VALIDATION DE L’ENGAGEMENT ETUDIANT
Qu'est-ce que c'est ?
Afin de favoriser l’engagement bénévole des étudiants au service de la société et l’acquisition de compétences par ce biais, l’UFR Lettres et Langages, en accord avec les préconisations de Nantes Université et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, propose aux étudiants de toutes ses formations une UE facultative en fin de cursus (second semestre de la L3 pour les Licences, second semestre du M2 pour les Masters).
Sous forme d'une UE "VEE" facultative sans ECTS, cette bonification est appliquée au second semestre et soumise, entre autres, au rendu d'un rapport d'activité.
Quelles sont les conditions d'accès à la valorisation?
Pour pouvoir prétendre à la valorisation, l'étudiant doit :
- Être inscrit en Licence ou en Master à l’UFR Lettres et Langages
- Exercer un engagement impliquant des responsabilités particulières (cf. quels engagements peuvent être valorisés)
- Pouvoir justifier d’un minimum de 150 heures d’activité durant l'année 2023-2024
- Ne pas avoir déjà bénéficié de cette mesure sur la durée de leur cycle : cet engagement peut avoir lieu à un niveau inférieur du cursus mais n’est validé qu’une seule fois au cours de la scolarité, en fin de formation (L3 ou M2). Il ne saurait compter au titre de l’UE Ouvertures pro 2 de L3, par exemple.
- Avoir complété et rendu le formulaire d'inscription disponible sur cette page avant le 30 novembre 2024 à s’assurer que le projet ait été présenté et approuvé par la commission VEE de l’UFR se tenant en début d’année.
- Avoir validé son engagement en retournant le formulaire d’évaluation avant le 15 mai 2024.
Quels engagements peuvent être valorisés ?
Pourraient être concernés par cette opportunité, sous condition d’un volume horaire supérieur à 150h par an, les étudiants faisant preuve d'un des engagements suivants :
ENGAGEMENT ASSOCIATIF
- Élus du bureau ou membres d’une association à but non lucratif
- Étudiants bénévoles d’une association à but non lucratif (à l’exclusion d’associations confessionnelles ou d’associations incitant à la haine ou faisant l’apologie des discriminations)
ENGAGEMENT UNIVERSITAIRE
- Représentants élus des étudiants (CA, Conseil Académique, Conseil de Pôle, Conseil de perfectionnement, Conseil d’UFR, etc…)
ENGAGEMENT EN SERVICE CIVIQUE
- Étudiant en service civique
- Étudiant intégré à un projet collectif
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
- Entrepreneuriat-étudiant
- Étudiants entrepreneurs
- Étudiants exerçant une activité professionnelle
AUTRE ENGAGEMENT
- Sportifs et/ou artistes de haut niveau
- Réservistes
- Sapeurs-pompiers
En résumé, ne sont concernés que les engagements non rémunérés sur le territoire national au service d’associations à but non lucratif, l’engagement au service de l’université, ou encore certains engagements rémunérés répondant à des critères particuliers de service public (ex. : sapeurs-pompiers volontaires).
Quelle est la procédure à suivre pour valoriser son engagement ?
Etape 1 - Compléter et retourner le formulaire d'inscription avant le 30 novembre 2024 au secrétariat pédagogique de son département de rattachement de l’UFR Lettres et Langages en y joignant les pièces suivantes :
- Une attestation d'engagement mentionnant le type d'activité exercée et justifiant d'un minimum de 150 heures signée par le responsable de l'organisme (ou par un tiers si l'étudiant est responsable de l'organisme) et par l'étudiant
- Une attestation précisant ne pas avoir bénéficié de cette mesure dans une autre université lors du cycle d'inscription (licence ou master)
- Une lettre de motivation
Etape 2 - Compléter et retourner le formulaire d'évaluation avant le 15 mai 2025 au secrétariat pédagogique de son département de rattachement de l’UFR Lettres et Langages en y joignant les pièces suivantes :
- Un rapport d’activité succinct (2-3 pages). Ce rapport consiste en une synthèse des activités et projets menés. Il met en avant les actions développées, les difficultés rencontrées et les compétences acquises en lien avec la formation suivie. Il est accompagné, le cas échéant, des justificatifs apportant la ou les preuves de cette activité.
Qui valide ma demande ?
Dans un premier temps, le secrétariat pédagogique reçoit et vérifie la recevabilité de la demande (formulaire d’inscription) et valide la demande auprès du référent VEE de l’UFR Lettres et Langages.
L’évaluation de l’UE facultative VEE fera ensuite l’objet d’une appréciation par le référent. Celui-ci arrête sa recevabilité et la transmet au secrétariat pédagogique et au jury d’examen qui pourra décider d'une bonification.
Référent de l’UE VEE pour l’UFR : Stéphanie TAVENEAU
Quelle est la bonification acquise sur ma moyenne générale ?
Cette validation donne concrètement droit à une bonification de la moyenne générale de 0,25 points en fin de formation dans le cas standard (ou bonification de 0,5 points dans des cas exceptionnels : responsabilités nationales, engagements de l’ordre de 300 heures par an…).
La bonification est déclenchée par la validation de l’UE à la fin du second semestre de L3.
Exemple de validation : Ex. Vous accomplissez une démarche VEE en cours de Licence 2 en présentant votre projet d’engagement bénévole en début d’année auprès de la commission qui l’approuve, et vérifie l’accomplissement du projet en fin d’année sur présentation des pièces justificatives (rapport) > la trace de cet engagement sera conservée pour une validation reportée de l’UE facultative en fin de L3. Même chose en cours de M1 pour une validation en fin de M2. |