Licence Sciences du langage
Résumé
La licence Sciences du langage propose une approche pluri-disciplinaire qui associe les fondamentaux de la linguistique à des domaines classiques de la formation universitaire en Sciences Humaines. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Détails
Des enseignements complémentaires
Activités de recherche
S'informer / candidater
Présentation
Objectifs
La Licence Sciences du Langage permet aux étudiants d'acquérir une formation approfondie dans les domaines fondamentaux de la linguistique, tout en fournissant un panorama assez large des différents champs d'application de l'étude du langage, des méthodes qui en permettent l'analyse scientifique.
Admission
Prérequis
Formation(s) requise(s)
- Accès L1
- Accès L2
La L2 est accessible de droit après validation de la L1 Sciences du langage de Nantes Université. Il en va de même pour les étudiants ayant suivi une formation Sciences du langage dans une autre université française. La Commission de validation d'acquis statue sur l'accès en L2 pour les étudiants d'autres formations, ou d'autres universités, qui n'auraient pas suivi de formation en Sciences du langage en L1.
- Accès L3 :
La L3 est accessible à la suite de la 1ère et 2ème année mention Sciences du langage à Nantes Université ou à l'issue d'une formation en L2 Sciences du Langage ou en L2 Linguistique acquise dans une autre université française. La Commission de validation d'acquis peut examiner les demandes d'inscription qui n'entrent pas strictement dans ce cadre.
A noter : Toute personne désirant s'inscrire après avoir interrompu ses études depuis plus de deux ans (quel que soit le niveau auquel la scolarité a été interrompue) doit se renseigner sur la procédure de reprise d'études.
Public ciblé
La linguistique étant une approche scientifique du langage et de la grammaire des langues, elle intéressera aussi bien des profils littéraires que scientifiques. Enfin, il n'est pas nécessaire d'être expert en langues pour intégrer la formation, mais simplement d'être curieux et de vouloir comprendre leur fonctionnement.
- Centres d'intérêt
Cette formation s'adresse aux étudiants ayant un intérêt pour les langues dans leur diversité, pour les études de terrain (décrire des variétés, constituer des protocoles de recueil de données, formaliser ces données), pour le langage comme compétence acquise, sous ses aspects cognitifs, sémiotiques et communicationnels. Elle se destine aussi à des profils appréciant la rigueur et le raisonnement scientifiques et la découverte de nouvelles façons d'envisager la langue.
- Qualités requises
- Rigueur et régularité dans le travail.
- Goût pour la recherche (individuelle ou en groupe).
- Curiosité pour les phénomènes linguistiques.
Programme
La licence Sciences du Langage est composée de 3 types d’Unités d’Enseignement (UE) que vous retrouvez sur les 3 années de la licence (L1, L2, L3) :
• les UED (UE Disciplinaires),
• les UET (UE Transversales),
• et les UEC (UE Complémentaires).
Les UED (UE Disciplinaires) constituent le socle de la discipline et ont le poids le plus important dans la formation (en termes d’heures de cours, de charge de travail associée et de poids / pondération dans la note finale). Elles correspondent aussi bien à des enseignements des différents domaines de la linguistique (phonétique, phonologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, analyse du discours) qu’à des enseignements méthodologiques (méthodes d’étude et de collecte des données, analyse statistique des données, méthodes informatiques pour la linguistique...)
Les UET (UE Transversales) correspondent à des domaines de connaissance et de compétences générales qui jouent un rôle dans toute les disciplines (langues étrangères, rédaction / usage de la langue française, informatique de type bureautique / internet / environnement de travail des étudiants, par exemple madoc.univ-nantes.fr...).
Les UEC (Complémentaires) ont pour but de « compléter » votre formation par des enseignements au choix. Ces enseignements complémentaires (UEC) viennent renforcer les UE disciplinaires ou, au contraire, élargir le cursus universitaire des étudiant.e.s, par exemple :
- la spécialisation Langues et cultures de l’Antiquité- la spécialisation Musique et Humanités
- la préparation au Professorat des écoles.
Stage(s)
Les étudiants ont la possibilité de faire un stage volontaire.
Rythme
Temps plein
La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres.
Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants en cours (CM et TD) est de 20h et autant de travail personnel (lecture, pratique des langues, recherches bibliographiques, relecture des cours, travaux à rendre), ce qui équivaut à des semaines d'environ 40h de travail.
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.
Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.
Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un/des blocs de compétences.
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Consulter la fiche RNCP nationale n°38692 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu’est-ce que le RNCP ?
Poursuites d'études
La licence permet de candidater aux Masters Sciences du langage à Nantes Université ou dans d'autres universités (françaises, européennes/internationales).
Elle offre par ailleurs la possibilité de poursuivre dans un Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - (MEEF)".
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les débouchés de la Licence "Sciences du Langage" concernent l'enseignement et la recherche dans le domaine, en ouvrant l'accès au Master et au Doctorat du même nom.
D'autre part, les compétences acquises dans cette formation constituent une base fondamentale et nécessaire pour aborder les domaines du Traitement Automatique des Langues (informatisation des langues, logiciels de reconnaissance/synthèse vocale, éditeurs de texte,...) et de l'Orthophonie (concours ou Master de Logopédie / Orthophonie à l'étranger).
Enfin, elles ont une utilité reconnue en Sciences Humaines et Sociales dans les domaines de la sémiotique, de la communication, de la publicité, de l'enseignement, de la formation des adultes.
La formation ouvre aussi sur les métiers de l'administration et de la fonction publique.
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.