Unités d'enseignement complémentaire de Licence 3 - Semestre 6

Pour le semestre 2 de la Licence 3, les étudiants doivent choisir 3 UEC parmi la liste proposée par les départements de l'UFR ci-dessous. Un étudiant inscrit dans une formation peut choisir des UEC proposées par d'autres formations.

LETTRES CLASSIQUES

Nom de l’enseignant

Pierre MARECHAUX

Code du cours

LLGCPC6E5B

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

L’objet de ce cours consiste à étudier d'une manière comparatiste certains traits des grandes religions du Proche, du Moyen et de l'Extrême Orient Ancien. Les séances élucideront les problèmes du littéralisme et de l’allégorisme dans l’interprétation des grands textes religieux de la Méditerranée et du Moyen-Orient (Bible juive, Bible grecque, Talmud, Vulgate, Coran…). Puis nous étudierons les religions mésopotamiennes et lirons des extraits de l’Avesta, texte sacré qui constitue le point d’ancrage du courant zoroastrien ; nous montrerons à quel point cette œuvre fondée sur une myriade de sources éparses féconde l’écriture du Livre des rois, épopée nationale du poète persan Ferdowsi. Puis nous nous intéresserons en priorité à un Islam syncrétique : nous étudierons l’exégèse coranique dans ses rapports avec la Torah et la Bible grecque, la philosophie arabe médiévale et sa situation dans l’aristotélisme, le mysticisme et le soufisme arabo-persans dans leurs relations avec le néo-platonisme. La fin de l’année sera consacrée à la lecture de quelques chefs d’œuvre de la littérature sanskrite, notamment du Mahâbhârata. Nous montrerons que tous ces grands textes iraniens, hébreux, arabes ou indiens obéissent à des schèmes narratifs qui dépassent leur contexte historique et fondent des invariants de la pensée mythique.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu : moyenne de deux notes : une brève explication à remettre en milieu d’année portant sur le texte d’un auteur expliqué en classe ; un questionnaire à choix multiple portant sur le contenu du cours.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

Nom de l’enseignant

Pierre MARÉCHAUX

Code du cours

LLGCPC6E2A

Prérequis

Avoir suivi le cours « version latine 1 » au 1er semestre.

Brève présentation du cours 

Continuation du cours “Version latine 1” (voir premier semestre).

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

Nom de l’enseignant

Eugenio AMATO

Code du cours

LLGCPC6E2A

Prérequis

Avoir suivi le cours « version grecque 1 » au 1er semestre.

Brève présentation du cours 

Ce cours vise à consolider, de par une approche propre à la philologie classique, les connaissances lexicales et grammaticales des étudiants pour les aider à traduire, avec l’appui du dictionnaire et de l'étude des variantes textuelles, des textes représentatifs des principaux genres littéraires grecs en prose (de l'époque classique jusqu'à l'époque tardo-antique). On procédera par alternance entre une séance dédiée à la correction d'un texte traduit intégralement par l’étudiant et évalué par l’enseignant, et une séance consacrée à de la traduction improvisée, des révisions de vocabulaire, et à l’étude de points de grammaire et de syntaxe historique.

Bibliographie :
Outils de référence (consultables en bibliothèque) :
  • A. BAILLY, Dictionnaire Grec Français, Hachette, 1950.
  • Ph. GUISARD & Ch. LAIZÉ, Lexique grec pour débuter, Ellipses, 2012.
  • J. ALLARD & E. FEUILLÂTRE, Grammaire grecque, Hachette.
  • E. RAGON & A. DAIN, Grammaire grecque, De Gigord.
  • M. BIZOS, Syntaxe grecque, Vuibert, 1961.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

Nom de l’enseignant

Matteo DEROMA

Code du cours

LLGCPC6E6A

Prérequis

Avoir suivi le cours au 1er semestre / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

Le cours d’italien débutant est proposé par le Département de Lettres classiques. Il permet aux étudiants d’apprendre une autre langue romane, utile pour leurs travaux de recherche, et vise à faciliter la mobilité Erasmus.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu : épreuves de compréhension orale et écrite, exercices de langue, expression orale et écriture d'un court texte

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques


Nom de l’enseignant

Matteo DEROMA

Code du cours

LLGCPC4E2B

Prérequis

Avoir suivi le cours « latin continuant 3 » au 1er semestre.

Brève présentation du cours 

Continuation du cours « Latin continuant 3 » (voir premier semestre).

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des lettres classiques

Nom de l’enseignant

Anne MORVAN

Code du cours

LLGCPC2E3B

Prérequis

avoir suivi le cours « Grec continuant 1 » au 1er semestre

Brève présentation du cours 

Le cours prend la suite du cours « grec continuant » du premier semestre. Il a pour objectif d’approfondir les connaissances grammaticales en grec ancien tout en entraînant les étudiants à la traduction de textes (principalement poétiques). Les étudiants se familiariseront avec les principaux outils de travail sur les textes antiques.

Bibliographie
  • A. Bailly, Dictionnaire grec-français, Paris, Hachette, 2018.
  • J. Bertrand, Nouvelle grammaire grecque, 3e éd., Paris, Ellipses, 2010.

Modalité de contrôle des connaissances      

Examen terminal (devoir sur table de 4h en session 1, de 3h en session 2)

Jour, horaire, salle      

Mercredi 8h-10h
Information auprès du secrétariat des lettres classiques


Nom de l’enseignant

Lucile GLOANNEC

Code du cours

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Prérequis

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Brève présentation du cours 

Ce cours propose l’étude d’une œuvre latine intégrale en lecture bilingue, à partir d’extraits sélectionnés qui seront traduits et commentés en cours.
Œuvre au programme : Suétone, Vies des douze Césars, Claude – Néron, Paris, Les Belles Lettres, collection « Classiques en poche », 2002.

Modalité de contrôle des connaissances      

Sessions 1 et 2 : assidus/DA = oral (30 min)

Jour, horaire, salle      

Jeudi 8h-10h
Information auprès du secrétariat des lettres classiques
 

Nom de l’enseignant

Gaëlle TIREL

Code du cours

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Prérequis

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Brève présentation du cours 

Ce cours propose l’étude d’une œuvre grecque intégrale en lecture bilingue, à partir d’extraits sélectionnés qui seront traduits et commentés en cours.
Œuvre au programme : Sophocle, Antigone, Paris, Les Belles Lettres, collection « Classiques en poche », trad. P. Mazon.

Modalité de contrôle des connaissances      

Sessions 1 et 2 : assidus/DA = oral (30 min)

Jour, horaire, salle      

Mardi 13h30-15h30
Information auprès du secrétariat des lettres classiques

PHILOSOPHIE

Nom de l’enseignant

Philippe BECK

Code du cours

LLGPPC6U09

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Nous lirons successivement le deuxième livre des Lois de Platon, la Poétique d’Aristote, le Brouillon général de Novalis et la dernière partie du Cours d’esthétique de Hegel pour voir comment la philosophie s’est efforcée de penser la poésie dans la différence des arts. Ce cours constitue un approfondissement du thème du premier semestre, mais strictement en considérant la démarche philosophique comme telle, à travers quelques grands moments de son histoire.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie
 

Nom de l’enseignant

Marie-Céline ESNAULT et Guillaume DURAND

Code du cours

LLGPPC6U08

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Des conditions de la naissance à celles de la fin de la vie : enjeux éthiques contemporains
(M.-C. Chades-Esnault, 12h)
Ce cours abordera des enjeux éthiques contemporains et sera construit autour de deux pôles : une première partie de ce cours abordera les questions éthiques liées aux conditions de la naissance au travers du problème des « violences gynécologiques et obstétricales ». Nous aborderons la question du rapport entre le soin, l’intimité (physique et psychique) et l’autonomie des patient.e.s dans ces circonstances. La deuxième partie abordera quant à elle le sujet des conditions de la fin de la vie et fera un état des lieux des débats actuels en éthique appliquée et des différentes positions sur le sujet, au travers d’une approche interdisciplinaire prenant en compte les enjeux médicaux, éthiques et juridiques de la question.

Les tabous
(G. Durand, 6h)
Peut-on entretenir une relation charnelle avec un animal ? Avoir une relation sexuelle en échange d’argent ? Il y a des pensées et des conduites humaines, en particulier lorsqu’elles sont liées à la sexualité, qui doivent être tues. Les tabous provoquent encore aujourd’hui, dans nos démocraties, une peur profonde et marquent les frontières de ce qui ne devrait jamais être franchi. Or, est-il concevable que certains de ces interdits ne soient finalement que des préjugés ?
Bibliographie :
Durand G., Sexe et tabous, Paris, Hermann, 2024.
Freud S., Totem et tabous, Paris, Payot, 2001.
Kant E., Leçons d’éthique, présentation, traduction et notes par L. Langlois, Le Livre de poche, 1997.
Nurock V., Sommes-nous naturellement moraux ?, Paris, PUF, « Fondements de la politique », 2011.
Ogien R., L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine et autres questions de philosophie morale expérimentale, Paris, Grasset, 2011.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

Nom de l’enseignant

Agnès GRIVAUX

Code du cours

LLGPPC6U12

Prérequis

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Brève présentation du cours 

Dans une lettre de 1925, le compositeur autrichien Alban Berg adressait au jeune philosophe et musicien Theodor W. Adorno la recommandation suivante : « Il est clair, en effet, qu’un jour, parce que vous êtes tout de même une personne qui ne s’intéresse qu’à la totalité (Dieu soit loué !), vous aurez à choisir entre Kant et Beethoven ».
La singularité de Theodor W. Adorno est de ne pas avoir choisi entre Kant et Beethoven, entre la philosophie et la musique. À ce titre, sa pensée constitue une voie d’entrée intéressante pour découvrir la philosophie de la musique.
Le cours abordera ainsi, à partir de questionnements adorniens, divers aspects de ce domaine : dans quelle mesure les transformations techniques et sociales majeures du XXe siècle (apparition d’une industrie capitaliste de la culture, avancées techniques permettant d’enregistrer de la musique et de la diffuser à la radio) ont-elle transformé la production et l’écoute des œuvres musicales ? Peut-on, d’un point de vue esthétique, mobiliser la catégorie de progrès pour appréhender l’histoire de la musique ? Peut-on parler d’une vérité de l’œuvre musicale ?

Bibliographie indicative
  • Adorno, Theodor W., Philosophie de la nouvelle musique, trad. Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg, Gallimard, 1962.
  • Adorno, Theodor W., Quasi una fantasia, trad. J.-L. Leleu, avec la collab. de O. Hansen-Love, Gallimard, 1982.
  • Adorno, Theodor W., Introduction à la sociologie de la musique : douze conférences théoriques, trad. Vincent Barras et Carlo Russi, Éditions Contrechamps, 1994
  • Adorno, Theodor W., Le caractère fétiche dans la musique, trad. Ch. David, Allia, 2001
  • Adorno, Theodor W., Moments musicaux, trad. Martin Kaltenecker, Éditions Contrechamps, 2003
  • Adorno, Theodor W., Figures sonores. Écrits musicaux I, trad. Marianne Rocher-Jacquin, avec la collaboration de Claude Maillard, Éditions Contrechamps, 2006
  • Boissière, Anne, La pensée musicale de Theodor W. Adorno. L’épique et le temps, Paris, Beauchesne, 2010.
  • Boissière, Anne, Adorno, la vérité de la musique moderne, Presses universitaires du Septentrion, 1999 (https://books.openedition.org/septentrion/82141?format=toc)
  • Gayraud, A, Dialectique de la pop, Paris, Éditions La découverte, 2018
  • Olive, J.-P., Un son désenchanté : musique et théorie critique, Paris, Klincksieck, 2008.
Déroulement des séances
À partir de la séance 2, chaque séance (d’une durée de 3h) est composée :
  1. D’une brève présentation des pré-requis et des enjeux de la séance (30 min.)
  2. d’un exposé sur la lecture obligatoire proposée à chaque séance par un-e étudiant-e (exceptionnellement : un binôme) volontaire (environ 30 min.) ;
  3. d’un échange sous forme de questions et de réponses ; chaque étudiant est censé avoir lu le texte et avoir préparé une question à adresser à l’exposant ; cette participation entrera dans l’évaluation du semestre (environ 45 min.) ;
  4. d’une reprise et d’une synthèse par l’enseignant (environ 60 min.).

Modalité de contrôle des connaissances      

CC1 : note de participation au cours (par un exposé et/ou par la préparation de questions) constitue la note du CC1.
CC2 : interrogation sur table à la dernière séance, selon des modalités précisées au cours du semestre.
Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

Nom de l’enseignant

Denis MOREAU

Code du cours

LLGPPC2E8A

Prérequis

Suivre ce cours suppose qu’on possède des bases en latin (connaissance des déclinaisons et des principales conjugaisons), mais il n’est pas nécessaire d’être latiniste confirmé pour y participer. Le travail à fournir, et l’évaluation, seront adaptés au niveau de chacun.

Brève présentation du cours 

Nous traduirons de façon suivie des textes de Spinoza et Descartes. Ce sera l’occasion de se confronter de façon technique aux exigences d’une traduction suivie et globale d’un texte philosophique.
Si vous hésitez à choisir ce cours, n’hésitez pas à venir le « tester » lors des deux premières semaines : vous verrez, on va bien s’amuser !

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

Nom de l’enseignant

Camille MOUFLIER

Code du cours

LLGPPC2E9A

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Platon, Phédon
Τῷ καλῷ τὰ καλὰ γίγνεται καλά « Les belles choses sont belles par le Beau ». Platon présente dans le Phédon la « théorie » des idées selon laquelle les différentes propriétés sensibles s’expliquent par la participation à une même idée. Le cours portera sur la traduction et le commentaire d’extraits d’une section du Phédon dans laquelle Socrate narre son « autobiographie » intellectuelle (96a-99d) qui le mène à reconnaître l’existence de telles idées (99d-103a). Le cours et l’évaluation s’adapteront aux différents niveaux des étudiants.

Bibliographie :
  • E. A. Duke et al., Platonis opera. vol. 1: Tetralogiae I–II, Oxford, E. Typographeo Clarendoniano, 1995. [les étudiants ne sont pas censés posséder ce volume qui sera mis à leur disposition par l’enseignant]
  • Platon, Phédon, édition et traduction par L. Robin, Paris, Belles Lettres, 1926. [ouvrage bilingue grec-français, texte grec différent]
  • A. Lukinovich et M. Rousset, Grammaire de grec ancien, Genève, Georg éditeur, 1989.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

Nom de l’enseignant

Vincent GRANATA

Code du cours

LLGPPC6U11

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Conçu comme un grand panorama de la musique savante écrite, ce cours envisage d'étudier les grands traités et les grandes figures qui ont émaillé l'histoire de la musique occidentale. Parallèlement à cela, l'étude de partitions permettra aux étudiants d'intégrer quelques éléments stylistiques majeurs en lien avec des préoccupations formelles et esthétiques. Le second semestre ira du premier romantisme allemand aux musiques dites contemporaines du 20e siècle.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie
 

Nom de l’enseignant

Patrick LANG

Code du cours

LLGPPC5U12

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Le Chœur du Pôle Humanités est ouvert à tous les étudiants et personnels du pôle désireux de s’engager dans un projet musical.
En se produisant en concert, le chœur assure une publicité supplémentaire à la spécialité « Humanités et musique » proposée dans les cursus de licence du pôle et au-delà.
Expérience de chanteuse/chanteur, bases de formation musicale vivement souhaitées mais non exigées. En revanche, l’assiduité aux répétitions hebdomadaires est indispensable.
Les étudiants qui suivent le cursus des UEC de « Musique renforcée » sont tenus de participer au cours de pratique vocale pendant les 6 semestres de la licence. La validation de l’UEC est comptabilisée en L3 (S5 et S6) après cumul progressif des validations des semestres précédents. Elle correspond à 3 crédits ECTS. S’inscrivant dans la continuité du cours de technique vocale en L1, les répétitions sont également l’occasion d’approfondir, par le lien entre théorie et pratique, certains thèmes abordés, notamment, en esthétique musicale (L2) et en philosophie de la musique (L3). On travaillera un répertoire principalement a cappella, aussi varié que possible à travers les époques, les pays, les langues, les genres, les styles et les cultures.

Fourniture obligatoire, à apporter à chaque répétition :
  • classeur souple noir à 4 anneaux et jeu de pochettes plastiques transparentes, pour la conservation et mise en ordre des partitions ;
  • crayon de bois pour écrire sur les partitions.
On pourra lire par exemple :
P. Kaelin, L’Art choral, Paris, Berger-Levrault, 1974.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu en session 1 – Pas de session 2

Évaluation semestrielle des étudiants :
L’assiduité aux répétitions sera notée sur 10. Une feuille d’émargement circulera au début de chaque séance. Chaque absence non justifiée par un certificat médical donne lieu au retrait d’un point. Chaque oubli de classeur donne lieu au retrait d’un point.
La maîtrise des morceaux du répertoire sera notée sur 10. Pendant les dernières séances de chaque semestre, chaque étudiant aura la possibilité de chanter sa partie au sein d’un quatuor de solistes.
La note d’assiduité ne pourra être attribuée que si l’étudiant se soumet effectivement à l’évaluation.
La validation de l’UEC et la participation au(x) concert(s) sont dissociées. Il importe d’indiquer le plus tôt possible au chef de chœur votre choix de participer au(x) concert(s) ou non.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de philosophie

LETTRES MODERNES

Nom des enseignants

Philippe POSTEL et Laurence GUELLEC

Code du cours

LLGMPC6U18

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

Ce cours est divisé en deux enseignements :

EC 1, M. Postel : Intermédialité : littérature, art, cinéma : « Shakespeare et les arts : théâtre, musique, peinture, cinéma - Le Songe d'une nuit d'été » (24 h de TD)
Dans une perspective intermédiale, le cours se propose d’analyser comment la célèbre pièce de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été (1599-1601), pièce qui mêle déjà mots, chansons, musique, costumes et décors, a été adaptée au fil des siècles en musique, en peinture et au cinéma. Nous étudierons le masque ou semi-opéra de Henry Purcell, The Fairy Queen (1692), les peintures d’Henry Fuseli (fin du XVIIIe et début du XIXe siècle), l’adaptation musicale de Mendelssohn (XIXe siècle) et, au XXe siècle, les films de Charles Kent (1909), Max Reinhardt et William Dietierle (1935) et de Michael Hoffman (1999). On pourra également aborder les adaptations cinématographiques de Jiri Trnka (1959), Peter Hall (1968), Adrian Noble (1996) et Woody Allen (1982). Le cours ménagera des temps d’écoute (de la musique) et de visionnage d’extraits en vue de conduire des analyses en commun ou en petits groupes. Trois devoirs de contrôle continu seront organisés durant le semestre, portant sur les trois domaines artistiques couverts : la musique, la peinture et le cinéma

EC 2, Mme Guellec : « Récits médiatiques » (18 h de TD)
Si raconter, c’est choisir, quels choix narratifs font les médias ? Et dans quel sens peut-on dire qu’ils racontent des histoires ? Nous nous poserons ces questions en étudiant plusieurs exemples de mise en récit dans les médias d’information, des faits divers à l’actualité politique, dans les programmes de téléréalité, ainsi que dans le storytelling publicitaire. Les premières séances seront consacrées à mettre en perspective les différentes théories des récits médiatiques, en lien avec la notion plus générale de médiatisation, tout aussi opérante pour les médias conventionnels que pour les médias sociaux. Une méthode d’analyse sera donnée au début du cours, que vous appliquerez lors de vos présentations orales, par équipes : le décryptage d’un récit médiatique.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de lettres modernes

Nom des enseignants

Maël MERCIER ou Claire GAUZENTE

Code du cours

LLGMPC6E6A

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

Cours de M. Mercier :
Les objectifs de cet atelier sont d'initier les participants au travail de l'image, à la prise de son, au montage, à l'écriture et à la réalisation audiovisuelle. Par petits groupes, vous réaliserez un documentaire de treize minutes, sur le thème « Filmer la littérature ». Pour ce faire, vous apprendrez à manipuler des logiciels tels que CAPCUT et PHOTOPEA en autres. Vous apprendrez aussi à faire la différence, en théorie et en pratique, entre le genre du documentaire et les reportages, les films institutionnels et les œuvres de fiction. En fin de semestre, la présentation de vos réalisations, qui seront évaluées à partir de critères techniques et d'impact, donnera lieu à une soutenance orale devant un jury.

Cours de Mme Gauzente :
Cet atelier s’intéressera aux formes de médiation a-synchrones (situations à l’occasion desquelles il n’y a pas de médiateur·ices présent·es). Il s’agira d’identifier puis de concevoir différentes propositions d’accompagnement autour de l’exposition « Les ombres portées » qui a eu lieu au Plateau à la BU Lettres en mars dernier et qui sera accueillie en d’autres lieux au cours des prochains mois. Cette exposition est construite à partir du premier livre publié par l’autrice Leila Sebbar en 1978 qui porte sur les violences faites aux petites filles (négligences, violences physiques, violences sexuelles). L’ouvrage a été réédité cette année aux éditions Le Manuscrit (disponible à la BU Lettres). L’exposition comporte à la fois des travaux plastiques, sonores, vidéo et textuels. Un aperçu est disponible sur : https://mediaserver.univ-nantes.fr/channels/#ombres-portees-exposition-recherche
La thématique est évidemment sensible et potentiellement douloureuse tant pour les visiteur·euses que pour celles et ceux qui y travaillent. Les étudiant·es souhaitant préalablement s’entretenir avec moi sont invité·es à le faire (claire.gauzente@univ-nantes.fr)

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de lettres modernes

Nom de l’enseignant

Philippe FOREST

Code du cours

LLCMPC6E9C

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

Le cours propose une généalogie de la littérature française d’aujourd’hui telle qu’elle s’est développée au cours du dernier demi-siècle. Remontant aux années 1980, il permet de prolonger et d'approfondir l'enseignement offert par l'UE 62 et procure ainsi les repères indispensables pour qui veut comprendre notre présent. Parmi les thèmes abordés : la crise des avant-gardes, la mise en cause du moderne (post-modernisme et anti-modernisme), le retour au réel, l’émergence de l’autofiction et l’hégémonie du néo-naturalisme. Parmi les auteurs étudiés : Roland Barthes, Philippe Sollers et Hélène Cixous, Claude Simon et Milan Kundera, Patrick Modiano et Annie Ernaux, Pascal Quignard.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de lettres modernes

Nom des enseignantes

Marie PINEL, Catherine HUCHET, Françoise CLAQUIN

Code du cours

LLGMPC6U05

Prérequis

Aucun prérequis / enseignement ouvert à tous les étudiants de l’UFR

Brève présentation du cours 

Cet enseignement est composé de 3 modules que vous suivrez en alternance :

  • Préparation à l’écrit, langue française : 2 x 2h avec Mme Huchet en janvier-février
  • Préparation à l’oral, 3 x 3h avec Mme Claquin à partir de mars, dont une séance après l’admissibilité
  • Education artistique et culturelle : entrer en pratique poétique contemporaine, Mme Pinel, 5 x 3h sur l’ensemble du semestre
Étude de la langue

Il s’agira, dans la perspective de la préparation des épreuves écrites du Concours de Recrutement au Professorat des Écoles (CRPE), de consolider ses connaissances grammaticales, orthographiques et lexicales dans le prolongement des apports proposés au semestre 1 (UEC 55 – C. Huchet). Pour ce faire, différents supports et modalités de travail seront proposés en lien avec les sujets 0 proposés par le Ministère de l’Éducation nationale.

Préparation à l’oral de français du CRPE

La préparation se veut essentiellement méthodologique. Toujours actuellement en attente de sujets 0, il s’agira d’apprendre à construire un exposé, d’après corpus, sur une notion didactique du français dans les classes. Les principaux axes du dire, lire, écrire seront évoqués par des exemples de séances en maternelle, Cycles 2 et 3.

Éducation artistique et culturelle : entrer en pratique poétique contemporaine

La poésie tient une place importante à l’école. Selon la façon dont elle est enseignée, elle peut être une expérience limitante et angoissante, ou au contraire s’avérer un espace d’ouverture à l’autre, de créativité et d’écoute. Une partie cours permettra de comprendre ce qu’est le propre de l’expérience poétique, le rôle et la place et de la poésie. Et parallèlement une partie atelier sera l’occasion de l’incarner par la pratique autour de 4 actions croisées : lire, écrire, cueillir, offrir.

Modalité de contrôle des connaissances      

Contrôle continu.

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de lettres modernes

Nom de l’enseignant

Histoire/Géographie : Samuel GUICHETEAU
Mathématiques : Benjamin VENTANA

Code du cours

LLGMPC6U06

Prérequis

Aucun prérequis
Enseignement non ouvert aux L3 Lettres modernes dans le bloc "Découverte"

Brève présentation du cours 

Mathématiques : M. Ventana (14 h de TD)
Cet enseignement de « Mathématiques » permettra de se préparer aux épreuves du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (C.R.P.E.) notamment en réactivant les connaissances mathématiques au programme de l’épreuve écrite d’admissibilité et en explorant des aspects didactiques et pédagogiques de l’épreuve orale d’admission. Une aide méthodologique pour préparer le concours sera également fournie.

Histoire-géographie : M. Guicheteau (10 h de TD)
Le cours d’histoire portera sur les époques antique, médiévale et modernes.

Modalité de contrôle des connaissances      

Session 1 : Contrôle continu pour les assidus / examen oral pour les dispenses d’assiduité
Session 2 : Examen terminal écrit de 2 h

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat de lettres modernes

SCIENCES DU LANGAGE

Nom de l’enseignant

À définir

Code du cours

LLGLPC6E5A

Prérequis

Avoir suivi les cours « Domaines des Sciences du Langage : Formes Sonores (Fondements) » et « Domaines des Sciences du Langage : Structure et Interprétation (Fondements) ». Il n’est pas possible de s’inscrire à cette UEC si vous l’avez validée lors d’une année antérieure.

Brève présentation du cours 

Le descriptif sera transmis dans le courant du 1er semestre.

Modalité de contrôle des connaissances      

L’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits au régime des Dispensés d’Assiduité passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences du langage.

Nom de l’enseignant

Abdelhadi BELLACHHAB

Code du cours

LLGLPC6U07

Prérequis

Avoir suivi le cours « Didactique des Langues 3 ». Il n’est pas possible de s’inscrire à cette UEC si vous l’avez validée lors d’une année antérieure.

Brève présentation du cours 

Ce cours s’adresse à ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension des processus d'enseignement et d'apprentissage du FLE. Il sera l’occasion de réfléchir sur les pratiques pédagogiques spécifiques au contexte de l'enseignement du français comme langue étrangère. Grâce à une approche centrée sur l'analyse de la pratique, les étudiants auront l'opportunité d’adopter une approche réflexive et analytique de l’agir professoral, et ce à travers des analyses de séquences pédagogiques. Les étudiants auront l’opportunité d’aborder certaines compétences pédagogiques tout en se préparant à adapter leurs futurs enseignements dans le domaine du français langue étrangère.

Bibliographie indicative :
  • Barbier, J.M. (dir.) (1996), Savoirs théorique et savoir d'action, Paris, Presses Universitaires de France.
  • Cicurel, F. (2011), Les interactions dans l'enseignement des langues, Paris, Didier.
  • Pescheux, M. (2007), Analyse des pratiques enseignantes en FLE /S : pour une ergonomie didactique en FLE/S, Paris, L'Harmattan, collection « Action & Savoir ».
  • Schön, D. (1994), Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Québec, Ed. Logiques, coll. Formation des maîtres.

Modalité de contrôle des connaissances      

L’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits au régime des Dispensés d’Assiduité passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences du langage.
 

Nom de l’enseignant

A définir

Code du cours

LLGLPC6U01 (CM) et LLGLPC6U02 (TD)

Prérequis

Avoir suivi le cours « Domaines des SDL : Formes Sonores » au semestre précédent.

Brève présentation du cours 

Le descriptif sera transmis dans le courant du 1er semestre.

Modalité de contrôle des connaissances      

Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences du langage.

 

Nom de l’enseignant

A définir

Code du cours

LLGLPC6U03 (CM) et LLGLPC6U04 (TD)

Prérequis

Avoir suivi le cours « Domaines des SDL : Structure et Interprétation » au semestre précédent.

Brève présentation du cours 

Le descriptif sera transmis dans le courant du 1er semestre.

Modalité de contrôle des connaissances      

Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire uniquement au CM (3 ECTS) ou à l’ensemble CM + TD (2*3 ECTS). Il ‘est impossible de s’inscrire uniquement au TD. L’évaluation se fait en TD. Pour les étudiants inscrits en CM+TD, l’évaluation se fait par Évaluation Continue Intégrale. Les étudiants inscrits dans le CM uniquement sont soumis au même régime que les Dispensés d’Assiduité : ils passeront la dernière évaluation de l’année (Devoir Écrit).

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences du langage.

SCIENCES DE L'ÉDUCATION

Nom de l’enseignant

Julia POIRIER

Code du cours

LLGEPC6U04

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

À l’aide de partages d’expériences, de références à certains auteurs et de travaux de groupes autour de situations-problèmes proposées par des professionnels de la formation d’adultes, il s’agira de : - Découvrir les secteurs d’activités de la formation d’adultes, les métiers actuels et leurs logiques spécifiques pour faire un lien avec son propre projet professionnel ; - Mettre en œuvre certaines compétences spécifiques des métiers de la formation d’adultes : veille, diagnostic, gestion de projet, animation, conception et valorisation d’une ingénierie (évaluation, qualité).
Mots-Clés : Formation d’adulte, expérience, ingénierie de formation.

Modalité de contrôle des connaissances      

Session 1 : dossier
Session 2 : dossier

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation

Nom de l’enseignant

Pascal SIMONET

Code du cours

LLGEPC6U05

Prérequis

Aucun

Brève présentation du cours 

Cette unité propose de découvrir la richesse du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (E.A.C.) qui peut se déployer au cœur des enseignements et des activités périscolaires ou extra scolaires. Le Parcours d’EAC répond à des choix politiques de développement des collaborations entre deux ministères : celui de l’Éducation nationale et celui de la Culture. Chaque élève doit bénéficier d’un PEAC : « une éducation à l’art et une éducation par l’art » au cours de sa scolarité. (100% EAC). Imaginé par une danseuse chargée des actions artistiques et des ressources pour le Centre Chorégraphique national de Nantes (intervenante à l’INSPE) et une enseignante de lettres, chercheuse et porteuse de projets danse, cet enseignement est envisagé de manière interdisciplinaire en alternant pratique et réflexivité. Ainsi, au-delà de la présentation de différents projets EAC, les participants pourront non seulement vivre des ateliers autour d’œuvres diverses, destinées à des élèves, mais aussi concevoir – en tant que futurs enseignants, éducateurs… – des articulations entre des enseignements disciplinaires et la pratique artistique proposée. De la sorte, il s’agira d’expérimenter une pédagogie de résonances, rebonds et liens pour comprendre et analyser comment l’EAC peut contribuer à irriguer les savoirs et compétences disciplinaires, et aussi à révéler plus de sens, d’imaginaire, d’autonomie et de coopération chez les apprenants, les enseignants et les artistes.

Modalité de contrôle des connaissances      

Session 1 : contrôle continu oral + dossier pour les assidus / examen terminal écrit de 2 heures pour les dispensés d’assiduité
Session 2 : dossier

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation
 

Nom de l’enseignant

Information à venir

Code du cours

LLGEPC6U06

Prérequis

Aucun

Brève présentation du cours 

Information à venir

Modalité de contrôle des connaissances      

Session 1 : dossier
Session 2 : dossier

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation

Nom de l’enseignant

Christophe MICHAUT et Chloé PANNIER

Code du cours

LLGEPC6U07

Prérequis

Aucun prérequis

Brève présentation du cours 

Qu’est-ce que l’orientation scolaire et professionnelle en 2023 ? Comment s’orientent les élèves ? Quels sont les déterminants de cette orientation ? Quelles inégalités sont afférentes au processus d’orientation ? Comment aider les élèves à mieux s’orienter ? Qu’est-ce que l’éducation à l’orientation ?
Autant de questions qui feront l’objet de nos réflexions lors de ce cours. Après avoir défini ce que recouvre le vocable « orientation scolaire », nous nous intéresserons aux politiques d’orientation en France et dans le monde avec une centration sur l’orientation des élèves du lycée vers l’enseignement supérieur. Nous focaliserons ensuite notre attention sur les déterminants et inégalités d’orientation avant de prendre connaissance de certains dispositifs d’aide à l’orientation existants ainsi que de certaines pratiques d’accompagnement à l’orientation. Nous terminerons notre propos en évoquant la notion « d’éducation à l’orientation » et en réfléchissant au lien que nous pouvons établir entre l’orientation scolaire et la réussite dans l’enseignement supérieur.

Modalité de contrôle des connaissances      

Session 1 : contrôle continu pour les assidus / examen oral pour les dispensés d’assiduité
Session 2 : examan terminal écrit de 2 heures

Jour, horaire, salle      

Information auprès du secrétariat des sciences de l'éducation et de la formation

EXTERIEUR

Nom de l’enseignant

SUAPS

Code du cours

Information à venir

Prérequis

Aucun prérequis
ATTENTION : l'UEC sport ne peut être choisie qu'une seule fois au cours des 6 semestres de la Licence.

Brève présentation du cours 

Retrouvez l'offre proposée par le SUAPS sur ce lien : https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/sport/les-ued-sport-unites-denseignements-decouverte-sport 
Au premier semestre, les inscriptions débutent le 16 septembre 2024 à 18h.

Modalité de contrôle des connaissances      

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Jour, horaire, salle      

Les séances auront lieu du 18 septembre au 15 décembre (2h par semaine).

Mis à jour le 22 juillet 2025.