Lettres et langages
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Unités d'enseignement complémentaire de Licence 1 - Semestre 2

Pour le semestre 2 de la Licence 1, les étudiants doivent choisir 2 UEC parmi la liste proposée par les départements de l'UFR ci-dessous :

LETTRES CLASSIQUES

SOCIÉTÉS ANTIQUES ET CITOYENNETÉ 2

Nom de l’enseignant

Sophie VAN LAER

Code du cours

LLG2LCEC2A

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

Le cours sera consacré à l’étude de la notion de citoyenneté dans le monde romain antique.
Il commencera par une présentation des classes d’âges à Rome, organisées en fonction du rôle dévolu aux hommes et aux femmes dans la société. Nous étudierons ensuite la façon dont Rome a très largement accordé la citoyenneté romaine et les débats que cela a pu susciter, avant de nous intéresser au rôle du citoyen dans la Rome antique (organisation censitaire, clivage politique entre optimates et populares, représentativité des assemblées du peuple, manifestations de l’opinion publique dans les théâtres, …). Pour élargir cette réflexion, nous envisagerons la réflexion menée par les philosophes sur une universalité de la condition humaine, en lien avec le concept de citoyen du monde (cosmopolitês) des Stoïciens.
Le cours s’appuiera sur des textes antiques traduits. Des références bibliographiques seront données pour chacun des thèmes traités.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal écrit (2 heures)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

ART ET MYTHOLOGIE 2

Nom de l’enseignant

Géraldine HERTZ

Code du cours

LLG2LCEC1A

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

Le mythe d’Ulysse en images
Aujourd’hui, Ulysse nous apparaît surtout comme une figure littéraire, du fait de la postérité sans égal de l’Odyssée : on a souvent reconnu en lui le prototype du héros moderne, le représentant d’un nouveau type humain, devant faire face à une réalité élargie par rapport au monde héroïque et aristocratique qui était celui de l’Iliade, et capable d’en surmonter les dangers grâce à son endurance et à son astuce.
En confrontant les sources littéraires (épiques, lyriques, tragiques) et un échantillon des nombreuses images d’Ulysse que nous a léguées l’art antique, ce cours permettra de comprendre comment Ulysse – pour les hommes et les femmes de l’Antiquité grecque et latine – était une figure iconographique avant même d’être perçu comme un personnage littéraire. Nous étudierons des images d’époque et de nature variées, depuis les Ulysse miniatures délicatement incisés sur des gemmes jusqu’à la monumentale statufication de l’aveuglement du Cyclope découverte en 1957 dans la grotte de Sperlonga. Ce faisant, nous découvrirons les diverses facettes d’une figure aussi inspirante qu’atypique, qui a infléchi durablement notre conception de ce qu’est un héros.

Modalité de contrôle des connaissances      

Devoir sur table d’1 heure

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

MYTHES ET LITTÉRATURE 2

Nom de l’enseignant

Pierre MARÉCHAUX

Code du cours

LLG2LCEC1B

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

Ce cours a pour objet la lecture et l’interprétation des grands mythes de l’humanité. Il propose un parcours dans les littératures du monde entier de l’Antiquité à nos jours (Grèce, Rome, Inde, Japon, Perse, Egypte, Afrique centrale, Arabie, mondes nordiques). Il évoque les origines de l’Univers, la guerre des dieux et les liens que l’humanité n’a cessé d’entretenir avec le divin. De la castration d’Ouranos aux ruses de Zeus, de l’invention de la femme au voyage d’Ulysse, des travaux d’Hercule au destin boiteux d’Œdipe, des désirs d’immortalité de Gilgamesh aux aventures de Beowulf, des voyages de Sinbad aux combats de Thor contre les Géants, de l’infanticide de Rostam à la Saga de Glúmr le meurtrier, ce cours redonnera la voix à ces vieux mythes toujours vivants. La méthode utilisée au cours de ces séances sera comparatiste : nous établirons des liens entre les époques, entre les pays, entre les types d’œuvres abordées et entre les supports d’écriture (littératures, musiques, arts figurés, cinéma) passant d’Homère à Offenbach, du Mahabharata au Livre des rois, d’Ovide à Tolkien et à Lewis Carroll, ou de Picasso à Tim Burton.

Une bibliographie et un plan de cours seront distribués au début de l’année universitaire.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal de 2h

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

GREC DEBUTANT 2

Nom de l’enseignant

Dorian PONTONNIER

Code du cours

LLGPLCEC5A

Prérequis

Avoir suivi au 1er semestre « Grec débutant 1 » ; enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.

Brève présentation du cours 

Continuation du cours du 1er semestre. Les étudiants découvriront les éléments essentiels de la langue grecque.
Aucun manuel n'est requis mais une bibliographie d'ouvrages recommandés sera mise à disposition des étudiants en début de semestre.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal écrit (2 heures)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

LATIN DEBUTANT 2

Nom de l’enseignant

3 groupes : Fabien RICHE, Dorian PONTONNIER ou Lucien GLOANNEC

Code du cours

LLGPLCEC4A

Prérequis

Avoir suivi au 1er semestre « Latin débutant 1 » ; enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.

Brève présentation du cours 

Continuation du cours du 1er semestre. Les étudiants découvriront les éléments essentiels de la langue latine.
Aucun manuel n'est requis mais une bibliographie d'ouvrages recommandés sera mise à disposition des étudiants en début de semestre.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal écrit (2 heures)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

LATIN DÉBUTANT APPROFONDI 2

Nom de l’enseignant

Sophie VAN LAER et Fabien RICHE

Code du cours

LLGCPC2E2A

Prérequis

avoir suivi le cours « Latin débutant approfondi 1 » au 1er semestre

Brève présentation du cours 

Ce cours poursuit l’apprentissage systématique du latin commencé dans le cours « latin débutant approfondi 1 ». Les connaissances acquises au 1er semestre et les notions grammaticales étudiées au 2e semestre permettent d’aborder de véritables textes latins traduits pendant le cours par les étudiants.

Bibliographie
L’apprentissage du latin se fait à partir d’un manuel (à se procurer) :
S. Deléani, Initiation à la langue latine et à son système, Manuel pour les grands débutants.
Programme du 2e semestre : leçons 8 à 14 du manuel.

Modalité de contrôle des connaissances      

Interrogations durant le semestre : 30 % (sauf DA)
Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2) : 70%

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

LATINCONTINUANT

Nom de l’enseignant

Claire CHAUVIN

Code du cours

LLGCPC2E2B

Prérequis

avoir suivi le cours « Latin continuant 1 » au 1er semestre

Brève présentation du cours 

Continuation du cours « Latin continuant 1 » (voir 1er semestre).

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

GREC DÉBUTANT APPROFONDI 2

Nom de l’enseignant

Eugenio AMATO

Code du cours

LLGCPC2E3A

Prérequis

avoir suivi le cours « Grec débutant approfondi 1 » au 1er semestre

Brève présentation du cours 

Le cours, destiné à celles et ceux qui n’ont pas fait de grec dans le secondaire ou qui en ont rapidement interrompu l’étude, débutera avec la découverte de l’alphabet grec et guidera pas à pas l’étudiant vers la maîtrise des bases de la morphologie et de la syntaxe. Très vite, grâce aux apprentissages grammaticaux et lexicaux, il sera possible de lire de courts extraits des grands textes de la littérature grecque.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

GREC CONTINUANT 2

Nom de l’enseignant

Anne MORVAN

Code du cours

LLGCPC2E3B

Prérequis

avoir suivi le cours « Grec continuant 1 » au 1er semestre

Brève présentation du cours 

Le cours prend la suite du cours « grec continuant » du premier semestre. Il a pour objectif d’approfondir les connaissances grammaticales en grec ancien tout en entraînant les étudiants à la traduction de textes (principalement poétiques). Les étudiants se familiariseront avec les principaux outils de travail sur les textes antiques.

Bibliographie
  • A. Bailly, Dictionnaire grec-français, Paris, Hachette, 2018.
  • J. Bertrand, Nouvelle grammaire grecque, 3e éd., Paris, Ellipses, 2010.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

PHILOSOPHIE

PHILOSOPHIE ET LITTÉRATURE 2

Nom de l’enseignant

Philippe BECK

Code du cours

LLGPPC2U11

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le thème choisi au second semestre comme thème commun à la philosophie et à la littérature est un enjeu enveloppé dans le motif de l’expression abordé au premier semestre : l’éducation. La littérature et la philosophie, au moins à l’origine, se sont déployées comme forces d’éducation, discours susceptibles de civiliser les hommes perdus dans leur sauvagerie. La rivalité même des deux activités de langage que sont la philosophie et la littérature s’explique par le litige quant à l’éducation, qui est d’abord le processus par lequel l’homme accède à la parole et à la pensée de sa vie singulière et commune.

On lira surtout dans ce cas :
  • Paideia de Werner Jaeger, Tel, Gallimard.
  • La Crise de la culture d’Hannah Arendt, Seuil.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

QUESTIONS DE BIOÉTHIQUE

Nom de l’enseignant

Guillaume DURAND

Code du cours

LLGPPC2E6A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le terme de bioéthique est apparu au début des années 70 aux États-Unis et a pour objet les « problèmes nés de la recherche dans les sciences de la vie et de la santé, et des pratiques nouvelles qui en résultent » (L. Sève, Pour une critique de la raison bioéthique, 1992). La bioéthique ne doit pas être réduite au seul champ biomédical : elle comprend aussi l’éthique animale (expérimentation, préservation, etc.) et l’éthique de l’environnement. Elle se caractérise par sa pluridisciplinarité (droit, philosophie, théologie, sociologie, psychologie, sciences politiques, etc.) et par le fait qu’elle se présente comme un ensemble de discours et aussi de pratiques très différentes : enseignements, recherches, comités d’éthique, consultations dans les hôpitaux, etc. Ce cours propose une initiation aux différentes problématiques rencontrées aujourd’hui dans le champ du début de la vie : contraceptions, interruptions de grossesse, assistance médicale à la procréation, gestation pour autrui, etc. En particulier, l’autonomie procréatrice doit-elle admettre des limites ?

Conseils de lecture :
  • Beauchamp T. L., Childress J. F., Les principes de l’éthique biomédicale, Les belles lettres, 2008.
  • Durand G., Un philosophe à l’hôpital, Paris, Flammarion, 2021.
  • Durand G., La médecine des désirs, Paris, Vrin, 2023.
  • Marzano M., Je consens donc je suis. Éthique de l’autonomie, PUF, 2006.
  • Mill J. S., De la liberté, Gallimard, 1990.
  • Ogien R., L’éthique aujourd’hui, Gallimard, 2007 ; La vie, la mort, l'État. Le débat bioéthique, Grasset, 2009.
Des articles sont aussi conseillés durant le cours et certains sont disponibles sur MADOC.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

LATIN PHILOSOPHIQUE

Nom de l’enseignant

Denis MOREAU

Code du cours

LLGPPC2E8A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Suivre ce cours suppose qu’on possède des bases en latin (connaissance des déclinaisons et des principales conjugaisons), mais il n’est pas nécessaire d’être latiniste confirmé pour y participer. Le travail à fournir, et l’évaluation, seront adaptés au niveau de chacun.

Nous traduirons de façon suivie des textes de Spinoza et Descartes. Ce sera l’occasion de se confronter de façon technique aux exigences d’une traduction suivie et globale d’un texte philosophique.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

GREC PHILOSOPHIQUE

Nom de l’enseignant

Camille MOUFLIER

Code du cours

LLGPPC2E9A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Τῷ καλῷ τὰ καλὰ γίγνεται καλά « Les belles choses sont belles par le Beau ». Platon présente dans le Phédon la « théorie » des idées selon laquelle les différentes propriétés sensibles s’expliquent par la participation à une même idée. Le cours portera sur la traduction et le commentaire d’extraits d’une section du Phédon dans laquelle Socrate narre son « autobiographie » intellectuelle (96a-99d) qui le mène à reconnaître l’existence de telles idées (99d-103a). Le cours et l’évaluation s’adapteront aux différents niveaux des étudiants.

Bibliographie :
  • E. A. Duke et al., Platonis opera. vol. 1: Tetralogiae I–II, Oxford, E. Typographeo Clarendoniano, 1995. [les étudiants ne sont pas censés posséder ce volume qui sera mis à leur disposition par l’enseignant]
  • Platon, Phédon, édition et traduction par L. Robin, Paris, Belles Lettres, 1926. [ouvrage bilingue grec-français, texte grec différent]
  • A. Lukinovich et M. Rousset, Grammaire de grec ancien, Genève, Georg éditeur, 1989.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

MUSIQUE RENFORCÉE 2 : MÉTHODOLOGIE DE LA PRATIQUE MUSICALE ET TECHNIQUE VOCALE

Nom de l’enseignant

Franck LAGARDE et Gersende GUILBERT-DEZITTER

Code du cours

LLGPPC2E7A (Méthodologie de la pratique musicale) et LLGPPC2E7B (Technique vocale)

Prérequis

Avoir suivi le cours de musique renforcée au premier semestre

Brève présentation du cours 

Le cours de méthodologie de la pratique musicale et vocale dispensé en première année consiste en une « mise à niveau » qui permet aux étudiants débutants mais motivés de suivre le cursus.
Les deux semestres de formation musicale de Licence 1 sont étroitement liés et font ici l’objet d’une description commune.
En pratique musicale (24h), il s’agit de reprendre les rudiments acquis au collège et éventuellement au lycée (lecture de notes, lecture rythmique, chant) pour parvenir rapidement à une approche multiple de la musique :
  • Éléments de théorie musicale (rythmes binaires et ternaires ; lecture des clés de sol et de fa) ;
  • Lecture de notes horizontale et verticale (clés de sol et fa) ;
  • Prise de notes (dictées mélodique, rythmique et harmonique ; mémorisations) ;
  • Initiation au chiffrage et à l’harmonie (accords de trois sons et renversements, broderies et notes de passage) ;
  • Initiation à l’harmonisation au clavier ;
  • Analyse de partitions des XVIIe et XVIIIe siècles.

Lectures conseillées :
Une théorie musicale, par exemple : Abromont, Claude, Guide de la théorie musicale, Paris, Fayard/Henry Lemoine, 2001. (Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque de philosophie.)
Voir également :
  • Bitsch, Marcel, Précis d’harmonie tonale. Editions Leduc
  • Bitsch, Marcel et Holstein, Jean-Paul, Aide-mémoire musical, Paris, Durand
  • Dandelot, Georges. Manuel pratique de l'étude des clés, Editions Eschig
  • Dandelot, Georges. Cahiers de Textes pour l’Analyse Harmonique, Vol. 1, Editions Lemoine
  • Duha Isabelle, L’harmonie en liberté, de la mémoire à l'improvisation. Vol. 1, Editions Billaudot
  • Jollet, Jean-Clément, Jeux de rythme, jeux de clés. Vol. 5, Paris, Editions Billaudot
  • Jollet, Jean-Clément, Musicalement vôtre. Vol. 5, Paris, Editions Billaudot

Le cours de technique vocale (12h) consiste en une découverte de la voix sous différents aspects :
  1. L’écoute d’œuvres vocales des différentes périodes de l’histoire (du Moyen Âge à nos jours) ;
  2. Une pratique en groupe et individuelle (apprentissage de la technique respiratoire, fonctionnement des résonateurs, etc.) ;
  3. Une application sous forme de vocalises, canons puis polyphonies.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

 

CULTURE MUSICALE 2 : JAZZ ET MUSIQUES DU MONDE

Nom de l’enseignant

Vincent GRANATA

Code du cours

LLGPPC2U14

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Ce cours a pour but d’étudier les répertoires musicaux situés en dehors de ce que l’on appelle la « musique savante occidentale ». La première partie vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de la catégorisation musicale. Il s’agira ainsi de montrer le caractère problématique de quelques oppositions bien connues (musiques populaires/musiques savantes ; musiques orales/musiques écrites ; œuvre/performance ; musicologie/ethnomusicologie), et d’adopter une perspective économique, sociale et politique concernant les catégories comme celles de « jazz », de « musiques du monde », de « musiques noires » ou encore de « latin jazz »). La seconde partie du cours est pensée comme un panorama historique et stylistique allant de l’émergence du jazz au début du 20e siècle jusqu’à la scène actuelle et ses hybridations (notamment avec le hip-hop et les musiques électroniques). Conformément aux enjeux soulevés dans la première partie, il s’agira ici de rendre justice à la diversité des influences inhérente au jazz, notamment en ce qui concerne le rôle des Caraïbes et de l’Amérique latine.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

LETTRES MODERNES

HISTOIRE DES MEDIAS

Nom de l’enseignant

Béatrice HEBUTERNE

Code du cours

LLG2LMUC01

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

Après une brève description des moments clés dans l’histoire de la presse, de la radio et de la télévision, nous nous pencherons sur les transitions qui ont conduit aux transformations médiatiques contemporaines. Celles-ci sont reliées aux évolutions des usages et de la société et font débat. Nous observerons ces mutations à travers différentes thématiques. Des exemples illustrés (documents visuels, documentaires) compléteront le contenu du cours.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de lettres modernes

🌱 LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ 2 : DE LA LITTÉRATURE ANIMALIÈRE À LA LITTÉRATURE ANIMALISTE

COURS AVEC LABEL « TRANSITION ÉCOLOGIQUE »

Nom de l’enseignant

Nicolas CORREARD

Code du cours

LLG2LMUC02

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

L’animal est devenu un enjeu incontournable dans la société, mais aussi dans la pensée contemporaine : le champ des « humanités » classiques s’ouvre à l’« animalhumanité », la critique environnementale et les animal studies nous pressant de relire le patrimoine littéraire dans cette perspective. En dehors de tout discours militant, nous constaterons que des genres littéraires très divers – non seulement la fable, le conte ou la littérature de jeunesse, mais aussi la poésie, la comédie, la satire, le roman, le récit utopique – n’auront cessé de questionner l’anthropocentrisme spontané de la culture en mettant en scène des personnages animaux. Loin de réduire l’animal au statut d’allégorie, de symbole, ou de miroir de l’humanité, ces genres se sont fait l’écho de toutes les controverses : celle des philosophes et des naturalistes antiques sur la pensée animale ; celle de la Renaissance sur la dignitas et la miseria hominis, compliquant la difficile question chrétienne de l’« âme » animale ; celle qui se joue au seuil de la modernité entre les idées de Montaigne et celles de Descartes ; celles du darwinisme et de la pitié pour la condition animale au XIXe siècle ; celle de l’antispécisme contemporain. Nous insisterons plus particulièrement sur le rôle de la fiction dans la modélisation du rapport entre l’humain et l’animal : incitant à la transgression imaginaire, la littérature ne cesse de faire l’épreuve paradoxale des limites du langage pour penser une forme d’altérité absolue.

Il sera demandé aux étudiants, pour accompagner le cours, de lire trois livres :
  • au moins un livre général (anthologie, essai ou théorie) sur la question animale parmi des auteurs actuels (philosophie, histoire, éthologie, critique littéraire).
  • au moins un grand classique littéraire ou philosophique (comportant une dimension littéraire) traitant de l’animalité.
  • au moins un roman ou texte littéraire contemporain sur l’animal
La bibliographie sera distribuée en début de cours.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal écrit (2 heures).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de lettres modernes

LITTÉRATURE ET IMAGE 2 : CINÉMA MONDIAL ET LITTÉRATURE

Nom de l’enseignant

Philippe POSTEL

Code du cours

LLG2LMUC03

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

Le cours propose une histoire du cinéma mondial jusque dans les années 1980, en lien avec l’histoire littéraire. Il s’agira également de mener une réflexion sur des problématiques liées à l’étude interdisciplinaire associant littérature et cinéma.

Le cours est divisé en cinq phases historiques associées chacune à une étude de cas visant à nourrir une réflexion « intermédiale ».
Un programme de visionnage de film est prévu pour chaque semaine et trois sorties sont organisées au Cinématographe.

Séances
I. La naissance du cinéma : un nouveau moyen d’expression par rapport à la littérature (jusque dans les années 1910).
II. Le cinéma expérimental et les avant-gardes culturelles (années 1920-1930).
III. Le cinéma classique : comment se constituent les genres cinématographiques en regard des genres littéraires (années 1940-1950).
IV. Les nouveaux cinémas ou Néo-réalisme, Nouvelles vagues, Nouveau roman et le cinéma engagé : quand le cinéma et la littérature se rebellent (années 1960-1970).
V. La reconnaissance du cinéma extra-européen (Japon, Chine, Inde, monde arabe, Afrique) : vers un cinéma mondialisé (à partir des années 1950).

Bibliographie :
  • Martin Barnier et Laurent Jullier, Une brève Histoire du cinéma, Paris, Fayard, Pluriel, 2017.
  • Elsa Gambin et Alexis Thébaudeau (récit), Thomas Balard et al. (dessins), Histoires incroyables du cinéma, Nantes, éditions Petit à petit, « Docu BD ».
  • Geoffrey Nowell-Smith, The Oxford History of World Cinema, Oxford University Press, 1999.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal écrit (2 heures).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de lettres modernes

HISTOIRE DES IDÉES 2 : LANGAGE, LITTÉRATURE ET GENRE

Nom de l’enseignant

Nathalie GRANDE

Code du cours

LLG2LMUC04

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

Parmi les concepts qui ont fait évoluer l’histoire des idées ces dernières décennies figure au premier plan la notion de genre. Après être revenu sur le concept de genre, sa définition, son historique, et peut-être ses limites, ce cours voudrait proposer un panorama de ce que cette notion a apporté plus spécifiquement aux études de lettres : la question de l’écriture inclusive sera ainsi abordée, mais aussi la révision de l’histoire littéraire, les spécificités de la carrière d’autrice, l’analyse des réceptions et de la construction d’un patrimoine commun, qui oublie parfois qu’il est aussi un « matrimoine ».

Ce cours n’est pas la suite du cours du premier semestre, mais une autre proposition, bien différente. Il prend principalement la forme d’un cours magistral, mais des documents disponibles en ligne seront lus et commentés en classe (pas d’œuvre au programme à acheter), et le débat en cours ne sera pas éludé mais au contraire encouragé.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal écrit (2 heures).

Jour, horaire, salle      

En raison d’un congé pédagogique obtenu par l’enseignante jusque fin février, le début du semestre ne suivra pas la régularité hebdomadaire des autres enseignements. La première séance aura lieu vendredi 31 janvier, afin de clarifier le calendrier et de lancer le cours. Les séances hebdomadaires prendront leur rythme normal après les vacances de février, c'est-à-dire à partir du vendredi 28 février. Les cours manquants de début de semestre (pas de cours les 24 janvier, 7 et 14 février) seront rattrapés selon des modalités choisies en concertation avec les étudiantes et les étudiants.

Information auprès du secrétariat de lettres modernes

SCIENCES DU LANGAGE

INTRODUCTION AUX SCIENCES DU LANGAGE 2 : VARIATION

Nom de l’enseignant

À définir

Code du cours

LLGLPC2U01 (CM) et LLGLPC2U01 (TD)

Prérequis

Avoir suivi le cours « Introduction aux Sciences du Langage 1 : Linguistique Générale ».

Brève présentation du cours 

Le descriptif sera transmis dans le courant du 1er semestre.

Modalité de contrôle des connaissances      

Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences du langage.


MÉTHODES EN LINGUISTIQUE

Nom de l’enseignant

À définir

Code du cours

LLGLPC2U03 (CM) et LLGLPC2U04 (TD)

Prérequis

Avoir suivi le cours « Introduction aux Sciences du Langage 1 : Linguistique Générale ».

Brève présentation du cours 

Le descriptif sera transmis dans le courant du 1er semestre.

Modalité de contrôle des connaissances      

Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences du langage.

SCIENCES DE L'ÉDUCATION

EXPERIENCE SCOLAIRE DES ELEVES

Nom de l’enseignant

François BURBAN

Code du cours

LLGEPC2U06

Prérequis

Aucun prérequis, ouvert à tous les étudiants de l’UFR mais priorité SEF

Brève présentation du cours 

À partir d’une analyse sociologique des parcours des élèves, on abordera dans cet enseignement la construction de l’expérience scolaire aux différents niveaux d’enseignement (primaire et secondaire notamment), en examinant l’incidence de l’environnement scolaire, social et familial sur cette construction. L’analyse sociologique des expériences scolaires présentée ici associe les différentes formes de socialisations (familiale, sociale, par les pairs) avec le processus singulier de subjectivation.

Bibliographie :
  • BAUTIER E. & RAYOU P., 2009, Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, Paris, PUF.
  • DUBET F., MARTUCCELLI D., 1996, À l’école. Sociologie de l’expérience scolaire, Paris, Le Seuil.
  • GAYET D., 1999, École et socialisation. Le profil social des écoliers de 8 à 12 ans, Paris, L'Harmattan.
  • MILLET, M., THIN D., 2005, Ruptures scolaires, l’école à l’épreuve de la question sociale, Paris : PUF.

Modalité de contrôle des connaissances      

Session 1 : contrôle continu + examen terminal écrit de 2 heures pour les assidus / examen terminal écrit de 2 heures pour les dispensés d’assiduité
Session 2 : examen terminal écrit de 2 heures

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation

ÉDUCATION POPULAIRE ET JEUNESSE

Nom de l’enseignant

Manuella ROUPNEL-FUENTES

Code du cours

LLGEPC2U06

Prérequis

Aucun prérequis, ouvert à tous les étudiants de l’UFR mais priorité SEF

Brève présentation du cours 

Ce cours s’ouvrira sur l’histoire de l’éducation populaire en revenant sur le lent avènement du monde associatif en France. Ici différents courants inspirateurs seront présentés pour comprendre la coloration et la structuration de ce domaine : le courant ouvrier et révolutionnaire, laïc républicain, chrétien social. Un deuxième volet portera sur les associations d’éducation populaire dites loi 1901 en revenant sur le contenu juridique général de ces associations, la mosaïque d’acteurs qui les compose et les imprègne (volontaires, bénévoles, professionnels de l’animation…) avec un focus sur un type d’associations dites particulières, celles ayant l’agrément "jeunesse et éducation populaire".
Enfin, nous terminerons ce cours par mettre en lumière les forces, les faiblesses mais aussi le dynamisme et les défis auxquels fait face ce secteur varié mais encore assez mal connu.

Bibliographie
  • Brusadelli, Nicolas. « Faire participer les jeunes ». La contribution de l’éducation populaire à la socialisation militante juvénile », Revue française de pédagogie, vol. 215, no. 2, 2022, pp. 45-56.
  • Cottin-Marx S. (2019), Sociologie du monde associatif, La Découverte
  • Ferrand-Bechmann D. (1992), Bénévolat et solidarité, Paris, Syros alternatives
  • Hély M. (2009), Les métamorphoses du monde associatif, PUF, coll. « le lien social»
  • Lebon, F. (2020), Entre travail éducatif et citoyenneté : l'animation et l'éducation populaire. Champ social.

Modalité de contrôle des connaissances      

Session 1 : examen terminal de 1 heure + contrôle continu pour les assidus / examen terminal de 1 heure pour les dispensés d’assiduité
Session 2 : examen terminal de 2 heures

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation

EXTERIEUR

SPORT

Nom de l’enseignant

SUAPS

Code du cours

Information à venir

Prérequis

Aucun prérequis
ATTENTION : l'UEC sport ne peut être choisie qu'une seule fois au cours des 6 semestres de la Licence.

Brève présentation du cours 

Retrouvez l'offre proposée par le SUAPS sur ce lien : https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/sport/les-ued-sport-unites-denseignements-decouverte-sport 
Au premier semestre, les inscriptions débutent le 16 septembre 2024 à 18h.

Modalité de contrôle des connaissances      

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Jour, horaire, salle      

Les séances auront lieu du 18 septembre au 15 décembre (2h par semaine).

Mis à jour le 05 novembre 2024.
https://lettreslangages.univ-nantes.fr/formations/unites-denseignement-complementaire-de-licence-1-semestre-2