Informations générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s) *
-
Oui, obligatoires
* en M1 et en M2
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | INTRANET
Vous êtes ici : Lettres et langages > Version française > Formations > Licences et masters > Masters
Pour le parcours Autonomie, Responsabilité et Soin, contacter Guillaume Durand
Pour le parcours Autonomie, Décisions et Pratiques, contacter Angélique Bonnaud Antignac
Pôle Formation Continue : Lettres - Langues - SHS - STAPS
Formulaire de contact
Année 2020-2021
Pour la 1ère année de Master : 40
Pour la 2ème année de Master : 40
A titre d'information, effectifs attendus:
Le master mention Éthique propose 2 parcours-type :
Ce master répond à la demande croissante des étudiants et des professionnels de santé – et plus généralement de la société - en matière d’éthique de la santé, mais aussi d’éthique professionnelle et organisationnelle. Il permet le développement d’une réflexion éthique, critique et novatrice autour du soin, de l’accompagnement, des pratiques, et de la décision en santé tout en interrogeant la place de l’autonomie des personnes (patients, proches, soignants, médecins…).
Nantes
U.F.R. Lettres et Langages, U.F.R. Santé, Université de NantesPeuvent candidater au Master Éthique :
Candidats en formation initiale, professionnels en activité, adultes en reconversion professionnelle.
Accès sélectif
La sélection se fait sur étude de dossier et éventuellement entretien
Procédure de candidature pour l'année universitaire 2020-2021
Les principaux critères de sélection sont :
Quel que soit le parcours choisi, le master Éthique propose un tronc commun permettant d’acquérir de solides bases sur les origines du développement des questionnements éthiques, sur l’apport des différentes disciplines ainsi que sur les méthodologies permettant les réflexions éthiques (Fondements historiques et philosophiques, Fondements juridiques, Éthique du soin, Droits du patient, Méthodologie et éthique de la recherche ou de la pratique professionnelle, Normes de l’activité de soin).
À ce tronc commun s’ajoutent un stage en M1 et un autre en M2.
Le Master Ethique regroupe plus d'une trentaine d'intervenants : enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers, professionnels de la santé et du champ médico-social, etc.
Quelques exemples d'enseignants dans le Master Ethique :
Deux stages sont intégrés à la formation quel que soit le parcours choisi :
Divers services des CHU, institutions de soin et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest proposent d’accueillir les stagiaires pour les stages de M1 et M2 (cancérologie, soins palliatifs, Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, médecine interne, gérontologie, réanimation, néonatologie…)
Certains mémoires et stages sont proposés sur la base d’un recrutement (stages rémunérés sur un sujet précis comme les Big Data en santé par exemple).
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. L'université de Nantes a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Enseignant-chercheur en santé, en Sciences Humaines et Sociales, Consultant, Conseiller en éthique, intervenant en développement de compétences professionnelles…