ce TD peut également être vu comme une initiation aux exercices requis en cas de poursuite d’études vers des cursus de communication (concours d’admission en écoles), journalistiques (revues de presse), administratifs (notes de synthèse) ou d'animation (par exemple : concours d’animateur territorial).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de lettres modernes

Nom des enseignantes

Dominique PEYRACHE-LEBORGNE et Christelle PASQUIER-CHEVRIER

Code du cours

LLGMPC4U10

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

Préparation aux épreuves de français du concours de CRPE (littérature et grammaire).

Un TD au choix, de 2h30 hebdomadaires, comprenant une partie grammaire (1h) et une partie littérature (1h30).

TD de Mme Pasquier-Chevrier (1 groupe)

Programme de grammaire (suite) : à partir du livret recommandé par le ministère de l’Éducation nationale, et déposé sur MADOC.
Programme de littérature : La littérature engagée (extraits d’œuvres).

TD de Mme Peyrache-Leborgne (1 groupe)

Programme de grammaire (suite) : à partir du livret recommandé par le ministère de l’Éducation nationale, et déposé sur MADOC.
Programme de littérature : Les grands classiques du conte revisités. Le but de ce cours est de redécouvrir les grands auteurs « classiques » de contes (Perrault, Grimm, Andersen), ainsi que leurs réécritures contemporaines pour la jeunesse.
Ouvrage à se procurer : Perrault, Contes, édition de Catherine Magnien, Paris, Le Livre de Poche.

Nous travaillerons également avec la brochure distribuée au semestre 1.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de lettres modernes

SCIENCES DU LANGAGE

Nom de l’enseignant

À définir

Code du cours

LLGLPC4U01 (CM) et LLGLPC4U02 (TD)

Prérequis

Brève présentation du cours 

Le descriptif sera transmis dans le courant du 1er semestre.

Modalité de contrôle des connaissances      

Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences du langage.


Nom de l’enseignant

À définir

Code du cours

LLGLPC4U07

Prérequis

Avoir suivi le cours « Didactique des Langues 1 ». Il n’est pas possible de s’inscrire à cette UEC si vous l’avez validée lors d’une année antérieure.

Brève présentation du cours 

Le descriptif sera transmis dans le courant du 1er semestre.

Modalité de contrôle des connaissances      

Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences du langage.

SCIENCES DE L'ÉDUCATION
ET DE LA FORMATION

Nom de l’enseignant

Géraldine BODY / Claire BURDIN / Joël PERSON

Code du cours

LLGEPC4U06

Prérequis

Aucun prérequis, ouvert à tous les étudiants de l’UFR mais priorité SEF

Brève présentation du cours 

Ce cours d’introduction aux métiers de l’éducation et de la formation vise à comprendre l’environnement, les instances, les prescriptions, l’organisation du travail et le travail quotidien des professionnel.le.s de l’éducation et de la formation (formateur, ingénieur pédagogique, éducateur spécialisé - dont EPJJ, conseiller principal d’éducation). Il explore les différentes facettes de ces métiers et place les étudiant.e.s en situation de les découvrir par l’observation de situations concrètes, l’exploration d’études de cas et l’exploitation d’articles.

Bibliographie :
  • Agostino, A., Baghioni, L., Gayraud, L. et coll. (2019). Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ? Bref, Cérèq, 377. www.cereq.fr/content/download/22847/195528/file/Bref377-web.pdf
  • Association Nationale des Conseillers Principaux d’Education : https://www.ancpe.com/
  • Bock, C. (2022). L’animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation. Agora débats/jeunesses, 90, 7-20. https://doi.org/10.3917/agora.090.0007
  • Burdin, C. (2020). « Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles. Carrefours de l'éducation, 49, 97-114. https://doi.org/10.3917/cdle.049.0097
  • Girinshuti, C. (2017). Le choix du métier. Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 74 | 2017
  • Laot, F., Lescure (de), E. (2006). Autour des mots : Formateurs d’adultes. Entre fonction et métier. Recherche et formation, 53, 79-93. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1007
  • de Lescure, E. & Divert, N. (2023). De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?. Éducation Permanente, 234-235, 21-31. https://doi.org/10.3917/edpe.234.0021
  • Plantard, P. (2021). Numérique et travail social : entre normes et médiation. Informations sociales, 202, 44-53. https://doi.org/10.3917/inso.202.0044
  • Prost, P. (2006). Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980). Recherche et formation, 53, 11-23. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.979
  • Sallée, N. (2010). Les éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse à l’épreuve de l’évolution du traitement pénal des jeunes délinquants. Champ pénal/Penal field, 7. https://doi.org/10.4000/champpenal.7756
  • Tanguy, L. (2001). Les promoteurs de la formation en entreprise (1945-1971). Travail & Formation, 86, 27-47.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation

Nom de l’enseignant

Mathématiques : Benjamin VENTANA (Responsable : Ines ALBANDEA)
Histoire Géographie : Yann AUDIC (Responsable : Jérôme KROP)

Code du cours

LLGEPC4U05 / LLGEPC4E5A

Prérequis

Nécessité d’avoir suivi le même cours lors du semestre 1.
Cet enseignement n’est pas proposé aux étudiants de Lettres modernes dans le bloc « Découverte »

Brève présentation du cours 

Mathématiques
L’enseignement complémentaire de « Mathématiques » permettra de se préparer aux épreuves du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (C.R.P.E.) notamment en réactivant les connaissances mathématiques au programme de l’épreuve écrite d’admissibilité et en explorant des aspects didactiques et pédagogiques de l’épreuve orale d’admission. Une aide méthodologique pour préparer le concours sera également fournie.

Géographie :
  • Paysages naturels.
  • Métropolisation et paysages urbains.
  • Changement global.
  • La mondialisation.
  • Laïcité + être fonctionnaire.
  • Discriminations et harcèlement.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation
 

Nom de l’enseignant

Sylvie MARQUER (responsable de la Cardie, Rectorat de Nantes), Pascal SIMONET

Code du cours

LLGEPC4U07 / LLGEPC4E7A

Prérequis

Ouvert à tous les étudiants de l’UFR mais avec priorité SEF

Brève présentation du cours 

Ce cours est d’abord basé sur l’examen de situations concrètes de travail en classe. Il mobilise notamment l’analyse de l’activité de l’enseignant.e en particulier quand il ou elle débute dans le métier. Sera privilégiée une approche du travail de l’enseignant.e à partir des questions concrètes qui se posent dans l’exercice de ce métier au-delà des compétences affichées dans le référentiel métier et dans les nombreuses prescriptions qui l’encadrent. D’autre part, et en complément, plusieurs questions seront abordées : quelle est la carte des acteurs qui participent au système et avec quelles articulations de leurs actions (ministère-rectorat-inspection académique) ? L’innovation dans l’école est elle possible ? L’injonction à innover est-elle un paradoxe ? L’innovation : du vieux remis au goût du jour ?
L’innovation : une action durable, mais à quelques conditions ?

Bibliographie :
  • Amigues, R. (2003). Pour une approche ergonomique de l’activité́ enseignante. In R. Amigues, D. Faïta & M. Kherroubi (Eds.). Métier enseignant, organisation du travail et analyse de l’activité́. Skholê, Skholê, horssérie 1. 5-16 www.iufm.aix- mrs.fr./recherche/publications.(12/01/2004).
  • Faïta, D. (2003). Apports des sciences du travail à l’analyse des activités enseignantes. In Métier enseignant, organisation du travail et analyse de l’activité. Skholê, hors-série 1, 17-23.
  • Goigoux, R. (2007). Un modèle d’analyse de l’activité des enseignants. Éducation et didactique, 1(vol 1-n°3), 47-69. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.232

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation

EXTERIEUR

COURS AVEC LABEL « TRANSITION ÉCOLOGIQUE »

Nom de l’enseignant

Valérie JOUSSEAUME, Etienne CHAUVEAU, Agnès BALTZER

Code du cours

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Prérequis

Avoir suivi l'UEC "Transition écologique 1" au 1er semestre
Cet enseignement n’est pas proposé aux étudiants de Lettres modernes dans le bloc « Découverte »

Brève présentation du cours 

Pouvant être définie comme passage d’un état à un autre, la transition peut être appréhendée par les géographes à différents échelles : spatiales et temporelles. La transition écologique ne se résume pas uniquement aux changements de l’environnement, mais renvoie aussi à des (co)-évolutions de systèmes socio-écologiques. Ce cours propose de revenir sur les rythmes temporels et les échelles des changements de la nature ainsi que sur la capacité des territoires et de ses acteurs à ancrer dans la durée cette transition. A chaque semestre, trois entrées seront privilégiées : l'élévation du niveau marin, la biodiversité et l'alimentation au premier semestre, l'eau, les cités englouties et la transition sociétale au second semestre.

Modalité de contrôle des connaissances      

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Jour, horaire, salle  

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EXTERIEUR

Nom de l’enseignant

SUAPS

Code du cours

Information à venir

Prérequis

Aucun prérequis
ATTENTION : l'UEC sport ne peut être choisie qu'une seule fois au cours des 6 semestres de la Licence.

Brève présentation du cours 

Retrouvez l'offre proposée par le SUAPS sur ce lien : https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/sport/les-ued-sport-unites-denseignements-decouverte-sport 
Au premier semestre, les inscriptions débutent le 16 septembre 2024 à 18h.

Modalité de contrôle des connaissances      

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Jour, horaire, salle      

Les séances auront lieu du 18 septembre au 15 décembre (2h par semaine).

Mis à jour le 16 septembre 2025.