- Recherche
Parution : Numéro 59 de la revue "Recherches en éducation"
-
Du 01 juin 2025 au 01 novembre 2025false false
N° 59 - Juin 2025
Les pédagogies différentes à l’école primaire. Quelles approches méthodologiques et épistémologiques pour quels résultats en sciences de l’éducation et de la formation ?
Coordonné par Bruno Robbes & Sébastien Pesce
Partant des rapports entre pédagogie et recherche en éducation, cet édito précise les notions de pédagogie, de pédagogies différentes et alternatives. Puis, il reprend le constat déjà établi que peu de recherches sont consacrées à ces pratiques pédagogiques, se demandant si les sciences de l’éducation et de la formation en délaisseraient l’étude. Les articles de ce dossier suggèrent au contraire qu’il existe toujours des chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation qui s’intéressent à ces objets. Ils réouvrent des débats essentiels pour ces sciences alors que dans le champ scolaire, des courants émergeants de recherche en éducation prétendent révolutionner la pédagogie par la neuro-éducation, la neuropédagogie ou l’instruction directe, à partir du paradigme de « l’école efficace » relevant des recherches fondées sur des données probantes. Ces débats sont au cœur de la problématique du dossier : par quelles méthodologies, selon quelles épistémologies, quels cadres disciplinaires et théoriques les sciences de l’éducation et de la formation étudient-elles les pratiques d’enseignement/apprentissage des écoles et des classes primaires se réclamant de pédagogies dites « différentes » ?Dossier
- BRUNO ROBBES & SÉBASTIEN PESCE – Édito. Étudier les pratiques se réclamant des pédagogies différentes à l’école primaire : un enjeu pour les sciences de l’éducation et de la formation
- BRUNO ROBBES – Une recherche à l’école élémentaire de la rue d’Oran à Paris : regard rétrospectif sur une démarche de recherche en collaboration
- LAURENT LESCOUARCH & MARIE VERGNON – La recherche pédagogique collaborative : une voie singulière pour le développement de pratiques pédagogiques alternatives
- CHRYSTEL HUARD – Fondamentaux et variations pour l’observation des pratiques montessoriennes des écoles maternelles publiques françaises
- SYLVAIN CONNAC – Perceptions par les enseignants d’une approche phénoménologique du tutorat entre élèves à l’école primaire
- YVES REUTER – Analyser des pédagogies « différentes » : quelques débats autour des questions de méthode
- SÉBASTIEN PESCE & BRUNO ROBBES – Le sens ou la preuve ? D’une conception de la pratique à une épistémologie des pédagogies alternatives
- LUCIE GOMES – Débattre du narratif d’un dessin satirique en histoire, une solution doit-elle être trouvée ?
- NATHALIE LABROUSSE, MICHAEL J. BAKER & FRANÇOIS-XAVIER BERNARD – L’analyse collaborative d’un texte argumentatif pour faire émerger les représentations des élèves sur l’argumentation
- JEAN-FRANÇOIS THÉMINES & CLAIRE DE SAINT MARTIN – Un état des lieux des recherches sur les espaces d’apprentissage universitaires
- MICHEL FABRE – Écopédagogie. Éduquer à la justice sociale et écologique. Une introduction, IRÈNE PEREIRA
Mis à jour le 04 juin 2025.