• Recherche

Parution - Série III n° 18 des Cahiers François Viète

  • Du 26 février 2025 au 01 septembre 2025
    false false

Série III, N° 18 (2024)
 

Jacques Roger et l’histoire de la pensée scientifique

sous la direction de Pierre-Olivier Méthot & Angela Ferraro

Ce dossier des Cahiers François Viète fait suite à une table ronde intitulée « Jacques Roger et l’histoire de la pensée scientifique » organisée le 10 mai 2022 à l’occasion du Congrès annuel de la Société de philosophie du Québec (SPQ). Le présent volume se propose d’interroger la méthode de travail et la diversité des objets d’études de Jacques Roger (1920-1990). Ce faisant, il contribue à combler une lacune majeure dans la littérature secondaire, en proposant une première étude d’ensemble consacrée à l’œuvre et au legs du dix-huitièmiste. Développant quelques propositions formulées par des chercheurs proches de Roger, ce numéro ouvre de nouveaux chemins d’enquête et contribue ce faisant à la reconstitution du panorama intellectuel de l’histoire et de la philosophie des sciences en France dans la seconde moitié du XXe siècle.

Dossier
  • Pierre-Olivier Méthot & Angela Ferraro - Introduction. Jacques Roger et l’histoire de la pensée scientifique
  • François Duchesneau - L’historien Jacques Roger et les modèles théoriques de la génération : le cas Needham
  • Cécilia Bognon-Küss - Jacques Roger et la pratique de l’anachronisme. Aporie de l’histoire des sciences ?
  • Angela Ferraro - Sur l’intérêt de Roger pour Malebranche. De la littérature à l’histoire des sciences
  • Pierre-Olivier Méthot - Jacques Roger, Ernst Mayr et l’histoire de la théorie de l’évolution. Science et idéologie dans les sciences biologiques
  • Dario Galvão - Buffon : continuiste ou discontinuiste ? L’homme et l’animal dans l’Histoire naturelle selon Jacques Roger
  • Stéphane Tirard - Des Époques de la Nature de Buffon par Jacques Roger, le prisme de l’édition critique et savante
Varia
  • Nicolas Joannes - Pratiques photographiques amateures à la Société astronomique de France (1882-1915) : diffusion, apprentissage et professionnalisation
Mis à jour le 28 février 2025.