Lettres et langages

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Unités d'enseignement complémentaire de Licence 3 - Semestre 5

Pour le semestre 1 de la licence 3, les étudiants doivent choisir 3 UEC parmi la liste proposée par les départements de l'UFR ci-dessous :

LETTRES CLASSIQUES

REPRÉSENTATIONS DU DIVIN DANS LES MONDES ANCIENS

Nom de l’enseignant

Géraldine HERTZ

Code du cours

LLGCPC5E5B

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

Ce cours a pour but de découvrir les phénomènes de convergence et/ou de divergence entre judaïsme et hellénisme durant les quatre siècles qui séparent la mort d’Alexandre le Grand (323 av. J.-C.) et la destruction du temple de Jérusalem par les Romains (70 apr. J.-C.). Outre l’événement fondateur de la traduction en grec de la Bible hébraïque et les amplifications plus ou moins légendaires auxquelles elle a donné lieu, vous découvrirez en particulier la façon dont les auteurs juifs de langue grecque ont tenté de formuler – à l’aide des outils rhétoriques et conceptuels de l’hellénisme – ce qui fondait leur spécificité religieuse au sein d’une société très majoritairement polythéiste : la croyance en un dieu unique, tenu pour infini et ineffable.

Programme prévisionnel du cours (9 séances du fait de la banalisation de la journée du 21 septembre) :
  • Cours d’introduction : qu’est-ce qu’être juif dans l’Antiquité ? peut-on être à la fois Juif et Grec ?
  • Cours 2 : La Septante, première traduction grecque de la Bible hébraïque : aspects historiques
  • Cours 3 : La traduction grecque de la Bible, source infinie de légendes
  • Cours 4 : Les principales productions du judaïsme hellénophone : des œuvres juives par le contenu, grecques par la forme
  • Cours 5 :
  • Galerie de « bons » et de « mauvais » Grecs d’après les sources juives (Alexandre le Grand, Ptolémée II Philadelphe, Antiochos IV Épiphane)
  • La crise maccabéenne des années 170-160 av. J.-C. (étude du 2e livre des Maccabées)
  • Cours 6 : Le Livre de Judith
  • Cours 7 : le philosophe-exégète Philon d’Alexandrie (20 av. - 50 apr. J.-C.)
  • Cours 8 : le prisonnier de guerre et historien Joseph ben Mathias, alias Flavius Josèphe (Ier s. apr. J.-C.)
  • Cours 9 : contrôle des connaissances

Modalité de contrôle des connaissances      

Devoir sur table de 2 heures

Jour, horaire, salle

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

___________

VERSION LATINE 1

Nom de l’enseignant

Pierre MARÉCHAUX

Code du cours

LLGCPC5E2A

Prérequis

Avoir suivi le cours « latin continuant 3 » et le cours « latin continuant 4 » ou le cours « latin débutant approfondi 3 » et le cours « latin approfondi 4 » en L2.

Brève présentation du cours 

Ce cours sera consacré à la traduction de textes et à la consolidation des bases grammaticales et phraséologiques. Une semaine sur deux, une version sera remise et corrigée en classe. Durant la semaine intermédiaire, un texte d’auteur sera distribué et traduit aperto libro. Il s’agira d’aborder le plus de genres littéraires possibles allant de la période archaïque à la période chrétienne.

Bibliographie
Nous conjuguerons deux manuels de textes :
  • l’anthologie chronologique de R. Morisset et G. Thévenot, Les lettres latines, 3 volumes, Paris, Les éditions de l’École, 1961.
  • l’anthologie thématique de P. Maréchaux, Littérature latine, Paris, PUF, 1998.
Afin de faciliter des révisions de grammaire et de vocabulaire, nous travaillerons également sur le manuel d’Initiation aux Lettres latines 3e éd. établi par Jacques Gason, Edmond Baudiffier et Auguste Thomas pour Magnard (édition 1971).
Les extraits en seront fournis sous forme de photocopies.
Il est inutile de rappeler que tous les latinistes devront posséder au moins une grammaire de leur choix et un dictionnaire parmi les titres suivants :
  • A. Ernout., F. Thomas, Syntaxe latine, Paris, Klincksieck, 2002.
  • E. Baudiffier, J. Gason, R. Morisset, A. Thomas, Précis de grammaire des lettres latines, Paris, Magnard, 1994.
  • L. Sausy, Grammaire latine complète, Paris, Eyrolles, 2010.
  • C. Touratier, Grammaire latine, Paris, Sedes, 2008.
  • F. Gaffiot, Le Grand Gaffiot, Dictionnaire Latin sous la direction de P. Flobert, Hachette, 2005.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

VERSION GRECQUE 1

Nom de l’enseignant

Eugenio AMATO

Code du cours

LLGCPC5E3A

Prérequis

Avoir suivi un enseignement de grec débutant ou continuant pendant 2 ans.

Brève présentation du cours 

Ce cours vise à consolider, de par une approche propre à la philologie classique, les connaissances lexicales et grammaticales des étudiants pour les aider à traduire, avec l’appui du dictionnaire et de l'étude des variantes textuelles, des textes représentatifs des principaux genres littéraires grecs en prose (de l'époque classique jusqu'à l'époque tardo-antique). On procédera par alternance entre une séance dédiée à la correction d'un texte traduit intégralement par l’étudiant et évalué par l’enseignant, et une séance consacrée à de la traduction improvisée, des révisions de vocabulaire, et à l’étude de points de grammaire et de syntaxe historique.

Bibliographie :
Outils de référence (consultables en bibliothèque) :
  • A. BAILLY, Dictionnaire Grec Français, Hachette, 1950.
  • Ph. GUISARD & Ch. LAIZÉ, Lexique grec pour débuter, Ellipses, 2012.
  • J. ALLARD & E. FEUILLÂTRE, Grammaire grecque, Hachette.
  • E. RAGON & A. DAIN, Grammaire grecque, De Gigord.
  • M. BIZOS, Syntaxe grecque, Vuibert, 1961.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

ITALIEN DÉBUTANT 1

Nom de l’enseignant

Matteo DEROMA

Code du cours

LLGCPC5E6A

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.

Brève présentation du cours 

Le cours d’italien débutant est proposé par le Département de Lettres classiques. Il permet aux étudiants d’apprendre une autre langue romane, utile pour leurs travaux de recherche, et vise à faciliter la mobilité Erasmus.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu : épreuves de compréhension orale et écrite, exercices de langue, expression orale et écriture d'un court texte

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques
 

LATIN CONTINUANT 3

Nom de l’enseignant

Mme Philippe

Code du cours

LLGCPC3E3A

Prérequis

Avoir suivi le cours « latin débutant 1 » et « latin débutant 2 » en L1.

Brève présentation du cours 

Le cours propose un approfondissement des connaissances grammaticales acquises en L1, un enrichissement des connaissances lexicales et initie les étudiants à la traduction française de textes latins de difficulté moyenne.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques
 

LATIN CONTINUANT 3

Nom de l’enseignant

Mme Philippe

Code du cours

LLGCPC3E3A

Prérequis

Avoir suivi le cours « latin débutant 1 » et « latin débutant 2 » en L1.

Brève présentation du cours 

Le cours propose un approfondissement des connaissances grammaticales acquises en L1, un enrichissement des connaissances lexicales et initie les étudiants à la traduction française de textes latins de difficulté moyenne.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)

Jour, horaire, salle      

Lundi 17h-19h
Information auprès du secrétariat des lettres classiques

 

TEXTES ANTIQUES LATINS 1

Nom de l’enseignant

Fabien RICHE

Code du cours

___

Prérequis

___

Brève présentation du cours 

Ce cours propose l’étude d’une œuvre latine intégrale en lecture bilingue, à partir d’extraits sélectionnés qui seront traduits et commentés en cours.
Œuvre au programme : Catulle, Poésies, Paris, Les Belles Lettres, collection « Classiques en poche », 2023 [1998].

Modalité de contrôle des connaissances      

Sessions 1 et 2 : assidus/DA = oral (30 min)

Jour, horaire, salle      

Mercredi 15h-16h30
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
 

GREC CONTINUANT 1

Nom de l’enseignant

Eugenio AMATO

Code du cours

LLGCPC1E3B

Prérequis

Avoir fait du grec au lycée et/ou en L1

Brève présentation du cours 

Objectif :
  • enrichir son expérience directe, pratique, et diversifiée de la traduction des textes grecs.
  • conforter ses connaissances grammaticales.
  • se familiariser avec les méthodes et outils de travail nécessaires pour avoir accès aux textes en toute autonomie.
Programme :
Traduction de textes de prose (philosophes, 8orateurs, historiens, etc.).

Conseils préparatoires :
  • pratiquer le "petit-grec" (travail avec les textes en version originale et en version traduite en parallèle) sur des œuvres plaisantes de la littérature grecque ; au besoin, utiliser les traductions juxtalinéaires des œuvres disponibles en ligne (ex : le site juxta.free.fr.)
  • procéder à des révisions grammaticales concrètes et pratiques, en utilisant des manuels qui comportent exercices et corrigés : par exemple, Joëlle Bertrand, La grammaire grecque par l’exemple, éd. Ellipses.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)

Jour, horaire, salle      

Lundi 17h-19h
Information auprès du secrétariat des lettres classiques

 

TEXTES ANTIQUES GRECS

Nom de l’enseignant

Lucile GLOANNEC

Code du cours

____

Prérequis

____

Brève présentation du cours 

Ce cours propose l’étude d’une œuvre grecque intégrale en lecture bilingue, à partir d’extraits sélectionnés qui seront traduits et commentés en cours.
Œuvre au programme : Lucien, Voyages extraordinaires, Paris, Les Belles Lettres, collection « Classiques en poche », 2009.

Modalité de contrôle des connaissances      

Sessions 1 et 2 : assidus/DA = oral (30 min)

Jour, horaire, salle      

Jeudi 8h-10h
Information auprès du secrétariat des lettres classiques

PHILOSOPHIE

PHILOSOPHIE POLITIQUE ET JURIDIQUE

Nom de l’enseignant

Philippe CRIGNON

Code du cours

LLGPPC5U08

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Justice politique et justice sociale
La justice peut qualifier des actes ou des comportements, elle peut aussi distinguer des personnes, lorsqu’elles sont fondamentalement honnêtes par exemple. Mais une loi peut, elle aussi, être juste ou injuste, selon la manière qu’elle a de redistribuer les droits, les obligations, les interdits et les biens. Plus généralement encore, c’est la « structure de base » de la société qui doit être évaluée – au travers de ses institutions, de sa constitution politique et des principes fondamentaux qui gouvernent les décisions publiques. C’est donc à ce niveau proprement politique que nous essaierons de réfléchir à la place de la justice et que nous tâcherons d’en déterminer les axiomes. Si la justice désigne la « volonté constante de rendre à chacun son dû » (selon le droit romain), toute la question se reporte sur ce qui est dû à chacun, c’est-à-dire simultanément aux uns et aux autres, pour y assurer tant la coopération civile que la coexistence sociale. Cela nous conduira à étudier dans quelle mesure les impératifs de la justice politique doivent être complétés par les exigences de la justice sociale.

Lectures obligatoires :
  • Sandel, M., Justice, trad. P. Savidan, Paris, Flammarion, 2017.
  • Rawls, J., Théorie de la justice, trad. C. Audard, Paris, Seuil, 2009, Partie I (Théorie).
Bibliographie complémentaire recommandée (*= très recommandé) :
  • *Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. R. Bodéüs, Paris, Flammarion-GF, 2004 : livre V.
  • Fraser, N., Qu’est-ce que la justice sociale ?, trad. E. Ferrarese, Paris, La découverte, 2011.
  • Hobbes, Léviathan, trad. F. Tricaud, Paris, Dalloz, 1999 (chapitres XIII, XIV, XV, XXVI).
  • *Kymlicka, W., Les théories de la justice. Une introduction, trad. M. Saint-Upéry, Paris, La découverte, 1999.
  • Mill, J. S., L’utilitarisme. Essai sur Bentham, trad. C. Audard, Paris, Puf, 2012.
  • Nozick, R., Anarchie, État, Utopie, trad. É. d'Auzac de Lamartine et P.-E. Dauzat, Paris, Puf, 2016.
  • Rawls, J., La justice comme équité, trad. B. Guillarme, Paris, La découverte, 2003.
  • Walzer, M. Sphères de justice. Une défense du pluralisme et de l’égalité, trad. P. Engel, Paris, Seuil, 1997.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie
 

ESTHÉTIQUE GÉNÉRALE

Nom de l’enseignant

Philippe BECK

Code du cours

LLGPPC5U09

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le cours tente de définir le propre de la poésie au regard des autres arts. On examinera les différentes tentatives de définition de la poésie à travers l’histoire, et la double nécessité de la différencier des autres arts et de dire leurs constants échanges et contacts, depuis la doctrine de l’ut pictura poesis d’Horace jusqu’à la modernité où l’hybridation des pratiques pose problème. Quelle sorte de théorie est imposée à l’appréhension du fait poétique ? « Théorie intérieure » d’artiste ou de poète ou bien « théorie extérieure » de philosophe ou de scientifique ? On interrogera ce partage même, non pour le contester, mais pour en saisir les chances et les dangers.

Bibliographie : Alain Frontier, La poésie, Belin.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie
 

GREC PHILOSOPHIQUE

Nom de l’enseignant

Camille MOUFLIER

Code du cours

LLGPPC1E8A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Épicure, Lettre à Ménécée
Ζήσῃ ὡς θεὸς ἐν ἀνθρώποις « Tu vivras comme un dieu parmi les hommes ». Épicure adresse cette promesse à Ménécée à la fin de la lettre dans laquelle il résume son éthique. L’objet du cours visera à comprendre ce qui rend possible une telle promesse par la traduction et le commentaire de cette Lettre à Ménécée. Celle-ci a été conservée au livre X des Vies et doctrines des philosophes illustres de Diogène Laërce, ce qui explique que le texte grec de référence se trouve dans l’édition critique de cette œuvre. Le cours et l’évaluation s’adapteront aux différents niveaux des étudiants.

Bibliographie :
M. Marcovich, Diogenes Laertius : Vitae philosophorum, Stuttgart-Leipzig, Teubner, 1999. [les étudiants ne sont pas censés posséder ce volume qui sera mis à leur disposition par l’enseignant]
Épicure, Lettres, Maximes et sentences, Paris, Belles Lettres, 2024. [ouvrage bilingue grec-français, texte grec différent]
A. A. Long et D. Sedley, Les philosophes hellénistiques. Tome I : Pyrrhon – l’épicurisme, traduction par J. Brunschwig et P. Pellegrin, Paris, Garnier Flammarion, 2001. [pour le commentaire]
A. Lukinovich et M. Rousset, Grammaire de grec ancien, Genève, Georg éditeur, 1989

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

LATIN PHILOSOPHIQUE

Nom de l’enseignant

Pierre MARÉCHAUX

Code du cours

LLGPPC1E7A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Ce cours a pour fonction de traduire collectivement un texte philosophique emprunté à la littérature latine. Chaque semaine, les étudiant.e.s auront pour tâche de préparer quelques lignes de leur choix et de les présenter au groupe. La reprise que je ferai élucidera toutes les difficultés de morphologie et de syntaxe, réactivera la connaissance du vocabulaire au moyen du rappel des racines étymologiques, expliquera le texte et ses subtilités dans le contexte des écoles philosophiques auxquelles l'auteur se réfère. Pour fixer la mémoire des constructions et des traductions, je distribuerai hebdomadairement les passages traduits selon un principe juxtalinéaire. J'ai choisi comme texte tuteur le grand poème épicurien sur La Nature ("De rerum natura") de Lucrèce dont je proposerai quelques morceaux choisis au public étudiant. J'utiliserai notamment l’édition établie par Alfred Ernout pour la Collection des Universités de France (Paris, Belles Lettres).

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie
 

CULTURE MUSICALE 5 : SCIENCES ET MUSIQUE AU COURS DE L’HISTOIRE

Nom de l’enseignant

Stéphane LE GARS

Code du cours

LLGPPC5U11

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le cours s’articule autour de trois concepts : Harmoniser, Résonner et Moduler. Ces concepts éclairent plusieurs aspects des relations entre Sciences et Musiques au cours de l’Histoire :
  1. Musique et Pythagorisme
  2. Descartes et la musique
  3. De Descartes à Rameau
  4. Les théories post-ramistes : lois, principes et algorithmes
  5. Hermann Helmholtz : faire résonner le corps humain
  6. Résonances instrumentales au XXe siècle (Varèse, Xenakis, de la note au son)
  7. Bruit, musique et information (vers la musique concrète)
  8. Spectres, modules et lutins (de l’ordinateur à la musique spectrale)
Lectures possibles :
  • Decreux, Éric, Mathématiques, sciences et musique, Paris, Ellipses, 2008.
  • Fichet Laurent, Les théories scientifiques de la musique, XIXe et XXe siècles, Paris, Vrin 1996.
  • Van Wymeersch, Brigitte, Descartes et l’évolution de l’esthétique musicale, Sprimont (Belgique), Mardaga, 1999.
  • Schuhl A. et Schwartz, J.-L., La musique est-elle une science ?, coll. « les petites pommes du savoir », Paris, Le Pommier, 2005.
  • Sève, Bernard, L’instrument de musique. Une étude philosophique, Paris, Seuil, 2013.
  • Solomos, Makis, De la musique au son. L’émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles, PUR, 2013.
Ce cours permettra aussi d’aborder les Sound Studies. Des ouvrages peuvent être consultés à ce sujet :
  • Jonathan Sterne, Une histoire de la modernité sonore, Paris, Éditions La Découverte/Philharmonie de Paris, 2015.
  • Jonathan Sterne, MP3. Économie politique de la compression, Paris, Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 2018.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

HISTOIRE ET ANALYSE DE LA MUSIQUE OCCIDENTALE 1

Nom de l’enseignant

Vincent GRANATA / Anne-Zoé RILLON-MARNE / Valentin LEROUX

Code du cours

LLGPPC5U10

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Conçu comme un grand panorama de la musique savante écrite, ce cours envisage d'étudier les grands traités et les grandes figures qui ont émaillé l'histoire de la musique occidentale. Parallèlement à cela, l'étude de partitions permettra aux étudiants d'intégrer quelques éléments stylistiques majeurs en lien avec des préoccupations formelles et esthétiques. Le premier semestre ira du chant grégorien et des premières notations médiévales jusqu'au classicisme viennois.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie
 

PRATIQUE CHORALE 1

Nom de l’enseignant

Patrick LANG

Code du cours

LLGPPC5U12

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le Chœur du Pôle Humanités est ouvert à tous les étudiants et personnels du pôle désireux de s’engager dans un projet musical.
En se produisant en concert, le chœur assure une publicité supplémentaire à la spécialité « Humanités et musique » proposée dans les cursus de licence du pôle et au-delà.
Expérience de chanteuse/chanteur, bases de formation musicale vivement souhaitées mais non exigées. En revanche, l’assiduité aux répétitions hebdomadaires est indispensable.
Les étudiants qui suivent le cursus des UEC de « Musique renforcée » sont tenus de participer au cours de pratique vocale pendant les 6 semestres de la licence. La validation de l’UEC est comptabilisée en L3 (S5 et S6) après cumul progressif des validations des semestres précédents. Elle correspond à 3 crédits ECTS. S’inscrivant dans la continuité du cours de technique vocale en L1, les répétitions sont également l’occasion d’approfondir, par le lien entre théorie et pratique, certains thèmes abordés, notamment, en esthétique musicale (L2) et en philosophie de la musique (L3). On travaillera un répertoire principalement a cappella, aussi varié que possible à travers les époques, les pays, les langues, les genres, les styles et les cultures.
Fourniture obligatoire, à apporter à chaque répétition :
  • classeur souple noir à 4 anneaux et jeu de pochettes plastiques transparentes, pour la conservation et mise en ordre des partitions ;
  • crayon de bois pour écrire sur les partitions.
On pourra lire par exemple :
P. Kaelin, L’Art choral, Paris, Berger-Levrault, 1974.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Évaluation semestrielle des étudiants :
L’assiduité aux répétitions sera notée sur 10. Une feuille d’émargement circulera au début de chaque séance. Chaque absence non justifiée par un certificat médical donne lieu au retrait d’un point. Chaque oubli de classeur donne lieu au retrait d’un point.
La maîtrise des morceaux du répertoire sera notée sur 10. Pendant les dernières séances de chaque semestre, chaque étudiant aura la possibilité de chanter sa partie au sein d’un quatuor de solistes.
La note d’assiduité ne pourra être attribuée que si l’étudiant se soumet effectivement à l’évaluation.
La validation de l’UEC et la participation au(x) concert(s) sont dissociées. Il importe d’indiquer le plus tôt possible au chef de chœur votre choix de participer au(x) concert(s) ou non.
 

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

LETTRES MODERNES

LIVRE, POLITIQUE ET SOCIETE

Nom de l’enseignant

Benoit CHETAILLE

Code du cours

LLGMPC5U10

Prérequis

Aucun prérequis
Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

Ce cours abordera, de manière chronologique, l’histoire des politiques du livre et de la culture, de l’ancien régime à nos jours : étude de l’intervention des pouvoirs dans la sphère culturelle, évolution du rapport du pouvoir à la culture, élargissement du périmètre de la définition de « culture », influence de la réception culturelle par les pouvoirs (du monarque à l’influenceur).

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres modernes.
 

MÉDIAS ET LITTÉRATURE : « MISES EN INTRIGUES : LES MÉDIAS ET LA PUBLICITÉ DANS L’IMAGINAIRE LITTÉRAIRE (XIXE-XXIE SIÈCLES) »

Nom de l’enseignant

Laurence GUELLEC

Code du cours

LLGMPC5U11

Prérequis

Aucun prérequis.
Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.

Brève présentation du cours 

L’on se demande souvent ce que les médias et la publicité « font » – ou « ont fait » – à la littérature. Pourquoi ne pas renverser les perspectives et considérer l’autre côté du tableau ? Comment la littérature traite-t-elle la publicité et les médias ? En nous appuyant sur l’histoire et les théories des industries culturelles depuis 1830, et sur les travaux scientifiques consacrés aux imaginaires médiatiques, nous observerons les mises en intrigues auxquelles le tournant médiatico-commercial de la culture a donné lieu dans les textes narratifs. S’agit-il seulement de contre-récits et de scènes de confrontation, illustrant la conflictualité entre les deux cultures, la culture du livre et la culture médiatique, ou peut-on interpréter autrement les effets de mise en tension, qui sont le propre de toute « intrigue » ?

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres modernes.

CULTURE DE L’IMAGE NUMERIQUE

Nom de l’enseignant

Béatrice HEBUTERNE

Code du cours

LLGMPC5U12

Prérequis

Aucun prérequis.
Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.

Brève présentation du cours 

Ce cours propose une histoire de l’image numérique depuis son apparition dans le milieu des années 80. Nous verrons également comment la peinture, la photographie, l’architecture, ainsi que les sciences ont marqué la création numérique contemporaine et ont contribué à faire évoluer son esthétique et ses champs d’application. De nombreux exemples (peintures, images fixes, extraits de films...) seront partagés avec les étudiants pour donner corps à une culture visuelle indispensable.

Modalité de contrôle des connaissances     

Contrôle continu.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres modernes.

CULTURE GENERALE EN LITTERATURE 3 : LE CONTE LITTÉRAIRE ET LE FOLKLORE NARRATIF (MYTHES, CONTES, LÉGENDES)

Nom de l’enseignant

Dominique PEYRACHE-LEBORGNE

Code du cours

LLGMPC5U05

Prérequis

Aucun prérequis.
Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.

Brève présentation du cours 

Le but de ce cours est de redécouvrir les grands auteurs classiques de contes (Perrault, Grimm, Andersen) ainsi que le folklore narratif d’autres cultures (mythes, légendes, ethnotextes africains, chinois, russes …) à partir d’une approche pluridisciplinaire (mythologie comparée ; ethnologie et folkloristique ; structuralisme ; approches historique et stylistique ; analyse de l’image et des albums pour la jeunesse). Il s’agira également d’adosser à ces connaissances théoriques l’étude des réécritures contemporaines pour la jeunesse. On étudiera donc en parallèle les contes-sources et leurs réécritures ou mises en album, dans le cadre d’enquêtes sur les démarches socio-éducatives adaptées aux enfants d’aujourd’hui, dont témoigne cette production contemporaine.

Le cours comprendra également une partie « grammaire » (syntaxe, conjugaison, lexicologie), destinée à préparer aux tests d’entrée à l’INSPE (si ces tests sont maintenus) et au concours du CRPE.

Cours de 2h30 par semaine.

Modalité de contrôle des connaissances     

Contrôle continu.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres modernes.

SAVOIRS FONDAMENTAUX – HISTOIRE/GÉOGRAPHIE ET MATHÉMATIQUES

Nom de l’enseignant

Histoire/Géographie : Yann AUDIC
Mathématiques : Benjamin VENTANA

Code du cours

LLGMPC5U06

Prérequis

Aucun prérequis.
Enseignement non ouvert aux L3 Lettres modernes dans le bloc "Découverte"

Brève présentation du cours 

Mathématiques : M. Ventana (14 h de TD)
Cet enseignement de « Mathématiques » permettra de se préparer aux épreuves du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (C.R.P.E.) notamment en réactivant les connaissances mathématiques au programme de l’épreuve écrite d’admissibilité et en explorant des aspects didactiques et pédagogiques de l’épreuve orale d’admission. Une aide méthodologique pour préparer le concours sera également fournie.

Histoire-géographie : M. Audic (10 h de TD)
Le cours portera sur :
  • Habiter.
  • Les mobilités.
  • Les ressources naturelles.
  • Le développement durable.
  • Représenter les territoires.

Modalité de contrôle des connaissances     

Session 1 : Contrôle continu pour les assidus / examen oral pour les dispenses d’assiduité
Session 2 : Examen terminal écrit de 2 h

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres modernes.

SCIENCES DU LANGAGE

DOMAINES DES SCIENCES DU LANGAGE : FORMES SONORES (INTERMÉDIAIRE)

Nom de l’enseignant

Ali TIFRIT

Code du cours

LLGLPC5U01 (CM) et LLGLPC5U02 (TD)

Prérequis

Avoir suivi le cours “Domaines des Sciences du Langage : Formes sonores (Fondements)”. Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il est impossible de s’inscrire uniquement au TD. Il n’est pas possible de s’inscrire à cette UEC si vous l’avez déjà validée lors d’une année antérieure.

Brève présentation du cours 

Après un rappel de phonologie structurale, le cours abordera le cadre de la phonologie générative (standard). L'objectif à terme est de maîtriser le format dérivationnel (règles et traits distinctifs). Le TD permettra de s'exercer à résoudre des problèmes phonologiques de complexité croissante.

Bibliographie :
– Brandão de Carvalho J., Nguyen N. & S. Wauquier (2010). Comprendre la phonologie. Paris, PUF.
– Chomsky N. & M. Halle (1968). The Sound Pattern of English. tr. fr. : Principes de phonologie générative, (1973). Paris, Editions du Seuil.
– Dell F. (1973). Les Règles et les sons, Introduction à la phonologie générative. Paris, Hermann.
– Kenstowicz M. (1994). Phonology in Generative Grammar. Oxford : Blackwell.
– Schane S.A. (1967). French Phonology and Morphology. Cambridge Mass., MIT Press.

Modalité de contrôle des connaissances      

Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences du langage
 

DOMAINES DES SCIENCES DU LANGAGE : STRUCTURE ET INTERPRÉTATION (FONDEMENTS)

Nom de l’enseignant

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Code du cours

LLGLPC5U05 (CM) et LLGLPC5U04 (TD)

Prérequis

Avoir suivi le cours “Domaines des Sciences du Langage : Structure et interprétation (Fondements)”. Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il est impossible de s’inscrire uniquement au TD. Il n’est pas possible de s’inscrire à cette UEC si vous l’avez déjà validée lors d’une année antérieure.

Brève présentation du cours 

Le cours portera sur les problèmes d’analyse de la structure syntaxique des phrases et de leur interprétation / compréhension.

Modalité de contrôle des connaissances      

Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences du langage
 

DIDACTIQUE DES LANGUES 3

Nom de l’enseignant

Abdelhadi BELLACHHAB

Code du cours

LLGLPC5U08

Prérequis

A titre transitoire en 2023-2024 (nouvelle maquette), pas de pré-requis. A partir de 2024-2025 : Avoir suivi le cours “Didactique des Langues 1 et 2”. Il n’est pas possible de s’inscrire à cette UEC si vous l’avez déjà validée lors d’une année antérieure.

Brève présentation du cours 

« Didactique des langues et des cultures ». Apprendre une langue dépend pour partie du contexte dans lequel cet apprentissage se réalise. Nous passerons en revue différentes situations d'apprentissage, et étudierons soit les processus d'acquisition qui les sous-tendent, soit les approches pédagogiques qui semblent les favoriser. Mais apprendre une langue, c'est aussi comprendre les éléments culturels qui l'ont façonnée, et prendre conscience des aspects interculturels existants. Ils seront donc également discutés.

Références
- Besse, H. (1995). Méthodes et pratiques des manuels de langue. Paris : Crédif/Didier.
- Byram, M., Nichols, A. et Stevens, D. 2001. Developing Intercultural Competence in Practice. Clevedon : Multilingual Matters.
- Cuq, J.P. (dir.). (2003). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris : CLE international.
- Germain, C., & Netten, J. (2010). La didactique des langues: les relations entre les plans psychologique, linguistique et pédagogique. Actes du CMLF 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française, 519-537.
- Germain. C (2017). L’approche neurolinguistique (ANL). Foire aux questions. Québec : Myosotis Presse.
- Klein, W. & Perdue, C. (1997). The basic variety (or: Could not languages be much simpler?). Second Language Research 13(4). 301–347.
- Mitchell, R., & Myles, F. (2004). Second Language learning theories. New-York: Oxford University Press.
- Zarate, G., Gohard-Radenkovic, A., Lussier, D. & Penz, H. (2003). Médiation culturelle et didactique des langues. Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe.

Modalité de contrôle des connaissances      

L’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences du langage

SCIENCES DE L'ÉDUCATION

🌱 ÉDUCATION ET FORMATION À L’ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE

COURS AVEC LABEL « TRANSITION ÉCOLOGIQUE »

Nom de l’enseignant

Jérôme KROP

Code du cours

LLGEPC5U08

Prérequis

Aucun. Enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR.

Brève présentation du cours 

Cet enseignement a pour but de développer une réflexion sur les enjeux de l’éducation à l’environnement et à la formation à l’engagement écologique répondant à la crise environnementale globale. Il articule les enjeux de l’éducation nouvelle et ceux de l’engagement écologique en proposant de concevoir une formation privilégiant l’éducation en plein air pour prévenir l’éco-anxiété et penser l’action écologique. Une journée sur le terrain est prévue. Évaluation : Un travail en groupes de 3 à 4 étudiant.es pour constituer un dossier d’une dizaine de pages qui présente une action éducative avec un public ciblé et qui détaille une séquence d’animation / d’enseignement favorable à l’engagement écologique des jeunes.

Modalité de contrôle des connaissances      

Session 1 : dossier
Session 2 : dossier

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation
 

ANALYSER L’ACTIVITÉ POUR DÉCOUVRIR UN MÉTIER

Nom de l’enseignant

Christine VIDAL GOMEL

Code du cours

LLGEPC5U09

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Il existe de nombreuses façons de se questionner sur le contenu d’une formation ou d’un enseignement que l’on peut proposer à des professionnels en formation initiale ou continue afin qu’ils soient en mesure de mieux faire face aux situations de travail qui sont ou seront les leur. Ce cours propose de faire un détour par la compréhension de ce qu’est le travail quotidien des acteurs pour penser le contenu d’une formation, pour que la formation ne soit pas fondée sur nos représentations toujours insuffisantes du travail des autres, que ce ne soit pas une formation à un travail « idéalisé » qui n’existe pas, et en même temps pour que cette formation soit un socle pour le développement des professionnels et des futurs professionnels. Il s’agit alors de « prendre le travail » des personnes « au sérieux », au delà des discours habituels, des non dits, des lieux communs. Dans cet objectif ce cours proposera des outils théoriques et méthodologiques pour produire une analyse de l’activité de travail en vue de la conception d’une formation (ou d’une séquence de formation).

Modalité de contrôle des connaissances      

Session 1 : dossier
Session 2 : dossier

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation

SOCIÉTÉ ET ÉCOLE INCLUSIVE

Nom de l’enseignant

Cécile LACOTE-COQUEREAU et Marie TOULLEC

Code du cours

LLGEPC5U06

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Dans ce module « Société et école inclusives », il s’agira de réfléchir aux enjeux d’une société dite « inclusive » et des modifications qu’elle induit pour l’ensemble de ses membres, à des niveaux pluriels : institutionnel, éthique, juridique, situationnel et pratique. Impulsée par les instances internationales, une rupture s’opère aujourd’hui sur les registres de la responsabilité individuelle et collective face aux perceptions historiques du handicap. Celui-ci, pleinement considéré dans un contexte situationnel, ne relève plus de la personne elle-même mais de l’environnement dans lequel cette personne évolue. Cette définition nouvelle du handicap induit de facto des bifurcations majeures quant aux conceptions individuelles, pratiques effectives et modalités d’interventions, vers une accessibilité universelle.

Modalité de contrôle des connaissances      

Session 1 : dossier + contrôle continu oral pour les assidus / examen terminal écrit de 2 heures pour les dispensés d’assiduité
Session 2 : dossier

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation

 

L’ÉDUCATION POPULAIRE : DES PRATIQUES COLLECTIVES POUR S’INSTRUIRE EN COMMUN

Nom de l’enseignant

Esther SUEL et Arnaud FRENEL (responsable : Pascal SIMONET)

Code du cours

LLGEPC5U07

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Comment s’instruire en commun ? Par quelles manières le sensible peut-il s’entrelacer au politique ? La théorie peut-elle naître de la pratique ? Le corps participe-t-il au geste éducatif ? Est-il possible de transmettre sans dominer ? Sommes-nous enfermé-es dans nos rôles sociaux ? Par l’exploration active de méthodes d’éducation populaire (théâtre forum, conférences populaires, controverse ...), nous tenterons de nous approcher sensiblement et politiquement des rapports sociaux et des enjeux politiques qui nous traversent et nous entourent.

Modalité de contrôle des connaissances      

Session 1 : contrôle continu pour les assidus / examen terminal écrit de 2 heures pour les dispensés d’assiduité
Session 2 : contrôle continu oral

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation

EXTERIEUR

SPORT

Nom de l’enseignant

SUAPS

Code du cours

Information à venir

Prérequis

Aucun prérequis
ATTENTION : l'UEC sport ne peut être choisie qu'une seule fois au cours des 6 semestres de la Licence.

Brève présentation du cours 

Retrouvez l'offre proposée par le SUAPS sur ce lien : https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/sport/les-ued-sport-unites-denseignements-decouverte-sport 
Au premier semestre, les inscriptions débutent le 16 septembre 2024 à 18h.

Modalité de contrôle des connaissances      

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Jour, horaire, salle      

Les séances auront lieu du 18 septembre au 15 décembre (2h par semaine).

Mis à jour le 27 septembre 2024.
https://lettreslangages.univ-nantes.fr/unites-denseignement-complementaire-de-licence-2-semestre-5