Le stage dans le parcours étudiant

Les étudiants régulièrement inscrits au sein d’un des départements de l’UFR Lettres et Langages de Nantes Université ont la possibilité de réaliser un ou plusieurs stages au cours de leur parcours universitaire. Ces stages peuvent être prévus dans la maquette pédagogique et donc être obligatoires ou bien être à l’initiative de l’étudiant. Nous appellerons ces derniers des stages « volontaires ».  Ils peuvent se dérouler dans une entreprise, organisme privé ou public, laboratoire, etc., en France ou à l’étranger.

  • Les attendus de cette période de stage sont spécifiques à chacune des formations de l'UFR Lettres et Langages. Nous vous invitons à consulter le livret de l'étudiant de votre formation de rattachement et d'en prendre connaissance.

Pourquoi faire un stage?

  • Affiner son choix d'orientation et son projet professionnel

  • Découverte du milieu professionnel

  • Mettre en application ses connaissances

  • Valoriser et développer de nouvelles compétences

Pour en savoir plus: Guide des stages

Je télécharge ma convention de stage (document obligatoire)

Une convention de stage dûment signée et établie par votre secrétariat pédagogique est OBLIGATOIRE qu'il s'agisse d'un stage obligatoire ou qu'il s'agisse d'un stage volontaire.

Toute modification d'une des clauses de la convention de stage initiale doit faire l'objet d'un avenant (ex. modification des missions/dates/lieu/montant de la gratification...). Pour cela vous devez contacter le secrétariat pédagogique de votre département de rattachement.

Quelles aides pour trouver un stage

Nantes Université dispose de différents dispositifs/soutiens facilitant la recherche de stage :

  • Fichier d'entreprises de l’UFR Lettres et Langages, recensant les entreprises ayant accueilli des stagiaires par le passé.

  • Dispositif Career Center du SUIO, recensant des offres de stages déposées par des entreprises.

  • Centre de documentation de l’UFR Lettres et Langages.

  • Contacts des enseignants et enseignants-chercheurs du département de rattachement.

Et pour l'étranger

Les stages à l'étranger sont autorisés en Europe et hors Europe en fonction des pays et de certaines conditions. Se renseigner auprès de la Direction Europe et International de Nantes Université.
Les étudiants qui partent faire leur stage à l'étranger (hors Europe) doivent, avant leur départ, s'assurer auprès de leur Caisse d'Assurance Maladie, de la validité de leur couverture médicale pour la destination choisie.
Des aides financières peuvent être sollicitées pour des stages à l'étranger. Le contact est: Hélène Jaffrain.
La procédure complète sera mise en ligne dans les prochains jours.

La procédure à suivre

Aucun stage ne peut se dérouler sans une convention qui doit impérativement être signée au préalable par toutes les parties. Aucune signature à postériori.

1. Cherchez une structure d’accueil et faites agréer votre stage par un de vos enseignants. Demandez lui d'être votre enseignant référent.
2. Téléchargez la convention de stage
3. Réunissez vos pièces obligatoires :
   - Une copie de l'attestation "Responsabilité civile et Assurance";
   - Une copie de votre  attestation de couverture Sécurité sociale.
4. Déposez en main propre ou par mail vos conventions accompagnées de vos pièces obligatoires 10 jours avant le début du stage au secrétariat pédagogique dûment complétés avec votre signature ainsi que
   - le représentant de l’organisme d’accueil,
   - le tuteur de stage de l’organisme d’accueil,
   - votre enseignant référent
Attention : en cas d'envoi par mail, les conventions de stage devront être envoyées en format PDF. Les documents de mauvaise qualité ne seront pas acceptés.
5. Récupérez votre convention après signature du doyen. L'UFR Lettres et Langages est le dernier signataire de la convention.

Toute modification d'une des clauses de la convention (missions, dates, lieu, durée, montant de la gratification ....) devra faire l'objet d'un avenant et une demande d'autorisation devra être remplie en cas d'absence exceptionnelle. Pour obtenir un avenant, vous devez contacter le secrétariat pédagogique.