Bienvenue sur le site du département de philosophie ; vous y trouverez l'actualité des événements du département (conférences, colloques, journées d'étude), les informations pratiques à l'attention des étudiants (bibliothèque de section, secrétariat, scolarité) ainsi que les documents à télécharger (dossiers, guides, emplois du temps).
drapeauEnglish Version (bientôt disponible)

Formation proposées

Licence philosophie
Master Philosophie
Master Ethique



Activités

Livret téléchargeable

Livret étudiant

Présentation du département

L'enseignement de la philosophie tel qu'il est assuré par le Département de Philosophie de l'Université de Nantes permet d'acquérir des qualités de réflexion et de structuration de la pensée, d'analyse des questions et des connaissances, d'écriture et d'expression. Cet enseignement rigoureux prépare les étudiants qui le souhaitent aux concours de recrutement des professeurs (CAPES et Agrégation de philosophie et, sous réserve d'une formation complémentaire, concours de recrutement des professeurs des écoles). La discipline de pensée qu'implique l'apprentissage de la philosophie et les qualités qu'elle permet de développer sont également un atout précieux pour ceux qui ne se destinent pas à l'enseignement, mais à diverses carrières dans l'administration, les métiers de la culture et de la communication, les métiers du secteur social, etc.

Contenu de l'enseignement

L'enseignement de la philosophie assuré par le Département de Philosophie de l'Université de Nantes est schématiquement organisé en trois grands blocs : philosophie générale (métaphysique, philosophie morale et politique, philosophie de l'art), histoire de la philosophie, logique et philosophie des sciences.
À cela s'ajoute une préparation spécifique aux deux types d'exercice caractéristiques de la discipline : la dissertation et l'explication de texte.
Cet enseignement peut sembler austère au premier abord, et l'importance accordée à l'histoire de la philosophie, quelque peu aride. Cependant, il faut insister sur le fait qu'il n'est pas possible d'élaborer une pensée originale et solide avant d'avoir longuement fréquenté les grands auteurs que la tradition a retenus. Le premier devoir d'un étudiant est donc de lire et de travailler ces auteurs, même lorsqu'ils ne font pas l'objet d'un enseignement. Il va de soi, d'autre part, qu'il n'y a pas de réflexion philosophique sans ouverture à d'autres champs disciplinaires. De nombreuses options sont proposées dans cette optique. La pratique d'une langue est obligatoire (allemand, anglais, espagnol, grec, latin).

Perspectives professionnelles

Outre l'enseignement les principales possibilités sont : concours de la fonction publique, métiers du livre, de la communication, de la gestion et de l'administration des entreprises, de la formation et de l'insertion, du secteur culturel. Un document disponible au département présente de façon détaillée l'ensemble de ces formations et les parcours professionnels envisageables.

La recherche

Le site du Centre Atlantique de Philosophie, l'équipe de recherche en philosophie de l'université de Nantes est l'outil principal de communication du département.

Le site
iFAC, versant « enseignement » du site du CAPHI est également désormais en ligne, vous y trouverez des cours, des fiches auteurs et des fiches thématiques (ouvrages et commentaires de référence) ainsi que des liens validés et certifiés par l'équipe du département.
 
CAPHI