Lettres et langages
logo-Retour à la page d'accueil

Respirer sous le masque : jeu d'écriture

Envie d'une respiration ? Besoin de retrouver du lien ?

La poésie, langue de liberté, a toujours aidé les hommes à franchir les moments difficiles.

Pour refaire du lien entre vous, entre nous, entre générations, avec l’Université permanente, les étudiants, les classes de primaire, et pourquoi pas d’autres, avec tous les participants du projet et tous ceux qui ont envie de le rejoindre. À l’université et tout autour parce que l’université est dans la cité et la culture le cœur de l’homme !

Je vous propose à la volée de mettre un peu d’air par des propositions d’atelier d’écriture toutes simples, faisables de 4 à 104 ans, avec du papier, un crayon, des ciseaux.
À pratiquer en famille ou en classe.
Et nous pourrons ensuite les partager.

• Suivez le guide utilisateur pour partager vos publications sur le mur collaboratif "Souffle et poésie".

Nous trouverons ainsi pendant ces temps sombres non pas un rendez-vous par mois, mais deux.

4ème jeu : Un endroit où

Pour refaire le monde à la rentrée, en suivant P. Bakowski, laissez vous guider par ces mots :

Je connais

un endroit

où ....

> A déposer sur le mur avec, si vous en avez envie, votre âge, un prénom.

3ème jeu : Désir

C'est le Printemps des Poètes et le thème est le Désir.
Si vous laissez fleurir en vous
Un acrostiche
É
Que posez-vous sur le mur à partager avec tous ?

Titre : votre prénom et votre âge

Fait avec Padlet

2ème jeu : Semailles - Faire germer les mots d'un autre

Dans « Récolte » de Bruno Doucey
Cueillez trois mots
Déposez-les sur le papier
Et laisser grandir autour
Ce qui vient sur l'espace d'une page

Titre : les 3 mots et votre prénom

1er jeu : écrire SON poème sans changer les mots d'un autre

Voici « Récolte », le première poème écrit par Bruno pour nous.
Je vous invite à le réécrire sans rien toucher au texte, juste en jouant sur la disposition des mots sur la feuille, la présentation, éventuellement la ponctuation ou les majuscules.

Merci aux auteurs !

Admirez le retour : auriez-vous pensé trouver autant de formes pour les mêmes mots ? À vous de continuer : lisez plusieurs de ces poèmes nouveaux en suivant le souffle que donne leur disposition.

Mis à jour le 08 septembre 2021.