Capacité d'accueil
Master 1 : parcours Travail, Activité, Formation : 20 ; parcours Politiques d'Éducation et de la Formation : 20
Master 2 : parcours Travail, Activité, Formation : 20 ; parcours Politiques d'Éducation et de la Formation : 20
Master 1 : parcours Travail, Activité, Formation : 20 ; parcours Politiques d'Éducation et de la Formation : 20
Master 2 : parcours Travail, Activité, Formation : 20 ; parcours Politiques d'Éducation et de la Formation : 20
Calculé sur la base des étudiants inscrits en 2e année de master présents aux examens (2022).
Parcours Travail, Activité, Formation :
Ce parcours forme à la conception de formations et l’accompagnement pour/dans différents domaines professionnels (industrie, services, agriculture, informatique, éducation, etc.) à partir de l’analyse de l’activité des acteurs en situation. Il met l’accent sur le développement tout au long du parcours professionnel.
Parcours Politiques d'Éducation et de Formation :
Ce parcours forme à l’analyse des politiques d’éducation et de formation conduites à différents niveaux (local, régional, national, européen) et portées par différentes institutions. Il forme aux méthodologies d’évaluation des politiques, des dispositifs ou des programmes éducatifs ou de formation.
Le Master de Sciences de l’éducation et de la formation prépare les étudiants aux métiers de la formation professionnelle, de l’encadrement de services éducatifs, de l’insertion professionnelle, et des ressources humaines en entreprise et de la recherche en éducation et formation. A l’issue de ce master, les étudiants peuvent aussi choisir de poursuivre leurs études en Doctorat.
Nantes
Accès sélectif
En master 1: la sélection se fait sur étude de dossier
Les candidats devront déposer un dossier comprenant un curriculum vitæ, une lettre de motivation, des informations sur leur(s) cursus universitaire(s) et/ou de formation (diplômes, certificats obtenus, relevés de notes, etc.). Ils devront proposer un projet de mémoire (ou à défaut expliciter et justifier d‘une thématique qu’ils souhaitent aborder dans leur mémoire) en adéquation avec les possibilités d’encadrement du département des sciences de l’éducation. Ils devront également faire état d’un projet professionnel cohérent avec le master.
Le jury sera particulièrement attentif au projet professionnel du candidat et à son parcours antérieur.
Quel que soit le parcours choisi, le Master Sciences de l’Éducation et de la Formation propose un tronc commun organisé de la même façon en M1 et en M2 (UE "Conception, instruments, valeurs", composée de 3 EC ; UE "Évaluation" composée de 2 EC ; UE Méthodologies composée de 2 EC ; UE dispositif transversal ; UE professionnalisation)
À ce tronc commun s’ajoutent :
Plusieurs accords avec des universités étrangères : Grèce/Crète (Panepistimio Kritis (Réthymnon) ; Hongrie : Eötvös Loránd Tudományegyetem (Budapest) ; Italie : Università degli Studi di Siena (Sienne) et Università del Salento (Lecce) ; Pologne : Dolnoslaska Szkola Wyzsza Edukacji (Varsovie) ; République tchèque : Univerzita Karlova v Praze (Prague) ; Tunisie (Université de Tunis).
Davantage d’informations disponibles auprès du responsable des relations internationales de l’UFR Lettres et langages
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Après le M1, les étudiants peuvent poursuivre leur formation en M2 sciences de l’éducation et de la formation à Nantes Université ou dans un Master de sciences de l’éducation et de la formation au sein de l’université Bretagne-Loire (à l’université de Brest, de Rennes 2, du Maine). Les étudiants qui souhaitent se réorienter doivent prendre contact avec le SUIO.
Après le M2 les étudiants qui souhaitent s’orienter vers la recherche et l’enseignement supérieur peuvent poursuivre en doctorat au sein de l’école doctorale ELIC (sous réserve de l’acceptation de leur projet de recherche).