- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Master Philosophie
Résumé
Le Parcours IRP vise à continuer la formation de philosophie générale, sur deux ans, avec une spécialisation en mineures. Le Parcours PSE, en M2 seulement, prépare aux concours de l’enseignement secondaire: Agrégation, CAPES. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Détails
Capacité d'accueil de la mention
Pour la 1ère année de Master : 40
Pour la 2ème année de Master : 70
A titre d'information, effectifs attendus :
- pour le parcours Initiation à la recherche en philosophie (IRP) : 40 (M1) ; 40 (M2)
- pour le parcours Préparation supérieure à l'enseignement (PSE) : 30 (M2)
Monmaster.gouvr.fr
Taux de réussite
100%
Ce taux de réussite est calculé sur la base des étudiants inscrits en 2e année de master, présents aux examens (année de référence : 2022).Livret étudiant
Présentation
Le master Philosophie de Nantes Université propose deux parcours :
- le parcours "Initiation à la recherche en philosophie" (M1 et M2), ou parcours "Recherche", qui constitue une formation générale et une initiation à la recherche en philosophie
- le parcours "Préparation supérieure à l'enseignement" (accessible en M2) destiné à la préparation aux concours de recrutement, CAPES et Agrégation
Objectifs
La formation de Master en Philosophie a pour vocation première d’assurer à l’étudiant la possibilité de faire une thèse et de devenir chercheur ou enseignant-chercheur. Cette formation est assurée par le Parcours Recherche, qui demande l’assistance, sur les deux années, à une douzaine de cours ou séminaires disciplinaires, avec des options permettant de constituer des « mineures » (Politique, Action et Société ; Connaissance, Langage et Réalité ; ou Philosophie générale), et des enseignements transversaux qui favorisent l’insertion professionnelle (maintien de la pratique des exercices, initiation à la recherche, stage).
Cette formation permet également de se préparer dans des conditions optimales à l’inscription aux concours de recrutement des enseignants en philosophie (CAPES et agrégation) avec le parcours "Préparation supérieure à l'enseignement" proposé en 2e année.
Les étudiants peuvent aussi entrer dans la vie active directement à l’issue du Master de Philosophie (voir rubrique Et après).
La candidature aux concours de recrutement (CAPES, Agrégation) réclame l’obtention d’un Master avant la fin des épreuves orales. Nous recommandons fortement à ceux qui s’inscrivent dans le parcours PSE de réaliser d’abord un Master Recherche. D’une part, leur préparation générale, indispensable, en sera renforcée. D’autre part, ils pourront préparer sans inquiétude pour leur Master les concours dans de bonnes conditions, et pourront, éventuellement, se réinscrire dans le même parcours PSE une deuxième année, en ne validant pas leur année de Master.
Philippe Crignon : philosophie politique, histoire de la philosophie
Angelo Giavatto : histoire de la philosophie (ancienne)
Bruno Gnassounou : philosophie pratique, métaphysique, philosophie du langage
Agnès Grivaux : philosophie sociale, histoire de la philosophie (allemande)
Cyrille Michon : métaphysique, philosophie de la religion, philosophie pratique
Denis Moreau : philosophie de la religion, histoire de la philosophie (moderne)
Michael Murez : philosophie de l’esprit, philosophie du langage
Ivan Smadja : philosophie des sciences
Angélique Thébert : philosophie de la connaissance, histoire de la philosophie, anglais philosophique
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Ce Master est conforme au système européen.
Il est accessible avec une licence de l'enseignement supérieur français et par validation d'acquis si vous êtes titulaire d'un autre titre, après examen du dossier de candidature par une commission. La formation universitaire est validée par 120 crédits ECTS. Elle se déroule au long de 4 semestres de 30 ECTS chacun.
Attendus et critères d'examen des candidatures
Candidature
Modalités de candidature
Accès sélectif
En master 1: la sélection se fait sur étude de dossier
Procédure de candidature pour l'année universitaire 2023-2024
- Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Chaque dossier de candidature est examiné par une commission.
Critères de sélection : qualité du dossier et projet de l’étudiantProgramme
PROGRAMME DU PARCOURS RECHERCHE
Une attention particulière est portée à la formation à et par la recherche, et à la progressivité entre l’année de M1 et celle de M2.
L’essentiel de la formation est disciplinaire et constituée de cours ou séminaires semestriels (le plus souvent de 24h CM), sanctionné par un dossier ou mémoire de séminaire. Chaque semestre l’étudiant doit suivre ainsi quatre séminaires, sauf au second semestre du M2 où la rédaction du mémoire est facilitée par la réduction de cette obligation à un seul séminaire.
A partir de la rentrée 2023, le Parcours « Recherche » ouvre la possibilité de choisir entre trois « Mineures ».- Politique, Action et Société
- Connaissance, Langage et Réalité
- Philosophie générale
La structure du Parcours Recherche est constituée de trois blocs. Les blocs Tronc commun et Transversal sont communs à tous les étudiants et le bloc Complémentaire permet quant à lui de distinguer les mineures.
- Bloc Tronc Commun : deux séminaires chaque semestre (sur l’ensemble des deux années, il y a ainsi deux séminaires d’histoire de la philosophie, et quatre séminaires thématiques : métaphysique, philosophie de la connaissance, philosophie politique et philosophie pratique).
- Bloc Transversal : enseignement de langue et formations complémentaires qui ont vocation à former à l’insertion professionnelle. La pratique des exercices philosophiques permet de maintenir l’aptitude aux épreuves en temps limité des concours et prépare au métier d’enseignant, l’assistance au séminaire du Caphi et les cours de méthodologie du TER constituent une initiation concrète à la recherche, le stage en milieu professionnel (trois semaines) complète cette formation en mettant l’étudiant au contact d’une possible profession future (enseignement, recherche, métiers du livre, de la culture, ressources humaines etc.).
- Bloc Complémentaire : choix de deux séminaires à prendre entre ceux offerts par le département, dont un obligatoirement (philosophie des sciences, philosophie de la religion, philosophie de l’esprit, philosophie des valeurs, philosophie du langage, philosophie sociale), et une série d’options « externes », offertes par d’autres départements (droit, linguistique, sciences de l’éducation, histoire des sciences), ou par nos collègues de l’université de Rennes 1 (à distance).
Enfin, le Travail d’Étude et de Recherche (TER), demandé en M2 et doté d’un fort coefficient, constitue le gros morceau des études du Master, avec une rédaction substantielle portant sur un travail de recherche à concrétiser avec un directeur choisi au sein du département, à peu près dans tous les domaines de la philosophie (pratique et théorique) et de son histoire.
Volume horaire par étudiant (temps de cours en présentiel, hors activités de recherche et de rédaction de travaux, qui constitue une part essentielle du travail) : 275 h en M1, 200 heures en M2.
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS :
Télécharger la maquette prévisionnelle du Master de Philosophie, Parcours « Initiation à la Recherche en Philosophie »
Télécharger la maquette prévisionnelle de la Mineure « Connaissance, Langage et Réalité »
Télécharger la maquette prévisionnelle de la Mineure « Philosophie Générale »
Télécharger la maquette prévisionnelle de la Mineure « Politique, Action et Société »
PROGRAMME DU PARCOURS « PREPARATION SUPERIEURE A L’ENSEIGNEMENT »
L’année est, en principe, organisée en 2 semestres, mais l’offre pédagogique tient évidemment compte du calendrier du CAPES et de l’Agrégation de philosophie. L’étudiant doit :
- suivre les cours qui portent sur les deux auteurs à préparer pour la troisième épreuve de l’écrit de l’Agrégation de philosophie ; les cours sur auteurs d’écrit ont lieu au premier semestre et sont validés, en janvier, par un contrôle continu écrit (explication de texte) qui se déroulera dans les conditions du concours (une épreuve intermédiaire est prévue en cours de semestre) ; des heures supplémentaires sont prévues au second semestre ;
- suivre le cours de philosophie générale qui porte sur le sujet de la deuxième épreuve de l’écrit d’agrégation ; le cours a lieu au premier semestre et est validé, en janvier, par un contrôle continu écrit (dissertation) qui se déroulera dans les conditions du concours (une épreuve intermédiaire est prévue en cours de semestre) ; des heures supplémentaires sont prévues au second semestre ;
- participer activement aux entraînements à l’oral (leçons et explications de texte) qui ont lieu tout au long de l’année et qui sont validés par contrôle continu ;
- suivre les deux cours d’auteurs français (ou en traduction française) qui portent sur les deux textes français (ou en traduction française) au programme pour l’oral de l’Agrégation de philosophie ; ces cours ont lieu au second semestre et sont validés par un contrôle continu oral ;
- choisir un cours de langue philosophique, c’est-à-dire anglais, une langue ancienne (grec ou latin), une langue moderne autre que l’anglais (allemand, italien) ; ces cours portent sur les textes en langue étrangère au programme pour l’oral de l’Agrégation de philosophie ; ils ont lieu au second semestre et sont validés par un contrôle continu oral.
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS :
Télécharger la maquette prévisionnelle du Master de Philosophie, Parcours « Préparation Supérieure à l'enseignement »
Télécharger les recommandations de travail pour l’été à destination des futurs préparationnaires
Stage(s)
- Les étudiants de M1 réalisent un stage (en milieu socio-économique, ou en situation d’enseignement, ou dans un laboratoire de recherche) ou suivent des modules de formation dans le cadre du module de professionnalisation.
- Les étudiants de M2 sont encouragés à réaliser un stage de 3 semaines pour se familiariser avec le monde socio-économique.
Séjour(s) à l'étranger
Les étudiants de Master sont invités à passer une année à l’étranger dans une des universités avec lesquelles le département de philosophie a un accord. Pour la période 2015-2021, le département de philosophie dispose d’une variété d’accords d’échange Erasmus+ : 7 avec des universités italiennes, 4 avec des universités allemandes, 2 avec la Pologne et l’Espagne, 1 avec l’Autriche, la Grèce, le Portugal, l’Irlande et le Royaume-Uni. Sauf exception, deux places sont ouvertes pour des étudiants nantais dans chaque université d’accueil
Canada : Un accord de coopération spécifique a été conclu avec l’université de Sherbrooke, un autre est en cours de négociation avec l’université de Trois Rivières, pour la mise en place d’un master double-diplôme.
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un/des blocs de compétences.
Poursuites d'études
Il est possible de poursuivre les études au sein de l’établissement en doctorat (cycle D) ou de s’inscrire à la préparation aux concours (parcours PSE, deuxième année).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
La grande variété des compétences acquises au cours du Master Philosophie permet aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en doctorat de trouver leur place sur le marché du travail, en général à un niveau « cadre », dans des domaines comme l’administration (d’État ou territoriale), les métiers de la communication, du secteur social, de la culture, de la librairie et de l’édition.
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.