Unités d'enseignement complémentaire de Licence 3 - Semestre 5

Pour le semestre 1 de la licence 3, les étudiants doivent choisir 3 UEC parmi la liste proposée par les départements de l'UFR ci-dessous. Un étudiant inscrit dans une formation peut choisir des UEC proposées par d'autres formations.

LETTRES CLASSIQUES

Nom de l’enseignant

Pierre Maréchaux

Code du cours

LLGCPC5E5B

Brève présentation du cours 

L’objet de ce cours consiste à étudier d'une manière comparatiste certains traits des grandes religions du Proche, du Moyen et de l'Extrême Orient Ancien. Les séances élucideront les problèmes du littéralisme et de l’allégorisme dans l’interprétation des grands textes religieux de la Méditerranée et du Moyen-Orient (Bible juive, Bible grecque, Talmud, Vulgate, Coran…). Puis nous étudierons les religions mésopotamiennes et lirons des extraits de l’Avesta, texte sacré qui constitue le point d’ancrage du courant zoroastrien ; nous montrerons à quel point cette œuvre fondée sur une myriade de sources éparses féconde l’écriture du Livre des rois, épopée nationale du poète persan Ferdowsi. Puis nous nous intéresserons en priorité à un Islam syncrétique : nous étudierons l’exégèse coranique dans ses rapports avec la Torah et la Bible grecque, la philosophie arabe médiévale et sa situation dans l’aristotélisme, le mysticisme et le soufisme arabo-persans dans leurs relations avec le néo-platonisme. La fin du semestre sera consacrée à la lecture de quelques chefs d’œuvre de la littérature sanskrite, notamment du Mahâbhârata. Nous montrerons que tous ces grands textes iraniens, hébreux, arabes ou indiens obéissent à des schèmes narratifs qui dépassent leur contexte historique et fondent des invariants de la pensée mythique.

Une bibliographie sera distribuée en début d'année.
 

Jour, horaire, salle

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

___________

Nom de l’enseignant

Simon Cahanier

Code du cours

LLGCPC5E2A

Brève présentation du cours 

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de consolider leur capacité à traduire de façon fluide les auteurs de langue latine (prose/poésie). La formation repose sur la pratique régulière du petit latin à partir d'une œuvre latine (précisée au début du cours) et propose un entraînement régulier à l'exercice de la version latine à partir de textes littéraires choisis de manière à brosser un panorama de la littérature latine. Tous les quinze jours, les étudiants devront composer une version en temps libre que nous corrigerons collectivement (quatre versions par semestre). Les séances intermédiaires seront consacrées à la révision de points spécifique de la grammaire et de la syntaxe latines. Deux versions sur table seront également réalisées chaque semestre. Les versions proposées, en prose et en poésie, sont représentatives de genres et de périodes variés, et brossent un panorama de la littérature latine. Chacune est choisie de manière à travailler de manière ciblée un point de syntaxe qui pose régulièrement des difficultés. Au terme de cette formation, les étudiants seront en mesure de s'appuyer efficacement sur leurs compétences linguistiques pour aborder en autonomie les textes latins qu'ils peuvent être amenés à étudier dans le cadre de leur travail de recherche ; le niveau acquis doit aussi permettre de se préparer efficacement aux épreuves écrites de version latine du Capes de Lettres.

Bibliographie

-Une édition (au choix) du Dictionnaire latin-français de F. Gaffiot.

-Une grammaire latine : le Précis de grammaire des lettres latines de R. Morisset, E. Baudiffier, J. Gason et A. Thomas (Paris, Magnard, 1994) est recommandé sans être obligatoire.

-Une syntaxe latine : la Syntaxe latine d'A. Ernout et F. Thomas (Paris, Klincksieck, 2002) est recommandée, sans être obligatoire.
 

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

Nom de l’enseignant

Eugenio AMATO

Code du cours

LLGCPC5E3A

Prérequis

Avoir suivi un enseignement de grec débutant ou continuant pendant 2 ans.

Brève présentation du cours 

Ce cours vise à consolider, de par une approche propre à la philologie classique, les connaissances lexicales et grammaticales des étudiants pour les aider à traduire, avec l’appui du dictionnaire et de l'étude des variantes textuelles, des textes représentatifs des principaux genres littéraires grecs en prose (de l'époque classique jusqu'à l'époque tardo-antique). On procédera par alternance entre une séance dédiée à la correction d'un texte traduit intégralement par l’étudiant et évalué par l’enseignant, et une séance consacrée à de la traduction improvisée, des révisions de vocabulaire, et à l’étude de points de grammaire et de syntaxe historique.

Bibliographie :
Outils de référence (consultables en bibliothèque) :
  • A. BAILLY, Dictionnaire Grec Français, Hachette, 1950.
  • Ph. GUISARD & Ch. LAIZÉ, Lexique grec pour débuter, Ellipses, 2012.
  • J. ALLARD & E. FEUILLÂTRE, Grammaire grecque, Hachette.
  • E. RAGON & A. DAIN, Grammaire grecque, De Gigord.
  • M. BIZOS, Syntaxe grecque, Vuibert, 1961.
 

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

Nom de l’enseignant

Matteo DEROMA

Code du cours

LLGCPC5E6A

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.

Brève présentation du cours 

Le cours d’italien débutant est proposé par le Département de Lettres classiques. Il permet aux étudiants d’apprendre une autre langue romane, utile pour leurs travaux de recherche, et vise à faciliter la mobilité Erasmus.
 

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques
 

Nom de l’enseignant

Mme Philippe

Code du cours

LLGCPC3E3A

Prérequis

Avoir suivi le cours « latin débutant 1 » et « latin débutant 2 » en L1.

Brève présentation du cours 

Le cours propose un approfondissement des connaissances grammaticales acquises en L1, un enrichissement des connaissances lexicales et initie les étudiants à la traduction française de textes latins de difficulté moyenne.

Jour, horaire, salle     

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

 

Nom de l’enseignant

Fabien RICHE
 

Code du cours

 

Brève présentation du cours 

Ce cours propose l’étude d’une œuvre latine intégrale en lecture bilingue, à partir d’extraits sélectionnés qui seront traduits et commentés en cours.
Œuvre au programme : Catulle, Poésies, Paris, Les Belles Lettres, collection « Classiques en poche », 2023 [1998]

Jour, horaire, salle     

Information auprès du secrétariat des lettres classiques
 

Nom de l’enseignant

Simon Cahanier

Code du cours

LLGCPC1E3B

Prérequis

Avoir fait du grec au lycée et/ou en L1

Brève présentation du cours 

Cours destiné aux étudiants ayant suivi une année de grec à l’Université (ou ayant fait du grec jusqu’en Terminale). Cet enseignement prépare plus spécifiquement à l’exercice de la version tout en proposant une révision d’ensemble de la grammaire grecque.
 

Jour, horaire, salle     

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

 

Nom de l’enseignant

Lucile GLOANNEC

Brève présentation du cours 

Ce cours propose l’étude d’une œuvre grecque intégrale en lecture bilingue, à partir d’extraits sélectionnés qui seront traduits et commentés en cours.
Œuvre au programme : Lucien, Voyages extraordinaires, Paris, Les Belles Lettres, collection « Classiques en poche », 2009.

Jour, horaire, salle     

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

PHILOSOPHIE

Nom de l’enseignant

Philippe CRIGNON

Code du cours

LLGPPC5U08

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Justice politique et justice sociale
La justice peut qualifier des actes ou des comportements, elle peut aussi distinguer des personnes, lorsqu’elles sont fondamentalement honnêtes par exemple. Mais une loi peut, elle aussi, être juste ou injuste, selon la manière qu’elle a de redistribuer les droits, les obligations, les interdits et les biens. Plus généralement encore, c’est la « structure de base » de la société qui doit être évaluée – au travers de ses institutions, de sa constitution politique et des principes fondamentaux qui gouvernent les décisions publiques. C’est donc à ce niveau proprement politique que nous essaierons de réfléchir à la place de la justice et que nous tâcherons d’en déterminer les axiomes. Si la justice désigne la « volonté constante de rendre à chacun son dû » (selon le droit romain), toute la question se reporte sur ce qui est dû à chacun, c’est-à-dire simultanément aux uns et aux autres, pour y assurer tant la coopération civile que la coexistence sociale. Cela nous conduira à étudier dans quelle mesure les impératifs de la justice politique doivent être complétés par les exigences de la justice sociale.

Lectures obligatoires :
  • Sandel, M., Justice, trad. P. Savidan, Paris, Flammarion, 2017.
  • Rawls, J., Théorie de la justice, trad. C. Audard, Paris, Seuil, 2009, Partie I (Théorie).
Bibliographie complémentaire recommandée (*= très recommandé) :
  • *Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. R. Bodéüs, Paris, Flammarion-GF, 2004 : livre V.
  • Fraser, N., Qu’est-ce que la justice sociale ?, trad. E. Ferrarese, Paris, La découverte, 2011.
  • Hobbes, Léviathan, trad. F. Tricaud, Paris, Dalloz, 1999 (chapitres XIII, XIV, XV, XXVI).
  • *Kymlicka, W., Les théories de la justice. Une introduction, trad. M. Saint-Upéry, Paris, La découverte, 1999.
  • Mill, J. S., L’utilitarisme. Essai sur Bentham, trad. C. Audard, Paris, Puf, 2012.
  • Nozick, R., Anarchie, État, Utopie, trad. É. d'Auzac de Lamartine et P.-E. Dauzat, Paris, Puf, 2016.
  • Rawls, J., La justice comme équité, trad. B. Guillarme, Paris, La découverte, 2003.
  • Walzer, M. Sphères de justice. Une défense du pluralisme et de l’égalité, trad. P. Engel, Paris, Seuil, 1997.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Mardi 11h/13h

Nom de l’enseignant

Philippe BECK

Code du cours

LLGPPC5U09

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le cours tente de définir le propre de la poésie au regard des autres arts. On examinera les différentes tentatives de définition de la poésie à travers l’histoire, et la double nécessité de la différencier des autres arts et de dire leurs constants échanges et contacts, depuis la doctrine de l’ut pictura poesis d’Horace jusqu’à la modernité où l’hybridation des pratiques pose problème. Quelle sorte de théorie est imposée à l’appréhension du fait poétique ? « Théorie intérieure » d’artiste ou de poète ou bien « théorie extérieure » de philosophe ou de scientifique ? On interrogera ce partage même, non pour le contester, mais pour en saisir les chances et les dangers.

Bibliographie : Alain Frontier, La poésie, Belin.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Vendredi 14h/16h
 

Nom de l’enseignant

Angelo GIAVATTO

Code du cours

LLGPPC1E8A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Platon, Criton

Dans le cadre de ce cours, nous étudierons le Criton de Platon, dialogue qui met en scène les échanges entre le personnage éponyme et Socrate et qui se déroule après la condamnation de ce dernier. Nous nous concentrerons sur les thèmes philosophiques les plus saillants de ce texte (la justice et l’injustice, l’obéissance aux lois, la mort et la vertu, la responsabilité individuelle) et nous lirons dans leur intégralité, en langue originale, divers extraits et en particulier la célèbre prosopopée des lois.

Bibliographie :

Texte critique de référence - E. A. Duke, W. F. Hicken, W. S. M. Nicoll, D. B. Robinson et J. C. G. Strachan, Platonis Opera, I: Tetralogiae I–II, Oxford, University Press, 1995

Traduction française - L. Brisson, Platon. Apologie de Socrate, Criton, Paris, Garnier Flammarion, 2006.

Outils - A. Lukinovich et M. Rousset, Grammaire de grec ancien, Genève, Georg, 1989.


Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Mercredi 17h/19h

Nom de l’enseignant

Pierre MARÉCHAUX

Code du cours

LLGPPC1E7A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Cette formation semestrielle a pour but d’initier des latinistes de niveaux différents à quelques grands textes du stoïcisme romain. Cette année, nous travaillerons sur  des extraits relativement longs empruntés aux traités de Cicéron et de Sénèque le philosophe. Le choix se portera sur des passages du 'De natura deorum', du 'De officiis', du 'De breuitate uitae', du 'De constantia sapientis', du 'De uita beata', etc. Une traduction juxtalinéaire sera distribuée à chaque séance, servant de support à la construction grammaticale. L’étude du texte sera accompagnée de commentaires morphologiques et syntaxiques ainsi que d’une mise en perspective des extraits choisis dans la philosophie du Portique.
 

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle  

Jeudi 17h/19h

Nom de l’enseignant

Stéphane LE GARS

Code du cours

LLGPPC5U11

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le cours s’articule autour de trois concepts : Harmoniser, Résonner et Moduler. Ces concepts éclairent plusieurs aspects des relations entre Sciences et Musiques au cours de l’Histoire :
  1. Musique et Pythagorisme
  2. Descartes et la musique
  3. De Descartes à Rameau
  4. Les théories post-ramistes : lois, principes et algorithmes
  5. Hermann Helmholtz : faire résonner le corps humain
  6. Résonances instrumentales au XXe siècle (Varèse, Xenakis, de la note au son)
  7. Bruit, musique et information (vers la musique concrète)
  8. Spectres, modules et lutins (de l’ordinateur à la musique spectrale)
Lectures possibles :
  • Decreux, Éric, Mathématiques, sciences et musique, Paris, Ellipses, 2008.
  • Fichet Laurent, Les théories scientifiques de la musique, XIXe et XXe siècles, Paris, Vrin 1996.
  • Van Wymeersch, Brigitte, Descartes et l’évolution de l’esthétique musicale, Sprimont (Belgique), Mardaga, 1999.
  • Schuhl A. et Schwartz, J.-L., La musique est-elle une science ?, coll. « les petites pommes du savoir », Paris, Le Pommier, 2005.
  • Sève, Bernard, L’instrument de musique. Une étude philosophique, Paris, Seuil, 2013.
  • Solomos, Makis, De la musique au son. L’émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles, PUR, 2013.
Ce cours permettra aussi d’aborder les Sound Studies. Des ouvrages peuvent être consultés à ce sujet :
  • Jonathan Sterne, Une histoire de la modernité sonore, Paris, Éditions La Découverte/Philharmonie de Paris, 2015.
  • Jonathan Sterne, MP3. Économie politique de la compression, Paris, Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 2018.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Lundi 13h30/16h30

Nom de l’enseignant

Vincent GRANATA / Anne-Zoé RILLON-MARNE / Valentin LEROUX

Code du cours

LLGPPC5U10

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Conçu comme un grand panorama de la musique savante écrite, ce cours envisage d'étudier les grands traités et les grandes figures qui ont émaillé l'histoire de la musique occidentale. Parallèlement à cela, l'étude de partitions permettra aux étudiants d'intégrer quelques éléments stylistiques majeurs en lien avec des préoccupations formelles et esthétiques. Le premier semestre ira de la musique antique jusqu’à la fin du classicisme viennois, en passant par le chant grégorien, les premières notations médiévales, la Renaissance et la période baroque.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Mardi 16h30/19h
 

Nom de l’enseignant

Antonine BON ESTRADE

Code du cours

LLGPPC5U12

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le Chœur du Pôle Humanités est ouvert à tous les étudiants et personnels du pôle désireux de s’engager dans un projet musical.

En se produisant en concert, le chœur assure une publicité supplémentaire à la spécialité « Humanités et musique » proposée dans les cursus de licence du pôle et au-delà.

Expérience de chanteuse/chanteur, bases de formation musicale vivement souhaitées mais non exigées. En revanche, l’assiduité aux répétitions hebdomadaires est indispensable.

Les étudiants qui suivent le cursus des UEC de « Musique renforcée » sont tenus de participer au cours de pratique vocale pendant les 6 semestres de la licence. La validation de l’UEC est comptabilisée en L3 (S5 et S6) après cumul progressif des validations des semestres précédents. Elle correspond à 3 crédits ECTS. S’inscrivant dans la continuité du cours de technique vocale en L1, les répétitions sont également l’occasion d’approfondir, par le lien entre théorie et pratique, certains thèmes abordés, notamment, en esthétique musicale (L2) et en philosophie de la musique (L3). On travaillera un répertoire principalement a cappella, aussi varié que possible à travers les époques, les pays, les langues, les genres, les styles et les cultures.

Fourniture obligatoire, à apporter à chaque répétition :

                - classeur souple noir à 4 anneaux et jeu de pochettes plastiques transparentes, pour la conservation et mise en ordre des partitions ;

                - crayon de bois pour écrire sur les partitions.

Évaluation semestrielle des étudiants :

L’assiduité aux répétitions sera notée sur 10. Une feuille d’émargement circulera au début de chaque séance. Chaque absence non justifiée par un certificat médical donne lieu au retrait d’un point. Chaque oubli de classeur donne lieu au retrait d’un point.

La maîtrise des morceaux du répertoire sera notée sur 10. Pendant les dernières séances de chaque semestre, chaque étudiant aura la possibilité de chanter sa partie au sein d’un quatuor de solistes.

La note d’assiduité ne pourra être attribuée que si l’étudiant se soumet effectivement à l’évaluation.

La validation de l’UEC et la participation au(x) concert(s) sont dissociées. Il importe d’indiquer le plus tôt possible au chef de chœur votre choix de participer au(x) concert(s) ou non.

On pourra lire par exemple :

P. Kaelin, L’Art choral, Paris, Berger-Levrault, 1974.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Lundi 18h/20h

LETTRES MODERNES

Nom de l’enseignant

Benoit CHETAILLE

Code du cours

LLGMPC5U10

Prérequis

Aucun prérequis
Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

Ce cours abordera, de manière chronologique, l’histoire des politiques du livre et de la culture, de l’ancien régime à nos jours : étude de l’intervention des pouvoirs dans la sphère culturelle, évolution du rapport du pouvoir à la culture, élargissement du périmètre de la définition de « culture », influence de la réception culturelle par les pouvoirs (du monarque à l’influenceur).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres modernes.
 

Nom de l’enseignant

Laurence GUELLEC

Code du cours

LLGMPC5U11

Prérequis

Aucun prérequis.
Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.

Brève présentation du cours 

L’on se demande souvent ce que les médias et la publicité « font » – ou « ont fait » – à la littérature. Pourquoi ne pas renverser les perspectives et considérer l’autre côté du tableau ? Comment la littérature traite-t-elle la publicité et les médias ? Nous nous appuierons sur les études littéraires consacrées à la culture et à l'imaginaire médiatiques pour observer les mises en intrigues auxquelles le tournant médiatico-commercial de la culture a donné lieu dans les textes narratifs. S’agit-il seulement de contre-récits et de scènes de confrontation, illustrant la conflictualité entre les deux cultures, la culture du livre et la culture médiatique, ou peut-on interpréter autrement les effets de mise en tension, qui sont le propre de toute « intrigue » ?

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres modernes.

Nom de l’enseignant

Béatrice HEBUTERNE

Code du cours

LLGMPC5U12

Prérequis

Aucun prérequis.
Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.

Brève présentation du cours 

Ce cours propose une histoire de l’image numérique depuis son apparition dans le milieu des années 80. Nous verrons également comment la peinture, la photographie, l’architecture, ainsi que les sciences ont marqué la création numérique contemporaine et ont contribué à faire évoluer son esthétique et ses champs d’application. De nombreux exemples (peintures, images fixes, extraits de films...) seront partagés avec les étudiants pour donner corps à une culture visuelle indispensable.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres modernes.

1 TD au choix

Nom des enseignantes

Agathe ROBACHE ou Catherine HUCHET

Code du cours

LLGMPC5U05

Prérequis

Aucun prérequis.
Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.

Brève présentation du cours 

TD de Mme ROBACHE : « La littérature dans tous ses états : la lecture, ce voyage immobile pour rencontrer l’autre »

Le cours nous amènera à découvrir différents textes, en littérature française et étrangère, de siècles différents, éventuellement issus de la littérature de jeunesse. Ce corpus varié nous conduira à nous questionner sur le rôle que joue la lecture dans la découverte du monde et de tous ces « autres » qui nous entourent, nous précèdent ou nous suivront. Ces œuvres seront l’occasion de nous interroger sur nos propres rapports à la lecture et l’écriture à travers différentes activités d’appropriation : mises en réseaux, écrits créatifs, débats interprétatifs, carnet de lecteurice, etc.

Ces activités seront pensées en lien avec la préparation des épreuves d’admissibilité en français du nouveau concours du professorat des écoles (CRPE), qui visent à évaluer les compétences des candidat∙es :

  • développer une argumentation écrite à partir d’une question culturelle et littéraire associée à un texte,
  • répondre à des questions de grammaire, d’orthographe et de vocabulaire en lien avec ce même texte.

TD de Mme Huchet : « La lecture et l’écriture dans tous ses états : se construire comme lecteurices et auteurices »

Le cours nous amènera à découvrir différents textes – en littérature française et étrangère, de siècles différents, éventuellement issus de la littérature de jeunesse –, qui nous conduiront à nous questionner sur le rôle qu’a joué la lecture dans la vie de leurs auteurices. Ces œuvres seront l’occasion de nous interroger sur nos propres rapports à la lecture et l’écriture à travers différentes activités d’appropriation : mises en réseaux, écrits créatifs, débats interprétatifs, carnet de lecteurice, etc.

Ces activités seront pensées en lien avec la préparation des épreuves d’admissibilité en français du nouveau concours du professorat des écoles (CRPE), qui visent à évaluer les compétences des candidates :

  • à développer une argumentation écrite à partir d’une question culturelle et littéraire associée à un texte
  • à répondre à des questions de grammaire, d’orthographe et de vocabulaire en lien avec ce même texte.

Cours de 2h30 par semaine.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres modernes.

Nom de l’enseignant

Histoire/Géographie : Yann AUDIC
Mathématiques : Benjamin VENTANA

Code du cours

LLGMPC5U06

Prérequis

Aucun prérequis.
Enseignement non ouvert aux L3 Lettres modernes dans le bloc "Découverte"

Brève présentation du cours 

Mathématiques : M. Ventana (14 h de TD)
Cet enseignement de « Mathématiques » permettra de se préparer aux épreuves du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (C.R.P.E.) notamment en réactivant les connaissances mathématiques au programme de l’épreuve écrite d’admissibilité et en explorant des aspects didactiques et pédagogiques de l’épreuve orale d’admission. Une aide méthodologique pour préparer le concours sera également fournie.

Histoire-géographie : M. Audic (10 h de TD)
Le cours portera sur :
  • Habiter.
  • Les mobilités.
  • Les ressources naturelles.
  • Le développement durable.
  • Représenter les territoires.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres modernes.

SCIENCES DU LANGAGE

Nom de l’enseignant

Ali TIFRIT

Code du cours

LLGLPC5U01 (CM) et LLGLPC5U02 (TD)

Prérequis

Avoir suivi le cours “Domaines des Sciences du Langage : Formes sonores (Fondements)”. Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il est impossible de s’inscrire uniquement au TD. Il n’est pas possible de s’inscrire à cette UEC si vous l’avez déjà validée lors d’une année antérieure.

Brève présentation du cours 

Après un rappel de phonologie structurale, le cours abordera le cadre de la phonologie générative (standard). L'objectif à terme est de maîtriser le format dérivationnel (règles et traits distinctifs). Le TD permettra de s'exercer à résoudre des problèmes phonologiques de complexité croissante.

Bibliographie :
– Brandão de Carvalho J., Nguyen N. & S. Wauquier (2010). Comprendre la phonologie. Paris, PUF.
– Chomsky N. & M. Halle (1968). The Sound Pattern of English. tr. fr. : Principes de phonologie générative, (1973). Paris, Editions du Seuil.
– Dell F. (1973). Les Règles et les sons, Introduction à la phonologie générative. Paris, Hermann.
– Kenstowicz M. (1994). Phonology in Generative Grammar. Oxford : Blackwell.
– Schane S.A. (1967). French Phonology and Morphology. Cambridge Mass., MIT Press.

Modalité de contrôle des connaissances      

Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences du langage
 

Nom de l’enseignant

_____

Code du cours

LLGLPC5U05 (CM) et LLGLPC5U04 (TD)

Prérequis

Avoir suivi le cours “Domaines des Sciences du Langage : Structure et interprétation (Fondements)”. Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il est impossible de s’inscrire uniquement au TD. Il n’est pas possible de s’inscrire à cette UEC si vous l’avez déjà validée lors d’une année antérieure.

Brève présentation du cours 

Le cours portera sur les problèmes d’analyse de la structure syntaxique des phrases et de leur interprétation / compréhension.

Modalité de contrôle des connaissances      

Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences du langage
 

Nom de l’enseignant

Abdelhadi BELLACHHAB

Code du cours

LLGLPC5U08

Prérequis

A titre transitoire en 2023-2024 (nouvelle maquette), pas de pré-requis. A partir de 2024-2025 : Avoir suivi le cours “Didactique des Langues 1 et 2”. Il n’est pas possible de s’inscrire à cette UEC si vous l’avez déjà validée lors d’une année antérieure.

Brève présentation du cours 

« Didactique des langues et des cultures ». Apprendre une langue dépend pour partie du contexte dans lequel cet apprentissage se réalise. Nous passerons en revue différentes situations d'apprentissage, et étudierons soit les processus d'acquisition qui les sous-tendent, soit les approches pédagogiques qui semblent les favoriser. Mais apprendre une langue, c'est aussi comprendre les éléments culturels qui l'ont façonnée, et prendre conscience des aspects interculturels existants. Ils seront donc également discutés.

Références
- Besse, H. (1995). Méthodes et pratiques des manuels de langue. Paris : Crédif/Didier.
- Byram, M., Nichols, A. et Stevens, D. 2001. Developing Intercultural Competence in Practice. Clevedon : Multilingual Matters.
- Cuq, J.P. (dir.). (2003). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris : CLE international.
- Germain, C., & Netten, J. (2010). La didactique des langues: les relations entre les plans psychologique, linguistique et pédagogique. Actes du CMLF 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française, 519-537.
- Germain. C (2017). L’approche neurolinguistique (ANL). Foire aux questions. Québec : Myosotis Presse.
- Klein, W. & Perdue, C. (1997). The basic variety (or: Could not languages be much simpler?). Second Language Research 13(4). 301–347.
- Mitchell, R., & Myles, F. (2004). Second Language learning theories. New-York: Oxford University Press.
- Zarate, G., Gohard-Radenkovic, A., Lussier, D. & Penz, H. (2003). Médiation culturelle et didactique des langues. Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe.

Modalité de contrôle des connaissances      

L’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences du langage

SCIENCES DE L'ÉDUCATION
ET DE LA FORMATION

- fermé en 2025-2026

COURS AVEC LABEL « TRANSITION ÉCOLOGIQUE »

Nom de l’enseignant

Jérôme KROP

Code du cours

LLGEPC5U08

Prérequis

Aucun. Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.

Brève présentation du cours 

Cet enseignement a pour but de développer une réflexion sur les enjeux de l’éducation à l’environnement et à la formation à l’engagement écologique répondant à la crise environnementale globale. Il articule les enjeux de l’éducation nouvelle et ceux de l’engagement écologique en proposant de concevoir une formation privilégiant l’éducation en plein air pour prévenir l’éco-anxiété et penser l’action écologique. Une journée sur le terrain est prévue. Évaluation : Un travail en groupes de 3 à 4 étudiant.es pour constituer un dossier d’une dizaine de pages qui présente une action éducative avec un public ciblé et qui détaille une séquence d’animation / d’enseignement favorable à l’engagement écologique des jeunes.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation
 

Nom de l’enseignant

Christine VIDAL GOMEL

Code du cours

LLGEPC5U09

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Il existe de nombreuses façons de se questionner sur le contenu d’une formation ou d’un enseignement que l’on peut proposer à des professionnels en formation initiale ou continue afin qu’ils soient en mesure de mieux faire face aux situations de travail qui sont ou seront les leur. Ce cours propose de faire un détour par la compréhension de ce qu’est le travail quotidien des acteurs pour penser le contenu d’une formation, pour que la formation ne soit pas fondée sur nos représentations toujours insuffisantes du travail des autres, que ce ne soit pas une formation à un travail « idéalisé » qui n’existe pas, et en même temps pour que cette formation soit un socle pour le développement des professionnels et des futurs professionnels. Il s’agit alors de « prendre le travail » des personnes « au sérieux », au delà des discours habituels, des non dits, des lieux communs. Dans cet objectif ce cours proposera des outils théoriques et méthodologiques pour produire une analyse de l’activité de travail en vue de la conception d’une formation (ou d’une séquence de formation).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation

Nom de l’enseignant

Cécile LACOTE-COQUEREAU et Marie TOULLEC

Code du cours

LLGEPC5U06

Prérequis

Aucun prérequis

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Dans ce module « Société et école inclusives », il s’agira de réfléchir aux enjeux d’une société dite « inclusive » et des modifications qu’elle induit pour l’ensemble de ses membres, à des niveaux pluriels : institutionnel, éthique, juridique, situationnel et pratique. Impulsée par les instances internationales, une rupture s’opère aujourd’hui sur les registres de la responsabilité individuelle et collective face aux perceptions historiques du handicap. Celui-ci, pleinement considéré dans un contexte situationnel, ne relève plus de la personne elle-même mais de l’environnement dans lequel cette personne évolue. Cette définition nouvelle du handicap induit de facto des bifurcations majeures quant aux conceptions individuelles, pratiques effectives et modalités d’interventions, vers une accessibilité universelle.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation

 

Nom de l’enseignant

Esther SUEL et Arnaud FRENEL (responsable : Pascal SIMONET)

Code du cours

LLGEPC5U07

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Comment s’instruire en commun ? Par quelles manières le sensible peut-il s’entrelacer au politique ? La théorie peut-elle naître de la pratique ? Le corps participe-t-il au geste éducatif ? Est-il possible de transmettre sans dominer ? Sommes-nous enfermé-es dans nos rôles sociaux ? Par l’exploration active de méthodes d’éducation populaire (théâtre forum, conférences populaires, controverse ...), nous tenterons de nous approcher sensiblement et politiquement des rapports sociaux et des enjeux politiques qui nous traversent et nous entourent.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation

EXTERIEUR

Nom de l’enseignant

SUAPS

Code du cours

Information à venir

Prérequis

Aucun prérequis
ATTENTION : l'UEC sport ne peut être choisie qu'une seule fois au cours des 6 semestres de la Licence.

Brève présentation du cours 

Retrouvez l'offre proposée par le SUAPS sur ce lien : https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/sport/les-ued-sport-unites-denseignements-decouverte-sport 
Au premier semestre, les inscriptions débutent le 16 septembre 2024 à 18h.

Modalité de contrôle des connaissances      

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Jour, horaire, salle      

Les séances auront lieu du 18 septembre au 15 décembre (2h par semaine).

Mis à jour le 16 septembre 2025.