Quand les émotions parlent : enjeux linguistiques et didactiques en FLE

Gratuit Ouvert à tous

Le comité d'organisation du master 2 Sciences du Langage parcours FLE vous invite à assister à sa journée d'étude portant sur le thème des émotions dans l'enseignement du FLE. Cette journée d’étude vise à explorer la place des émotions dans l'enseignement des langues sous différents angles : engagement et motivation des apprenants, posture enseignante,  intégration des émotions dans la conception des séquences pédagogiques et émotions et communication interculturelle.  À travers ces trois perspectives, cette journée d’étude invite à une réflexion approfondie sur la place des émotions en didactique du FLE en croisant les regards entre didacticiens, linguistes, psychologues. 

Programme de l'évènement

9h

Mots d’accueil

9h15-10h15

Modération : Loïse Audren

9h15-9h45

Salma Trad, Université Toulouse 2

L’influence de l’émotion sur la compréhension de l’écrit en L2 : l’effet différé d’une induction interne et externe

9h45-10h15

Béatrice Chailleux, Université Cadi Ayyad

Langue première (L1) et gestion émotionnelle en FLE : interférences discursives et médiation interculturelle en contexte marocain

10h15-10h30

Pause

10h30-11h30

Modération : Géraldine Basseville

10h30-11h30

Conférence plénière : Delphine Guedat-Bittighoffer

Département d’enseignement Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH), Université d’Angers

La vulnérabilité multidimensionnelle des élèves allophones face aux défis émotionnels de l’apprentissage de la langue seconde

11h30-13h

Pause déjeuner

13h-14h30

Modération : Alexis Grosseau

13h-13h30

Amina BELARABI, Université Mohamed Premier

Le sentiment d’efficacité personnel et la motivation à l’expression orale en classe de français langue étrangère

13h30-14h

Siling SUN, Université d’Angers

Impact des émotions positives sur l'apprentissage du français chez les

adolescents allophones

14h-14h30

Nabil ERRAJI, Université Ibn Tofail

Intégrer les émotions pour favoriser l’apprentissage et la motivation en classe de FLE : perspectives pédagogiques dans le contexte marocain

14h30-16h45

Modération : Célia El Guelay et Gabriela Lizcarno

14h30-15h

Sonia Silva, Université Rikkyo ; Julien Agaësse, université Tokyo

Penser une « activité engageante » en FLE : encourager l’engagement des apprenants japonais

15h-15h30

Gabriela ANTUNES, École allemande de Lisbonne

Entre émotion et expression numérique : enseigner le FLE dans un contexte multilingue à statut symbolique faible

15h30-15h45

Pause

15h45-16h15

Mathilde Dallier, Université des Indes occidentales

Enseignement du FLE à Trinité et Tobago : la langue vernaculaire peut-elle être un outil au service des émotions ?

16h15-16h45

Nadia Bire & Nadia Al Soleman, AREA Nantes

Accueillir les émotions pour mieux apprendre, l’approche d’AREA auprès des élèves et des parents allophones

16h45-17h

Clôture

Mis à jour le 21 mai 2025.