Quand les émotions parlent : enjeux linguistiques et didactiques en FLE
-
Le 03 juin 2025Campus Tertre, En ligneSalle de conférence au rez-de-jardin, située au sous-sol du bâtiment Censive.
En ligne : https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/89937490966?pwd=RZxbauGmuectUvCsS5KkE9RA3woAw1.1false false -
La journée d'étude se déroulera le mardi 3 juin 2025, de 9h à 17h.
- Plan d'accès
Le comité d'organisation du master 2 Sciences du Langage parcours FLE vous invite à assister à sa journée d'étude portant sur le thème des émotions dans l'enseignement du FLE. Cette journée d’étude vise à explorer la place des émotions dans l'enseignement des langues sous différents angles : engagement et motivation des apprenants, posture enseignante, intégration des émotions dans la conception des séquences pédagogiques et émotions et communication interculturelle. À travers ces trois perspectives, cette journée d’étude invite à une réflexion approfondie sur la place des émotions en didactique du FLE en croisant les regards entre didacticiens, linguistes, psychologues.
Programme de l'évènement
9h |
Mots d’accueil |
9h15-10h15 |
Modération : Loïse Audren |
9h15-9h45 |
Salma Trad, Université Toulouse 2 L’influence de l’émotion sur la compréhension de l’écrit en L2 : l’effet différé d’une induction interne et externe |
9h45-10h15 |
Béatrice Chailleux, Université Cadi Ayyad Langue première (L1) et gestion émotionnelle en FLE : interférences discursives et médiation interculturelle en contexte marocain |
10h15-10h30 |
Pause |
10h30-11h30 |
Modération : Géraldine Basseville |
10h30-11h30 |
Conférence plénière : Delphine Guedat-Bittighoffer Département d’enseignement Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH), Université d’Angers La vulnérabilité multidimensionnelle des élèves allophones face aux défis émotionnels de l’apprentissage de la langue seconde |
11h30-13h |
Pause déjeuner |
13h-14h30 |
Modération : Alexis Grosseau |
13h-13h30 |
Amina BELARABI, Université Mohamed Premier Le sentiment d’efficacité personnel et la motivation à l’expression orale en classe de français langue étrangère |
13h30-14h |
Siling SUN, Université d’Angers Impact des émotions positives sur l'apprentissage du français chez les adolescents allophones |
14h-14h30 |
Nabil ERRAJI, Université Ibn Tofail Intégrer les émotions pour favoriser l’apprentissage et la motivation en classe de FLE : perspectives pédagogiques dans le contexte marocain |
14h30-16h45 |
Modération : Célia El Guelay et Gabriela Lizcarno |
14h30-15h |
Sonia Silva, Université Rikkyo ; Julien Agaësse, université Tokyo Penser une « activité engageante » en FLE : encourager l’engagement des apprenants japonais |
15h-15h30 |
Gabriela ANTUNES, École allemande de Lisbonne Entre émotion et expression numérique : enseigner le FLE dans un contexte multilingue à statut symbolique faible |
15h30-15h45 |
Pause |
15h45-16h15 |
Mathilde Dallier, Université des Indes occidentales Enseignement du FLE à Trinité et Tobago : la langue vernaculaire peut-elle être un outil au service des émotions ? |
16h15-16h45 |
Nadia Bire & Nadia Al Soleman, AREA Nantes Accueillir les émotions pour mieux apprendre, l’approche d’AREA auprès des élèves et des parents allophones |
16h45-17h |
Clôture |