Infos pratiques / Master SEF
- Livret de l'étudiant de Master
- Modalités de contrôle des connaissances
- Accès emplois du temps M1 et M2
- Calendrier des examens
Chaque année, un rapport de stage doit être rédigé et remis au directeur/à la directrice de mémoire au plus tard 15 jours avant la date de soutenance : au 2ème semestre de M1 et de M2, les soutenances orales sont soumises à l'autorisation préalable de l'encadrant ou encadrante de mémoire.
Préparer la convention de stage
- Retirer la convention de stage adaptée auprès de Ludovic Carduner (Bureau...)
- Remplir la convention avec votre responsable de stage
- La faire valider par votre enseignant tuteur
- La retourner signée auprès de Ludovic Carduner
Descriptif du rapport de stage
1 - Contenu du rapport
Attention à l’importance de ce rapport, en particulier comme base empirique du mémoire pour ceux qui ne sont pas engagés dans un processus de recherche-action.
- Les objectifs poursuivis (expérience professionnelle, recueil de données pour le mémoire, observation, etc.).
- La présentation synthétique de l’organisation de la structure d’accueil selon deux ordres :
1- une présentation descriptive, fondée sur les données recueillies, de l’historique et du statut institutionnel et juridique de l’organisme, de son organisation (formelle et informelle), de ses acteurs, de ses produits ou services, de ses objectifs et projets, des conditions concrètes de travail et de réalisation des objectifs, des problèmes rencontrés, etc. ;
2- une présentation analytique s’appuyant sur des notions ou concepts identifiés et sur des résultats de travaux de recherche.
- Une présentation de la mission du stagiaire et de son activité au sein de l’organisme d’accueil, dépassant également le simple registre descriptif.
- Une conclusion synthétisant les points saillants abordés et cherchant à énoncer des éléments de prise de recul critique par rapport aux descriptions et aux analyses proposées, présentant les apports, les intérêts et les limites du stage au regard de sa finalité.
2 - Format
- En Master 1 : de 5 à 10 pages de texte (y compris bibliographie) plus Annexes.
- En Master 2 : de 10 à 15 pages de texte (y compris bibliographie) plus Annexes.
- Police : Times New Roman (taille 12)
- Interligne 1,5 ; marges 2,5 cm
3 - Quelques critères d'évaluation
- Forme du document : présentation, orthographe, qualité de rédaction, plan ;
- Clarté d’exposition
- Présentation de l’organisme et de l’activité : données recueillies sur le terrain et analyse critique de ces données ;
- Capacités réflexives et critiques, attention à la distance entre travail prescrit et travail réel
- Conclusion : caractère synthétique
Chaque semestre les étudiant/es doivent remettre à leur directeur/trice de recherche un document portant sur l’élaboration de leur recherche :
- Au premier semestre de M1 et de M2, un écrit refletant l’avancée du mémoire et un compte-rendu de conférence doivent être rendu à l’encadrant.e du mémoire
- Au 2ème semestre de M1 et de M2, les soutenances orales sont soumises à l'autorisation préalable de l'encadrant ou encadrante de mémoire.
- en M1 : directeur/trice de recherche + un/e enseignant/e-chercheur/e du département ;
- en M2 : directeur/trice de recherche + un/e enseignant/e-chercheur/e du département + un/e professionnel/le.
Responsables : Manuella Roupnel-Fuentes et Christine Vidal-Gomel
À télécharger :
Documents à rendre au cours des deux années (échéances en encadré de cette page)
Au semestre 1 (M1)
- Un dossier de 10-15 pages (35.000-50.000 signes, espaces compris) comprenant une bibliographie développée, orientée sur la problématique et le cadre théorique du mémoire ainsi que le compte-rendu de conférence. Les références doivent respecter la norme APA.
À télécharger :
Au semestre 2 (M1)
- Un rapport de stage + une présentation de l'avancement du mémoire sous forme d'un écrit, d'une communication affichée (poster) ou d’un diaporama et d'une communication orale de 10' suivis d’une discussion avec jury. Le contenu concernant l'avancement du mémoire est laissé à l’appréciation du directeur/de la directrice de recherche (suggestions : problématique détaillée,éléments théoriques, éléments méthodologiques, plan développé, rétroplanning, entretiens exploratoires ou observations le cas échéant).
Au semestre 3 (M2)
- un écrit comprenant les parties introductives du mémoire c’est-à-dire problématique, cadre théorique, méthodologie (10 à 15 pages, soit 35.000 à 50.000 signes, espaces compris), avec références bibliographiques respectant la norme APA ainsi que le compte-rendu de conférence.
Au semestre 4 (M2)
- un rapport de stage professionnel, un rapport synthétique des activités menées dans le cadre du stage de laboratoire (une seule note pour ces 2 rapports), le mémoire final.
- Après accord de l’encadrant du mémoire, le manuscrit est remis au moins 15 jours à l’avance au jury. La soutenance orale (à titre indicatif : 20 minutes de présentation, 30 minutes de discussion avec le jury) a lieu devant un jury comprenant l’encadrant du mémoire, un enseignant-chercheur du département et un professionnel.
Descriptif du mémoire final (M2; semestre 4)
1 - Contenu du mémoire
Le mémoire comporte (Attention, ce n'est pas un plan type !) :
- L’énoncé d’un problème (une question de départ, ses enjeux sociaux, son intérêt).
- L’inscription de ce problème dans un ou plusieurs champs théoriques, la construction d’une problématique.
- Une méthodologie explicite de recueil et de traitement des données.
- L’analyse et l’interprétation des données ainsi que leur discussion.
- Une conclusion (rappel des résultats, limites et perspectives de la recherche).
- Une bibliographie (norme APA).
2 - Format
- 60 à 80 pages de texte comprenant la bibliographie (soit de 180.000 à 250.000 signes, espaces compris), hors annexes (comportant les documents pouvant éclairer le contexte de l’étude, les données, les outils méthodologiques par exemple).
- Police : Times New Roman (taille 12)
- Interligne 1,5 ; marges 2,5 cm
- 4ème de couverture (résumé en français et en anglais, mots clés).
À télécharger :
3 - Critères d'évaluation
- Forme du document : orthographe, plan, cohérence, références bibliographiques
- Construction de la problématique, des hypothèses et de l’objet de recherche.
- Pertinence de la méthodologie de recherche : justification et qualité des outils (recueil des données).
- Résultats : analyse et discussion.
- Conclusions : synthèses, limites et prolongements du travail.
- Intérêt scientifique et social du travail.
Il existe plusieurs accords avec des universités étrangères : Grèce/Crète (Panepistimio Kritis (Réthymnon) ; Hongrie : Eötvös Loránd Tudományegyetem (Budapest) ; Italie : Università degli Studi di Siena (Sienne) et Università del Salento (Lecce) ; Pologne : Dolnoslaska Szkola Wyzsza Edukacji (Varsovie) ; République tchèque : Univerzita Karlova v Praze (Prague) ; Tunisie (Université de Tunis).
- Responsables relations internationales du département : Grégory MUNOZ et Reda TAGRI
- Davantage d’informations disponibles auprès du
responsable des relations internationales de l’UFR Lettres et langages - Service relations internationales du pôle Humanités
D'anciens ou anciennes étudiant(e)s se sont proposés comme référents de notre formation. Ils pourront répondre à vos questions concernant les cours, les perspectives d'insertion professionnelle, leur actualité professionnelle, etc. :
- Prénom NOM
- Prénom NOM
Aux divers échelons de notre université, des étudiants élus ou délégués vous représentent. En voici une liste classée par instances :
Vice-Président Étudiants de Nantes Université :
Élu(e)s étudiant(e)s au conseil du Pôle Humanités :
Union Syndicale Écologique : Solidaires et Union Pirate
- Isaac LE DANTEC-ANHALT (titulaire)
- Chloé FAGET (titulaire)
- Lilian MOUTHENOT (suppléant)
- Marie HEURTEVIN (suppléante)
Bouge ton campus avec Interasso Nantes et les associations étudiantes
- Sarah PHELIZOT-CARDOT (titulaire)
- Hugo JAN (titulaire)
UNI : Dites stop à l'extrême gauche
- Mathis LEBOT (titulaire)
- Agathe SCARPA (suppléante)
Élu(e)s étudiant(e)s au conseil de l'UFR Lettres et Langages (fin de mandat sept.25):
- Céline JACOB
- Lucie DEVIDAL
Délégué(e)s étudiant(e)s du Master 1 :
- Prénom NOM (titulaire)
- Prénom NOM (Suppléante)
Délégué(e)s étudiant(e)s du Master 2 :
- Prénom NOM (titulaire)
- Prénom NOM (Suppléante)
Échéances Stage/Mémoire
Semestre 1 (Dossier et compte-rendu de conférence) :
- Avant le 11/01/26
Semestre 2 - (Rapport de stage et avancement mémoire) :
- Session 1 : avant le 9/05/26 pour soutenance avant le 24/05/26
- Session 2 : avant le 23/06/26 pour soutenance avant le 08/07/26
Semestre 3 (Écrit intermédiaire + compte-rendu conférence) :
- Avant le 11/01/2026
Semestre 4 - (Rapport de stage et mémoire) :
- Session 1 : avant le 9/05/26 pour soutenance avant le 24/05/26
- Session 2 : avant le 23/06/26 pour soutenance avant le 08/07/26