Formation LMD

Licence Sciences de l'éducation et de la formation

Mention concernée :  Sciences de l'éducation
Parcours :  Parcours option "Accès Santé" (L.AS), Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)
Diplôme national de licence contrôlé par l'État

Résumé

La Licence Sciences de l'éducation et de la formation est une formation pluridisciplinaire. Durant 3 années elle apporte des connaissances théoriques et méthodologiques permettant d'appréhender les enjeux de l'éducation et de la formation. En savoir plus

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Détails

Présentation vidéo

Livret étudiant 25/26

Des enseignements complémentaires

- 2 UEC par semestre en Licence 1 et 2
- 3 UEC par semestre en Licence 3

Catalogue des UEC de l'UFR

Présentation

La licence Sciences de l’éducation et de la formation offre une formation universitaire centrée sur une approche transversale des faits éducatifs, en particulier par l'analyse de l'activité, des savoirs, des cultures et des groupes professionnels, par l'étude des dynamiques des systèmes de formation et de leur évaluation. Elle repose sur une démarche pluridisciplinaire dans les différents champs mobilisés (psychologie, philosophie, histoire, sociologie et économie), ainsi que sur un travail méthodologique indispensable.

Objectifs

Construire une culture générale sur les questions d’éducation et de formation ;

Poursuivre :

- en Master de Sciences de l'Éducation et de la Formation
- en master des Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (enseignement premier degré, encadrement éducatif)
- dans un autre master de Sciences Humaines et Sociales
- vers des formations conduisant à l'obtention d'autres diplômes professionnalisants (métiers du travail social, animation).

Taux de réussite en 1ère année

(2023-2024)
 
96,8 %


Le taux affiché est calculé sur la base des présents aux examens (86,9% des étudiants inscrits).

Taux de réussite en 2ème année

(2023-2024)
 
98,9 %
 

Le taux affiché est calculé sur la base des présents aux examens (95,8% des étudiants inscrits).

Taux de réussite en 3ème année

(2023-2024)
 
100 %
 

Le taux affiché est calculé sur la base des présents aux examens (90,7% des étudiants inscrits).

Admission

Prérequis

Formation(s) requise(s)

  • Accès L1 :
    Titulaires du Baccalauréat

  • Accès L2 : 
​​​​​​​Sont admis de droit en Licence 2 sciences de l'éducation et de la formation de Nantes Université les étudiants ayant validé une Licence 1 sciences de l'éducation et de la formation de Nantes Université.

Sont étudiées sur dossier examiné par une commission pédagogique les autres demandes d'intégration.
  • Accès L3 :

Sont admis de droit en Licence 3 sciences de l'éducation et de la formation de Nantes Université les étudiants ayant validé une Licence 2 sciences de l'éducation et de la formation de Nantes Université.
Sont étudiées sur dossier examiné par une commission pédagogique les autres demandes d'intégration.
 

A noter

Toute personne désirant s'inscrire après avoir interrompu ses études depuis plus de deux ans (quel que soit le niveau auquel la scolarité a été interrompue) doit se renseigner sur la procédure de reprise d'études.

Public ciblé

La Licence Sciences de l'Éducation et de la Formation accueille en formation initiale les étudiants souhaitant préparer un master des métiers de l'enseignement et de lencadrement éducatif (professeur des écoles, conseiller principal d'éducation), des métiers du travail social, de l'animation et de l'insertion (éducateur, agents d'insertion, responsable associatif), des métiers de la formation (formation de formateurs, ingénierie de la formation) ou se destinant à la recherche en éducation.

Elle accueille également en formation continue des professionnels travaillant ou désirant travailler dans le champ éducatif et souhaitant acquérir une culture universitaire en Sciences de l'Éducation et obtenir un diplôme leur permettant d'accroître leurs qualifications.

La licence de Sciences de l'éducation et de la Formation suppose un goût pour les sciences humaines et sociales et les questions relatives à l'enseignement, l'encadrement éducatif, l'éducation et la formation. Elle suppose un intérêt pour les études de terrain : constituer des protocoles de recueil de données, formaliser et analyser ces données.

Qualités requises :

  • Rigueur, autonomie et régularité dans le travail personnel sont des qualités requises pour réussir.
  • Un goût pour la recherche dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales est nécessaire.

Programme

Contenu de la formation

Trois domaines de connaissance sont mobilisés :
 
  • Les enseignements fondamentaux s'appuient sur les savoirs des disciplines constitutives des sciences de l'éducation (Sociologie, Histoire, Philosophie, Psychologie et Economie). Ils offrent une appréhension pluridisciplinaire des questions éducatives et permettent à l'étudiant de s'orienter dans la construction de son parcours ultérieur.
  • La formation méthodologique vise à développer les compétences des étudiants dans les différentes méthodologies de la recherche (observation, entretien, questionnaire, statistiques). Elle visera également la maîtrise des outils bureautiques et de certains logiciels de traitement des données dans le cadre de travaux dirigés.
  • La formation pré-professionnelle est organisée à partir d'enseignements se rapportant à des situations professionnelles, que ce soit du point de vue des pratiques (par exemple en didactique), du point de vue des professions (par exemple dans le domaine de l'animation et de la médiation sociale), ou encore des publics (expériences scolaires des élèves par exemple).

Les étudiants peuvent effectuer un stage pendant l'année universitaire. Selon les lieux, le stage a pour objectifs l'observation et la découverte des pratiques enseignantes et des établissements scolaires ou des pratiques du travail social ou des pratiques de formation. Il est particulièrement conseillé dans la mise en œuvre du projet professionnel de l'étudiant.
Avant d'effectuer le stage, une convention doit être signée entre la structure d'accueil et l'UFR Lettres et Langages.

Consignes concernant les stages en L3 et les choix d'UEC (version 2023-2024 du 14/09/2023)
Thématiques du projet d'initiation à la recherche (version 2023-2024 du 14/09/2023)

Les mobilités entrantes ou sortantes se font soit dans le cadre du programme ERASMUS+ (grâce aux accords passés avec les universités d'Arrezo, de Lecce, de Florence, de Séville, d'Heraklion, de Prague, de Budapest et de Cracovie), soit en ERASMUS MUNDUS (notamment au Mexique, en Colombie et au Brésil), soit dans le cadre du programme CREPUQ (université du Québec à Trois-Rivières et à Sherbrooke).

En licence 3 l'initiation à la recherche consiste à réaliser un mémoire en groupe. Les étudiant.es devront mettre en œuvre les méthodologies de recherche en sciences de l’éducation et de la formation travaillées les deux premières années de licence (entretiens, observations et questionnaires). Le terrain de recherche est adossé au terrain de stage afin de notamment faciliter la récolte des données.

Les projets d'initiation à la recherche

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Qu’est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national des certifications professionnelles ( RNCP) est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie.
Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches
RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Consulter la fiche RNCP nationale relative à ce diplôme sur :

France competences

Poursuites d'études

La Licence Sciences de l'éducation et de la formation est une formation généraliste qui se prolonge généralement par un Master en Sciences de l'éducation ou par un Master des Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (enseignement premier degré, encadrement éducatif)

Les diplômés de Licences en Sciences de l’éducation et de la formation peuvent également postuler à d’autres masters en Sciences humaines et sociales.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Domaines d'activité :
    • Métiers de l'enseignement (primaire, secondaire, supérieur) et de l'encadrement éducatif (CPE)
    • Métiers de la formation, de l'encadrement et de la conception de formations
    • Métiers de l'animation, de l'éducation et du travail social
  • Métiers :
    • Professeur des écoles, conseiller principal d'éducation, conseiller pédagogique, formateurs et éducateurs (services de l'Etat, collectivités territoriales, organismes privés...), enseignants et chercheurs du supérieur.
       
Mis à jour le 12 décembre 2025.