Bienvenue sur le site du département des Lettres Anciennes; vous y trouverez les formations proposées, les activités, les contacts.

Formations proposées

La formation en licence de Lettres est centrée sur l'étude des littératures (française, étrangères et anciennes) de l'Antiquité au XXIe siècle, en relation avec l'étude des langues (française, latine et/ou grecque, étrangères). La formation s'ouvre à des domaines relevant des humanités (art, histoire des idées, histoire, histoire de l'art, théâtre, cinéma, communication, etc.). De ce fait, elle donne accès à de nombreux domaines professionnels.
 

Présentation de la licence de lettres classiques

presentation de la licence LC
 

Carnet Hypothèses

Toutes les actualités de la formation et de la recherche du Département Lettres Classiques à Nantes Université : ICI

Vidéo

Pour visualiser la vidéo de présentation de la formation: ICI

Livrets téléchargeables

      
              Licence                           Master                            Agrégation

  r livret master r

L'offre de formation pour les étudiants d'autres cursus:

  • Regroupant des spécialistes des langues et cultures de l'Antiquité, le Département des Langues anciennes assure la formation en latin et en grec des étudiants de Lettres Modernes, de Philosophie, des Sciences du langage, des Sciences de l'Éducation, d'Histoire, d'Histoire de l'Art et Archéologie, de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères.

  • Ses enseignements de découverte et ses séminaires de recherche sont ouverts aux étudiants d'autres cursus, désireux d'approfondir leur connaissance de la civilisation, de la culture et de l'art des mondes antiques.

Activités de recherche

Tous les enseignants-chercheurs du Département sont membres de L'AMo (L'Antique et le Moderne, EA 4276) ou du CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique, EA 1163) ou du Centre François Viète (EA 1161: Epistémologie , Histoire des sciences et des techniques).

Sont régulièrement organisées, avec la participation de ces laboratoires de recherche des conférences et des journées d'étude des étudiants sont invités à participer.